TKE2 de la Gryonne
Gryon (Alpes vaudoises)
Garaventa
Le téléski de la Gryonne assure le lien entre Villars et Gryon.
Année de construction : 1986
Bonjour, je vous présente un reportage sur le…

Au sommaire :
Gryon
Gryon est une station située sur les hauteurs de Bex, placé dans la vallée du Rhône. Le village se trouve à quelques kilomètres de la station de Villars en balcon sud de la vallée. Bien que placée à proximité de Villars et légèrement en dessous de cette dernière (1114 m d’altitude), Gryon est accessible par une route plus compliquée que sa voisine. La sortie 19 de l’autoroute A9 permet d’accéder à la station rapidement tandis que la gare de Bex voit arrêter les trains rejoignant Martigny et Sion depuis Lausanne. De là, un tracé spécifique monte jusqu’à la station et rejoint ensuite Villars puis Bretaye.
Gryon est un village assez étendu ce qui a poussé la municipalité à mettre en place une navette routière afin de relier les quartiers à la gare ferroviaire et à la télécabine vers le domaine skiable.
En effet, le ski est le principal moteur de l’économie de Gryon. Relié à Villars et aux Diablerets, le secteur se compose de 7 remontées mécaniques et de 13 pistes pour tous les niveaux. La liaison avec Villars se fait au lieu-dit de La Rasse près du torrent de la Gryonne. Le domaine de ski s’organise essentiellement autour de la télécabine de Barboleuse et du télésiège de Sodoleuvre – Croix des Chaux. Ces deux installations desservent l’ensemble des pistes et permettent d’effectuer les descentes au plus grand dénivelé. Ces deux remontées sont complétées par quelques téléskis de moindre importance et deux tapis roulants. Notons la présence d’une zone pour débutants isolée à Frience avec un tapis couvert. Petite particularité, la piste de retour station traverse plusieurs fois une route ouverte l’hiver au moyen de tapis adhérents ou de portions enneigées artificiellement.

Gryon depuis la Croix des Chaux.
Le téléski de la Gryonne : liaison de Villars vers Gryon
Le téléski de la Gryonne est situé entre les domaines de Villars et de Gryon.
Installé en 1972 sur un tracé nouveau, cette installation a permis de relier skis aux pieds les deux stations. Avant cette date, la liaison vers Gryon s’effectuait par le train de Villars à Bex en descendant dans le village puis en marchant. Cette liaison peu attractive a donc été grandement améliorée par cette installation qui donne accès au téléski de Sodoleuvre – Les Chaux vers le plateau principal. Après le remplacement des remontées effectuant la liaison de Gryon vers Villars dans les années 80, le débit du téléski de la Gryonne s’est révélé insuffisant. Cependant, c’est un téléski à archets qui a repris la ligne et non un télésiège car l’environnement dans lequel évolue la remontée est compliqué à aménager. La gare de départ est au bord du torrent et le vallon creusé par le cours d’eau est plutôt étroit et pentu. En ce sens, l’absence de desserte de pistes de ski propre permet de cantonner le téléski au rôle de liaison, ce qui limite son intérêt en dehors de ce lien. Ainsi, sa fréquentation peut être soutenue mais sans arriver à une saturation importante, y compris aux heures de pointe.
Le remplacement des téléskis de Sodoleuvre – Les Chaux et de Scezette par un moderne télésiège débrayable quatre places Poma en 1998 a permis d’augmenter l’attrait du secteur. Désormais, ce sont de longues et agréables descentes qui sont accessibles par le télésiège. Bien que cela renforce l’attractivité du secteur de Gryon, le téléski de liaison est resté en place car son débit est suffisant. Aujourd’hui, il continue d’assurer son rôle de lien entre La Rasse et Sodoleuvre sans desserte de ski propre.
Deux petites particularités sont à noter. La ligne croise une piste de ski de fond sur le début du parcours et le torrent est franchi au moyen d’un pont commun avec la piste de liaison.
Situation sur le plan des pistes :

Vue globale sur les domaines de Villars et de Gryon.

Léger zoom. Descriptif des principales remontées :
A : train de Bex à Bretaye en passant par Gryon et Villars
B : télécabine du Roc d’Orsay
C : télésiège du Grand Chamossaire
F : télésiège Lac Noir – Chaux Ronde
26M : télésiège Conche – Mi-Laouissalet (vers les Diablerets)
M : télésiège La Rasse – Chaux Ronde
T : télésiège Sodoleuvre – Croix des Chaux
S : télécabine Barboleuse – Les Chaux
Caractéristiques
Voici les caractéristiques de l’appareil :
- Caractéristiques Administratives
TKE – Téléski à enrouleurs : GRYONNE
Exploitant : Télé Villars – Gryon - Diablerets
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 1986
- Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3 m/s
- Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 1351 m
Altitude amont : 1470 m
Dénivelé : 119 m
Longueur développée : 439 m
Pente moyenne : 27,1 %
Temps de trajet : 2 min 20 s
- Caractéristiques Techniques
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Sens de montée : Droit
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 6
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de perches : 29
Espacement : 30,9 m
La gare aval
La gare aval est la station retour. Elle se réduit à une simple poulie retour avec un balancier compression par brin. Le départ se trouve juste à côté de la gare de départ du télésiège La Rasse – Chaux Ronde, au bord du torrent de la Gryonne. Accessible par la piste descendant de Bretaye, l’espace pour les deux stations est assez restreint, ce qui nécessite une bonne organisation des files d’attente. Depuis Sodoleuvre (Gryon), un pont permet de franchir le torrent.

La gare aval et le premier pylône. A l’arrière-plan on voit la file d’attente du télésiège La Rasse – Chaux Ronde.

Zoom sur la zone de départ.

La poulie retour de côté.

De trois quarts. Derrière on peut voir la cabane de commandes. Celle-ci sert également pour du stockage de matériel.

La gare de départ avec la ligne derrière.

Le départ.
La ligne
La ligne se compose de 6 pylônes et est assez courte. Après une montée suite au franchissement de la Gryonne, le tracé se redresse pour atteindre la gare amont.
Caractéristiques de la ligne :
P1 : 6C/6C
P2 : 4S/4S
P3 : 4S/4S
P4 : 1S-1C-1S/1S-1C-1S
P5 : 1S-1C-1S/1S-1C-1S
P6 : 6S/6S
S : balancier support
C : balancier compression
S-C-S : enchaînement de galets support, compression puis support

Le début de la ligne avec le pont de franchissement de la Gryonne.

Le P1 depuis la piste.

La portée vers le P2.

Le P2.

Le P3, la ligne s’adoucit.

La portée vers le P4.

Le P4.

La ligne est peu pentue.

Le P5.

La dernière portée.

Le P6.
La gare amont
La gare amont est la station motrice et tension du téléski. Elle est située à proximité du départ du télésiège de Sodoleuvre – Croix des Chaux, de façon à rejoindre directement l’appareil par gravité. Placée légèrement en amont du débarquement, la station adopte une structure classique pour un téléski de cette époque : le moteur et la poulie motrice sont installés sur un chariot qui coulisse sur des poutres métalliques. La tension est réglée par un contrepoids à l’arrière de la gare. Une sécurité en cas de non réenroulement de l’enrouleur est présente à l’avant de la gare afin d’éviter que celui-ci s’emmêle et se casse en passant la poulie.

Le débarquement.

La gare amont de loin avec le télésiège de Sodoleuvre – Croix des Chaux derrière.

Zoom.

En allant vers le télésiège, on obtient un meilleur angle de vue.

Zoom sur la gare. On repère le bloc moteur, la poulie motrice et le chariot support du tout.

Depuis le télésiège.

On peut bien voir le système de tension avec les câbles reliés à la structure porteuse et au contrepoids.

Vue plus éloignée en descendant des Chaux. On devine à l’arrière-plan le télésiège La Rasse – Chaux Ronde qui monte vers le sommet de Chaux Ronde et Villars.
Perches et pinces
Le téléski de la Gryonne est équipé de 29 arbalètes reliées au câble par des pinces fixes.

Le croisement de deux archets.

Un enrouleur et sa pince.
Conclusion
Le téléski de la Gryonne est un appareil de liaison entre Villars et Gryon. Son rôle d’unique lien entre les deux domaines skiables le rend très important bien que l’absence de desserte de piste le cantonne à ce rôle de trait d’union. Bien que ne débitant que 700 personnes/heure, l’attente y est raisonnable même en période de forte fréquentation. Son remplacement combiné à celui du télésiège de Sodoleuvre – Croix des Chaux se posera à un moment mais il est difficile d’envisager un appareil direct de La Rasse au sommet de Gryon. En effet, l’étroitesse de la piste rejoignant le départ et l’encaissement de ce dernier rendent difficile la gestion d’une fréquentation importante. Dès lors, on peut penser à la conservation de deux appareils placés à la suite bien que cela augmente le coût du projet. Néanmoins, aucun remplacement n’est évoqué pour le moment sur cet axe, l’exploitant se concentrant plutôt sur le Lac Noir à Villars.
Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 17 février 2021)
A bientôt.
© - 2022 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net


