Localisation(s)
Photo

 TKE2 Scharmoin

Lenzerheide

Habegger

T2 ES
Description rapide :
Découvrez le premier téléski ayant équipé le secteur d\'altitude du versant \"Est\" du domaine skiable de la Lenzerheide

Année de construction : 1965




 
Auteur de ce reportage : kilano18
Section écrite le 20/06/2012 et mise à jour le 06/07/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente un reportage sur le téléski à enrouleurs 2 places « Scharmoin», à Lenzerheide

Image

Lenzerheide : Une haute vallée – deux domaines skiables

La région de la Lenzerheide, composée par les stations de Malix, Chruwalden, Parpan, Valbella, Lenzerheide, Vaz/Obervaz (Lain, Muldain und Zorten), Lantsch/Lenz et Brienz/Brinzauls est implantée dans une haute vallée qui s’étire entre Coire et Tiefencastel dont les villages de la Lenzerheide et Valbella forment le cœur de la région. La région de la Lenzerheide se démarque notamment par ses nombreuses zones boisées et l’Heidsee, lac qui s’étend entre les villages de Lenzerheide et Valbella. Eté comme hiver, la Lenzerheide propose de nombreuses activités sportives et ludiques.

Le domaine skiable de la Lenzerheide se développe sur les deux versants de la vallée entre 1230 mètres, altitude de Churwalden et 2865 mètres, altitude du Rothorn. Chaque versant est considéré comme un domaine skiable, à savoir « Ostseite » et « Westseite » dont la liaison est assurée par un service de bus navette ou par la piste de liaison (Westseite -> Ostseite) au niveau de Parpan. Cette configuration particulière permet à la région de proposer des pistes ensoleillée tout au long de la journée. La Lenzerheide propose pas moins de 155 kms de pistes dont plus de la moitié sont enneigées mécaniquement.

Situation dans le domaine skiable

Image
-Situation sur le plan des pistes (Ostseite)

Plan en détail : Plan des pistes - Ostseite

TKE2 Scharmoin : Un premier téléski pour la pratique du ski

L’essor du tourisme hivernal dans la région de la Lenzerheide remonte à 1936, soit quelques années après l’ouverture des premiers funiculaires spécialement conçus pour les sports hivernaux à St- Moritz/Corviglia (1928) et Davos/Parsenn (1931). Les premiers investissements se concentrent exclusivement sur le secteur « Ouest (Westseite) ». L’exploitation du secteur « Est (Ostseite) » est quant à elle lancée plus tard, plus précisément en 1950 avec l’ouverture du premier téléski « Heimberg ». Un appareil certes court mais qui marque les prémices de l’aménagement des pentes aux pieds du Rothorn. Après plusieurs refus concernant la prolongation du téléski, la fin des années 50 marque un tournant. De retour d’une tournée américaine, notamment à Squaw Valley, le champion de ski helvétique Roland Blaesi avance plusieurs projets d’extension pour la Lenzerheide dont la création d’un domaine skiable autour du Rothorn. Soutenu par la communauté locale et les écoles de ski, la concrétisation du projet tarde pour des raisons financières. Après plusieurs années d’incertitude et de concurrence de la part du secteur « Ouest (Westseite) », les deux premiers téléphériques sont mis en service le 23 décembre 1963. Malgré l’ouverture desdits appareils, la situation financière de la société « Luftseilbahn Parpaner Rothorn » reste problématique.

En dépit d’une situation financière en demi-teinte, l’aménagement des pentes au pied du Rothorn se poursuit avec l’ouverture du premier téléski « Scharmoin » en 1965. Les débutants ont ainsi à disposition une piste plus facile que celle qui débute au sommet du Rothorn. Un second téléski « Grappa Grossa » complète depuis 1968 l’offre du secteur « Scharmoin ». En parallèle à la fusion des sociétés « Rothornbahn » et « Scalottas AG » qui marque la première collaboration entre les versants « Est » et « Ouest », le secteur « Est (Ostseite) » connait une nouvelle extension avec la construction des téléskis « Weisshorn » et « Schwarzhorn ». Le téléski « Weisshorn » dessert la partie intermédiaire du versant « Est (Ostseite) » avec une ligne particulièrement longue qui s’étend de « Scharmoin » à « Motta » et qui compte un virage. Le téléski « Schwarzhorn » est quant à lui situé dans le prolongement de l’appareil « Weisshorn » et donne accès au second point culminant de la Lenzerheide après le Rothorn. Suite à ces extensions, le téléphérique « Canols-Scharmoin » est doublé en 1975 par une télécabine 4 places. Le téléski « Schwarzhorn » est transformé la même année en télésiège fixe 2 places, soit seulement trois saisons après son ouverture. Deux nouveaux télésièges fixes « Totälpli (1981) » et « Motta (1983) » sont ensuite réalisés pour compléter la desserte des pistes sur le secteur d’altitude. Une dernière améliore touche ledit secteur en 1994 avec l’ouverture du télésiège débrayable « Schwarzhorn ».

Avec l’aménagement progressif du secteur d’altitude, les remontées mécaniques prévoient également une modernisation du secteur intermédiaire. Un réaménagement qui débute en 1998, par le raccourcissement de ce téléski. La gare amont, située non loin du pylône du téléphérique « Scharmoin-Rothorn » est ainsi déplacée d’environ 400 mètres vers le bas. Un déplacement qui facilite l’accès au carrefour « Scharmoin » pour les débutants. Les travaux sont réalisés par BMF avec l’installation d’un nouveau pylône et d’une nouvelle gare amont retour. Les tâches se poursuivent ensuite durant l’été 1999 avec la construction du télésiège débrayable « Weisshorn Speed » et le démantèlement du téléski « Weisshorn 1 » et du télésiège fixe « Motta ». Le secteur intermédiaire est ainsi modernisé en l’espace de deux ans et la gestion des flux des skieurs est également grandement améliorée.

TKE2 Scharmoin: Espace débutant - Liaison par le bas vers « Scharmoin »

Installé sur la partie inférieure du secteur « Weisshorn-Scharmoin », ce téléski est accessible depuis les deux fronts de neige de Canols et de Parpan, respectivement par la télécabine « Canols-Scharmoin » ou par le télésiège débrayable « Heimberg ». En dehors des deux fronts de neige, l’accès à la gare aval est également garantit depuis la gare amont des différents appareils desservant le secteur d’altitude, dont notamment le téléphérique « Scharmoin-Rothorn ».

De part son positionnement, ce téléski est amené à assurer deux fonctions. En premier lieu, il forme avec le téléski « Grappa Grossa », l’espace débutant de Scharmoin, directement accessible en télécabine depuis le front de neige. Un espace composé par deux pistes bleues et une piste rouge avec une déclivité légèrement plus prononcée. En second lieu, cet appareil assure l’accès/retour au carrefour « Scharmoin ». Une fonction particulièrement appréciée par la clientèle provenant du télésiège débrayable « Heimberg » et ne souhaitant pas emprunter le long télésiège débrayable « Weisshorn Speed » pour rejoindre notamment la gare aval du téléphérique « Scharmoin-Rothorn ». Cette installation assure également le retour sur « Scharmoin » pour les skieurs privilégiant la piste bleue Weisshorn à la piste rouge Weisshornmülde. Ce téléski assure ainsi une fonction de liaison par le bas vers « Scharmoin » comparé à la piste rouge Weisshornmülde.

La gare amont est le point de départ de deux pistes. La piste bleue Standard Grappa Grossa qui regagne la gare aval de cet appareil et celle du télésiège débrayable « Weisshorn Speed ». La piste rouge Slalomhang Grappa Grossa rejoint quant à elle le carrefour « Scharmoin » en empruntant un tracé longeant le téléski « Grappa Grossa ».

Caractéristiques techniques

Administratif:


  • Station: Lenzerheide
  • Type d'installation: Téléski à enrouleurs 2 places
  • Exploitant : Lenzerheide Bergbahnen AG
  • Constructeur: Habegger
  • Année de mise en service: 1965 / 1998
Géographie:

  • Altitude aval: 1834m
  • Altitude amont: 2106m
  • Dénivelé: 272m
  • Longueur oblique: 846m
  • Pente moyenne: 35%
Technique:

  • Nombre de pylônes: 8
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Système de tension: Contrepoids
  • Constructeur des enrouleurs: Borer BSG-77
  • Personnes/agrès: 2
  • Débit maximal: 1000 p/h
  • Temps de trajet: 4 min
  • Vitesse maximale: 3 m/s
  • Sens de la montée: Droite


Infrastructures et ligne du téléski « Scharmoin»

Pour la construction de leur premier téléski, la société de l’époque « Rothornbahn » a renouvelé sa confiance à Habegger, manufacturier déjà responsable de la réalisation des deux téléphériques « Canols-Scharmoin » et « Scharmoin-Rothorn ». Livré en 1965, ce téléski adopte les pylônes polygonaux, marque de fabrique des téléskis Habegger. Cette forme de pylône particulière présente comparé aux pylônes standards en forme de T ou de portique, l’avantage d’être insensible aux forces de torsion, exercée par le câble tracteur. Les enrouleurs actuels sont signés Borer et appartiennent à la gamme BSG-77, les enrouleurs les plus répandus en Suisse. Techniquement, la gare aval est motrice-tension. La tension est assurée par un contrepoids situé dans le prolongement de la gare aval.

Gare aval

La gare aval est située en bordure de forêt à une altitude de 1834 mètres. Elle est intégrée à une simple bâtisse dont la structure métallique est recouverte de bois. Le lorry repose sur deux rails, installés sur les deux côtés de la station. Le contrepoids se trouve à l’arrière de la gare et descend à l’étage inférieur. La zone d’embarquement est disposée légèrement plus haut que la gare aval pour des raisons de configuration des lieux.

Image
-Gare aval et pylône 1

Image
-Gare aval

Image
-Gare aval et balanciers 0

Image
-Zoom sur les balanciers et vue à l’intérieur de la gare aval


Ligne

Ce téléski développe une longueur de 846 mètres et compte 8 pylônes, sans compter les deux balanciers intégrés à la gare aval. La ligne débute par une portion régulière qui s’étend entre la gare aval et le pylône 3. Sur ce tronçon, le téléski croise la piste Standard Grappa Grossa. A partir du pylône 3, la pente augmente progressivement avec un léger replat entre les pylônes 5 et 6. L’ascension se termine par une pente particulièrement prononcée entre les pylônes 6 et 8.

Image
-Retour gare aval et zone d’embarquement

Image
-Pylône 1

Image
-Croisement avec la piste Standard Grappa Grossa

Image
-Pylône 2

Image
-Pylône 3

Image
-Pylône 4

Image
-Ligne

Image
-Pylône 5

Image
-Pylône 6

Image
-Dernière ascension

Image
-Pylône 7

Image
-Pylône 8 et zone de débarquement


Gare amont

La poulie retour, datant de 1998, est installée, sur la partie intermédiaire du secteur « Scharmoin », à une altitude de 2106 mètres. La zone de débarquement est disposée à une cinquantaine de mètre en contrebas de la poulie retour, à hauteur du pylône 8. Tout comme la gare amont, le pylône 8 date du raccourcissement de la ligne.

Image
-Poulie retour

Image
-Pylône 8 et débarquement


Archets et enrouleurs

Image
-Enrouleurs et arbalètes


Photos diverses

Image
-Ligne au complet depuis la gare amont


Conclusion

Malgré son âge, ce téléski remplit aujourd’hui encore avec satisfaction son rôle de liaison vers le bas vers le carrefour « Scharmoin » et une desserte optimale des pistes débutantes du secteur. Aucun remplacement n’est actuellement prévu.

Fin du reportage, à bientôt !





Appareils en relation :