TKE2 Mauren
Lenk im Simmental - Betelberg (Adelboden-Lenk Dänk!)
Borer



TKE2 du constructeur suisse Borer, équipé d\'enrouleurs hydrauliques BSG-77.
Année de construction : 1975
Je vous présente aujourd'hui un reportage sur le:
La Lenk: Station familiale en plein coeur de la Suisse.
Bienvenue à la Lenk! Située au fond du haut Simmental, sans aucuns doutes l’une des plus jolies vallées des Alpes bernoises, au pied du massif du Wildstrubel qui abrite le célèbre glacier de la Plaine Morte, la Lenk est un village authentique, cosy et accueillant pour toutes les familles à la recherche d’un paradis pour la randonnée et les sports d’hiver dans l’Oberland bernois.
La Lenk fait partie d’un des plus vaste et agréable domaine skiable de Suisse: Adelboden-Lenk… dänk! Soit 210km de pistes de tout niveau desservies par pas moins de 72 remontées mécaniques de qualité, de Kandersteg au Jaunpass en passant par Frutigen, Adelboden et la Lenk. Compris entre 1000 et 2400m d’altitude et disposant d'un enneigement technique à la pointe de la technologie, vous serez sur de trouver de la neige tout au long de la saison hivernale!
Site de la station: http://www.lenk.ch
Site du domaine skiable (En allemand): http://www.adelboden-lenk.ch
Site des Lenk Bergbahnen: http://www.lenkbergbahnen.ch
Vidéo présentant la Lenk: http://www.myswitzerland.com/video/?id=3798
La Betelberg: Pour toute la famille!
Domaine historique de la Lenk pour le ski, la Betelberg culmine à plus de 2000m au Leiterli. C'est dès 1937 qu'on y retrouva les premières remontées mécaniques, avec une luge tractée entre le village et Balmen. Plutôt qu'un long discours, voici une excellente vidéo retraçant avec détails les 70 ans d'histoire des remontées mécaniques:
Betelberg history: http://vimeo.com/15036545
Aujourd'hui, malgré un attrait plus marquer pour le domaine du Metsch de la part des skieurs grâce à sa liaison directe avec la station voisine d'Adelboden, le domaine n'en reste pas moins très attrayant pour toute la famille: Ski, snowboard, ski de fond, randonnée hivernale, luge, airboard, snowcross ainsi que la gastronomie sont au programme. Au Stoss, un jardin d'enfant est également présent à la gare intermédiaire de la télécabine afin de permettre aux plus petit de faire leurs premiers pas à skis en toute sécurité.
Situées entre 1000 et 2000m, ce ne sont pas moins de 42 km de pistes qui attendent les skieurs, longues (Plus de 7 km pour la Tschuggen), larges et variées. Enfin, les infrastructures n'en sont pas en reste avec une TCD6 en 2 tronçons, deux TSD4, 4 TKE2 et 2 télécordes ainsi qu'un réseau de canons à neige performant sur les secteurs Tschuggen et Wallegg.
Le TKE2 Mauren:
Construit en 1975 par la société suisse Borer Lift AG en remplacement d'un TKE2 Müller de 1958, le principal rôle de ce TKE2 est de donner l'accès skis aux pieds à la gare aval de la TCD6 Lenk-Stoss-Leiterli mais également à celle du TSD4 Lenk-Wallegg mais il dessert également deux pistes bleues. Équipé des fameux enrouleurs hydrauliques Borer BSG-77, une référence en matière de confort sur le marché du téléski à enrouleur.
- Nom de l'installation: Mauren
- Constructeur: Borer
- Exploitant: Lenk Bergbahnen AG
- Année de construction: 1975
- Saison d'exploitation: Hiver
- Capacité: 2 personnes
- Altitude Aval: 1105m
- Altitude Amont:1220m
- Dénivelée: 115m
- Longueur développée: 552m
- Débit: 1000 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation: 2,5 m/s
- Emplacement Motrice: Aval
- Emplacement Tension: Amont
- Type de tension: Contrepoids
- Sens de montée: Gauche
- Nb Pylônes: 6
- Type enrouleur: Hydraulique Borer BSG-77
- Temps de trajet: 3 minutes
Les photos datent du 30 décembre 2010.
Gare aval:
Située en bordure ouest du village, la gare aval est ainsi facilement accessible aux skieurs tout en restant particulièrement discrète dans le paysage, elle s'intègre parfaitement parmi les chalets environnants.
La ligne:
La ligne est assez courte et assez peu pentue, elle nous emmène au Mauren à 1220m d'altitude. Comme sur les autres TKE2 de la station qui en sont équipés, les enrouleurs Borer BSG-77 assurent un confort royal, avec un démarrage tout en douceur et sans aucuns acoups ce qui est réellement appréciable, plus particulièrement encore pour les débutants.
En ce qui concerne les pylônes, ce sont vraisemblablement ceux de l'ancien TKE2 Müller datant de 1958.
P1
Gare aval
P2
P3
P4
P5
P6
Gare amont:
La gare amont est située à 1220 d'altitude au carrefour du Mauren. De la, on peut redescendre sur la Lenk par les pistes desservies par ce téléski, mais aussi rejoindre les gares avals des TCD6 Betelberg et TSD4 Wallegg. D'un point de vue technique, on retrouve ici le système de tension qui est assuré par un contrepoids.
Voila pour ce téléski de basse altitude mais qui n'en est pas moins important malgré les apparences. A mon avis, et je l'espère de tout coeur, il en a encore pour de nombreuses années devant lui. Merci de m'avoir lu.
