TKE2 Sparrhorngrat
Belalp - Blatten
Habegger



Ce court téléski est situé sur le secteur d'altitude du domaine skiable de Belalp et dessert quatre pistes au pied du sommet Sparrhorn (3020 mètres).
Année de construction : 1979
Je vous présente un reportage sur le téléski à enrouleurs 2 places « Sparrhorngrat », à Blatten/Belalp
Blatten-Belalp : Sports, paysage et authenticité
La région de Blatten-Belalp est située dans le Haut-Valais, à quelques kilomètres de la ville de Brig et du portail nord du tunnel ferroviaire du Simplon. Le village de Blatten est installé à une altitude de 1322 mètres et forme le cœur de la région Blatten-Belalp. Niché 700 mètres plus haut, le hameau de Belalp constitue le front de neige d’altitude de Blatten et est uniquement accessible par câble. La région de Belalp offre une vue splendide sur le glacier de l’Aletsch, le Cervin ou encore la chaîne des Mischabels.
Blatten-Belalp propose 60 kilomètres de pistes de ski alpin qui s’échelonnent entre 1322 mètres et 3112 mètres. Orientées plein sud, les pistes sont desservies par un téléphérique, une télécabine, deux télésièges débrayables et plusieurs téléskis, dont le dernier téléski bi-câble existant ! Les pistes s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux skieurs plus expérimentés. A côté du ski, la destination Blatten-Belalp propose également une longue piste de luge avec plus de 700 mètres de dénivelé.
Situation dans le domaine skiable
-Situation sur le plan des pistes
Extension du domaine skiable d’altitude
Le village de Blatten connait à la fin de la seconde guerre mondiale, un petit boom immobilier avec la construction de nombreuses maisons de vacances. A cette époque, le hameau de Belalp était uniquement accessible à pied. Inspirée par les communes voisines et pour offrir un accès plus aisé au hameau de Belalp, la commune de Blatten envisage soit la construction d’une route, dans le prolongement de la route Brig-Blatten ou une liaison par téléphérique. Après plusieurs années d’incertitudes financières, la réalisation du téléphérique est officiellement lancée en 1953, pour une ouverture à l’été 1954. Jusqu’en 1957, le téléphérique est exclusivement exploité durant la saison estivale.
L’aménagement des pentes de Belalp pour la pratique du ski débute en 1963 avec la construction du premier téléski « Kühmatte » (tracé de l’actuel télésiège débrayable « Kelchbach »). Par la fusion des sociétés Luftseilbahnen Blatten-Belalp AG (exploitante du téléphérique) et Skilift Blatten-Belalp AG (exploitante des téléskis) en 1970, la destination Blatten-Belalp connait une nouvelle vague d’investissements pour l’amélioration et l’extension du domaine skiable. Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation, le téléphérique est remplacé durant la saison estivale 1972 par un appareil mono-voie, équipé d’une cabine à 80 places. En raison de l’extension continue du domaine skiable, ce même téléphérique mono-voie arrive rapidement à saturation. Pour faire face à cette situation, la société d’exploitation décide de transformer en 1979 le téléphérique mono-voie en téléphérique à va et vient classique avec l’ajout d’une seconde cabine. Cette transformation permet de doubler le débit pour garantir un accès fluide au domaine skiable.
Cette année (1979) marque également le développement du secteur d’altitude. Afin de poursuivre l’extension du secteur d’altitude, engagée en 1972 avec la construction du téléski « Sparrhorn », la société d’exploitation construit un second téléski « Sparrhorngrat », dans le prolongement de l’appareil « Sparrhorn ». Ce téléski de moins d’un kilomètre permet de profiter des pentes situées au pied du sommet « Sparrhorn » avec la création de quatre nouvelles pistes. Le développement du secteur d’altitude trouvera son apogée, 4 ans plus tard avec la réalisation du tunnel et du téléski « Hohstock » dont la gare amont est située à plus de 3100 mètres !
Secteur d’altitude « Sparrhorngrat »
Situé sur le secteur d’altitude, avec une gare aval installée au niveau du carrefour « Hohbiel », ce téléski est accessible depuis Belalp en empruntant tour à tour les télésièges débrayables « Kelchbach » et « Sparrhorn ». Cet appareil est ainsi facilement accessible malgré son implantation excentrée sur le domaine skiable de Blatten-Belalp.
Quatre pistes sont accessibles depuis la gare amont de cet appareil. Les pistes rouges JO – Piste et Grat qui regagnent le carrefour « Hohbiel » et la gare aval de ce téléski. Ces deux pistes présentent un profil naturel et ne sont pas enneigées mécaniquement. Les pistes noires Gletscher et Tola oben évitent le carrefour « Hohbiel » pour rejoindre directement les pistes du secteur intermédiaire.
Caractéristiques techniques
Administratif:
- Station: Blatten Belalp
- Type d'installation: Téléski à enrouleurs 2 places
- Exploitant : Belalp Bahnen AG
- Constructeur: Habegger
- Année de mise en service: 1979
- Altitude aval: 2672.5m
- Altitude amont: 2883.9m
- Dénivelé: 211.4m
- Longueur oblique: 863m
- Pente moyenne: 25.34%
- Pente maximale: 39.79%
- Nombre de pylônes: 8
- Largeur de voie: 2.8m
- Station motrice: Aval
- Puissance du moteur (au démarrage): 89 kW
- Puissance du moteur (en continu): 76 kW
- Station tension: Amont
- Système de tension: Contrepoids
- Fournisseur du câble: Fatzer AG
- Diamètre du câble: 22m
- Poids total du câble: 2920 kg
- Longueur du câble: 1813m
- Constructeur des enrouleurs: Habegger
- Personnes/agrès: 2
- Nombre d’agrès: 75 (HA75)
- Débit maximal: 1000 p/h
- Temps de trajet: 4.49 min
- Vitesse maximale: 3.2 m/s
- Sens de la montée: Droite
Infrastructures et ligne du téléski « Sparrhorngrat »
Pour la construction du téléski « Sparrhorn », la société d’exploitation a renouvelé sa confiance au constructeur helvétique Habegger, ayant notamment assuré la construction et la transformation du téléphérique « Blatten – Tschuggen – Belalp ». Pour ce téléski, construit en 1979, Habegger a livré un téléski avec une gare aval motrice et une gare amont retour-tension. Les pylônes sont de type treillis, avec une construction en forme de triangle (trois côtés) relativement discrètes. Les 75 enrouleurs de type HA75 équipant cet appareil sont également signés Habegger.
Gare aval
La gare aval est située au lieu-dit « Hohbiel » ; carrefour du secteur d’altitude du domaine skiable de Belalp, avec la gare amont du télésiège débrayable « Sparrhorn » et les gares avals des téléskis « Sparrhorngrat » et « Hohstock ». La gare aval est motrice. L’embarquement est situé après le pylône compression 1, situé uniquement sur le brin montant.
-Carrefour « Hohbiel » avec les deux gares avals des téléskis « Hohstock » (arrière-plan) et « Sparrhorngrat » (premier-plan).
-Gare aval
-Gare aval avec la poulie motrice
-Pylône compression 1, situé uniquement sur le brin montant
Ligne
Ce téléski développe une longueur de 863 mètres pour un dénivelé de 277 mètres. La ligne, soutenue par 8 pylônes, dont un pylône mono-brin (pylône 1) présente un profil « vallonné » avec plusieurs passages légèrement descendants. Par ailleurs, cet appareil présente la particularité d’être équipé de pylônes treillis.
-Ligne
-Pylône 2
-Ligne. Croisement avec les deux pistes rouges du secteur d’altitude « Sparrhorngrat »
-Pylône 3
-Ligne
-Pylône 4
-Ligne
-Pylône 5
-Ligne
-Pylône 6
-Ligne
-Pylône 7
-Ligne
-Derniers mètres avant la zone de débarquement
-Pylône 8. Zone de débarquement
Gare amont
La gare amont, retour-tension, est située au pied du sommet Sparrhorn, dont le sommet culmine à 3021 mètres. La tension est assurée par un contrepoids. La zone de débarquement est disposée au niveau du pylône 8, environ 50 mètres avant la gare amont.
-Zone de débarquement
-Gare amont retour-tension
-Gare amont
-Gare amont, retour tension
Agrès / Attaches
-Archets et enrouleurs
-Enrouleurs
Photos diverses
-Ligne depuis la gare aval
-Ligne depuis la gare amont
Conclusion
L’ouverture de ce téléski sur le secteur d’altitude a permis à la station de Blatten-Belalp d’étendre son domaine skiable sur le secteur d’altitude avec la création de quatre nouvelles pistes, dont deux pistes noires.
Fin du reportage, à bientôt !