Localisation(s)
Photo

 TKE2 Mittelallalin II-III

Saas-Fee (Saastal)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Partez à la découverte des deux téléskis disposés sur le secteur d'altitude du domaine skiable de Saas Fee. Ouvert hiver et été, ces deux téléskis participent à l'image de Saas Fee !

Options techniques :
  • Motrice amont
Année de construction : 1987

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 07/10/2012 et mise à jour le 22/10/2012
(Mise en cache le 22/08/2013)

Je vous présente un reportage sur les téléskis à enrouleurs "Mittelallalin 2 & 3", à Saas Fee

Image

Saas- Fee – La Perle des Alpes

Saas- Fee est une petite station située dans le canton du Valais, plus précisément dans la vallée de Saas, une vallée latérale à la large vallée du Rhône et s’étend de Stalden au barrage de Mattmark. Le village, interdit aux voitures est implanté à 1800 mètres au pied d’un vaste cirque glaciaire, occupé par le glacier de « Fee » et de la chaîne des Mischabel composé par les sommets Dom 4545m (plus haut sommet sur territoire suisse), Täschhorn 4491m et la la Lenzspitze 4294m. L’Allalin (4041m) reste cependant la montagne symbolique de Saas- Fee avec son sommet totalement recouvert de glace. Cette situation particulière doit au village le nom de « Perles des Alpes » !

Le domaine skiable de Saas- Fee s’étend au pied de l’Allalin entre 1800 et 3500 mètres et propose près de 100 kilomètres de pistes de ski alpin variées et évoluant au cœur d’un paysage à couper le souffle. Le domaine skiable doit notamment sa réputation à son orientation nord et à son secteur glacier qui garantissent un enneigement optimal durant toute la saison. Les pistes sont desservies par 22 remontées mécaniques modernes dont l’épine dorsale est composée par l’« Alpin Express » et le « Metro Alpin ».

Situation sur le plan des pistes

Image
-Situation sur le plan des pistes


TKE2 Mittelallalin 2&3 : Développement du secteur d’altitude – Ski d’été

Les prémisses du domaine skiable actuel de Saas Fee remonte à 1948 avec la création de la première société « Skilift AG ». Une étape importante pour le domaine skiable de Saas Fee est réalisée en 1954 avec l’ouverture de la première télécabine pulsée bi-câble « Saas Fee- Spielboden ». Cette étape est suivie 5 ans plus tard par l’ouverture de la seconde section « Spielboden- Langflüh », également prévue lors de la première étape mais retardée par faute de financement. En 1959, Saas Fee dispose ainsi de deux remontées mécaniques performantes offrant à la clientèle de nouvelles et longues pistes de ski pour seulement 19 minutes de montée !

Après avoir équipé le versant « Saas Fee- Spielboden- Längfluh » et pour faire face à l’affluence croissante, l’extension du domaine skiable se poursuit sur le versant opposé de « Plattjen » avec la construction d’une première télécabine en 1963. Les remontées mécaniques de Saas Fee ne s’arrêtent cependant en si bon chemin et le domaine skiable atteint une nouvelle dimension en 1969 avec l’inauguration du téléphérique de « Felskinn », un projet complexe et convoité depuis 1964. Cette réalisation d’un montant de 10,1 millions de francs suisse ouvre de nouveaux horizons et possibilités pour Saas Fee. Ce téléphérique a effectivement ouvert un nouveau secteur d’altitude avec des pistes évoluant au cœur d’un paysage unique ! Plusieurs téléskis sont ensuite construits dans la foulée pour la desserte du plateau de Morenia et de l’Egginerjoch dont notamment les deux téléskis « Egginer 1 – 2 » et le téléski « Egginerjoch ». Avec l’ouverture en 1978, du téléski « Egginerjoch-Hinteralllalin », Saas Fee était également en mesure de proposer du ski d’été, sur le petit glacier situé en amont du col de l’Egginerjoch. L’exploitation n’était cependant pas assurée durant toute l’année.

En parallèle à la construction desdits téléskis, les dirigeants de la société des remontées mécaniques étaient également actifs à la planification d’une étape supplémentaire pour rejoindre les pentes enneigées toute l’année, situées en amont de Felskinn et de Längfluh. Plusieurs variantes sont proposées mais c’est finalement la solution du funiculaire souterrain qui l’emporte avec une gare amont à 3500 mètres, au lieu dit « Mittelallalin ». Le funiculaire est inauguré pour la saison 1984. La même année est également ouvert le court téléski « Stollenlift » offrant la possibilité d’enchainer les descentes sur le glacier supérieur de Fee en combinaison avec le funiculaire. Souhaitant proposer du ski durant toute l’année (en alternance avec le secteur « Egginerjoch - Hinterallalin »). Saas Fee équipe ensuite le glacier supérieur de Fee de trois téléskis. Le premier, « Mittelallalin 1 » est réalisé en 1986. Les téléskis « Mittelallalin 2 & 3 » suivent respectivement en 1987 et 1990. Ces deux téléskis permettent avec l’appareil « Mittelallalin 1 » la pratique du ski sur le secteur d’altitude sans avoir à descendre sur Felskinn pour regagner le sommet du domaine skiable par le Métroalpin. Et depuis le démantèlement de l’appareil « Egginerjoch-Hinterallalin », suite au retrait du glacier, le secteur de Mittelallalin est devenu le seul secteur de Saas Fee ouvert pour la pratique du ski durant l’été.

TKE2 Mittelallalin 2&3 : Direction Mittelallalin – Ski d’été

Ces deux téléskis se trouvent sur le secteur glacier principal du domaine skiable de Saas Fee. Ils sont plus précisément installés au pied de l’Allalin sur le glacier de Fee. Les gares amont de ces deux téléskis, situés à plus de 3500 mètres sont le point culminant des pistes de Saas Fee. Depuis le front de neige de Saas Fee, deux possibilités, respectivement par le haut ou par le bas, s’offrent aux skieurs pour rejoindre le secteur d’altitude. L’itinéraire principal, valable autant pour l’hiver que l’été, transite par l’Alpin Express ou par le téléphérique Saas Fee – Felskinn suivi par la Metro Alpin. Durant l’hiver, il est également possible de gagner les gares aval des téléskis en utilisant l’axe historique de « Spielboden-Längfluh » suivi par les téléskis « Feechatz » et « Mittelallalin 1 ».

Durant la saison d’hiver, ces téléskis permettent de profiter des conditions optimales proposées par les pistes desservies. Situées sur le glacier et en altitude, l’enneigement y est toujours de qualité. Ces téléskis sont ainsi essentiellement utiliser pour enchainer les descentes sur les pistes du secteur d’altitude. A côté de ce rôle prédominant, les deux téléskis permettent de rejoindre le complexe de Mittelallalin pour les skieurs ayant opté de rejoindre le toit du domaine skiable par l’itinéraire via Langflüh et le téléski « Feechatz ». En été, lorsque les pistes de retour vers Längfluh et Morenia sont fermées, ces deux téléskis sont indispensables pour rejoindre le complexe de Mittelallalin et la gare amont du funiculaire Metro Alpin. Un passage obligatoire pour regagner la vallée en toute sécurité. La fréquentation durant la saison estivale est ainsi plus importante qu’en hiver.

Deux pistes rouges sont accessibles depuis les gares amont de ces téléskis. La première, 19 Allalin se développe à droite de la ligne des deux téléskis et dessert durant la saison estivale le snowpark, fermé durant l’hiver. La seconde piste 18 Metro se divise en deux brins. Le premier brin se dirige vers le complexe de Mittelallalin avec la gare amont du funiculaire Metro Alpin. Le second brin regagne les gares aval des téléskis « Mittelallalin 2 & 3 » en empruntant un tracé à gauche de la ligne des téléskis. Depuis cette piste, il est également possible de rejoindre facilement la gare aval du téléski « Mittelallalin 1 ». Durant la saison hivernale, les deux pistes permettent de poursuivre vers Längfluh ou Morenia.

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Saas Fee / Saastal
  • Type d'installation: Téléskis à enrouleurs
  • Exploitant : Saas Fee Bergbahnen AG
  • Constructeur: VON ROLL – HABEGGER / VON ROLL
  • Année de mise en service: 1987 / 1990
Géographie:

  • Altitude aval: 3294m / 3294m
  • Altitude amont: 3573m / 3573m
  • Dénivelé: 279m / 279m
  • Longueur horizontale: 783m / 783m
  • Longueur développée: 835m / 835m
  • Pente moyenne: 35.63% / 35.63%
  • Pente maximale: 61.05% / 61.05%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 4 / 4
  • Largeur de la voie: 2.5m / 2.5m
  • Station motrice: Amont / Amont
  • Station tension: Amont / Amont
  • Puissance du moteur (au démarrage): 132 kW / 132 kW
  • Puissance du moteur (en service): 120 kW / 120 kW
  • Système de tension: Contrepoids / Contrepoids
  • Fournisseur du câble: Fatzer AG / Fatzer AG
  • Diamètre du câble: 22mm / 22mm
  • Poids du câble: 3027kg / 2886kg
  • Longueur du câble: 1770m / 1760m
  • Electronique de: Gfeller / Gfeller
  • Type de pince: Röhrs / Röhrs
  • Fournisseur et type d’enrouleurs : Röhrs / Röhrs
  • Nombre d’enrouleurs/arbalètes: 75 / 75
  • Personnes/arbalètes: 2 / 2
  • Débit maximal: 1000 p/h / 1000 p/h
  • Cadencement: 7sec / 7sec
  • Espacement entre les enrouleurs: 22m / 22m
  • Temps de trajet: 3.7 min / 3.7 min
  • Vitesse maximale: 3.0 m/s / 3.0 m/s

Infrastructures et ligne des téléskis à enrouleurs « Mittelallalin 2&3 »

Pour la construction de ces deux téléskis, réalisés à trois ans d’intervalle, les remontées mécaniques de Saas Fee ont poursuivi la collaboration avec le groupe Von Roll/Habegger, qui avait déjà œuvré à la réalisation du téléski « Mittelallalin 1 » durant l’été 1986. Pionnier dans le domaine des téléskis sur glacier (en se basant sur les pylônes du constructeur Bühler), Von Roll a livré un téléski avec des pylônes « flottants », structure qui présente l’avantage de s’adapter facilement aux mouvements du glacier, avec la possibilité de régler la hauteur des balanciers individuellement. Les pylônes compression sont par contre livrés sous la forme de pylône suspendu, fixé au sol (glacier) par des câbles. L’ancrage fixe étant difficilement possible sur un glacier, ce système garantit un maintien de la position du pylône, indépendamment de l’avancée du glacier (en dehors du réglage de la tension du câble). Comparé au premier modèle livré en 1986, ces deux téléskis sont exploités à une vitesse plus élevée, passant de 2.8 m/s à 3.0 m/s. L’entrainement des deux téléskis est assuré par un moteur hydraulique (un par appareil). Les téléskis sont déplacés plusieurs fois par saison sachant que le glacier avance d’environ 50 à 90 mètres par année.

Gare aval

Les deux gares aval sont situées, au niveau d’un replat, au bas de la première pente du glacier de Fee. Implantée à 3294 mètres, les deux gares aval adoptent une structure métallique élémentaire, reposant sur trois pieds. La poulie retour est fixée sur le rail central et elle peut être déplacée sur le plan horizontal pour s’adapter aux mouvements du glacier. Etant donné que les gares aval sont situées sur le glacier, elles sont sécurisées et fixées à l’aide de plusieurs câbles. La zone d’embarquement est située à environ 25 mètres en amont des gares aval à proprement parlé.

Image
-Les gares aval des deux téléskis…

Image
-…au milieu du glacier de Fee…

Image
-…avec en fond la chaine des Mischabels

Image
-Vue globale sur la ligne des deux téléskis sous l’œil du sommet de l’Allalin

Image
-Gare aval du téléski « Mittelallalin 2 »

Image
-Gare aval du téléski « Mittelallalin 1 »


Ligne

Ces deux téléskis développent une longueur de 835 mètres et franchissent un dénivelé de 279 mètres. Les deux lignes comptent 4 pylônes, dont un pylône « suspendus » par ligne. Ces pylônes sont assurés par les câbles qui sont fixés entre les gares aval et les gares amont. En plus de supporter les pylônes « suspendus », ces câbles permettent de maintenir dans un même axe l’ensemble des pylônes. Après une première portée modeste, l’essentiel du dénivelé séparant la gare aval de la gare amont est absorbé lors de la seconde portée avec une pente maximale supérieure à 60%. Passé cette seconde portée, les deux lignes adoptent ensuite une pente régulière jusqu’au niveau des zones respectives de débarquement !

Image
-En route vers le point culminant du domaine skiable de Saas Fee

Image
-Pylônes suspendus 1

Image
-Ligne

Image
-Pylônes 2

Image
-Ligne et le sommet de l’Allalin à droite

Image
-Pylône 3

Image
-Croisement avec la piste de retour vers « Mittelallalin »

Gare amont

Les gares amont sont installées sur l’arrête rocheuse, appelée « Hinter Allalingrat », à une altitude de 3573 mètres. Il s’agit du point culminant du domaine skiable de Saas Fee. Implantée sur de la roche, les deux gares amont profitent d’une structure en treillis, particulièrement imposante, adoptant la forme d’un « L », posé à l’horizontal. Un montage qui s’explique notamment par le fait que les gares amont assurent à la fois la tension du câble, par contrepoids et l’entrainement des téléskis. Les zones de débarquement des téléskis « Mittelallalin 2 » et « Mittelallalin 3 » sont respectivement disposées à 50 mètres et 100 mètres des gares amont

Image
-Zone de débarquement pour le téléski « Mittelallalin 2 »

Image
-Pylônes 4 et gares amont

Image
-Gare amont avec une structure en treillis

Image
-Le contrepoids est disposé à l’arrière de la gare

Image
-Zoom sur les deux gares amont motrice-tension

Enrouleurs et archets

Image
-Enrouleurs et archets…

Image
-…en détail


Photos divers – Exploitation estivale et automnale

Image
-Développement des deux lignes sur le glacier de l’Allalin

Image
-Le sommet de l’Allalin, toujours en ligne de mire

Image
-Vue plongeante sur le mur de l’Allalin

Image
-Les dernières portées

Image
-Eté 2012

Image
-Eté 2012

Image
-Octobre 2011


Conclusion

Avec la construction de ces deux téléskis, entre 1987 et 1990, les remontées mécaniques de Saas Fee ont bouclé en deux étapes, la desserte de leur secteur d’altitude, dédié notamment à la pratique du ski d’été. Une activité qui perdure malgré la fonte accélérée des glaciers et le réchauffement climatique. Saas Fee propose effectivement, en concurrence directe avec sa voisine Zermatt, une offre intéressante pour la pratique du ski d’été.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :