Localisation(s)
Photo
TKE Haute-Nendaz - Pracondu
Nendaz (Les 4 Vallées)
Baco - Von Roll



Description rapide :
Le téléski de Pracondu servait principalement à l'apprentissage du ski, mais a également joué le rôle de porte d'accès au domaine durant quelques décennies. Il a finalement fermé ses portes en 2005, en raison de sa faible altitude ainsi que des chalets toujours plus nombreux aux abords de la piste.
Année de construction : 1965 / 1979
Année de fin de service en : 2005
Suivre la discussion sur le forum
Le téléski de Pracondu servait principalement à l'apprentissage du ski, mais a également joué le rôle de porte d'accès au domaine durant quelques décennies. Il a finalement fermé ses portes en 2005, en raison de sa faible altitude ainsi que des chalets toujours plus nombreux aux abords de la piste.
Année de construction : 1965 / 1979
Année de fin de service en : 2005

Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 04/12/2020 et mise à jour le 02/12/2022
(Mise en cache le 03/12/2022)
Grâce aux photos de David Fragnière, découvrez le :

Sommaire
- Nendaz, 4 Vallées
- Situation du téléski de Pracondu
- Historique du secteur Haute-Nendaz - Tracouet
- Rôle et infrastructure du téléski de Pracondu
- Caractéristiques
- La remontée en images
- Conclusion
1. Nendaz, 4 Vallées
Nendaz, station valaisanne réputée, est située à une quinzaine de kilomètres de Sion par la route, sur la rive gauche du Rhône. On y trouve deux principales localités à savoir Haute- et Basse-Nendaz.
Basse-Nendaz se trouve, comme son nom l'indique, juste en dessous de Haute-Nendaz, à une altitude d'environ 1000 mètres.
Haute-Nendaz, elle, se situe 300 mètres plus haut. C'est de là que se trouve la station touristique ainsi que le départ de la télécabine de Tracouet, porte d'accès au domaine skiable.
Si Nendaz n'est peut être pas réputée pour son architecture traditionnelle, elle est en revanche un paradis de la randonnée en été, avec notamment les trois bisses de Nendaz ou la Dent de Nendaz, et du ski alpin en hiver.
Le domaine skiable fait partie des 4 Vallées , regroupant les stations de Thyon, Veysonnaz, Nendaz/Siviez, La Tzoumaz, Verbier et Bruson. Il s'agit du plus grand domaine skiable relié entièrement suisse.
2. Situation du téléski de Pracondu
Le téléski de Pracondu 1 se situait à proximité immédiate de Haute-Nendaz. Son départ était érigé non-loin de la place centrale de la station, quelques mètres plus haut que la station inférieure de la télécabine de Tracouet. La ligne du remonte-pente traversait les pâturages au sud de la station, où se trouvaient également bon nombre de chalets touristiques. L'arrivée de l'installation se trouvait à près de 1700 mètres d'altitude, au lieu-dit Pracondu, au pied de la forêt du Ban.

Situation sur le plan des pistes des 4 Vallées de 2005

Situation sur le plan des pistes du secteur Nendaz de 2005

Situation sur la carte nationale de 2005 (image tirée de Swisstopo)
3. Historique du secteur Haute-Nendaz - Tracouet
Les champs de neige de Nendaz attiraient déjà quelques skieurs téméraires durant la première moitié du XXème siècle.
Puis vint l'essor des remontées mécaniques, facilitant grandement la pratique du ski. Nendaz ne perdit pas de temps puisqu'en 1952 déjà le tout premier téléski vit le jour. A cette époque-là, Haute-Nendaz n'était encore qu'un petit village de montagne vivant principalement de l'agriculture. La nouvelle installation était donc avant tout destinée aux habitants de la région. Il s'agissait d'un téléski à enrouleurs fourni par Baco, portant le nom de "Les Clévaz" et se situant sur les hauts du village.
Rapidement, la capacité du remonte-pente devint insuffisante. C'est pourquoi une nouvelle société fut fondée et entreprit la construction de la télécabine Müller quadriplace "Haute-Nendaz - Tracouet" qui ouvrit en 1958. C'est à ce moment-là que le tourisme prit un tournant important à Nendaz et que la station commença peu à peu à se développer. Par ailleurs, cette même année, le téléski de la "Dent de Nendaz" fut inauguré.
A l'aube des années 1960, un second skilift de village fut construit en complément de celui des "Clévaz". Il s'agissait du téléski à enrouleurs "Le Bleusy - Sofleu", situé sur les hauts du village de Saclentse. Cette installation n'était pas reliée au téléski des "Clévaz" ni à la télécabine.
En 1963, la société exploitant la télécabine de Tracouet racheta les divers autres téléskis de la région. Aussi, en 1965, il fut décidé de déplacer le téléski Baco des "Clévaz" pour l'implanter entre Haute-Nendaz et Pracondu. Le téléski "Pracondu 1" (ou "Haute-Nendaz - Pracondu"), objet du présent reportage, était donc né. La même année fut érigé le remonte-pente Bühler "Pracondu 2" (ou "Pracondu - Tracouet"), à la suite du "Pracondu 1", accédant directement au sommet de la télécabine et permettant de compenser le faible débit du téléporté.
En 1968, la télécabine fut profondément rénovée. Elle sera finalement remplacée par une installation douze place Von Roll en 1992.
En 1976, le petit skilift "Le Bleusy - Sofleu" fut démonté. En 1979, les téléskis de "Pracondu 1" et "Pracondu 2" furent rénovés par Von Roll, probablement en réutilisant des éléments du téléski démonté en 1976.
Après de nombreuses années d'exploitation, en 2001, le remonte-pente de "Pracondu 2" ferma et fut démonté. Cette installation, raide et peu confortable, avait perdu son intérêt suite à la construction de la nouvelle télécabine en 1992 (cette dernière ayant un débit bien plus conséquent que sa prédécesseur).
Puis, en 2005, ce fut au tour du téléski de "Pracondu 1" de fermer pour être démonté peu de temps après. Les chalets de plus en plus nombreux aux abords de l'installation, la fermeture de "Pracondu 2" ainsi que l'absence d'enneigement artificiel sur la piste contribuèrent à l'abandon du dernier téléski de village de Nendaz.

Situation des installations nous intéressant dans le présent reportage (image tirée de Swisstopo)

La station de Nendaz avec en bas de l'image le TKE1 Pracondu 1 (merci au membre Pra'z Ropeways pour l'image)
4. Rôle et infrastructure du téléski de Pracondu
Le téléski "Haute-Nendaz - Pracondu", aussi appelé "Pracondu 1", a été construit en 1965 non-loin de la gare aval de la télécabine de Tracouet. La même année avait été réalisé par Bühler le téléski "Pracondu - Tracouet", aussi dénommé "Pracondu 2", conduisant jusqu'au sommet de la télécabine.
Le téléski à enrouleurs monoplaces de "Pracondu 1" avait en fait été récupéré de l'ancien téléski des "Clévaz", premier téléski de la station de Nendaz construit en 1952. Il s'agissait d'une installation du constructeur suisse Baco (contraction de Bachmann et Compagnie). Notons qu'en 1979, le téléski de "Pracondu 1" a été rénové avec des pièces Von Roll (probablement issues du démontage du téléski "Bleusy - Sofleu"). Lors de cette rénovation, plusieurs éléments Baco ont été remplacés à savoir la gare aval, la gare amont et les deux premiers pylônes.
La gare aval du téléski de Pracondu 1 se situait non-loin du cœur de la station de Haute-Nendaz, à une altitude de 1395 mètres. Elle assurait l'entraînement du téléski, ainsi que sa tension grâce à un vérin hydraulique.
La ligne, longue de 1175 mètres environ, grimpait en pente douce jusqu'au lieu dit Pracondu. Si le tracé ne traversait que des pâturages en 1965, les nombreux chalets touristiques ont peu à peu remplacé les prés, si bien que le téléski se trouvait à la fin de sa vie au beau milieu des chalets. Deux pylônes Von Roll ainsi que sept supports Baco équipaient la ligne.
La station amont, quant à elle, se dressait à 1675 mètres d'altitude, en lisière de forêt et au sommet de la zone de chalets. Il s'agissait d'une simple poulie de retour fixe. Depuis ce point, il était possible de redescendre au bas du téléski ainsi qu'au fond de la télécabine via la piste bleue de Pracondu.
Durant de nombreuses années, ce téléski a joué deux rôles principaux : celui de desservir une piste facile au cœur de la station, et celui de porte d'accès au domaine skiable (il suffisait d'emprunter les téléskis "Pracondu 1" et "Pracondu 2" à la suite pour accéder à Tracouet et éviter la longue attente au bas de la télécabine). En 1992, la télécabine de Tracouet a été remplacée et en 2001 le téléski de "Pracondu 2" a été démonté, devenu inutile en raison du bon débit de la nouvelle télécabine. Le téléski de "Pracondu 1" est alors resté en place mais a perdu son rôle de porte d'accès aux 4 Vallées. Il a fonctionné quelques années dans le but de desservir la piste bleue de Pracondu, appréciée des débutants et pratique pour les résidents des chalets voisins. Néanmoins, il a fermé en 2005 en raison de son âge avancé, de sa situation de plus en plus compliquée au milieu des chalets, et du fait que sa piste ne disposait pas d'enneigement artificiel.
Aujourd'hui, il n'existe donc plus de téléski de village à Nendaz. En revanche, la piste bleue de Pracondu, accessible depuis les pistes descendant de Tracouet, existe toujours et ouvre en cas de bonnes conditions d'enneigement.
5. Caractéristiques
Administratives
Nom : Haute-Nendaz - Pracondu (ou Pracondu I)
Type : Téléski à enrouleurs monoplaces
Constructeur : Baco
Année de construction : 1965 (récupération du TKE Clévaz, 1952 - 1965)
Rénovation : Von Roll, 1979 (gare aval, P1, P2, gare amont)
Année de fin de service : 2005
Exploitant : Télénendaz SA
Territoire communal : Nendaz
Géométriques
Altitude aval : 1395 m
Altitude amont : 1675 m
Dénivellation : 280 m
Longueur réelle : 1175 m
Pente moyenne : ~25%
Techniques
Motrice : Gare aval
Tension : Gare aval (tension hydraulique)
Nombre de pylônes : 9
D'exploitation
Débit : 900 p/h
Vitesse : 3,2 m/s
Durée du trajet : ~6 min
Sens de la montée : Droite
6. La remontée en images
Images estivales des gares et de la ligne
Voici des photos de l'installation prises par David Fragnière en 2006, lorsque le téléski n'était plus exploité.

La gare aval lors de son démontage.

P1.

P2.

Le troisième pylône vu de devant.

P4.

P5.

P6.

P7.

P8.

P9.

La gare amont.

Vue de côté.
Images hivernales diverses
Voici maintenant quelques photos hivernales prises lorsque le téléski était encore en fonction.

La gare aval. (merci à bergbahnen.org pour la photo)

Les P1 et 2 fournis par Von Roll. (merci à bergbahnen.org pour la photo)

Le P3. (merci David Fragnière pour la photo)

On distingue le P5. (DR)

Le P6. (DR)

Le P7, compression. (DR)
7. Conclusion
Après 40 ans de bons et loyaux services, Télénendaz fit le choix de démonter cette installation (qui avait elle-même été récupérée des Clévaz et datait à l'origine de 1952). Elle ne sera jamais remplacée, l'intérêt étant faible et les chalets ayant depuis bien longtemps pris le pas sur les pâturages dans ce secteur.
Le téléski Haute-Nendaz - Pracondu appartient donc au passé, une époque à laquelle on construisait des téléskis pour doubler des télécabines...
Sa piste bleue, en revanche, existe aujourd'hui encore.
Photos estivales : David Fragnière (merci à Artsinol pour les retouches)
Bannière : Artsinol
Textes : Nico05
