Björkliden & Abisko
Björkliden et Abisko se situent en Suède à 250 km au nord du cercle Arctique, entre Kiruna et Narvik (Norvège). Les deux stations sont à une distance de 10 Km l’une de l’autre.
Positionné sur la ligne de chemin de fer reliant la Suède à la Norvège, Björkliden a été touristiquement découvert au début du siècle dernier, et ce n'est qu'en 1926 que Gammelgården et deux annexes ont été utilisés comme une station de montagne, grâce à un accord avec la société suédoise des chemins de fer. Pour compléter Björkliden et Abisko sont des villages idéaux pour observer le soleil de minuit, qui ne se couche jamais pendant les mois d'été, et les aurores boréales, qui tissent leur magie la plus visible durant les mois d'hiver.
A noter, qu’un forfait Arctique commun aux 4 stations de la région Bjorkliden, Abisko, Riksgränsen, et Narvik en Norvège, est proposé à partir de 2 jours consécutifs.
Google Map
Niché entre les montagnes majestueuses (les pics Tjuonatjåkka et Nissuntjårro 1540 et 1721 mètres), Björkliden est entouré par des paysages de Laponie et le lac Torneträsk – l’un des plus grands lacs de Suède.
Au cours de l'hiver Björkliden accueille les skieurs de tous niveaux, entre début février et mi-mai, dans un enneigement 100 % naturel. Le dénivelé de 538 mètres classe Björkliden comme le troisième centre de ski offrant le plus de pente en Suède. Equipée de 5 téléskis, la station propose 24 pistes de tous les niveaux, et une zone variée de ski hors-piste.
L'arrivée à Björkliden,
Gammelgården l'une des auberges de la station,
Un bon p'tit dej' suédois, avant une journée de ride...
Vue sur lac Torneträsk
Le téléski Kitteldalsliften
Le téléski Kitteldalsliften est l’installation qui permet de joindre le sommet du domaine. Ce téléski, unique construction du suisse Von Roll à Björkliden, est excentré à l’ouest du domaine et reste accessible depuis les téléskis Gryliften et Kåppasliften.
La gare aval est l’installation motrice et tension de l’installation. Vous remarquerez que le bloc moteur est situé au-dessus de la station. La ligne longue de 1120 mètres se compose de 11 pylônes.
L’arrivée se situe juste après P11. La gare amont, une vingtaine de mètres en amont de l’arrivée, est composée d’une poulie retour fixe.
Une fois arrivée, les skieurs peuvent se diriger sur l’ensemble des pistes et joindre l’ensemble des installations de la station. A noter, qu’une vaste zone de Free-ride est également accessible sur toute la partie gauche de la ligne et de l’arrivée.
Pour plus d’information : http://www.bjorkliden.com
Les photos ont été prises en avril 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKE - Téléski à enrouleur : Kitteldalsliften
Exploitant : Björkliden Fjällby AB
Constructeur : Von Roll
Année de construction : 19 ?
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 3 m/s
Durée du parcours : 6 min 15 sec
Débit : 1200 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : Env. 700 m
Altitude gare amont : Env. 1026 m
Dénivelé : 326 m
Longueur : 1120 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de pylônes : 11
Sens de la ligne : Droite
La gare aval :
Différentes vues de la gare aval,
Les informations géométriques de l’installation,
La station motrice,
L’échelle d’accès à la machinerie,
Le bloc moteur et la poulie motrice,
Le vérin de tension,
L’échelle permettant l’entretient des pinces,
La zone de départ,
Vue arrière sur G1,
La ligne :
P2,
P3,
P4,
P5,
P6,
P7,
P8,
P9,
Vue arrière sur la ligne,
P10,
P11,
La gare amont :
Vue sur la zone de lâcher,
Le mur de neige de sécurité,
La gare amont, avec la poulie retour,
Le véhicule :
L’archet Von Roll,
L’enrouleur et la pince,