Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : rodo_af
Section écrite le 17/09/2012 et mise à jour le 22/10/2012
(Mise en cache le 24/08/2013)
Špindlerův Mlýn
Špindlerův Mlýn est une station de ski située au nord de la République Tchèque dans la vallée supérieure de l'Elbe (un des principaux fleuves d'Europe centrale), dans la région de Hradec Králové. La source du fleuve est située à seulement quelques kilomètres en amont de la station.
Le domaine skiable est installé sur les pentes du massif des "Monts des Géants" (Krkonoše), dans la chaîne des Sudètes. Cette chaine de moyenne montagne se situe à cheval sur l'Allemagne, la Pologne et la République tchèque, et marque la frontière entre ces deux derniers pays.
Le point culminant des Sudètes, qui est aussi le point culminant de la République Tchèque (Sněžka, 1602 m), se situe à une dizaine de kilomètres seulement de la station.
Localisation de la station
Le domaine skiable comprend environ 25 km de pistes entre 715 et 1310 m d'altitude (7 bleues, 11 rouges, 3 noires), desservies par 5 télésièges (dont 3 débrayables) et 12 téléskis. Il s'agit du plus grand domaine skiable du pays. Il accueille régulièrement des étapes de la Coupe du Monde de ski alpin, ainsi que des épreuves de snowboard, la station disposant d'un beau snowpark. Les amateurs de ski nordique ne sont pas oubliés, puisque qu'on y trouve aussi un domaine de ski de fond proposant plus de 90 km de pistes.
Une présentation détaillée des différents secteurs constituants le domaine skiable sera bientôt disponible
Le téléski de Stoh
Vue d'ensemble du secteur Svaty Petr
Le téléski de Stoh (du manufacturier tchécoslovaque CDS-Transmontana) est une remontée excentrée du secteur Svaty Petr, à l’extrémité est du domaine skiable. Il s’agit en fait d’un téléski indépendant exploité par Stoh spol s.r.o. qui a commercialement été intégré au domaine Skiaeral. Il existe d’ailleurs un tarif spécifique pour les usagers qui souhaitent skier uniquement sur cette remontée.
Cette dernière n’est pas très bien connectée au reste du domaine. En effet, on y accède par la route, et le trajet inverse (pour retourner au cœur du secteur Svaty Petr) peut s’effectuer skis aux pieds par une longue piste forêstière, pas toujours damée.
Le secteur Svatý Petr vu sur google earth
Le "mur" de Stoh
Le téléski ne dessert qu’une seule piste (Stoh) présentant plusieurs niveaux de difficulté : la partie supérieure est classée noire et la partie inférieure est rouge. Il s’agit d’un beau mur très large, terrain d’entrainement idéal pour les épreuves techniques. La piste est d’ailleurs homologuée FIS, et une compétition FIS s’y déroulera en décembre prochain (hors coupe du monde). Un lâcher intermédiaire au niveau du pylône P4 permet aux skieurs non confirmés d’évoluer sur le bas de la piste, qui est classée bleue.
Caractéristiques de l'installation
- Nom de l'installation : TKE2 Stoh
- Année de construction : ?
- Constructeur : CDS-Transmontana
- Saison d'exploitation : hiver
- Débit à la montée : 1100 personnes/heure
- Altitude aval : 818 m
- Altitude amont : 1225 m
- Dénivelée : 407 m
- Longueur développée : 1122 m
- Pente maximale : 63 %
- Pente moyenne : 39 %
- Emplacement motrice : aval
- Emplacement tension : aval
- Type de tension : hydraulique
- Nombre de pylônes : 13
- Sens de montée : droite
- Capacité : 2 personnes
Ligne et infrastructures
Gare aval
La gare aval est à la fois la station motrice et tension du téléski. Il s'agit d'une structure tripode surmontée par le bloc moteur, ce dernier étant situé juste au-dessus de la poulie. La tension est assurée grâce à un vérin hydraulique.
La billetterie
La poulie motrice et le vérin hydraulique
L'aire d'embarquement
La ligne
La ligne se décompose en 3 parties : une pente assez douce entre G1 et le lâcher intermédiaire (P4), une pente très marquée (plus de 60%) du P4 au P10, puis la pente s'adoucit à nouveau sur la partie finale entre les pylônes P10 et P12.
P1
P2
P3
P4 - lâcher intermédiaire
On attaque la seconde partie de la ligne, beaucoup plus raide
P5
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
Vue depuis l'aire d'arrivée
Station retour
La station retour se situe à environ 70 m en amont de l'aire d'arrivée. Elle est constituée d'un pylône de type support (le P13) et d'une poulie retour fixe.
Autres photos
Je vous propose maintenant une petite descente du mur de Stoh.
Vue depuis l'aire d'arrivée, avec en arrière plan la ligne du télésiège Medvedin et les 2 pistes desservies
Les pylônes P11 et P12
Depuis le P10
Le point le plus raide de la piste, au niveau du pylône P8
Le bas de la piste, où la pente est beaucoup plus douce
Vue d'ensemble
Texte : Cucumelle
Photos : Rodo_Af
Lien vers le site touristique de la station : http://www.spindleruv-mlyn.com
Lien vers le site de l'exploitant : http://www.skiareal.cz/
Lien vers le forum de discussion :