TKE2 D
Le Relais
Doppelmayr



Fin de service en : 2016
Remplacé par l'appareil suivant :
Le Relais
Le Relais est une station de sports d'hiver fondée en 1936 par une poignée de passionnés via le lancement d’une souscription publique, sur le territoire de la municipalité de Lac-Beauport, en banlieue de la ville de Québec.
La station se structura assez rapidement et, en 1938, ouvrit un chalet, nommé Le Relais, rassemblant l’ensemble des services d’un centre de ski de l’époque.
Une première école de ski fût officiellement ouverte en 1946, qui participa à la formation des premiers grands skieurs québécois.
La station devient familiale et populaire à partir de 1962, grâce à la construction d’un premier télésiège ; ce qui facilita grandement l’accès au sommet de la montagne au plus grand nombre.
Localisation de la station :
En 1978, Jean-Claude Tremblay, associé à Suzanne Proteau-Blais, acheta le Centre de ski Le Relais, et lui donna un second souffle, en le structurant et en donnant un véritable essor à cette activité à travers tout le Québec de par la création de l'Association des propriétaires de station de ski de la province.
Au cours de cette période, le domaine skiable s'étend jusqu'à une dizaine de pistes qui seront graduellement éclairées permettant une ouverture de plus en plus populaire au ski de soirée.
La troisième phase de développement de la station eu lieu lorsque Laurier Beaulieu, est devenu propriétaire de la station en 1987.
A partir de cette date, Le Relais a doublé le nombre de ses remontées-mécaniques et pistes, le chalet de ski fût fortement agrandi afin de devenir un édifice moderne et chaleureux qui offre tous les services. (Une billetterie, un magasin de location-réparation de matériel, une cafétéria, un bar, une halte-garderie…)
Aujourd’hui, le centre de ski qui présente un dénivelé de 224 mètres, offre 29 pistes, lesquelles sont toutes enneigées mécaniquement et éclairées pour permettre de nombreuses ouvertures nocturnes. Lesquelles sont desservies par six remontées, dont deux télésièges, qui proposent un débit maximal de 8260 personnes à l’heure.
Fait rare en Amérique du nord, le centre de ski propose également un service de navette très étendus dans toute la région de la ville de Québec.
L’été, Le Relais est la place du centre national d’entraînement acrobatique Yves Laroche, qui, conçu d’abord pour l’entraînement des équipes nationales de ski acrobatique durant la période estivale, s’est progressivement ouvert au grand public. On y trouve aussi un club de vélo de montagne.
Le vaste chalet d’accueil « Le Relais »,
La billetterie,
La cafétéria, la salle de repas, et les astucieux portes-mentaux, casques ou mitaines,
La station fait un place à sa longue histoire dans le chalet, on y trouve également un drapeau Olympique, la salle de dépôt des sacs et affaires,
Le parc à neige, et au second plan le chalet, ainsi que les parkings,
A la base du chalet, on trouve des installations utilisée lors de la saison estivale,
Vues sur les nombreuses pistes de centre de ski,
Le téléski « D »
Le téléski « D » est l’un des trois appareils présent face au chalet, sur le champ de neige de départ de la station de ski. Ces trois appareils forment la curiosité principale du centre de ski au niveau de ses équipements en remontées-mécaniques. En effet, il s’agit de 2 téléskis, T-bars, et d’un télésiège, qui sont tous 3 en parallèles et desservent la même zone.
Cette concentration d’équipements permet à l’exploitant d’adapter son débit en fonction de l’affluence. Ainsi au plus fort de l’achalandage, Le Relais peux assumer un débit horaire théorique de 4700 skieurs.
Ce téléski a été construit par Doppelmayr en 1987 lors du réaménagement du champ de neige principal.
A noter que des trois appareils présents, ce téléski est l’installation la plus rapide. Il est donc largement utilisé par les skieurs confirmés, qui souhaitent enchainer au plus vite les rotations sur les nombreuses pistes du secteur.
La gare aval est installée à la droite du télésiège « C », et est classiquement la station motrice de l’installation.
La ligne à la particularité de partager ces 11 pylônes avec le télésiège ! Ces derniers ont ainsi une architecture assez atypique.
Au niveau de la mi-pente, comme la législation québécoise l’impose, nous trouvons un poste de vigie, qui permet d’avoir une vision générale sur l’ensemble de la ligne.
L’arrivée s’effectue au niveau du dernier pylône, légèrement avant celle du télésiège. La gare amont est elle positionnée une trentaine de mètres au-delà. La G2 est composée d’une poulie retour et d’un contrepoids qui effectue la tension du câble.
Une fois arrivés, les skieurs peuvent rejoindre le champ de neige du chalet via une dizaine de pistes variées, ou basculer vers le télésiège débrayable qui permet de skier sur le second versant de la montagne.
Pour plus d’information : Ski Relais
Les photos ont été prises le 26 février 2012
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski à enrouleurs : - D -
Exploitant : Centre de ski Le RELAIS
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1987
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse maximale: 3,81 m/s
Vitesse d’exploitation : 3 m/s
Durée du parcours : 4 min 55 sec
Débit : 1200 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 220 m
Altitude gare amont : 418 m
Dénivelé : 198 m
Longueur : 877 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 11
Sens de la ligne : Droite
La gare aval :
Différentes vues autour de la gare aval : l’accès au téléski,
Au premier plan, la station motrice et la zone de départ du téléski, au second plan, la G1 du télésiège C,
La zone d’accès au départ,
La gare de départ,
La poulie motrice,
La ligne :
La première partie de la ligne,
P1,
P2,
P3,
P4,
P5,
P6,
P7,
Sur la gauche, le poste de vigie de ligne,
P8,
P9,
P10,
P11,
A droite, la poste de vigie de la gare amont,
La gare amont :
L’aire d’arrivée,
Le remblai de sécurité,
La gare amont est positionnée une vingtaine de mètres en retrait,
La poulie retour fixe…
…et le contrepoids qui effectue la tension du câble,
Texte & Photos : Rodo_Af
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=16027&view=findpost&p=184141