En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus


Localisation(s)
Photo

 TKE2 Les Luys

Anzère

Von Roll

T2 HS
Description rapide :
Remplacé en 2020, le téléski des Luys était autrefois le premier d'une chaîne de deux remontées mécaniques qui permettait de monter de Tsalan au Pas de Maimbré. Ces dernières années, lorsqu'il a perdu ce rôle, le débarquement a été abaissé.

Année de construction : 1978
Fin de service en : 2020

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 02/06/2020 et mise à jour le 18/10/2020
(Mise en cache le 18/10/2020)

Avec les photos de Chris2002, je vous présente un reportage sur le :

Image



Anzère: Le domaine d'Ayent

Image
Cliquez sur le logo pour accéder à la description d'Anzère



"Les Luys" et "Corniche": l'ancien passage entre Tsalan et le Pas de Maimbré

La ligne a été créée en 1978, ce qui est relativement tardif par rapport à la naissance du domaine skiable, qui remonte à 1961 avec la construction du téléski de Moères. Cependant, il faudra attendre 1965 pour voir le domaine s'étendre en altitude avec la construction de la première télécabine "Anzère-Pas de Maimbré" et du téléski de la Combe.

Au début, la ligne des Luys a été créée dans le but de desservir les pistes constamment ensoleillées du côté sud, à la hauteur des alpages de Tsalan, des pistes de difficulté moyenne à facile (dont Anzère a cependant toujours été déficitaire). Le secteur offrant un grand potentiel, ce n'est pas un hasard si aujourd'hui les pistes qui s'y trouvent sont parmi les plus importantes pour la fréquentation. Le grand problème de la desserte de cette zone était plutôt un problème de "morphologie" : un téléski desservant les pistes souhaitées aurait eu le problème de rester isolé du reste de la zone (en fait, il n'était pas possible de construire un ascenseur qui retournerait directement au Pas de Maimbré, le centre névralgique du domaine).

La solution fut de construire deux téléskis. Le premier, nommé "Les Luys" desservait alors les nouvelles pistes tandis que le deuxième, plus petit mais spectaculaire (et nommé "Corniche"), permettait le retour au Pas de Maimbré, en longeant la piste noire des Masques et le surplomb de l'autre côté.

Les pistes de l'alpage de Tsalan ont connu un tel succès que dans les années suivantes, un deuxième téléski appelé "Tsalan" a d'abord été construit pour monter jusqu'au téléski de la Combe (créant ainsi une deuxième colonne de téléskis reliant le secteur au Pas de Maimbré qui supportait alors la colonne "Luys-Corniche" mentionnée ci-dessus) et un télésiège a également été construit entre la partie est du village d'Anzère, Pralan, et l'alpage de Tsalan.


Image
Image aérienne de fond : © Swisstopo


Cette image montre la situation de la colonne "Luys-Corniche" pendant l'hiver 98-99, ci-dessous se trouve la légende :
  • 1: Gare amont du téléski Les Luys
  • 2: Gare aval du téléski de la Corniche
  • 3: Gare amont du téléski de la Corniche
  • 4: Gare amont de la télécabine "Anzère-Pas de Maimbré"
  • 5: Carrefour où il y aura le nouveau débarquement du téléski après la construction de la nouvelle télécabine
  • 6: Lieu où sera construite la gare intermédiaire de l'actuelle télécabine


1999 a été une année importante, puisque la principale installation, la télécabine, a été remplacée par un nouvel appareil : l'actuelle télécabine "Anzère-Pas de Maimbré". Pour cette dernière, il a été décidé de faire un choix assez inhabituel, à savoir celui d'une station intermédiaire uniquement sur le brin montant à la hauteur de la région de Tsalan. L'objectif était de permettre un accès facile au secteur de Tsalan ainsi que de permettre la montée au Pas de Maimbré depuis le téléski des Luys sans avoir à parcourir le dernier tronçon compliqué de la remontée. Cela ne signifie qu'une chose, à savoir que le téléski de la Corniche a été mis hors service la même année sans aucun remplacement.

Le téléski des Luys n'a cependant pas perdu de son importance et a été principalement utilisé par les écoles, qui ont également profité de la largeur de la piste rouge qui longeait la remontée pour faire périodiquement un slalom. Cette ligne a également gagné en importance lors de la création du Flypark, dont la partie de difficulté moyenne était desservie par cette même installation. Cependant, en 2020, le téléski a souffert de nombreux facteurs, dont l'âge et même un pylône qui est tombé plusieurs fois. Il sera impliqué dans un travail de rationalisation du secteur qui aboutira à la naissance de la ligne souhaitée depuis les débuts du secteur, à savoir un télésiège direct entre Les Luys et le Pas de Maimbré.

Situation sur le plan des pistes

Image
Image de fond: Atelier Pierre Novat


Comme on peut le voir sur le plan des pistes, la remontée mécanique est située sur la zone à l'ouest du domaine skiable. Il est également très clair que la ligne n'atteint pas réellement le Pas de Maimbré mais arrive juste en dessous. Depuis le débarcadère de ce téléski, on peut emprunter la piste noire des Masques (mais pas depuis son réel départ), la piste rouge des Luys (parallèle au téléski) et la piste bleue des Pâtres qui permet de rejoindre le secteur de Tsalan, en complément du Flypark.


Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives
  • Téléski à enrouleurs LES LUYS
  • Exploitant : TéléAnzère
  • Constructeur : Von Roll
  • Année de construction : 1978
Caractéristiques d’exploitation
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2
  • Débit théorique : 1000 p/h
Caractéristiques géométriques
  • Altitude aval : 1894 m
  • Altitude amont : 2306 m
  • Dénivelé : 412 m
  • Longueur développée : 1235 m
Caractéristiques techniques
  • Emplacement tension : Aval
  • Type de tension : Contrepoids
  • Emplacement motrice : Amont
  • Nombre de pylônes : 12
  • Sens de la montée : Gauche
  • Fabricant des enrouleurs : Röhrs

Infrastructures du téléski Les Luys

Ce téléski a été construit par Von Roll, comme la plupart des installations d'Anzère jusqu'en 2000 environ. Toutefois, ce modèle diffère légèrement des autres d'un point de vue esthétique. La gare aval, effectuant la tension du câble, a une structure à trois pieds où la disposition des pieds est en ligne et longitudinale. Les deux pieds situés à l'arrière de la gare sont inclinés et nous trouvons le contrepoids entre ces deux pieds. Naturellement, la poulie est placée sur un lorry placé au-dessous des rails de glissement. Les pylônes se distinguent du classique pylône Von Roll en raison de la présence de potences de décâblage. La gare amont est quant à elle composée d'un pied massif en béton qui supporte le moteur et des balanciers de 8 galets supports pour le brin montant et 6 galets supports pour le brin descendant.


La gare aval : Les Luys

La gare aval est située à une centaine de mètres au-dessus du mur des Luys, non loin de la région de Tsalan. Pour embarquer, il faut contourner la gare par l'arrière car la montée est à gauche alors que toutes les pistes viennent de la droite. Il faut donc parfois aussi faire une petite "échelle" avec les skis si la queue est longue. L'embarquement se fait sous le P1.

Image
La gare aval depuis Tsalan

Image
Zoom sur la gare aval

Image
Vue de profil

Image
Le système de tension

Image
Vue avec la ligne

Image
Vue depuis l'autre côté

Image
L'embarquement



La ligne

La ligne démarre assez calmement pour devenir progressivement de plus en plus inclinée. Aujourd'hui, le débarquement se fait aux 3/4 de la ligne, à l'intersection des pistes des Masques, des Luys et des Pâtres. Cependant, il y a encore un bon nombre de skieurs qui, si la neige le permet, remontent la dernière section non damée.

Image
Portée P1-P2

Image
P2

Image
Fort zoom sur le P3

Image
P3

Image
Zoom sur le P4

Image
Passage sur le P5

Image
Portée P5-P6

Image
P6

Image
Zoom sur le P7

Image
Zoom sur le P8 avec la télécabine Anzère-Pas de Maimbré en arrière-plan

Image
Portée P8-P9

Image
P9

Image
Portée P9-P10 sur le croisement avec les pistes

Image
La zone de débarquement

Image
Vue de le débarquement...

Image
... depuis l'autre côté

Image
Partie de la ligne non damée et très rarement ouverte

Image
P11

Image
Portée vers les pylônes 12 et 13



La gare amont : Corniche

Techniquement, il est difficile de formuler un nom pour définir le lieu où se trouve la gare amont. Pour être exact, il est situé à 2306 mètres, à mi-chemin du premier mur de la piste noire des Masques. Débarquer à proximité de l'arrivée du téléski, comme on le faisait autrefois, est très rarement possible aujourd'hui, car très souvent la partie non damée de la ligne est soumise à des blocs de neige glissants. Cependant, c'est toujours là que se trouve la cabine de contrôle, d'où l'on peut néanmoins avoir une bonne vue sur le débarquement actuel plus bas.

Image
La cabine de contrôle avec le P13 et la télécabine Anzère-Pas de Maimbré en arrière-plan

Image
La gare amont

Image
Vue rapprochée

Image
Vue loin

Image
Vue postérieure

Image
Vue depuis l'angle haut



Autres photos

Ci-dessous, une séquence de diverses photos, en particulier des vues dites "générales" de la ligne depuis différents points de la zone.

Image
Le téléski vu depuis la piste du Goulet des Pâtres

Image
Le P4 et le P5 avec un panorama somptueux

Image
La ligne avec la piste rouge des Luys

Image
La ligne vue depuis le haut



Conclusion

Le projet de remplacement de cette installation était déjà connu depuis des années, mais (parce qu'on pensait que la priorité serait donnée à d'autres remplacements et pour d'autres raisons) peu de gens s'attendaient à ce qu'elle soit démantelée cet été (2020). Le nouveau télésiège suivra une ligne différente et révolutionnera l'image du parc de remontées mécaniques d'Anzère, qui verra 2 anciens et obsolètes téléskis remplacés par un seul télésiège. Le téléski Les Luys a cependant fait du bon travail au cours de sa vie, malgré quelques chutes de trop du pylône 10. L'espoir est que ce reportage préservera la mémoire d'un système aujourd'hui témoin d'un autre temps.

Image
Les Luys, un téléski prêt à faire place à une nouvelle génération


Fin du reportage.
A bientôt !


Texte et bannière : Artsinol
Photos : Chris2002 et Artsinol
Relecture : Pra'z Ropeways



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :