Localisation(s)
Photo

 TKE2 du Gîte d'Allières

La Berra

WSO Städeli-Lift

T1 ES
Description rapide :
Un petit téléski d'altitude du domaine qui a été construit sur le tracé du premier téléski de Suisse romande.

Année de construction : 1975

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 25/12/2017 et mise à jour le 26/12/2017
(Mise en cache le 28/12/2017)

Je vous présente le
Image


Bienvenue à la Berra !

La Berra est une petite station du canton de Fribourg. Elle propose une vingtaine de kilomètres de pistes entre 1040m et 1636m d'altitude et tire avantage de sa position entre Fribourg et Bulle, les deux villes principales du canton. Bien qu'il y ait quelques résidences secondaires à proximité du pied des pistes, il n'y a pas de véritable station de ski à cet endroit, la clientèle étant majoritairement constituée de la population locale. Toutefois l'ensemble des services attendus, restaurant, magasin de sport et école de ski, sont disponibles au front de neige. Une autre particularité, celle-ci géographique, de la Berra est que la montagne est située en bordure des Alpes, ce qui permet d'avoir une vue dégagée sur la plateau suisse et le Jura.

Image
^^Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station


Le téléski du Gîte d'Allières, une ligne historique au niveau suisse

Le téléski du Gîte d'Allières a été construit en 1975 par Städeli en remplacement du première téléski de Suisse romande, construit par Hefti en 1935, soit seulement quelques mois après le premier téléski de Suisse à Davos. Ce premier téléski avait la particularité de n’être accessible, durant ses premières années d’exploitation et jusqu’à la construction du téléski Montsofloz - La Berra en 1942, qu’en marchant ou en randonnant à peaux de phoque depuis Montsofloz sur 2 km et 400m de dénivelé.
En 1975, le remplacement de téléski du Gîte d'Allières faisait partie du renouveau du domaine skiable de la Berra, entamé une année plus tôt avec la construction du TSF2 Le Brand - Gîte des Communs, qui faisait suite au démontage des deux premiers téléskis de la station en 1972. Lors de la reconstruction de la station en 1974 et 1975, le sommet du domaine skiable, situé directement sous le sommet de la Berra, a été provisoirement abandonné et le départ des installations remonté de Montsofloz à le Brand afin de gagner une centaine de mètres d’altitude et ainsi améliorer la skiabilité du bas des pistes. La colonne vertébrale du domaine skiable a été déplacée sur la droite de celui-ci et le nouveau téléski du Gîte d'Allières a ainsi servi de téléski sommital, situé en prolongation du TSF2, de 1975 à 1979, soit jusqu’à la construction du TKE2 La Gormanda - La Berra.
Finalement, en 2013, avec la construction du TSCD4-8 Le Brand - La Berra et le démontage du TSF2, le téléski du Gîte d'Allières est devenu une remontée secondaire, accessible uniquement depuis le TSCD, permettant de rester sur la partie la plus intéressante, plus large et mieux enneigée des pistes du côté droit du domaine skiable. Il dessert ainsi plusieurs variantes de pistes rouges et bleues de part et d’autre du téléski. Il est secondé dans ce rôle, sur la partie basse des pistes desservies, par le téléski du Gîte des communs lors des périodes de forte affluence. A noter également que le Gîte d’Allières, qui donne son nom à l’installation, fait restaurant durant la saison hivernale.

Situation sur le plan des pistes
Image

Caractéristiques techniques:


  • Type: Téléski à enrouleurs 2 places
  • Constructeur : WSO
  • Année de construction : 1975
  • Altitude la gare aval : 1359 m
  • Altitude la gare amont : 1522 m
  • Dénivelé : 163 m
  • Longueur de la ligne : 627 m
  • Nombre de pylônes : 8
  • Débit : 1000 p/h
  • Gare motrice : aval
  • Gare tension : amont
  • Type de tension : contrepoids


La gare aval

La gare aval est située à un peu plus de 1350m d’altitude, à l’endroit où la piste rejoignant le bas du domaine skiable se rétrécit. Techniquement il s'agit d’une gare aval motrice, comme c’est classiquement le cas pour ce type d’installation.

Image
^^La gare aval

Image
^^Idem, avec la zone de départ

Image
^^La poulie motrice

Image
^^Le départ

Image
^^La station motrice


La ligne

La ligne, composée de 8 pylônes, ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est que la pente s'accentue tout au long de la montée jusqu'au replat final. Les six premiers pylônes sont tubulaires à lors que les deux derniers, très rapprochés et servant au redressement de la ligne sont des portiques en treillis.

Image
^^P1

Image
^^La gare aval depuis la ligne

Image
^^P2

Image
^^P3

Image
^^Idem de plus près

Image
^^La suite de la ligne

Image
^^P4

Image
^^P5

Image
^^Vue arrière sur le P4

Image
^^P6

Image
^^La fin de la ligne

Image
^^Retour sur le P6

Image
^^P7 et P8

Image
^^P7 et P8 avec la zone de débarquement


La gare amont

Située sur une crête, la gare amont a la particularité d’être située derrière la piste descendant depuis le sommet du domaine skiable. Techniquement, il s’agit de la gare tension de l’appareil et la tension est assurée par contrepoids.

Image
^^La gare amont depuis la zone de débarquement

Image
^^La gare amont depuis la droite

Image
^^La gare amont depuis la piste en provenance du sommet

Image
^^Idem

Image
^^Même chose, de plus près

Image
^^La zone de débarquement et les derniers pylônes


La panorama depuis la sommet

Image

Image


Voilà pour ce court, mais néanmoins historiquement important, téléski fribourgeois.



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :