TKE2 Märwig - Gandegg
Lauchernalp
Habegger



Téléski Habegger, transformé par Von Roll en 1989 et par Garaventa en 2003
Année de construction : 1973

Vidéos de l'appareil
Je vous présente un reportage sur le téléski à enrouleurs "Märwig - Gandegg", à Lauchernalp/Lötschental
Lauchernalp – Terrasse ensoleillée du Lötschental
La station de Lauchernalp est située en Valais, plus précisément dans le Lötschental, une vallée latérale à la vallée du Rhône et s’étend de Gampel à la « Lötschenlücke » sur une longueur de 27 kilomètres. La vallée est dominée par le Bietschhorn qui culmine à 3934 mètres. Lauchernalp est plus précisément implanté sur une terrasse ensoleillé, à une altitude de 2000 mètres au dessus du village de Wiler, accessible uniquement par un téléphérique.
Son domaine skiable, de taille moyenne s’étend entre 1419 mètres et 3111 mètres et propose 33 kilomètres de pistes variées et de différents niveaux de difficultés. Toutefois, les familles et surtout les enfants ne sont pas oubliés et un domaine adapté leur est proposé avec des activités ludiques. Le domaine skiable est desservi par six remontées mécaniques, dont deux télésièges, une télécabine et un téléphérique.
Situation sur le plan des pistes
-Situation sur le plan des pistes
TKE2 Märwig – Gandegg : Développement du secteur d‘altitude
L’aménagement des champs neige dans le Lötschental débute dans les années 50 avec la réalisation d’un premier téléski entre Kippel et le lieu dit « Haispil ». Après seulement quelques années d’exploitation, ce téléski est remplacé en 1960 par un télésiège fixe monoplace. Le téléski est réimplanté comme seconde section entre « Haispiel » et « Stafel ». Le développement du plateau de Lauchernalp débute réellement en 1964 avec la réalisation du téléski « Holz – Stafel » toujours exploité aujourd’hui.
L’extension du secteur d’altitude se poursuit en 1970 avec la construction d’un téléski entre « Stafel » et « Märwig ». Cette extension a sensiblement amélioré l’attractivité du domaine skiable de Lauchernalp en proposant notamment des pistes plus longues et pentues. Cette popularité grandissante nécessite la réalisation d’une nouvelle porte d’accès au domaine skiable qui est toujours assurée par le télésiège fixe 1 place « Kippel – Haispiel ». Une nouvelle porte d’entrée sous forme d’un téléphérique est ainsi réalisée en 1972 entre Wiler, le village voisin de Kippel et le plateau de Lauchernalp. L’ouverture de ce téléphérique a sonné le glas des appareils « Kippel – Haispiel » et « Haispiel – Stafel ». En effet, une seule concession était délivrée pour assurer l’accès au plateau de Lauchernalp. Une concession attribuée aux remontées mécaniques de Lauchernalp. La société Petersgrat AG s’est ainsi retrouvée face au mur et sans concession pour exploiter notamment son télésiège fixe.
Après l’ouverture de cette nouvelle porte d’accès, l’équipement du secteur d’altitude se poursuit en 1973 avec la réalisation du téléski « Märwig – Gandegg » dans le prolongement de la première section « Stafel – Märwig ». Le domaine skiable de Lauchernalp gagne avec ce téléski une nouvelle dimension et accède pour la première fois à des champs de neige d’altitude où l’enneigement est garanti tout au long de la saison. Une étape importante pour un domaine skiable de la taille de Lauchernalp !
TKE2 Märwig – Gandegg : Secteur altitude – Ski propre
Ce téléski est implanté au niveau du secteur d’altitude de Lauchernalp avec une gare amont située au lieu dit « Gandegg », carrefour du secteur d’altitude de Lauchernalp avec la gare aval de la télécabine « Gletscherbahn » et la gare amont du télésiège débrayable « Stafel – Gandegg ». Ce téléski est accessible depuis le front de neige par le télésiège fixe « Holz – Stafel » suivi par le téléporté débrayable « Stafel – Gandegg ». Pour les skieurs provenant du secteur d’altitude, soit depuis la gare amont de la télécabine « Gletscherbahn », toutes les pistes y accèdent à l’exception de la piste rouge « National » et de la piste noire « Hockenhorn »
Ce téléski permettait jusqu’en 1986, date de la construction du télésiège débrayable « Stafel - Gandegg » d’accéder au point culminant du domaine skiable, soit 2720 mètres. Cette altitude n’est aujourd’hui plus qu’une étape intermédiaire pour accéder au nouveau point culminant, à savoir le « Hockenhorngrat » dont l’altitude est de 3111 mètres. Ce point est accessible depuis 2003 par la télécabine « Gletscherbahn ». Au fil des nouveaux investissements, le rôle de ce téléski a évolué pour assuré aujourd’hui strictement un rôle de desserte de la partie inférieure du secteur d’altitude. Ce téléski est ainsi passé d’un appareil de liaison indispensable jusqu’à la construction du téléporté « Stafel – Gandegg » à une remontée mécanique secondaire, encore d’avantages depuis la réalisation de la télécabine « Gletscherbahn »
Au sommet de cet appareil, plusieurs pistes sont accessibles :
-Piste bleue « Wisses Täli », cette piste rejoint la gare aval de ce téléski
-Piste rouge « Gandegg », cette piste regagne également la gare aval de cet appareil en empruntant cependant un tracé plus direct. Au niveau de la gare aval de ce téléski, la piste « Wisses Täli » et « Gandegg » permettent l’accès à la piste noire « Arbä ».
-Piste rouge « National », cette piste, homologuée par la FIS présente un tracé varié et est très apprécié par la clientèle pour rejoindre le plateau de Lauchernalp
-Piste noire « Spali », cette piste donne aussi accès à la gare aval de ce téléski et à la piste noire « Arbä » qui regagne le plateau de Lauchernalp par un tracé exigeant.
-Piste noire « Hockenhorn », cette longue piste donne accès au plateau de Lauchernalp. Elle est cependant rarement ouverte et préparée pour des raisons d’enneigement insuffisant.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Lauchernalp/Löstchental
- Type d'installation: Téléski à enrouleurs
- Exploitant : Lauchernalp Bergbahnen AG
- Constructeur: HABEGGER/VON ROLL/GARAVENTA
- Année de mise en service: 1973/1989/2003
- Altitude aval: 2410m
- Altitude amont: 2716m
- Dénivelé: 306m
- Longueur développée: 866m
- Longueur horizontale: 808m
- Pente moyenne: 37.91%
- Pente maximum: 60.91%
- Nombre de pylônes: 10
- Largeur de la voie: 3.2m
- Station motrice: Aval
- Puissance du moteur : 118 kW
- Station tension: Aval
- Système de tension: Par contrepoids
- Fournisseur du câble: CIS AG, Schaffhausen/FATZER AG (2003)
- Diamètre du câble: 24 mm
- Poids du câble: 3666 kg
- Longueur du câble: 1815m
- Electronique de: Bovay Roger SA
- Type de pince: Von Roll VRT
- Fournisseur et type d’enrouleurs: Borer BSG-77
- Fournisseur et modèle de la suspente : Von Roll Typ 1000
- Nombre d’enrouleurs: 81 pièces
- Personnes/arbalètes: 2
- Débit maximal à la montée: 1000 p/h
- Cadencement: 7.2 sec
- Espacement entre les sièges: 21.6 m
- Temps de trajet: 4.8 Min
- Vitesse maximale: 3 m/s
Infrastructures et ligne du téléski à enrouleurs « Märwig – Gandegg »
Ce téléski à enrouleurs est fourni par Habegger Thun qui s’était notamment illustré quelques années auparavant avec la construction du téléphérique « Robiei – San Carlo », un téléphérique de tous les superlatifs et par l’ouverture du premier télésiège fixe 2 places helvétique à Adelboden. Habegger était également très présent sur le marché du téléski avec la réalisation d’une centaine d’appareil à l’échelle de la Suisse. Après la reprise d’Habegger par Von Roll, suite à un manque de liquidité lié à l’accident de téléphérique de Betten, la technologie développée par Habegger est absorbée et améliorée par Von Roll.
Von Roll est également responsable de la transformation complète de ce téléski en 1989. Une rénovation poussée qui a notamment compris le remplacement des enrouleurs, des pinces et du pylône 8. Cet appareil a subi une troisième et dernière modification en 2003, lors de la construction de la télécabine « Gletscherbahn ». En effet, la gare amont est décalée d’une cinquantaine de mètres vers l’amont pour améliorer la gestion des flux au niveau de ce carrefour. Cette dernière modification au niveau de la gare amont est assurée par Garaventa.
Exploité à 3 m/s, ce téléski assure dans sa configuration actuelle un débit de 1000 personnes par heure. Une capacité horaire suffisante pour un téléski devenu secondaire suite à la modernisation progressive du domaine skiable dont notamment la desserte du secteur d’altitude.
Gare aval
La gare aval est située à 2410 mètres d’altitude. Elle se trouve en contrebas du plateau de « Gandegg », à l’interconnexion des pistes « Weisses Täli », « Gandegg » et « Spali » et au départ de la piste « Arbä ». La gare aval est motrice- tension. La tension est assurée par un contrepoids positionné à l’arrière de la gare. Pour adapter la zone d’embarquement aux conditions d’enneigement, le pylône 1 est réglable en hauteur pour garantir un embarquement sans danger même en présence d’une couche de neige importante.
-Gare aval
-Gare aval avec en arrière plan la vallée du Lötschen
-Gare aval avec le contrepoids à l’arrière
-Vue rapprochée
-Zone d’embarquement avec les deux pylônes compression, réglable en hauteur selon les conditions d’enneigement
Ligne
La ligne de ce téléski développe une longueur de 866 mètres pour un dénivelé de 306 mètres . Elle ne présente pas de difficultés particulières et se distingue par son tracé vallonné alternant montée, replat et parfois même une portion en légère descente ! Ce téléski est ainsi également destiné à une clientèle plutôt débutante.
-Vue arrière sur la gare aval
-Pylône 2
-Pylône 3
-Portée entre les pylônes 3 et 4
-Pylône 4
-Pylône 5
-La ligne est très vallonnée
-Pylône 6
-Longue portée avec à droite la ligne du télésiège débrayable « Stafel – Gandegg »
-Pylône 7
-Replat
-Pylône compression 8
-Dernière ascension
-Pylônes 9 et 10
Gare amont
La gare amont est sise au lieu dit « Gandegg » à une altitude de 2716 mètres. Elle est plus précisément implantée à côté de la gare aval de la télécabine « Gletscherbahn » et à proximité de la gare amont du télésiège « Stafel – Gandegg ». La gare amont est retour et n’est pas d’origine. En effet, lors de la construction de la nouvelle télécabine « Gletscherbahn », la gare amont du téléski a été décalée de quelques mètres vers l’amont pour améliorer la circulation des skieurs.
-Zone de débarquement
-Gare amont
- Gare amont
Photos divers
-Vue sur la ligne depuis le sommet
-Les deux derniers pylônes
Conclusion
Au final, ce téléski est indispensable pour la desserte du secteur d’altitude. En combinaison avec la télécabine « Gletscherbahn », cet appareil dessert effectivement un large éventail de pistes dont l’enneigement est garanti par l’altitude et l’ensoleillement de par l’orientation du versant !
Aucun remplacement n’est actuellement envisagé pour cet appareil. La prochaine priorité au niveau des remontées mécaniques concerne la construction d’un télécombi pour améliorer l’accès au secteur d’altitude dont notamment à ce téléski !
