En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TKE2 Coma III

Grau Roig (Grandvalira)

Doppelmayr

T1 ES
Description rapide :
Petit téléski desservant un espace de ski propre à l'écart de toutes autres remontées mécaniques en plein milieu du cirque dels Pessons.

Mise en service en : 2016

Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 01/02/2017 et mise à jour le 23/02/2017
(Mise en cache le 23/02/2017)

Téléski Coma III
Grau Roig (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Il propose 132 pistes soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Elles sont desservies par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Ce domaine est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Quant à la commune d'Encamp, elle rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la même occasion, l'Andorre souhaitant développer sa réputation sportive organise aussi en 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la coupe du monde de ski alpin.

    La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012
    Image


Grau Roig

Grau Roig est l'une des six stations de ski (Pas de la Casa, El Tarter, Canillo, Soldeu, Encamp et Grau Roig) qui composent le plus vaste domaine skiable des Pyrénées, Grandvalira. Elle est située à 2120 mètres d'altitude à 30 minutes de la capitale, Andorra-la-Vella, et à 5 minutes du tunnel d'Envalira, du côté andorran du Port d'Envalira (2408 mètres d'altitude).
Située sur la commune d'Encamp, Grau Roig n'est pas un village à proprement parler. En effet on ne retrouve seulement qu'un vaste parking, quelques résidences et très peu de commerces.

Grau Roig est le plus grand secteur de tout le domaine skiable. Placé entre celui du Pas de la Case, de Soldeu et d'Encamp, il est divisé en deux parties : une première reliée au Pas de la Case sur les pentes du Pic Blanc (2639 mètres d'altitude), et l'autre lui faisant face permettant de rejoindre les autres secteurs sur les pentes du Pic Baix del Cubil (2705 mètres d'altitude). Il propose un total de quinze remontées mécaniques toutes récentes (8 télésièges dont 5 débrayables et 7 téléskis) desservant 30 pistes (5 pistes noires, 14 pistes rouges, 11 pistes bleues), plus plusieurs espaces débutants et un espace free-ride sur son secteur.

    Vue globale du secteur de Grau Roig, avec le front de neige principal tout en bas, vu depuis le sommet du domaine skiable de Grandvalira
    Image


L'ancien téléski de la Coma Blanca III

Construit au cours de la seconde moitié du XXème siècle par Poma, le téléski de la Coma Blanca III est venu dès sa mise en service ouvrir un nouveau secteur de ski propre sur le secteur de Grau Roig. Sans certitude cet appareil aurait été le dernier maillon d'une chaîne de trois téléskis démarrant sur le front de neige de Grau Roig. En premier lieu le téléski Coma Blanca 1bis permettait de gravir les premiers murs des pentes du Pic Blanc. Par la suite, il y aurait eu un second téléski débrayable, plus petit qui aurait permis l'accès au Coma Blanca III. Celui-ci aurait été démonté, et il serait seulement resté en place les téléskis Coma Blanca 1bis et III comme en témoigne le plan des pistes de 1999 qui suit.

    Sur ce plan des pistes, on remarque les téléskis Coma Blanca 1bis et III
    Image


En 2004 un télésiège débrayable six places Doppelmayr est venu redonner un nouveau souffle à ce secteur avec un départ sur le front de neige de Grau Roig et une arrivée à proximité de la gare aval du téléski de la Coma Blanca III. Par conséquent les téléskis Coma Blanca 1bis et Eslalom (visible sur le plan des pistes ci-dessus) ont été démontés, et l'accès au numéro III amélioré grâce à ce nouveau téléporté haut débit.

Très peu fréquenté, le téléski de la Coma Blanca III desservait un petit espace de ski propre dans une combe enneigée naturellement. De même celui-ci permettait également la desserte selon les années d'un half-pipe, qui, construit autour des années 2000, a été fermé et rouvert en 2010. Techniquement, on retrouvait en aval une gare motrice de type H60. La ligne était elle composée de cinq pylônes qui précédaient une poulie flottante s'occupant de la tension dynamique du câble par contrepoids.

    La gare aval de ce téléski
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de l'installation sur le forum)


    Le début de la ligne
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au sujet de l'installation sur le forum)


Ce n'est qu'au cours de l'été 2016 que la SAETDE a décidé d'entreprendre son remplacement par un nouveau téléski à enrouleurs deux places Doppelmayr tout en proposant de nouvelles pistes desservies, mais aussi un confort et des performances d'exploitation accrues telles que le débit (1100 personnes par heure). A noter également que le tracé a été légèrement changé puisqu'en effet la gare aval a été décalée entre les deux bâtiments en pierre qui auparavant étaient situés juste derrière l'ancienne station aval.

    Mise en place de la poulie retour en G2 au cours du mois de novembre (Photo Facebook Grandvalira)
    Image


Coma III : La desserte d'un petit espace de ski propre éloigné

Le téléski Coma III est situé sur la droite du versant rejoignant le Pas de la Casa un peu à l'écart des autres remontées mécaniques, juste à côté de l'arrivée du télésiège débrayable de la Coma Blanca. Construit en 2016 par Doppelmayr, il fut le premier équipement à enrouleurs biplace à être installé dans la Principauté d'Andorre.
Placé dans une combe à l'intérieur du cirque dels Pessons, il s'agit de l'appareil idéal à emprunter pour les clients à la recherche de tranquillité, de nature, de pentes douces et surtout de neige naturelle. En effet ce petit téléski dessert seulement un petit espace de ski propre loin de tous les boulevards de liaison. Au sommet on a donc le choix soit de revenir sur la gare aval de ce téléski (piste ouverte depuis l'été 2016) ou bien de rejoindre le secteur de Montmalús avec le téléski éponyme et celui du Clot, ou encore le front de neige de Grau Roig avec les télésièges du Pic Blanc, Xavi, Cubil et Antenes et les téléskis Pessons I et II.

Côté ski, le téléski Coma III dessert donc un total de trois pistes :

  • La piste bleue Pista Tobogan, emménagée sur l'ancien half-pipe donnant ainsi des allures de toboggan comme l'indique son nom. Il s'agit de la seule piste revenant sur la gare aval de ce téléski.
  • La piste bleue Portella, rejoignant le secteur de Montmalús.
  • La piste bleue Imaginarium Cross.


Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : COMA III
Maître d'Ouvrage : SAETDE
Exploitant : SAETDE
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2016

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 1100 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,0 m/s
Temps de trajet : 2 min 50 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2369 mètres
Altitude amont : 2465 mètres
Dénivelée : 96 mètres
Longueur développée : 510 mètres
Pente moyenne : 19 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 5
Nombre d'enrouleurs : 61
Sens de montée : Droite
Type de G1 : MTDS-40
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Fabriquant du câble : TREFILEUROPE
Date de pose : 2016
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 18 mm

Ligne et infrastructures du téléski Coma III

Gare aval :

La gare aval est la station motrice–tension de l'installation. Elle est située à 2369 mètres d'altitude juste devant la gare amont du télésiège de la Coma Blanca entre deux bâtiments deux pierres (abritant les usines à neige du secteur de Grau Roig pour un).
L'infrastructure fait partie de la gamme MTDS commercialisée par Doppelmayr sur ce type d'appareil et est de type MTDS-40. L'installation est mise en mouvement par un moteur électrique asynchrone relié à un réducteur qui transmet la vitesse à la poulie motrice de couleur bleue ciel. La tension dynamique du câble est effectuée quant à elle grâce à un vérin hydraulique.

    La gare aval vue depuis la fin de la piste bleue Pista Tobogan
    Image

    Vue d'ensemble de l'environnement de la gare aval surplombée par le Pic Blanc d'Envalira (2724 mètres d'altitude)
    Image

    La gare aval vue de profil avec la gare du télésiège de la Coma Blanca en arrière-plan
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La gare aval vue de trois quarts du côté opposé
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    Détail sur le groupe moteur et la poulie motrice
    Image

    Retour en arrière sur la gare aval avec en arrière-plan le télésiège du Pic Blanc et plus loin celui des Antenes
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 510 mètres et se compose de cinq pylônes. Le relief de celle-ci est assez régulier du début jusqu'à la fin avec une pente moyenne à 19 %.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 4C/4C
  • P1 : C2SC/C2SC
  • P2 : C2SC/C2SC
  • P3 : 4S/4S
  • P4 : 4S/4S
  • P5 : 4S/4S
  • G2 : C2SC/C2SC


    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1 suivi du croisement avec la piste bleue Pista Tobogan
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    P5
    Image

    Le P5 vu depuis la zone de débarquement
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2465 mètres d'altitude en plein milieu du cirque dels Pessons. L'infrastructure est placée des dizaines de mètres au dessus de l'aire de débarquement. Classique de chez Doppelmayr, elle est simplement dotée d'une poulie retour bleu ciel montée sur deux fûts rectangulaires (un vertical et un incliné) avec un balancier de type C2SC placé sur chaque brin.

    La gare amont vue depuis l'aire de débarquement avec le cirque dels Pessons en arrière plan
    Image

    La gare amont avec la Manerà (2774 m) en arrière-plan
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont vue de face avec la vallée d'Envalira en arrière plan débouchant sur Andorra-la-Vella
    Image


Archets et pinces

Le téléski Coma III est équipé de 61 enrouleurs provenant de chez Doppelmayr pouvant accueillir deux personnes par véhicule.

    Image


Ils sont reliés au câble par de classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    Image


Le téléski Coma III vu depuis les pistes

    Du pylône 5 au pylône 4 avec la vallée d'Envalira en arrière-plan
    Image

    Le début de la ligne depuis la piste bleue Pista Tobogan
    Image

    La gare amont du télésiège débrayable Coma Blanca à gauche, le premier pylône et la gare aval du téléski Coma III au premier plan, et en arrière-plan les télésièges du Pic Blanc et des Antenes
    Image


J'ib, Février 2017

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 27 novembre 2016 & 29 janvier 2017



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :