En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TKE2 Testa

Zermatt

Bühler - Garaventa

T2 ES
Description rapide :
Suite logique du téléski de Gandegg qui permet d'accéder au sommet de Testa Grigia et d'effectuer ensuite une liaison avec Cervinia ou le reste du Theodulgletscher.

Options techniques :
  • Motrice amont
Année de construction : 1971

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : j'ib
Section écrite le 26/12/2018 et mise à jour le 04/01/2019
(Mise en cache le 04/01/2019)

Téléski Testa
Zermatt (Suisse)


Image


Bienvenue à Zermatt

Situé dans le canton du Valais, au pied du Matterhorn (Mont Cervin en français - 4478 mètres d'altitude), à une altitude de 1600 mètres, Zermatt est LA destination touristique des Alpes ! Entouré des plus hauts sommets des Alpes et d'une grande majorité de 4000, Zermatt est le paradis des alpinistes les plus chevronnés. A côté de l’alpinisme, Zermatt c’est aussi un village préservé, avec ses petites rues idylliques et ses petits chalets à l’architecture authentique. Particularité peu commune : Zermatt est, été comme hiver un village sans-voiture et accessible en train depuis le village de Täsch.

Le domaine skiable de Zermatt s’étend de 1600 mètres à 3884 mètres, avec comme point culminant le Klein Matterhorn (Petit Cervin en français - le plus haut point accessible par câble des Alpes). Les pistes de Zermatt se développent sur trois massifs distincts, reliés skis au pied, à savoir Rothorn, Gornergrat et Matterhorn. Avec les stations voisines de Cervinia et de Valtournenche, situées dans le Val d’Aoste, Zermatt forme l’espace ski « Matterhorn Paradise » qui propose en commun 350 kilomètres de pistes de ski alpin entre 1524 mètres (Valtournenche) et 3884 mètres (Petit Cervin).

    Le village de Zermatt dans la cuvette avec le Theodulgletscher au-dessus
    Image


L'aménagement du Theodulgletscher de Trockener Steg à Testa Grigia

Le premier téléski de Gandegg (Bühler) été mis en service en 1968. Ce dernier partait du même endroit que l'actuel téléski à Trockener Steg et dans l'axe du début actuel de la ligne (avant le virage). Il allait donc en direction du Theodulhorn mais s'arrêtait bien avant sur le glacier pour une longueur d'environ deux kilomètres. Pour rejoindre le Theodulpass, il fallait ensuite prendre un téléski débrayable Poma du même nom sur glacier. C'est cet appareil qui donnait accès à la station aval du téléski à enrouleurs de Testa Grigia, installé en 1971 par Bühler. Par ailleurs en 1967 avait été construit à proximité, le TKE2 Furggsattel (Bühler) partant aussi de Trockener Steg et qui, avec une ligne d'environ 2550 mètres de long sur glacier, battait les records de longueur. En 1980, le téléski de Testa Grigia est doublé par un autre appareil Von Roll.

    Ancienne situation avec le téléski de Gandegg en ocre, le Theodulpass en rouge et Testa Grigia en vert
    Image


En 2003, en raison notamment du recul du glacier, le TKE Furgsattel a été remplacé par un télésiège débrayable Doppelmayr, une première sur glacier en Suisse. A cette occasion il a été décidé de modifier la même année le TKE2 Gandegg et de supprimer le TKD Theodulpass.
En dehors du petit tronçon jusqu'au nouveau virage, la ligne du nouveau TKE2 Gandegg est différente puisqu'elle va directement en direction du Theodulpass et est beaucoup plus longue, atteignant près de 3 kilomètres. Le nouveau TKE2 remplace donc à la fois l'ancien et le TKD Theodulpass. C'est Garaventa qui a procédé a la reconstruction mais les équipements proviennent en partie de l'ancien TKE2 Gandegg et en partie de l'ancien TKE2 Furggsattel qui venait d'être démonté, donc des éléments de TKE2 d'origine Bühler, éventuellement revus entretemps par Von Roll qui avait racheté Bühler en 1975.

L'année suivante, en 2004 donc, en lien avec le nouveau TKE2 Gandegg qui permettait dorénavant d'y accéder directement, c'est le TKE2 Testa Grigia qui a fait l'objet d'une rénovation/reconstruction sur une ligne semblable à l'exception d'une prolongation d'environ 100 mètres vers l'aval. En 2005 le doublon de Testa Grigia est démonté et déplacé à l'emplacement de l'actuel téléski du Plateau Rosa 3.

    Nouvelle situation avec le téléski de Gandegg en ocre et le Testa Grigia en vert
    Image


Testa : L'accès à Testa Grigia

Le téléski de Testa est situé en plein centre du Theodulgletscher, dans la continuité du téléski de Gandegg, en contrebas des trois téléskis du Plateau Rosa. Construit en 1971 par Bühler, ce dernier a été revu dans les années 1980 par Von Roll puis rénové et agrandi en 2004 par Garavenra. Il était autrefois doublé par un autre téléski de 1980 à 2005.
Cette installation permet l'accès à la partie haute du glacier et à Testa Grigia depuis le Trockener Steg juste après avoir emprunté le téléski de Gandegg. En outre, celle-ci est donc très importante car elle donne accès à la station transfrontalière de Cervinia en Italie hiver comme en été. En plus de son rôle de liaison, Testa dessert un espace de ski propre sur des pentes soutenues.
Cet appareil est quasi intégralement situé sur la glace, de la gare aval au pylône P8. A noter que son exploitation est annuelle et peut être parfois problématique en pleine saison hivernale avec des conditions climatiques pouvant être extrêmes.
Au sommet, il est ainsi possible de soit redescendre sur le Theodulgletscher et par la suite sur le village de Zermatt ou encore de passer sur le versant italien de Cervinia et toutes les remontées mécaniques associées.

Coté ski, le téléski de Testa dessert 2 pistes :

  • La piste rouge Easy Run, longe le téléski de Testa, objet de ce reportage.
  • La piste bleue Verbindungspiste qui permet de rejoindre les gares aval des trois téléskis du Plateau Rosa.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Zermatt hiver et été :

    Image

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKE-Téléski à enrouleur : TESTA
Exploitant : Zermatt Bergbahnen AG
Constructeurs : Bühler / Garaventa
Année de construction : 1971
Année de rénovation : 2004

Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Annuelle
Capacité : 2 personnes
Débit : 1000 p/h
Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
Temps de trajet : 7 min 4 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 3241 mètres
Altitude amont : 3458 mètres
Dénivelée : 217 mètres
Longueur développée : 1357 mètres
Longueur horizontale : 1337 mètres
Pente moyenne : 16 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 8
Nombre d'archets : 130
Sens de montée : Gauche
Type de tension : Hydraulique
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance du moteur électrique : 92 kW

Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 22 mm
Résistance à la rupture : 306 kN

Ligne et infrastructures du téléski Testa

Gare aval :

La gare aval est la station tension de l'installation. Elle est située à 3241 mètres en plein centre du Theodulgletscher en contrebas de la gare amont du téléski de Gandegg.
L'infrastructure, implantée dans la glace de par ses trois piliers, est également ancrée dans la glace via des câbles métalliques. Coté technique, on retrouve une poulie posée sur trois fûts métalliques (deux à l'avant et un à l'arrière constitué de deux plus petits fûts n'en formant qu'un). A noter également la présence de balanciers compressions composés de 4 galets chacun. La tension dynamique du câble y est effectuée par un vérin hydraulique.

    Gros plan sur la gare aval depuis le téléski de Gandegg avec ses câbles d'ancrages juste devant
    Image

    Vue de trois quarts toujours depuis le téléski de Gandegg
    Image

    La gare aval vue de profil avec juste au-dessus le refuge de Theodul
    Image

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste rouge Easy Run
    Image

    L'accès à l'installation avec les bornes de contrôle des forfaits au premier plan depuis la sortie du téléski de Gandegg
    Image

    La gare aval vue depuis la file d'attente
    Image

    La gare aval vue depuis la zone d'embarquement avec les balanciers compressions de départ
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 1357 mètres et se compose de 8 pylônes de type "glacier", tous implantés dans la glace. Le relief à la sortie de la gare est plat jusqu'au premier pylône. La pente devient ensuite plus raide jusqu'au troisième pylône et décroit petit à petit jusqu'à l'arrivée du téléski.

Caractéristiques de la ligne :

  • G1 : 4C/4C
  • P1 : C-2S-C/C-2S-C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 4S/4S
  • P4 : 4S/4S
  • P5 : 4S/4S
  • P6 : 4S/4S
  • P7 : 4S/S
  • P8 : 6S/6S
  • G2 : C-2S-C/C-2S-C

    P1
    Image

    Portée P1 - P2
    Image

    P2
    Image

    P3
    Image

    P4 ; on aperçoit désormais le sommet de Testa Grigia
    Image

    P5
    Image

    P6 ; on aperçoit le sommet du téléphérique du Plateau Rosa arrivant de Cervinia
    Image

    P7
    Image

    P8
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station motrice de l'installation. Elle est située à 3458 mètres d'altitude, quelques dizaines de mètres plus loin que l'aire de débarquement. Elle est également placée en contrebas de l'arrivée du téléphérique de Plateau Rosa en provenance de la station Valdôtaine de Cervinia.
Techniquement, on retrouve une poulie posée sur deux fûts métalliques (un tubulaire à l'avant et deux à l'arrière n'en formant qu'un seul) avec des balanciers de 4 galets supports - compressions chacun. Le câble y est mis en mouvement par un moteur électrique à mouvement asynchrone développant une puissance électrique de 92 kW. A noter qu'une partie de l'infrastructure est posée en Italie tandis que l'autre se trouve côté Suisse.

    Vue de l'aire de débarquement avec en arrière-plan la gare amont du téléphérique Plateau Rosa
    Image

    Vue lointaine de la gare amont en quittant l'aire de débarquement
    Image

    Zoom sur la gare amont
    Image

    La gare amont vue de profil avec le refuge de Testa Grigia en Italie en arrière plan
    Image

    Vue de l'autre coté depuis le téléphérique arrivant de Cervina
    Image

    Gros plan sur la gare amont depuis la terrasse du refuge de Testa Grigia
    Image

    Détail sur le groupe moteur, la poulie motrice et les galets supports/compressions
    Image

    La gare amont vue en arrivant depuis le téléphérique du Plateau Rosa
    Image

    La gare amont vue de plus près
    Image


Archets et pinces

Le téléski de Testa est équipé de 130 archets provenant de chez Doppelmayr pouvant accueillir jusqu'à deux personnes par véhicule.

    Image


Ils sont reliés au câble par de classiques pinces fixes utilisées sur ce genre d'appareils, et qui s'apparentent beaucoup à des pinces de télésièges fixes.

    Image


J'ib & Tony Le Savoyard, Janvier 2019

Photos : J'ib
Bannière, textes et mise en page : Benbel, Kilano18, Tony Le Savoyard & J'ib
Date des photos : 31 octobre 2017 & 1er décembre 2018



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :