TKE2 Feechatz
Saas-Fee (Saastal)
Von Roll



Un long TKE2 sur glacier.
Année de construction : 1994
Je vous présente le
Plus haut village de la vallée de Saas, Saas-Fee est une des stations les plus connues du Haut-Valais.
Situé à 1800m d'altitude au fond de la vallée, le village est cerné par les glaciers et par une dizaine de sommets dépassants les 4000m. Ce cadre grandiose vaut à la station le surnom de «Perle des Alpes».
Inaccessible par la route jusque dans les années cinquante, le village reste aujourd'hui interdit à la circulation automobile. Seule des voiturettes électriques sont autorisées à rouler dans le village alors qu'un grand parking permet de garer sa voiture à l'entrée de la station.
Quant au domaine skiable de la station il se compose d'une centaine de kilomètres de pistes entre 1800 et 3500 mètres d'altitude, le tout desservi par le premier 3S moderne, le plus haut métro du monde, deux téléphériques, deux télécabines, un TSD6, un TSF4 et de nombreux téléskis.
Les pistes, qui conviendront plutôt aux bons skieurs, sont, quant à elles, tracées au coeur d'un environnement glaciaire impressionnant et unique. De plus l'altitude et l'orientation au nord du domaine skiable garantissent un bon enneigement tout au long de la saison et même en été au pied de l'Allalin, car Saas-Fee propose également un des deux domaines de ski d'été de Suisse.
Saas-Fee fait égalementrtie de la région du Saastal (vallée de Saas), ainsi les abonnements de plusieurs jours permettent aussi de skier dans les petits domaines de Saas-Grund et Saas-Almagell. L'ensemble de la vallée regroupe ainsi quelques 145km de pistes.
Les non-skieurs ne sont bien sûr pas oubliés, la montée jusqu'au Mittelallalin, où un restaurant tournant les attend, permet également d'admirer les sommets et les glaciers entourants la vallée. La télécabine du Hannig propose une piste de luge et des sentiers aménagés dans un cadre ensoleillé.
L'été de nombreuses remontées sont également ouvertes aux piétons.
^^Le secteur Moreina
^^Les pistes du glacier
^^Le Feegletscher depuis Längfluh
^^Saas-Fee depuis la piste de Spielboden
Le TKE2 Feechatz
^^Situation sur le plan des pistes
Le TKE2 Feechatz a été construit en 1994 par Von Roll afin de permettre un accès au glacier depuis la chaîne de remontées historique de la station, Saas-Fee – Spielboden – Längfluh. Il remplace un service de navettes en dameuse qui permettait de basculer sur Felskinn et le secteur principal depuis l'hiver 77/78.
Si à première vue on peut se demander pourquoi avoir attendu si longtemps avant d'avoir installé ce téléski, il faut savoir que le Feegletscher (le glacier sur le-quel la quasi totalité de la très longue ligne est implantée) est tout sauf tranquille et bouge de 50 à 90 mètres par année dans la direction nord-sud (soit un mouvement journalier de 14 à 25 cm selon l'axe de la ligne du TKE). Ainsi le téléski proposer par Von Roll a une gare aval,tension et motrice, d'une longueur exceptionnelle permettant d'ajuster la longueur de la ligne suivant les mouvement du glacier. La poulie est en effet placée sur un rail et est reliée au contrepoids assurant la tension. Quand la glacier avance, et donc raccourcis la ligne du téléski, le contrepoids fait reculer la poulie afin de garder la tension de la ligne, un système de poulie permettant de limiter le déplacement du contrepoids. Mais malgré cette gare adaptative, il faut déplacer et réancrer les pylônes et la gare amont dans la glace toutes les 4 semaines environ.
La ligne, bien que très longue, ne comporte que 12 pylônes, dont seules les deux premiers sont ancrés dans la roche. La gare amont se trouve au lieu-dit Panoramaplatz qui est un large replat du glacier, elle est ancrée dans la glace est se trouve à proximité de la gare aval du TKE2 Allalin I.
Niveau ski, cette remontée ne dessert qu'une piste bleue très facile qui longe la ligne sur sa droite. Son rôle est plus de compléter l'accès au glacier depuis Längfluh et ainsi depuis la chaine de remontée de Saas-Fee - Spielboden, que de servir au ski propre.
A noter également, que si ce téléski fait suite au TPH Spielboden-Längfluh, sa gare aval se situe à quelques dizaines de mètre de la gare du téléphérique. Ainsi la plus part des skieurs préfère prendre le TSF4 Längfluh, dont l'arrivée se trouve sur une petite butte en amont, afin de pouvoir rejoindre le téléski par gravité.
On peut encore ajouter que le long trajet est agrémenté par la vue magnifique sur les glaciers et les sommets de la région, principalement sur l'Allalin qui fait face à la ligne.
Données techniques:
°Type: Téléski à enrouleurs 2 places
°Constructeur: Von Roll
°Année de construction: 1994
°Station motrice: Aval
°Station tension: Aval
°Altitude aval: 2865m
°Altitude amont: 3163m
°Dénivelé: 298m
°Longueur de la ligne: 2370m
°Nombre de pylône: 12
°Sens de la montée: Gauche
°Débit: 1200 p/h
La remontée en images:
^^La gare aval et ses contrepoids depuis le TSF4 Längfluh
^^Idem
^^Toujours depuis le TSF, la gare dans presque toute sa longueur
^^Le premier pylône de la ligne et la vue depuis le TSF4
^^La gare depuis la piste
^^Idem
^^Toujours la même chose
^^La gare dans toute sa longueur (photo: Kilano 18)
^^L'arrière de la gare
^^Et l'avant
^^La gare depuis la ligne
^^Le début de la ligne
^^P1 et la piste en provenance du TSF4 Längfluh
^^La ligne après P1
^^P1 depuis l'arrière
^^P2
^^P3, le premier pylône de type glacier
^^P3 depuis l'arrière
^^La ligne après P3
^^P4
^^P4 en détails
^^P4 vu depuis l'arrière
^^La piste sur la gauche de la ligne
^^P5
^^Vue sur les glaciers sur la droite
^^P6
^^Une arbalète
^^Des séracs sur la droite
^^Vue sur les sommets à l'arrière
^^P7
^^Encore un petit regard en arrière
^^Toujours des glaciers sur la droite
^^P8
^^De nouveau les gaciers
^^Idem
^^P9 et une pèle mécanique servant à réancrer les pylônes
^^Un petit regard en arrière
^^P10
^^La suite de la ligne
^^P11
^^On se retourne une dernière fois
^^La fin de la ligne
^^P12
^^La gare amont
^^Idem
^^La gare devant l'Allalin
^^Depuis le TKE2 Allalin I
^^Idem en zoom
^^Toujour depuis le TKE2
^^En pour finir la fin de la ligne depuis le haut du glacier
Voilà pour ce reportage sur ce long TKE2 qui se situe dans un cadre grandiose qui permet de ne pas trop s'ennuyer durant la montée.
Merci à Kilano18 pour ses infos et sa photo.