Localisation(s)
Photo

 TKE2 Sattelegg

Habkern

Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Le téléski de Sattelegg, dont les gares datent de 1981 et les pylônes de 1996, remplace sur le même tracé un téléski Habegger de 1968 qui succédait lui même à un remonte-pente Baco sur un tracé différent.

Année de construction : 1996

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 02/05/2022 et mise à jour le 22/05/2022
(Mise en cache le 22/05/2022)

Découvrez le :

Image


Sommaire


  1. Habkern
  2. Situation du téléski de Sattelegg
  3. Histoire du téléski
  4. Rôle et infrastructure du téléski de Sattelegg
  5. Caractéristiques
  6. La remontée en images
  7. Conclusion, liens et informations utiles


Habkern

Habkern est un petit village de l'Oberland bernois situé à une altitude de 1060 mètres et accessible par la route en 20 minutes depuis la plaine. Le vallon de Habkern se trouve au nord de la ville d'Interlaken, sise entre les lacs de Thoune et Brienz. On trouve à Habkern divers commerces et services ainsi que quelques hébergements touristiques tels que des hôtels ou des résidences.
L'été, ce sont principalement les randonneurs et amateurs de calme qui viennent profiter des sentiers sillonnant le vallon de Traubach et l'Alp Lombach. Les cyclistes disposent quant à eux de quelques itinéraires VTT balisés parcourant la région. Une petite piscine à ciel ouvert vient compléter l'offre estivale du village.
L'hiver, le tourisme de doux est aussi de mise. De nombreux sentiers raquettes et chemins damés traversent la région. L'Alp Lombach, vaste plateau situé sur les hauts du vallon, propose une piste de ski de fond d'une douzaine de kilomètres. De plus, le ski de piste peut être pratiqué à Habkern grâce au téléski de Sattelegg et ses 8 kilomètres de pistes pour tous les niveaux. Le petit domaine skiable est membre de l'abonnement de ski MagicPass.
Cliquez ici pour accéder à une présentation détaillée du domaine skiable.

Image


Situation du téléski de Sattelegg

La gare aval se situe au nord du village de Habkern, plus précisément au lieu-dit Im Haag. La ligne grimpe à travers les pâturages boisés à l'ouest du village, au lieu-dit Bröndlisegg. Le parcours, croisant plusieurs fois les pistes, traverse un petit torrent longeant la ligne. L'arrivée, sur le promontoire de Sattelegg, se trouve à l'orée de la forêt, au-dessus du hameau de Stutzmad.

Image
Situation sur la carte nationale (image tirée de Swisstopo)

Image
Plan des pistes de Habkern


Histoire du téléski

A Habkern comme ailleurs, la pratique du ski existe depuis de nombreuses décennies. Mais Habkern, contrairement à d'autres localités des Préalpes et des Alpes, a rapidement vu dans le ski une opportunité de développement et n'a donc pas attendu le boom des sports d'hiver dans les années 1960 pour installer son premier remonte-pente.
Au début des années 1950 déjà, un premier téléski est construit. Il s'agit d'une installation de type Vogler construite par le manufacturier Baco basé dans la ville de Steffisburg non-loin de Thoune. Ce téléski, faisant figure de pionnier dans la région, a été récupéré du village Haut-Valaisan d'Unterbäch.
A cette époque, la route d'accès à Habkern est mauvaise et il n'est pas rare qu'elle soit fermée. Les habitants vivent quasiment en autarcie, grâce à l'agriculture. Si les vacanciers sont encore peu nombreux à Habkern, la région est en revanche déjà prisée depuis le début du siècle par les habitants d'Interlaken venant profiter des joies de la randonnée l'été et de la luge l'hiver.
Avec l'ouverture du téléski en janvier 1953, Habkern gagne en popularité.

Image
Le téléski Baco de 1953, récupéré d'Unterbäch (merci au membre de l'Alpinforum Intermezzo pour la photo)


En raison de la faible capacité de l'installation et de la demande toujours plus grande, la société Skilift Habkern-Sattalegg AG est fondée en 1968 et entreprend de construire un téléski plus puissant, sur un tracé différent. Après deux mois de travaux, la nouvelle remontée Habegger est prête à entrer en fonction. Le coût total de l'opération, comprenant le téléski, l'achat des terrains et l'acquisition d'une dameuse, se monte à 460'000.- francs.
A la fin du mois de décembre 1968, l'installation ouvre au public et est inaugurée. Le succès est grand, et l'on projette déjà des hôtels et autres télécabines pour les années à venir.
Dans les années qui suivent, quelques hôtels ainsi qu'une piscine sont construits. Habkern se développe, le village s'ouvre au monde.

Image
Le téléski Habegger de 1968 (merci au membre de l'Alpinforum Intermezzo pour la photo)

Image
Les tracés de l'ancien et du nouveau téléski (image tirée de Swisstopo)


Si Habkern ne devient pas du jour au lendemain une station de la renommée de Grindelwald ou Wengen, le tourisme possède tout de même un impact économique de plus en plus important sur la région. De plus, les finances de la société exploitant le téléski sont bonnes, si bien qu'à l'aube de l'année 1979, le Conseil d'Administration planche sur une expansion du domaine skiable. Deux variantes sont à l'étude.
La première consiste en la construction d'un second remonte-pente au lieu-dit Allmi, au nord du téléski existant. L'installation serait assez courte et ne donnerait pas accès à de nouvelles pistes. Néanmoins elle permettrait de desservir la partie la mieux enneigée du domaine et soulagerait le skilift principal.
La seconde variante, plus conséquente, n'impliquerait toutefois elle aussi que la construction d'un second téléski. Ce remonte-pente, dont le départ de situerait à l'ouest de l'arrivée de l'installation existante, vers le hameau de Stutz, conduirait jusqu'à une altitude de 1700 mètres au lieu-dit Marchstein (sous le Guggihürli). L'avantage de cette option, bien que plus onéreuse, serait de desservir de nouvelles pistes plus hautes en altitude.
En 1981, le capital-actions est augmenté dans le but de financer les études nécessaires ainsi que pour payer le remplacement des gares aval et amont du téléski existant.
Malheureusement, la situation financière de la société se dégrade quelque peu les années suivantes, en raison de certains hivers peu enneigés. L'entreprise, qui compte investir 700'000.- francs dans la réalisation de la seconde section, doit revoir ses plans à la baisse et étudier la viabilité d'un tel projet. Des études concernant la faisabilité technique et l'impact environnemental ont déjà été menées, mais reste à savoir si une extension du domaine permettrait de faire rentrer une quantité d'argent supplémentaire suffisante dans les caisses.
En 1986, le dossier est examiné par les autorités et est provisoirement rejeté pour diverses raisons notamment environnementales. Cela signera l'abandon du projet d'expansion.

En 1996, les pylônes du téléski doivent être mis aux normes exigées par le Concordat Intercantonal sur les Téléphérique et Téléskis. La société décide d'en construire de nouveaux plutôt que de rénover les anciens, afin de disposer d'une installation plus moderne. Les quelque 350'000.- nécessaires à la réalisation sont financés directement par la société. Les gares aval et amont, qui avaient été remplacées en 1981, ne sont donc pas rénovées. Les travaux se déroulent de septembre à novembre, en collaboration avec la maison Garaventa. L'ouverture a lieu au début du mois de décembre 1996.

Image
Remplacement des pylônes en 1996 (image tirée d'une coupure de journal du 1 novembre 1996)


Au fil du temps, on se fait à l'idée que Habkern ne sera jamais en mesure de rivaliser avec les grandes stations bernoises. Les projets d'expansions, même les moins conséquents, sont bloqués soit par les procédures d'autorisation soit par le manque d'argent. Le manque de neige se fait de plus en plus ressentir, mais l'enneigement artificiel n'est pas à l'ordre du jour, pour les mêmes raisons que celles qui bloquent les extensions. Habkern en fait d'ailleurs un argument marketing : "100% de neige naturelle". Lorsqu'il y en a.

En 2012, alors que la société traverse une période financièrement très précaire, l'association Förderverein Skilift Habkern est créée. Cette dernière a pour but de récolter des fonds garantissant la survie du téléski notamment en couvrant les frais fixes. Ainsi, même après un hiver sans neige, la société est en mesure de continuer à ouvrir le téléski l'hiver suivant.
Aujourd'hui, c'est donc grâce au soutien des habitants et des habitués du téléski que l'installation peut continuer d'emmener les skieurs sur ses pistes calmes et agréables.

Rôle et infrastructure du téléski de Sattelegg

Le téléski de Sattelegg, construit par le fabricant suisse Garaventa, remplace sur le même tracé un remonte-pente Habegger qui avait lui-même succédé à un téléski Baco sur un tracé différent. Ce téléski à enrouleurs biplace est l'unique installation du petit domaine skiable si l'on omet les deux baby-lifts.

La gare aval, située à 1137 mètres d'altitude au nord du village de Habkern et à côté de laquelle se trouvent des places de parc, est constituée d'un imposant bâtiment. En plus du moteur ainsi que du contrepoids, on trouve dans la gare la caisse, un atelier et des toilettes. Si le bâtiment principal a été récupéré du téléski Habegger, il a en revanche été agrandi lors du remplacement de la station aval du téléski en 1981. La poulie motrice-tension, orange, est issue d'un modèle courant chez Garaventa à cette époque et réutilisant le savoir-faire du fabricant Küpfer.

La ligne comporte 11 pylônes treillis monofûts qui ont été installés en 1996 en remplacement des anciens supports Habegger. Le parcours, dont la pente moyenne est d'environ 31% pour une importante longueur inclinée de 1176 mètres, traverse les pâturages boisés à l'ouest du village.
Si la ligne ne comporte pas de particularité notoire, on peut tout de même relever que le pylône compression numéro 8 ne concerne que le brin montant. La vitesse d'exploitation plutôt élevée de 3,25 mètres par seconde permet un important débit de 1050 personnes par heure.
Les 106 agrès biplaces équipant l'installation proviennent majoritairement de chez Borer, bien que certains aient été fournis par Habegger.

La gare amont, perchée à 1482 mètres d'altitude, est une simple poulie de retour fixe supportée par un imposant socle en béton. Un poste de contrôle se dresse à proximité de la zone de lâcher.
Depuis la station supérieure du téléski, cinq pistes totalisant 8 kilomètres de descente sont accessibles.

Stutz : cette longue piste bleue peu pentue descend à l'extrémité sud du domaine, offrant une magnifique piste de carving face à l'Eiger, au Mönch et à la Jungfrau.
Bodmi : cette piste rouge descend non-loin de la piste bleue de Stutz. Elle suit un tracé assez direct pour aboutir à Habkern.
Rotmoos : la longue piste, peu pentue, emprunte sur la première partie le même tracé que Bodmi. Puis la descente bifurque, traverse le téléski et passe à l'extrémité nord du domaine, avant de croiser le téléski à nouveau et de descendre tout droit sur sa gare aval.
Wolfbach : la piste noire de Wolfbach est régulièrement utilisée pour les entraînements du ski-club ainsi que pour les courses régionales. La descente, assez raide par endroit, croise la piste Rotmoos, passe à côté d'une buvette et rejoint à nouveau Rotmoos. La partie inférieure, plus rarement ouverte, descend jusque sur la route à quelques dizaines de mètres de la station aval du skilift.
Allmi-Station : cette courte piste noire, accessible depuis Wolfbach et Rotmoos, descend en forte pente sur la droite du téléski.

Caractéristiques

Administratives

Type : TKE2 - Téléski à enrouleurs biplaces
Nom : Habkern - Sattelegg
Constructeur : Garaventa
Année de construction des gares : 1981
Année de construction des pylônes : 1996
Exploitant : Skilift Habkern Sattelegg AG
Installations remplacées : TK1 Habkern-Sattelegg, Baco 1952-1968 et TKE2 Habkern-Sattelegg, Habegger 1968-1996

Géométriques

Altitude aval : 1137,20 m
Altitude amont : 1481,80 m
Dénivellation : 344,60 m
Longueur : 1175,79 m
Pente moyenne : 30,82%
Pente maximale : 54,12%

Techniques

Nombre de pylônes : 11
Motrice : gare aval
Tension : gare aval
Enrouleurs biplaces : Borer et Habegger
Nombre d'agrès : 106 (espacés de 22,25m chacun)
Diamètre du câble : 25 mm
Puissance du moteur (au démarrage) : 198 kW
Puissance du moteur (en service) : 140 kW
Côté de la montée : gauche

D'exploitation

Vitesse maximale : 3,25 m/s
Débit horaire : 1050 personnes
Durée du trajet : 5,73 min

La remontée en images

Gare aval

La gare aval, située à 1137 mètres d'altitude, est composée d'un bâtiment abritant le moteur et le contrepoids du téléski ainsi que la caisse et l'atelier.

Image
La gare vue de la piste

Image
Idem de plus proche

Image
Le bâtiment vu de côté

Image
Accès à l'installation et P1

Image
Le bâtiment vu de derrière, avec la caisse à gauche, les toilettes au milieu et un hangar sur la droite

Image
Inscription sur la façade

Image
La plaque délivrée par le canton de Berne lors de l'ouverture du téléski précédant l'actuel

Image
Plaque de l'association soutenant le téléski

Image
A côté de l'accès au téléski, divers panneaux informatifs sont présents

Image
Une ancienne arbalète en guise de décoration

Image
La poulie motrice surmontée du réducteur. On distingue le système de tension sur la droite au fond de la gare.


Ligne

La ligne, composée de 11 pylônes treillis monofûts, grimpe en pente variée et plutôt forte à travers les pâturages.

Image
Le P1 en sortie de gare aval

Image
Le début de la ligne vu de la station inférieure

Image
Portée jusqu'au second pylône

Image
Coup d'œil en arrière sur la gare, avec le hameau de Bohlseite en arrière-plan

Image
Le P2

Image
Portée jusqu'au troisième support

Image
La piste noire Allmi-Station

Image
Le P3, après lequel la pente s'accentue.

Image
Sa tête

Image
Portée jusqu'au quatrième pylône

Image
Regard en arrière sur le bas de la ligne, avec l'Augstmatthorn derrière

Image
Le P4

Image
Le haut de son fût et sa tête

Image
Longue portée jusqu'à l'ouvrage de ligne suivant

Image
Croisement avec la piste rouge Rotmoos

Image
Le P5

Image
Regard à droite sur le vallon de Traubach dominé par le Hohgant

Image
Portée jusqu'au sixième pylône

Image
Le P6

Image
Sa tête

Image
Courte portée jusqu'au septième support

Image
Le P7, la pente devient faible

Image
Portée jusqu'au huitième pylône, nous croisons à nouveau la piste Rotmoos

Image
Le P8

Image
Sa tête

Image
Portée jusqu'au pylône suivant

Image
Regard en arrière sur la piste de Rotmoos ainsi que la crête de l'Augstmatthorn

Image
Le P9

Image
Sa tête

Image
Nous croisons la piste rouge de Bodmi

Image
Regard à gauche sur le Breithorn de Lauterbrunnen, le Schwalmere et le Doldenhorn

Image
Le P10

Image
Le P11

Image
Terminus !


Gare amont

La gare amont, dressée sur un belvédère à 1482 mètres d'altitude, est une poulie de retour fixe installée sur un massif en béton. On trouve à côté de l'aire de débarquement un poste de vigie.

Image
La station amont vue de trois quarts

Image
L'important massif en béton vu en contre-plongée

Image
La gare vue de derrière

Image
Zoom sur la poulie fixe. On reconnaît le style Küpfer réutilisé par Garaventa.


Agrès

Les agrès, au nombre de 106, possèdent tous des assises biplaces. Cependant, alors que la majorité proviennent de chez Borer, certains sont issus de Habegger.

Image
Un archet Borer

Image
Deux agrès Borer en ligne

Image
Enrouleur et arbalète Borer

Image
Idem

Image
A gauche une assise Habegger et à droite une assise Borer


Vues diverses

Voici quelques vues des pylônes et du téléski. Pour plus d'images du panorama et des pistes, je vous propose de lire la présentation détaillée du domaine.

Image
Les P10 et 11

Image
Les deux derniers pylônes avec le Lauteraarhorn, le Finsteraarhorn, l'Eiger et le Mönch

Image
Le P8, uniquement sur le brin montant

Image
Idem, depuis la piste rouge Rotmoos

Image
Le P7

Image
Le P2 ainsi qu'un chalet bernois


Conclusion, liens et informations utiles

Comme le dit l'association de soutien au téléski, Habkern sans téléski, c'est comme un fromage sans lait. Depuis 1952, le village préalpin possède son skilift. L'installation actuelle de Garaventa, performante et relativement moderne, devrait continuer à tourner plusieurs années encore. Car aujourd'hui, il est certain que Habkern ne concurrencera jamais les grandes stations bernoises. Les projets d'expansions ont été abandonnés, mais le téléski du Sattelegg, lui, est bien là. Grâce aux habitants et aux habitués qui ont à cœur la survie de l'installation, les pistes variées de la région continuent d'être ouvertes aux skieurs chaque hiver, lorsque l'or blanc se fait généreux.

Photos : Nico05, le 23 décembre 2021
Textes : Nico05
Bannière : Nico05

Liens et informations utiles



Suivre la discussion sur le forum