Localisation(s)
Photo

 TKE2 Llac del Cubil

Grau Roig (Grandvalira)

Doppelmayr

T2 ES
Description rapide :
Téléski doublant le télésiège voisin Llac del Cubil sur un tracé identique et remplaçant un téléski débrayable sur un tracé décalé.

Année de construction : 2017

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 10/05/2018 et mise à jour le 11/06/2018
(Mise en cache le 11/06/2018)

Téléski Llac del Cubil
Grau Roig (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Il propose 132 pistes soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Elles sont desservies par 62 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Ce domaine est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Ce petit ensemble de stations est géré par l'exploitant, ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Quant à la commune d'Encamp, elle rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999 quand les deux exploitants ont décidé de construire chacun leur télésiège débrayable six places « Pla de les Pedres ».

On notera qu'en février 2012, le secteur de Soldeu a organisé une épreuve de Coupe du Monde féminine sur la piste mythique « Avet », qui longe la télécabine de Soldeu. Une grande compétition internationale, une première en Andorre, qui a été remportée par la française Tessa Worley, originaire du Grand-Bornand.
Par la même occasion, l'Andorre souhaitant développer sa réputation sportive a aussi organisé en 2016 deux nouvelles épreuves de coupe du monde de ski alpin féminin avec un super G et un super combiné sur les pentes d'El Tarter, grâce notamment à la construction les années précédentes d'une piste de descente homologuée FIS. Enfin, le domaine skiable de Grandvalira sera également chargé en 2019 d'accueillir pour la première fois de son histoire les finales de la coupe du monde de ski alpin.

    La piste « Avet », qui a accueilli une épreuve de coupe du monde de ski alpin féminin en 2012
    Image


Grau Roig

Grau Roig est l'une des six stations de ski (Pas de la Casa, El Tarter, Canillo, Soldeu, Encamp et Grau Roig) qui composent le plus vaste domaine skiable des Pyrénées, Grandvalira. Elle est située à 2120 mètres d'altitude à 30 minutes de la capitale, Andorre-la-Vella, et à 5 minutes du tunnel d'Envalira, du côté andorran du Port d'Envalira (2408 mètres d'altitude).
Située sur la commune d'Encamp, Grau Roig n'est pas un village à proprement parler. En effet on ne retrouve seulement qu'un vaste parking, quelques résidences et très peu de commerces.

Grau Roig est le plus grand secteur de tout le domaine skiable. Placé entre ceux du Pas de la Case, de Soldeu et d'Encamp, il est divisé en deux parties : une première reliée au Pas de la Case sur les pentes du Pic Blanc (2639 mètres d'altitude), et l'autre lui faisant face permettant de rejoindre les autres secteurs sur les pentes du Pic Baix del Cubil (2705 mètres d'altitude). Il propose un total de quinze remontées mécaniques toutes récentes (8 télésièges dont 5 débrayables et 7 téléskis) desservant 30 pistes (5 pistes noires, 14 pistes rouges, 11 pistes bleues), plus plusieurs espaces débutants et un espace free-ride sur son secteur.

    Vue globale du secteur de Grau Roig, avec le front de neige principal tout en bas, vu depuis le sommet du domaine skiable de Grandvalira
    Image


L'ancien téléski Llac del Cubil

Construits au cours de la seconde moitié du XXème siècle, il y avait à l'origine trois téléskis débrayables Poma sur l'emplacement du Llac del Cubil, entre le télésiège Enradort et le sommet du télésiège Cubil. Ces trois appareils permettaient le retour sur les secteur de Grau-Roig et du Pas de la Casa depuis le restant du domaine skiable de Grandvalira.

    Situation des anciens téléskis triples Llac del Cubil
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


En 2000, les téléskis Llac del Cubil 2 et 3, d'un débit horaire de 900 clients, sont supprimés et remplacés par un télésiège fixe quatre places Poma à gare Alpha sur un tracé situé plus à droite. Le premier téléski, proposant un débit supérieur de 975 skieurs à l'heure, a été conservé et a permis de doubler le nouveau téléporté de 2400 personnes par heure.

    Le téléski Llac del Cubil 1 à gauche avec le télésiège éponyme à droite
    Image


Avec une vitesse de ligne de moins de 3 mètres par seconde, le téléski Llac del Cubil s'avérait très peu performant comparé à son voisin le téléporté, ce dernier possédant un débit nettement plus élévé, une vitesse égale et surtout un confort complètement supérieur au téléski. Techniquement, on retrouvait en aval une gare motrice de type H110. La ligne était elle composée de 9 pylônes qui précédaient un Lâcher Sous Poulie (LSP) Poma s'occupant de la tension dynamique du câble par vérin hydraulique. Il était situé juste en contrebas de l'arrivée du télésiège.

    La gare aval du téléski Llac del Cubil 1
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


    La ligne vue depuis l'aval
    Image
    (Ou cliquez ici pour accéder au reportage de l'installation dans la BDD)


Cependant ses faibles capacités de transports ont conduit l'exploitant du domaine skiable, la SAETDE, à remplacer le dernier téléski du Llac del Cubil par un nouveau téléski à enrouleurs biplaces offrant une vitesse augmentée (3 m/s), un débit supérieur (1100 p/h) et un confort accru. Le tracé de l'appareil a été décalé sur la droite du télésiège Llac del Cubil et est plus long que celui de son prédécesseur.

Llac del Cubil : Le retour sur Grau-Roig et le Pas de la Casa

Le téléski Llac del Cubil est situé sur le versant opposé au télésiège du Cubil partant du front de neige de Grau-Roig. Construit en 2017 par Doppelmayr, il est placé au pied du Pic Alt del Cubil (2833 mètres d'altitude) juste en face du télésiège Enradort.
Cette installation, doublée sur sa gauche par le télésiège quatre places Llac del Cubil, permet le retour sur les stations de Grau-Roig et du Pas de la Case depuis le restant du domaine skiable de Grandvalira. Cette dernière est directement accessible depuis le sommet du secteur d'Encamp ou encore depuis les sommets des télésièges Pla de les Pèdres Soldeu et Solanelles sur le secteur de Soldeu. Avec le télésiège Llac del Cubil, ils proposent à eux deux un débit de 3500 skieurs à l'heure pour le retour sur les deux autres secteurs. Également, cet appareil dessert un petit espace de ski propre pour des skieurs confirmés le long du téléski et du télésiège. Au sommet, il est possible de rejoindre toutes les remontées mécaniques du front de neige de Grau-Roig, de revenir sur ces deux appareils ainsi que le télésiège Enradort, ou encore d'accéder directement aux deux télésièges Pla de les Pèdres (Grau-Roig et Soldeu).

Côté ski, le téléski Llac del Cubil dessert 9 pistes :

  • La piste noire Mirador, placée sur le versant opposé, est la piste principale desservie par le télésiège Cubil.
  • La piste rouge Moretó est située sur la droite en arrivant du télésiège du Cubil. Elle permet le retour sur le front de neige de Grau Roig comme la piste précédente.
  • La piste rouge Cami de Pessons est en premier lieu un chemin coupant la face Sud du Pic Alt del Cubil (2833 m) et revenant ensuite sur le front de neige de Grau Roig.
  • La piste rouge Serrat Pinós suit la ligne de crête offerte au sommet de tous ces appareils avant de bifurquer en direction des deux télésièges Pla de les Pèdres (Grau Roig et Soldeu).
  • La piste rouge Grio, en rappel du sommet qui la surplombe, est la piste principale desservie par le télésiège et le téléski Llac del Cubil et placée juste en dessous de ces derniers.
  • La piste rouge Perdiu Blanca, plus ou moins parallèle à cette dernière piste.
  • La piste rouge Aigües Tortes, même chose que ces deux dernières mais placée un peu plus en forêt.
  • La piste bleue l'Avi, empruntant d'abord la ligne de crête au sommet avant de revenir sur le télésiège et le téléski Llac del Cubil.
  • La piste bleue Fugida I, croisant cette dernière piste et rejoignant ensuite la Serrat Pinós.

Il est à noter que les pistes Mirador, Moretó, Serrat Pinoós, Grio et Avi sont toutes pourvues d'un dispositif d'enneigement artificiel.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : LLAC DEL CUBIL
Maître d'Ouvrage : SAETDE
Exploitant : SAETDE
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2017

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 1098 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,0 m/s
Temps de trajet : 4 min 11 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2266 mètres
Altitude amont : 2470 mètres
Dénivelée : 204 mètres
Longueur développée : 753 mètres
Pente moyenne : 27 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Gare retour : Amont
Nombre de pylônes : 9
Sens de montée : Gauche
Type de G1 : MTDS-40
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Hydraulique

Caractéristiques du Câble

Date de pose : 2017
Type de câblage : Lang
Sens de câblage : Droite
Diamètre du câble : 18 mm

Ligne et infrastructures du téléski Llac del Cubil

Gare aval :

La gare aval est la station motrice–tension de l'installation. Elle est située à 2266 mètres d'altitude juste à côté des stations motrices Alpha des télésièges Llac del Cubil et Enradort.
L'infrastructure fait partie de la gamme MTDS commercialisée par Doppelmayr sur ce type d'appareil et est de type MTDS-40. L'installation est mise en mouvement par un moteur électrique asynchrone relié à un réducteur qui transmet la vitesse à la poulie motrice de couleur bleue ciel. La tension dynamique du câble est effectuée quant à elle grâce à un vérin hydraulique. A noter également la présence de balanciers compressions composés de 6 galets chacun permettant au câble de prendre du dénivelé dès la sortie de l'infrastructure.

    Vue en plongée sur la gare aval
    Image

    La gare aval avec en arrière plan le télésiège Enradort
    Image

    La gare aval et ses balanciers compressions de départ
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts dominée par le Pic Alt del Cubil (2833 m)
    Image

    La gare aval avec à gauche celle du télésiège Llac del Cubil
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue de face
    Image

    La gare aval avec son groupe moteur composé d'un moteur électrique à mouvement asynchrone en vert et du réducteur en bleu juste au dessus
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 753 mètres et se compose de 9 pylônes. Le relief est au début constitué d'une pente soutenue et constante jusqu'au troisième pylônes. La ligne redevient ensuite un peu plus plane jusqu'au P5 avant d'attaquer une nouvelle pente soutenue se terminant quasiment au passage des deux derniers ouvrages.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 6C/6C
  • P1 : C-2S-C/C-2S-C
  • P2 : C-2S-C/C-2S-C
  • P3 : 4S/4S
  • P4 : 4S/2S
  • P5 : 4C/4C
  • P6 : 8S/8S
  • P7 : 4S/4S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 4S/4S

    Portée G1 - P1
    Image

    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    P5
    Image

    Retour en arrière sur le P5 ; on remarque tout au fond le sommet du secteur d'Encamp et notamment de son funitel, le Funicamp
    Image

    Portée P5 - P6
    Image

    P6
    Image

    P7
    Image

    P8 et P9
    Image

    Les P8 et P9 vus depuis la zone de débarquement
    Image

    La ligne vue depuis l'amont
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2470 mètres d'altitude à côté de la gare amont du télésiège Llac del Cubil et au dessus de celle du télésiège Cubil. L'infrastructure est placée quelques dizaines de mètres plus loin que l'aire de débarquement. Classique de chez Doppelmayr, elle est simplement dotée d'une poulie retour bleu ciel montée sur deux fûts rectangulaires (un vertical et un incliné) avec un balancier de type C-2S-C sur le brin montant et un 2C sur le descendant. Cette dernière donne directement sur le versant du front de neige de Grau Roig.

    La gare amont vue depuis la zone d'embarquement avec en arrière-plan la station de Grau-Roig dominée par le Pic Blanc d'Envalira (2724 m), le Pic Nègre d'Envalira (2825 m) et le Pic del Pessons plus à droite (2857 m)
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec en arrière plan à gauche le Port d'Envalira (2408 m)
    Image

    La gare amont avec en arrière plan celle du télésiège del Cubil
    Image

    La gare amont vue de profil avec en arrière plan l'arête menant au sommet du Pic Alt del Cubil (2833 m)
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image


Archets et pinces

Le téléski Llac del Cubil est équipé d'archets provenant de chez Doppelmayr pouvant accueillir jusqu'à deux personnes par véhicule.

    Image


Ils sont reliés au câble par de classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    Image


J'ib, Mai 2018

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 23 mars & 1er avril 2018



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :