Ruka
Ruka est une station de sports d'hiver finlandaise, située dans le nord du pays, rattachée à la commune de Kuusamo - où vivent 17 000 habitants sur une superficie de près de 6 000 km² ce qui en fait la 3e ville la plus étendue du pays. La station se trouve à 25 km au nord du centre-ville, sur les pentes du mont Rukatunturi, le plus haut sommet de la région qui culmine à 492 mètres d’altitude.
La station est l'une des plus renommées de Finlande, notamment grâce au développement d’activités toutes saisons.
Pour la saison d’hiver, Ruka a la particularité de proposer la saison de ski la plus longue du pays et d’Europe –pour une station sans zone glaciaire. En effet, la saison à Ruka commence en octobre pour se terminer en juin assurant ainsi en moyenne 230 jours de ski par année.
Niveau ski Ruka dispose d'une trentaine de pistes de ski alpin desservies par une quinzaine d’installations mécanique. On y skie sur un dénivelé de 300 mètres, le sommet étant à 492 mètres d’altitude.
Pour information Ruka est également connue dans le domaine du saut à ski et fait régulièrement partie du circuit FIS Coupe du monde dans cette discipline. La station à également organisé les Championnats du monde de ski acrobatique en 2005.
Localisation de la station :
Différentes vues des pistes…
…notamment la piste FIS,
Le célèbre tremplin de saut-à-ski de Ruka,
A Ruka le monoski est aussi courant que le sont les rennes,
Le téléski Talvijärvi
Le téléski Talvijärvi est situé sur le bas du village de Ruka et permet de remonter les skieurs au niveau du front de neige principal où sont situés les télésièges Etutuoli et Kuru.
Cet appareil, construit par Doppelmayr en 2010, a remplacé sur un parcours similaire un ancien téléski une place, WSO, installé en 1971.
La nouvelle installation à la particularité de disposer de véhicules une place et deux places qui sont placés par alternance.
Comparer à l’ancien téléski, ce principe a permis d’augmenter le débit horaire, tout en proposant le choix aux skieurs et snowbordeurs : de monter à un ou à deux.
L’appareil étant également fortement utilisé par des débutants, les perches une place sont appréciées car plus simple d’utilisation.
La gare aval est la station retour de l’installation. A noter qu’il n’y a pas de personnel présent sur l’aire de départ, mais une surveillance vidéo.
La ligne, qui longe des résidences du village touristique de Ruka ainsi qu’un local technique du service damage, est composée de 6 pylônes. L’arrivée, en légère descente, s’effectue au niveau du dernier pylône.
La gare amont, station motrice et tension de l’installation, est positionnée une dizaine de mètres en retrait de l’aire d’arrivée.
Une fois arrivés, les skieurs peuvent poursuivre leurs ascensions via l’un des deux télésièges installés sur le front de neige de Ruka, où bien rejoindre la gare de départ via la facile piste n°6.
Pour plus d’information : Ruka
Les photos ont été prises le 13 avril 2012
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski à enrouleurs : Talvijärvi
Exploitant : Rukakeskus Ltd
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2010
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 3 m/s
Durée du parcours : 2 min 45 sec
Débit : 1400 p/h
Capacité : 1 ou 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 311 m
Altitude gare amont : 370 m
Dénivelé : 59 m
Longueur : 484 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice-tension : Amont
Station retour : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 6
Sens de la ligne : Gauche
La gare aval :
Différentes vues d’ensemble de la gare aval,
Le panneau bleu, informe que l’embarquement est sous surveillance vidéo : pas d’assistance de personnel sur cet appareil,
La poulie retour fixe,
La ligne :
La première partie de la ligne,
P1,
P2,
P3,
Au pied du pylône, un bouton d’arrêt d’urgence,
P4,
P5,
Sur la gauche, un local technique du service damage,
P6,
La gare amont :
La zone d’arrivée,
Vue arrière sur la zone d’arrivée qui est en légère descente,
Vues d’ensemble de la gare motrice-tension,
Autres photos :
Une perche individuelle…
…et un archet deux places,
Texte & Photos : Rodo_Af
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=16277