Pitztaler Gletscher
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
Le téléski Brunnerkogel
Le téléski Brunnerkogel est l’une des installations présente sur le front de neige d’altitude de la station, directement accessible depuis l’arrivée du funiculaire.
Construit par Leitner en 1984, ce téléski glaciaire est l’unique appareil à desservir une zone froide installée au pied du Vorderer Brunnenkogel. A noter que l’installation semble avoir subi, durant les années écoulées, plusieurs modifications et adaptations.
La gare aval, station tension et motrice de l’installation, est installée face à la magnifique télécabine Wildspitzbahn.
Un contrepoids effectue la tension du câble à l’arrière de la G1, tandis que les éléments moteurs sont placés au-dessus de la poulie motrice. Le départ est organisé au niveau du pylône nommée P2.
La ligne, composée de 17 pylônes de type portiques dont une majorité sont placés sur la glace, longe les deux pistes du glacier.
A noter que durant la saison d’été, une seconde zone d’embarquement est présente au quart de la ligne. Ceci permet de multiplier les rotations sur le haut du glacier. L’arrivée s’effectue au niveau du dernier pylône.
La gare amont, composée d’une poulie « flottante », est arrimée à un rocher en hauteur, quelques mètres en retrait et soutenue par un câble. Il semblerait qu’une ancienne gare amont ai existé dont les restes sont encore visible.
Une fois arrivés, les skieurs ont le choix entre deux pistes, très prisées par les clubs de ski pour des entrainements de slaloms, afin de rejoindre le cœur de la station et la gare de départ.
Pour plus d’informations : Pitztaler Gletscher
Les photos ont été prises le 29 novembre 2013
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski à enrouleurs : Brunnerkogel
Exploitant : Pitztal Gletscherbahn GmbH & Co KG
Constructeur : Leitner
Année de construction : 1984
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : Env. 2,50 m/s
Durée du parcours : Env. 12 min 15 sec
Débit : 1400 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2842 m
Altitude gare amont : 3262 m
Dénivelé : 420 m
Longueur : 1850 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice-tension : Aval
Station retour : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 17
Sens de la ligne : Droite
La gare aval :
Différentes vues autour de la gare aval,
Au second plan : la télécabine Wildspitzbahn,
La machinerie est installée à l’étage de la gare,
Le contrepoids qui effectue la tension du câble,
L’accès au téléski,
La zone de départ,
Le pylône P2,
La ligne :
P3,
P4,
P5,
P6,
P7,
P8,
P9,
P10,
P11,
P12,
P13,
P14,
P15,
P16,
P17,
P18,
La gare amont :
L’aire d’arrivée,
La gare amont,
Zoom sur la gare amont,
Autres photos :
Un archet en ligne,
Vue sur la ligne depuis la piste,
Texte & Photos : Rodo_Af
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3442&view=findpost&p=211887