
TKE2 Haslerberg
Lenk im Simmental - Betelberg (Adelboden-Lenk Dänk!)
Garaventa



TKE2 du constructeur suisse Garaventa, très important sur le domaine du Betelberg à Lenk.
Année de construction : 2006
Je vous présente aujourd'hui un reportage sur le :
Présentation de la station :
Lenk est une commune suisse du canton de Berne, située dans le district d'Obersimmental. La commune possède deux domaines skiables : le domaine du Betelberg (Ou l'on ski sur les pentes du Betelberg et du Mülkerblatten) qui est propre au village ainsi que le domaine du Metsch (Metschberg et Bühlberg) qui est relié au domaine principal d'Adelboden. Lenk fait partie du domaine skiable Adelboden-Lenk, ce qui représente 72 installations et 210 km de pistes répartis sur 5 stations : Adelboden, Frutigen, Kandersteg, Lenk ainsi que le Jaunpass.
On peut y skier de novembre à mai de 1000m à 2400m.
Site de la station : http://www.lenk.ch
Site du domaine skiable (En allemand) : http://www.daenk.ch
Site des Lenk Bergbahnen : http://www.lenkbergbahnen.ch
Le Betelberg est donc le domaine propre à Lenk avec pas moins de 42 km de piste. C'est le premier endroit ou l'on a skié à Lenk et pendant longtemps, c'était le domaine de la station, loin devant le Metsch-Bühlberg avec Adelboden. Mais depuis la fusion des Lenk Bergbahnen et les investissements conséquents sur le Metsch et le Bühlberg, le Betelberg a perdu sa place de leader au coeur de la Lenk. Un peu logique quand on regarde le plan des pistes, le domaine d'Adelboden-Lenk est près de 3 fois plus grand. Néanmoins, cela reste un domaine très sympathique et je ne peux que vous encourager à y passer une demie-journée si vous êtes dans la région.
Le TKE2 Haslerberg :
Le TKE2 Haslerberg est le TKE2 le plus récent du domaine. Construit en 2006 en même temps que le TSD6B Bühlberg, c'est également le dernier investissement en matière de remontées mécaniques sur le domaine du Betelberg. C'est la 3e installation la plus fréquentée du Betelberg avec plus de 410 000 skieurs par an, tout autant que le Brenggen. Il a remplacé un ancien TKE2 Müller datant de 1968. Au passage, le débit a progressé de 20%, passant de 1000 à 1200 P/H
Le Hasler dessert d'agréables pistes rouges et l'enneigement y est toujours très bon, ce qui explique sa forte fréquentation.
Caractéristiques :
* Caractéristiques administratives :
TKE2- Téléski à enrouleur 2 places Haslerberg
Exploitant : Lenk Bergbahnen AG
Constructeur : Garaventa
Année de construction : 2006
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Débit : 1200 P/H
Vitesse : 2.8 m/s
Capacité : 2 personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1764m
Altitude gare amont : 1932m
Dénivelé : 168m
Longueur : 850m
* Caractéristiques techniques :
Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Amont
Type de véhicules : Arbalètes Garaventa
Situation sur le plan des pistes :
La gare aval :
La gare aval est située à 1764m d'altitude sur le Haslerberg, elle est simple retour fixe.
Le P1 compression permet d'embarquer plus facilement encore.
La ligne :
P1 compression
P2
P3
P4
P5
P6
P7
La gare amont :
Le bloc moteur se trouve en amont ainsi que la tension. Elle est située juste à côté de la gare amont du TSD4 Wallegg-Mülkerblatten qui double ce téléski. A noté que pour le débarquement, soit on sort à droite pour aller vers le Hasler / Leiterli, soit à gauche pour aller vers le Hasler / Wallegg.
Merci d'avoir lu ce reportage !