Localisation(s)
Photo



 
Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 15/06/2017 et mise à jour le 24/10/2017
(Mise en cache le 26/10/2017)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Troodos, la seule station de ski de l’île de Chypre
  2. Le développement du domaine de Troodos
  3. Aphrodite : desserte de l'espace débutant du secteur Sun Valley
  4. Ligne et infrastructures du téléski Aphrodite
  5. Aphrodite, le plus vieux téléski de Troodos


Troodos, la seule station de ski de l’île de Chypre

Troodos est la seule station de ski de l'île de Chypre, située au pied du Mont Olympe qui culmine à 1952 mètres d'altitude.
On y trouve 5 remontées mécaniques, dont 1 télésiège, 3 téléskis à enrouleurs et un téléski à câble bas, desservant 4 kilomètres de pistes entre 1731 et 1951 mètres d'altitude.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Le développement du domaine de Troodos

Le premier ski club de Chypre, le Cyprus Ski Club a été fondé en 1947 par un groupe de skieurs amateurs chypriotes et britanniques, à l’époque où l’île était encore sous la domination du Royaume-Uni. À l’époque, les skieurs montaient à pied à Troodos car la route n’était pas déneigée en hiver.
Le premier remonte-pente de Chypre a été installé à Troodos en 1951 sur la montagne située en face de l’actuel hôtel Jubilee, près du restaurant le Dolphin. Il s’agissait d’un télécorde construit artisanalement, entraîné par un moteur diesel Ford et sur lequel les skieurs s’attachaient à une corde en sisal grâce à une ceinture. Cet appareil pionnier est toujours en place à l’heure actuelle.

Après la déclaration d'indépendance chypriote en 1960, des militaires britanniques installés à Chypre ainsi que des personnes d’autres nationalités créent le Club de ski des Forces du Proche-Orient (NEFSKI).
A partir de 1961, le second ski club de l'île, le Cyprus Ski Club, lance son projet de réalisation d’une installation desservant une pente adaptée à l’entraînement de l’équipe de slalom du ski club sous le sommet du Mont Olympe. Le projet est terminé en 1967 avec la première mise en service du téléski Zeus, desservant la face nord du Mont Olympe. C’était un téléski à enrouleurs 2 places de 380 mètres de longueur et de 220 mètres de dénivelé, installé par le constructeur autrichien Doppelmayr.

Image
La piste noire Dias qui passait sous la ligne du téléski Zeus avant son pylône 1 (D.R). Cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié au téléski Zeus.


En 1968, le ski club des Forces du Proche-Orient, en collaboration avec Amiandos Mines, l’exploitant de la mine située dans le parc forestier de Troodos, et Doppelmayr installent un court téléski sur le secteur de Sun Valley . Cet appareil, dénommé Aphrodite, était voué à la desserte de pentes faciles, tournées vers une clientèle plutôt débutante. Le club de ski des Forces du Proche-Orient a fourni la main d’œuvre, Amiandos Mines a coulé les massifs devant accueillir l'appareil et construit la cabane de l’opérateur, tandis que Doppelmayr a monté le téléski. Dans le même temps, ce ski club rachetait à l’armée britannique une autre cabane pour y abriter un magasin de location de skis.
En 1972, le secteur Sun Valley a été agrandi avec l’installation du téléski Hermès, et un restaurant a été construit sur le secteur. Le secteur de Sun Valley était ainsi largement agrandi, avec la desserte de deux pistes rouges et d'une piste noire le long du tracé du téléski Hermès.

Image
Le téléski Hermès en juin 2012 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).


Enfin, en 2015, le Cyprus Ski Club a décidé d'agrandir le secteur de Sun Valley avec l'installation d'un court téléski à câble bas pour desservir une pente très douce, propice aux toutes premières glisses. En effet, malgré le fait que le téléski Aphrodite desservait des pistes faciles, il restait néanmoins peu pratique à utiliser (car assez pentu) par les skieurs commençant à peine leur apprentissage. Ce téléski à câble bas a aussi permis de décharger le téléski Aphrodite, qui est pris d'assaut durant les périodes de congés à Chypre.

Image
La gare aval du téléski à câble bas "Baby".

Image
La ligne.

Image
La gare amont et le développement de la ligne juste derrière.



Aphrodite : desserte de l'espace débutant du secteur Sun Valley

Le téléski Aphrodite est situé sur le secteur de Sun Valley, à proximité du téléski à câble bas Baby qui dessert la piste d'initiation de la station.
Aphrodite dessert deux pistes bleues en forêt, à la suite du téléski à câble bas Baby. Enfin, Aphrodite permet aussi de basculer sur le téléski Hermès via un chemin traversier rejoignant le départ de ce dernier.

Une fois arrivé au sommet du téléski Aphrodite, 3 pistes sont accessibles :
  • La piste bleue Aphrodite gauche. Piste en forêt qui part sur la gauche du tracé du téléski Aphrodite.
  • La piste bleue Aphrodite droite. Autre piste en forêt qui part sur la gauche du tracé du téléski Aphrodite.
  • La piste bleue Connexion Aphrodite-Hermès. Il s'agit d'un chemin forestier peu pentu qui assure la liaison avec le téléski Hermès depuis le départ de celui d'Aphrodite.

Image
Situation du téléski Aphrodite sur le plan des pistes du secteur Sun Valley.

Image
Situation du téléski Aphrodite sur le plan des pistes de Troodos.



Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : APHRODITE
Exploitant : CYPRUS SKI CLUB
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 1968

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : environ 2,5 m/s
Type de départ : À plat
Sens de montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1871 m
Altitude amont : 1886 m
Dénivelé : 15 m
Longueur développée : 250 m
Temps de trajet : environ 1 minute 40 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylône : 1
Dispositif d’accouplement : Pince fixe Doppelmayr


Ligne et infrastructures du téléski Aphrodite

La gare aval

La gare aval est située à 1871 mètres d’altitude, à une centaine de mètres de la route menant au sommet du Mont Olympe et du restaurant "Sun Valley". Nous retrouvons ici une gare motrice fixe Doppelmayr, assurant la mise en mouvement du câble via un moteur relié au réducteur par des courroies.
Le départ s’effectue à plat et dans le sens de la ligne.

Image
La gare aval dans son environnement.

Image
Vue éloignée de la gare aval.

Image
De plus près.

Image
Vue de profil.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
Vue arrière.


La mise en mouvement du câble est assurée en gare aval grâce à un moteur électrique situé derrière le pied de la station. Ce moteur est relié à un réducteur logé sous la poulie motrice via des courroies. Le réducteur assure alors une déviation de 90° et la réduction de la vitesse donnée par le moteur pour la distribuer ensuite à la poulie motrice.

Image
Le moteur électrique.

Image
Sur cette image, on remarque bien les courroies distribuant le mouvement du moteur vers le réducteur.

Image
La poulie motrice.

Image
Gare aval depuis la ligne.



La ligne

La ligne est courte avec ses 250 mètres de longueur développée. A la sortie de la gare aval, la pente est faible mais à tendance à forcir progressivement au cours de la montée. La pente maximale du tracé se trouve juste avant le seul pylône de la ligne.

Doppelmayr a ainsi équipé la ligne d'un pylône support :
  • P1 : 4S/2S

Image
Gare aval et la ligne.

Image
Longue portée vers le pylône 1.

Image
Milieu de la portée.

Image
P1.

Image
Le pylône et la gare amont.



La gare amont

La gare amont est située à 1886 mètres d’altitude et constitue le sommet du secteur Sun Valley. Située à une quarantaine de mètres en retrait de la zone de lâcher de la perche, cette station permet de tendre le câble grâce à un contrepoids en béton.

Image
La gare amont vue de trois quarts avant.

Image
Vue opposée.

Image
De côté.

Image
Vue sur la gare amont.

Image
Vue de trois quarts arrière.

Image
De l'autre côté.

Image
Les balanciers d'entrée et de sortie de gare ainsi que la poulie retour.



Autres vues...

Image
Le seul pylône du téléski vu depuis la gare amont. Sur la gauche de l'image, le dôme du Mont Olympe et juste en dessous l'arrivée du télésiège Zeus.

Image
Vue arrière du pylône.

Image
Le pylône et la fin de la ligne.

Image
La ligne avant le pylône.

Image
Zoom sur le haut de la ligne et le seul pylône du téléski.



Aphrodite, le plus vieux téléski de Troodos

Aphrodite est un appareil important au sien du domaine de Troodos. En effet, il dessert les deux seules pistes bleues du domaine et fait partie intégrante du secteur d'initiation de la station. Très apprécié, cet appareil a été doublé en 2015 par un téléski à câble bas afin de proposer aux personnes débutantes de commencer à glisser sur une pente bien plus douce que sur Aphrodite.
Malgré son âge, aucun projet de remplacement ne semble être à l'ordre du jour car il remplit bien son rôle au sein du domaine.

Image
Aphrodite, le téléski le plus ancien encore en exploitation à Chypre depuis le remplacement du téléski Zeus en 2008.



Je tiens à remercier Monts-Jura et l'administrateur du site skicyprus.com pour les photos ainsi que Bovinant pour la bannière.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Monts-Jura et skicyprus.com
Date des photos : 16 juin 2012.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :