Localisation(s)
Photo
TKE du Saint-Pierre
Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise)
Doppelmayr
Description rapide :
Le téléski du Saint-Pierre est situé le long de la piste verte du Mollard sur le secteur débutant de Lanslevillard. Parallèle à la fin du télésiège de la Colomba, il est très prisé des écoles de ski et des jeunes enfants pour son caractère débutant.
Année de construction : 2010
Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum
Le téléski du Saint-Pierre est situé le long de la piste verte du Mollard sur le secteur débutant de Lanslevillard. Parallèle à la fin du télésiège de la Colomba, il est très prisé des écoles de ski et des jeunes enfants pour son caractère débutant.
Année de construction : 2010
Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum
Auteur de ce reportage : valcelouis
Section écrite le 26/10/2019 et mise à jour le 01/07/2020
(Mise en cache le 14/07/2020)
TKE du Saint-Pierre – Val Cenis
Doppelmayr – 2010
Doppelmayr – 2010
Au sommaire de ce reportage :
1 → Bienvenue à Val Cenis !
2 → Historique
3 → Situation sur le domaine skiable
4 → Infrastructures et ligne
5 → Conclusion
1 → Bienvenue à Val Cenis !
Val Cenis est une station de ski alpin située dans la vallée de Haute-Maurienne en Savoie (73). Ce domaine est constitué à la base de deux villages : Lanslebourg qui est le chef-lieu du canton et Lanslevillard. Ils sont distants d’à peu près 2 kilomètres et au milieu se trouve un hameau qui s’agrandit d’années en années et qui s’appelle Val Cenis les Champs. Depuis 2008, un troisième village, toujours dans la vallée de la Haute-Maurienne mais en dessous de Lanslebourg, s’est attaché au domaine de Val Cenis grâce à une chaîne de remontées mécaniques et de pistes : il s’agit de Termignon-la-Vanoise. Le point culminant du domaine est la Met à 2800 mètres d’altitude et à 2100 mètres se trouve le col du Mont Cenis et son lac, très fréquentés en été grâce à une route, la D1006, qui y monte depuis Lanslebourg.
Côté remontées mécaniques, le domaine dispose de 28 remontées mécaniques desservant 125 kilomètres de pistes.
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^
2 → Historique
A l’été 1983, Val Cenis se lance dans un grand plan de constructions de nouvelles remontées mécaniques, permettant d’agrandir et de fluidifier le domaine skiable. A l’époque, la première télécabine est construite, le Vieux Moulin, ainsi que deux télésièges biplaces, la Madeleine et le Pré du Bois, et un téléski, le Saint-Pierre.
Le téléski du Saint-Pierre avait un rôle particulièrement débutant puisqu’il permettait la desserte du haut du secteur des Terres Grasses, zone particulièrement propice à l’apprentissage du ski par de larges pistes vertes adaptées. Mais ce n’est pas tout, Saint-Pierre avait aussi un rôle d’ascenseur puisqu’il faisait suite au télésiège du Clot, partant du front de neige de Lanslevillard et s’arrêtant à un endroit où il était possible de rejoindre le téléski du Saint-Pierre. Il était ainsi le deuxième maillon de la chaîne permettant de relier le front de neige de Lanslevillard à la zone de Planchamp, d’où l’accès à Val Cenis le Haut était possible.
Ainsi, notamment le soir, le téléski était très souvent saturé par les skieurs voulant rentrer sur Val Cenis le Haut et venant du reste du domaine skiable à l’exception de la piste de l’Arcelle.
Voici les caractéristiques de cet appareil démonté en 2010 :
TKD du SAINT-PIERRE
Type d'installation : Téléski débrayable 1 place
Constructeur : Poma
Année de construction : 1983
Débit : 570 p/h
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Dénivelé : 80 m
Longueur développée : 640 m
Voici quelques clichés de cette ancienne installation :
La gare aval de l’ancien téléski du Saint-Pierre (© www.ski-valcenis.net).
La gare amont de l’ancien téléski du Saint-Pierre (© www.ski-valcenis.net).
→ Reportage du téléski du Saint-Pierre sur le site : TKD du Saint-Pierre – Val Cenis
Le débit limité de ce téléski en faisait un point noir du domaine skiable, et étant si prisé par les skieurs désirant retourner à Val Cenis le Haut, les débutants ne pouvaient l’utiliser dans des conditions optimales.
De plus, la glissière du téléski étant courte, le téléski fonctionnait avec un nombre de perches qui était trop limite à la vue de sa fréquentation. Il en résultait que, par moments, la glissière ne comportait plus de perches disponibles car elles étaient toutes en ligne.
En 2010, cette situation devient alors du passé. L’exploitant du domaine skiable procède au démantèlement de tous les appareils du secteur des Terres Grasses, à savoir les télésièges du Saint-Génix et du Clot, mais aussi des téléskis du Pont Noir et du Saint-Pierre. Et au lieu de tout remplacer sur les tracés identiques, la station en profite pour rationaliser le nombre de remontées mécaniques sur le secteur et réorganiser les flux. Ainsi, un unique télésiège débrayable 6 places et construit en remplacement de la chaîne du télésiège du Clot et du téléski du Saint-Pierre pour relier le front de neige de Lanslevillard et la zone de Planchamp, et les téléskis du Pont Noir et du Saint-Pierre sont chacun remplacés et destinés uniquement aux débutants suite à la nouvelle gestion des flux sur le secteur.
Si le téléski du Pont Noir est remplacé sur son tracé quasiment à l’identique, celui du Saint-Pierre garde le même axe de la ligne mais voit sa gare aval remontée de plusieurs mètres, la gare amont étant en lieu et en place de l’ancienne. Garder la gare aval au même endroit n’aurait pas été possible puisque ce lieu est désormais en plein passage de la piste du Mollard, et le télésiège du Clot n’étant plus là, il n’y avait aucune raison de descendre si bas.
→ Revue en entier du chantier sur le forum : Construction TSD6 Colomba & TKE Pont Noir & TKE Saint-Pierre (2010).
Le téléski a été construit par le bien connu fournisseur de la majorité des appareils de Val Cenis depuis les années 2000 : Doppelmayr. C’est ce même constructeur qui a également été retenu pour la réalisation la même année du télésiège de la Colomba et du téléski du Pont Noir. Le constructeur a livré un appareil standard de sa gamme des téléskis à enrouleurs MTDS. Les éléments standardisés font de cet appareils une remontée mécanique très silencieuse et très discrète dans son environnement.
3 → Situation sur le domaine skiable
Le téléski du Saint-Pierre prend son départ à proximité immédiate du ruisseau de l’Arcelle, sur une petite bute créée à l’occasion du téléski et qui surplombe l’accès au premier pont permettant de faire la jonction entre le secteur des Terres Grasses et le reste du domaine skiable. La ligne est parallèle au télésiège de la Colomba et dessert ainsi la même zone de ski que ce dernier. L’accès au télésiège de l’Arcelle est réalisé par gravité, de même pour aller au front de neige de Val Cenis le Haut.
Le téléski du Saint-Pierre dessert :
- la piste verte « Mollard » qui redescend au front de neige de Lanslevillard, et donc au pied du téléski.
Et voici la représentation du plan des pistes :
Plan Atelier Pierre Novat.
4 → Infrastructures et ligne
Caractéristiques techniques
Caractéristiques administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : SAINT-PIERRE
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d’ouvrage : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Exploitant : SEM du Mont-Cenis (SE2MC)
Installation électrique : Christian Electricité
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2010
Mise en service : 3 décembre 2010
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 540 personnes/heure (770 personnes/heure à terme)
Vitesse d'exploitation : 2 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1576 m
Altitude gare amont : 1631 m
Dénivelé : 55 m
Longueur développée : 355 m
Longueur horizontale : 300 m
Pente moyenne : 15,49 %
Pente maximale : 20 %
Temps de trajet : 3 min 0 sec
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : MTDS
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 30 kW
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale : 3400 daN
Pression nominale : 127 bars
Diamètre de poulie motrice-tension : 2000 mm
Type de gare amont : Lâcher à distance
Diamètre de poulie retour : 2000 mm
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : Axe de la ligne
Nombre de pylônes : 4
Type de véhicules : Sellettes à enrouleur
Dispositifs d'accouplement : Pinces fixes
Nombre de véhicules : 55
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Arcelor Mittal
Date de pose : 2010
Diamètre du câble : 16 mm
Type de câblage : Lang
Composition : 6×7 fils
Résistance à la rupture : 17200 daN
La gare aval
La gare aval est situé au bord du ruisseau de l’Arcelle. Elle surplombe l’accès au pont menant aux autres fronts de neige du domaine skiable.
La cabane de l’opérateur est située en arrière de la gare, juste à côté de la file d’attente. L’accès de fait directement depuis la piste du Mollard. L’embarquement s’effectue dans l’axe de la ligne.
La gare aval assure la mise en mouvement ainsi que la tension du câble. C’est une gare tout à fait standard sans particularité notable.
Vue globale de la zone d’implantation de la gare aval.
La gare aval vue dans son ensemble.
La gare aval vue de derrière.
La gare aval vue depuis la piste du Clot.
Le bloc moteur et la poulie motrice.
La centrale de tension.
Détail sur la partie supérieure de la gare.
La ligne
La ligne du téléski est très régulière tout au long de la montée ; c’est aussi la deuxième ligne la plus longue parmi tous les téléskis à enrouleurs du domaine skiable, après le téléski du Plan des Champs. Elle est parallèle tout au long de la montée avec le ruisseau de l’Arcelle situé à sa droite, et avec la fin de la ligne du télésiège de la Colomba situé à sa gauche.
En période de vacances scolaires, et donc en période où l’affluence est la plus marquée, le téléski est très utilisé par les écoles de ski puisqu’il dessert une piste à pente faible et propice à l’apprentissage. La piste du Mollard étant large, sa partie la plus proche de la ligne du téléski est régulièrement réservée pour les écoles de ski.
Doppelmayr a équipé la ligne de 4 pylônes supports (montée à gauche et descente à droite) :
P1 : Support | Support
P2 : Support | Support
P3 : Support | Support
P4 : Support | Support
La ligne vue depuis la gare aval.
Portée G1-P1.
La gare aval vue du début de la ligne.
P1 : Support.
Portée P1-P2.
P2 : Support.
Tête du P2.
Portée P2-P3.
P3 : Support.
Portée P3-P4.
P4 : Support.
Portée P4-G2.
Arrivée en gare amont.
La gare amont
La gare amont est un simple lâcher à distance. Ce type de gare a été choisi afin de laisser un maximum de temps à l’agrès de s’enrouler après le lâcher par l’utilisateur. L’installation du lâcher à distance a été possible ici puisque la place disponible en après la zone de lâcher le permettait. La gare amont est ainsi située au bord de la fin de la piste de l’Arcelle.
La sortie s’effectue uniquement vers la gauche, où l’accès à la piste du Mollard est direct. L’accès au télésiège de l’Arcelle se fait en ayant contourné la gare amont du télésiège de la Colomba.
La zone de lâcher.
La gare amont vue depuis la zone de débarquement.
Vue globale de la zone d’implantation de la gare amont.
La gare amont vue de derrière.
La gare amont vue dans son ensemble.
Les véhicules et pinces
Les véhicules sont de classiques sellettes construites par Doppelmayr et disposant d’enrouleurs magnétiques permettant une remontée de l’agrès en douceur.
Les pinces sont fixes.
Les perches ont été remplacées dans leur totalité et à l’identique en 2015 suite à la destruction de celles d’origine dans leur lieu de stockage.
Un enrouleur, sa suspente et sa pince fixe.
Vues depuis les abords du téléski…
Quelques photos de ce téléski vu depuis la piste qu’il dessert.
La ligne vue depuis la piste du Mollard.
La partie haute de la piste verte du Mollard.
5 → Conclusion
Le remplacement du téléski du Saint-Pierre sur un tracé plus court a permis de redonner à cet appareil le caractère débutant qu’il avait perdu. Le télésiège de la Colomba a aujourd’hui récupéré tous les skieurs désirant passer sur le secteur en transit, et redonne ainsi un sens aux appareils pour débutants du secteur.
Cela se traduit aujourd’hui par un téléski du Saint-Pierre moins chargé qu’avant la restructuration du secteur, adapté du point de vue du confort et de la vitesse mais aussi tranquille sur un secteur fait pour l’apprentissage du ski facile. Le bord de la piste du Mollard est régulièrement sécurisé à l’écart des skieurs se rendant au front de neige de Lanslevillard, permettant d’apprendre le ski dans les meilleures conditions.
Saint-Pierre, un appareil débutant par excellence.
Je tiens à remercier le personnel d’exploitation du téléski pour son accueil et sa gentillesse.
Photos : valcelouis
Texte et mise en page : valcelouis
Date des photos : 15 février 2017 et 1 mars 2018
© valcelouis – Tous droits réservés
Suivre la discussion sur le forum