Localisation(s)
Photo
TKE2 du Bois de la Tour
Chambourguet
Habegger



Description rapide :
Reportage sur l'unique TKE2 d'Auvergne, dernier vestige de l'ancienne station de ski alpin de La Tour - Chambourguet.
Année de construction : 1976
Fin de service en : 1998
Suivre la discussion sur le forum
Reportage sur l'unique TKE2 d'Auvergne, dernier vestige de l'ancienne station de ski alpin de La Tour - Chambourguet.
Année de construction : 1976
Fin de service en : 1998

Auteur de ce reportage : TCD6 Perdrix
Section écrite le 13/01/2012 et mise à jour le 16/05/2015
(Mise en cache le 16/05/2015)
Chambourguet est une ancienne station du massif du Sancy située sur le territoire communal de la Tour-d´Auvergne. Elle a ouvert ses portes en 1963 et fermé en 1998.
Son domaine skiable s´articulait autour du Puy de Chambourguet (à ne pas confondre avec le puy du même nom à Super-Besse) non loin de Chastreix-Sancy. Il comportait 3 remontées, dont le téléski du Bois de la Tour, un des rares appareils à enrouleurs biplaces (hors-glaciers) de France, et l'unique modèle du genre dans le Massif central.
Le téléski du Bois de la Tour a été mis en exploitation en 1976. D'une longueur de 786 mètres, il constitue une extension importante pour cette petite station, puisque le site ne disposait jusque-là que d'un court téléski débrayable Poma à gare B réalisé en 1972 et d'un téléski école de 282 m construit par un mécanicien, Jean Maraux, en 1973.
Ce téléski a enrouleurs a été fourni par les ateliers suisses Habegger. Il est implanté sur la pente ouest du puy de Chambourguet, entre 1251 et 1373 mètres d'altitude.
Pour l'anecdote, à l'occasion de la construction de cet appareil, les ingénieurs de Habegger avait remarqué le téléski École de Jean Maraux : le mécanicien avait mis en place un dispositif original de son invention destiné à écarter les risques de déraillement. Les pylônes étaient équipés de galets disposés en V inversés, les agrès circulant entre les deux galets. Le constructeur Habegger se montra intéressé et lui acheta son brevet pour réaliser des téléskis à enrouleurs à angles sans renvoi complexe et équiper les lignes de sauvetage de télécabines.
Caractéristiques du TKE2 du Bois de la Tour
- Type : TKE2 - téléski à enrouleurs biplaces
Constructeur : Habegger
Maîtrise d'oeuvre : IMA SARL
Exploitant : Meribel SARL
Année de mise en service : 1976
Année d'arrêt d'exploitation : 1998
Altitude Aval : 1251 m
Altitude Amont : 1373 m
Dénivelée : 122 m
Longueur développée : 786 m
Pente maximale : 26 %
Emplacement Motrice : aval
Vitesse maximale : 3,2 m/s
Emplacement Tension : amont
Type de Tension : contrepoids
Sens de montée : gauche
Nb Pylônes : 6
Véhicules : enrouleurs à archet
Nombre de véhicules : 50
Débit : 700 skieurs / heure
La station aval
Non loin du départ du centre de ski de fond de la Stèle (toujours actif), la gare de départ commence à être envahie par la végétation.
Une structure métallique supporte la poulie motrice et l'entraînement. A côté, se trouve le local technique.
La ligne et les agrès
La ligne reçoit 2 types d'enrouleurs différents. Tous sont cependant à archets. Au total, 50 agrès sont présents sur ce téléski, ce qui assurait un débit de 700 personnes/heures.
La ligne reçoit six pylônes en treillis. La trouée du téléski reste globalement bien dégagée, mais quelques arbustes envahissent ça et là le tracé.
La station amont
La station amont trône toujours sur le sommet à nu du puy du Chambourguet. C'est une structure métallique qui assure la tension par le biais d'un imposant contrepoids en béton.
Non loin de la station amont, sont encore présents les fondations en béton ainsi que le contrepoids de tension du téléski débrayable Poma de Chambourguet.
Voilà pour cette balade à la découverte de ce téléski si insolite pour le Massif central, de par son constructeur et ses enrouleurs à archets, dernier témoin (non encore démonté) de cette ancienne station de ski alpin de La Tour - Chambourguet.
Photos : Daphnis
Texte : Lolo42
