TKE2 Madrisa
Klosters - Madrisa (Davos Klosters Mountains)
Garaventa



Le téléski sommital du secteur de Madrisa à Klosters.
Année de construction : 1979
Je vous présente le
Plus village de la vallée du Prättigau qui s'étend de Landquart au Wolfgangpass, Klosters est un joli village typique des Grisons. Bien que le village forme maintenant un ensemble uniforme le long de la voie de chemin de fer et de la route cantonale, il comporte toujours deux centre distincts nommés Kloters-Dorf et Klosters-Platz, tous d'eux disposant de sa propre gare.
Associé à Davos et à quelques autres communes du Prättigau Klosters est au coeur d' une des plus importantes région touristique des Grisons et même de Suisse, celle de Davos Klosters Mountain. Dans cette association, Davos est la grande station urbaine, forte de son statu de ville, alors que Klosters est le village de charme, à caractère plus familial.
Quand au ski, il se pratique principalement sur les deux domaines accessible directement de Klosters, mais également sur les trois autres secteurs davosiens relié par train ou bus.
Ainsi au départ de Klosters, le skieur à le choix entre Gotschna, dont le téléphérique d'accès à sa gare aval près de la gare de Klosters-Platz et Mardrisa, dont le départ se fait près de la gare de Klosters-Dorf. Le formant un domaine de plus de 300 kilomètres de pistes.
Si Gotschna est relié à Parsenn de Davos et forme ainsi le plus grand domaine skiable de la région, Madrisa est un petit domaine familial avec des pistes évoluant dans un cadre magnifique.
Le Jakobshorn, le Rinerhorn et Pischa, tous situé à proximité de Davos, complètent l'offre régionale.
Ainsi il n'est pas étonnant que le Prince de Galles ait choisi ce charmant village de montagne pour y passer ses vacances hivernales.
Madrisa est le domaine propre à Klosters, il occupe les pentes sud du Madrisahorn et la combe de Schafcalanda. Son aménagement commencé en 1965 ou 1966 avec la construction des téléskis Albeina, Schaffürggli, Glatteggen et Zügenhüttli ainsi que du 2S, à cabines 4 places, d'accès depuis Klosters.
Une première modernisation interviendra dans les années septante avec le doublement et/ou le remplacement de certains téléskis ainsi que l'ajout du TKE2 Madrisa qui constitue le somment du domaine. Après encore quelques modifications apportées aux téléskis dans les années huitantes, le domaine ne subira pas de grand chamboulement avant le milieu des années deux-milles, qui virent le remplacent, en 2005, du 2S par une télécabine 4 places moderne qui conserve toutefois quelques anciens pylônes et le remplacement du court TKE2 Zügenhüttli par un TSF2.
Aujourd'hui Madrisa est un très joli domaine compris entre 1200 et 2600 mètres d'altitude, avec des pistes au soleil sur les remontées situées à proximité de la gare amont de la télécabine et d'autres située dans le cadre plus sauvage et mieux protégé des rayons du soleil de la combe qui abrite le téléski Madrisa et le télésiège Zügenhüttli ou encore la descente en station.
Les familles et surtout les enfants ne sont pas oubliés avec Madrisa Land, un espace ludique et d'apprentissage du ski destinés aux enfants.
Le TKE2 Madrisa
^^Situation sur le plan des pistes
Construit par le Garaventa en 1979 sur un nouveau tracé au pied du Madrisahorn. Accessible uniquement depuis les téléskis doubles Schaffürggli, il occupe le fond de la partie haute d'une magnifique combe et en arrivant à 2600 mètres il représente le somment du domaine skiable.
Niveau ski il donne accès à une piste rouge sur la droite de sa ligne montante, piste que l'on doit suivre jusqu'au TSF2 Zügenhüttli ou jusqu'au village pour pouvoir regagner le reste du domaine, et à deux itinéraire à ski qui descendent dans une large vallée de l'autre côté du petit col sur le-quel est implanté l'arrivée du téléski. Les deux itinéraires rejoignent le TKE2 Glatteggen.
Techniquement sa particularité est de posséder un virage à gauche sur la ligne montante alors que la ligne descendante va tout droit entre les deux gares.
Caractéristiques techniques
- Madrisa
- Type: TKE2
- Constructeur: Garaventa
- Année de construction: 1979
- Altitude la gare aval: 2424m
- Altitude la gare amont: 2611m
- Dénivelé: 297m
- Longueur: 1298m
- Station motrice et tension: Aval
- Nombre de pylônes à la montée: 13
- Nombre de pylônes à la décente: 11
- Débit: 800p/h
- Vitesse: 3.4m/s
- Temps de trajet: 6.3min
- TNombre d'enrouleurs: 85
- Diamètre du câble: 27mm
- Sens de montée: Droite
La gare aval
^^La gare aval vue de la piste en provenance de Schaffürggli
^^Depuis la ligne de montée
^^La gare et P1
^^La poulie motrice et tension
La ligne
^^Le début de la ligne
^^Vue sur la gare aval depuis la ligne
^^P2
^^P3
^^P2 et la gare aval depuis l'arrière
^^De nouveau P3
^^Tête de P3
^^La suite de la ligne
^^P4
^^P5
^^P4 depuis l'arrière
^^P5
^^P6
^^P7
^^P6 depuis l'arrière
^^P8
^^P8 depuis l'arrière
^^La ligne retour
^^P9
^^Le virage est en vue
^^La ligne retour
^^Vue sur la piste en arrière
^^Le virage
^^P10 (le virage) et P11
^^Ligne et ligne retour
^^Le virage depuis l'arrière
^^P12
^^P13
^^L'arrivée
^^P13 et la zone de lâcher
^^La ligne après la zone de lâcher
La gare amont
^^La poulie retour
^^Idem
^^Idem depuis l'arrière
^^Idem
Voilà pour ce téléski qui évolue dans un cadre magnifique et qui marque le sommet du domaine de Madrisa.