TKE2 Triftji
Zermatt
Garaventa



Un téléski desservant uniquement des itinéraires à ski non damés.
Options techniques :
- Motrice amont
Année de fin de service en : 2017

Je vous présente le
Présentation de la station
Zermatt, station mythique des Alpes, est nichée au pied du Cervin (4478m) et d’une couronne de 4000, dont le Mont-Rose, le plus haut sommet Suisse (la Pointe Dufour à 4634m). Grâce à ce cadre merveilleux, Zermatt est devenue une destination touristique de premier plan dès le XIXème siècle, d’abord en été puis rapidement également en hiver. En 1898 l’ouverture de la ligne de chemin de fer du Gornergrat, qui permet de monter depuis le village à 1600m jusqu’à plus de 3000m et ainsi d’admirer la vue sur le Mont-Rose et les autres sommets de la vallée, fut en quelque sorte les prémisses des remontées mécaniques de la station.
Si le train est bien implanté à Zermatt, la voiture est bannie du village, qui d’ailleurs n’est accessible que par train, et l’on ne peut se déplacer qu’en taxis ou bus électriques à l’intérieur de celui-ci, ce qui contribue à lui donner un certain charme.
L’année 1942, avec la construction de la première remontée entre le village et Sunnegga (à 2290m d’altitude au pied du Rothorn), a marqué le début de la construction du domaine skiable à proprement parler. Depuis de très nombreuses remontées-mécaniques ont été construites et le domaine actuel s’étend sur près de 200km de pistes réparties sur les sommets que sont le Rothorn (3103m), le Gornergrat (3090m), le Stockhorn (3405m), le Petit-Cervin (3820m, le plus haut téléphérique d’Europe) et le Schwarzsee (2583m, 2775m au Hörnli). De plus Zermatt forme avec les stations Italiennes de Cervinia et Valtournanche, le domaine Matterhorn Ski Paradies qui compte en tout 313km de pistes et de nombreux itinéraires.
Finalement la station propose un des plus grands domaines de ski d'été d'Europe avec des pistes entre 2939m (en début de saison, sinon 3300m) et 3890m d'altitude!
Le TKE2 Triftji
^^Situation sur le plan des piste général
^^Situation sur le plan du secteur Gornergrat/Stockhorn
^^Le même secteur au niveau de son "exploitation maximale" (plan de ~1998/2000)
^^Photo du secteur depuis le Rothorn (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)
^^La même avec: en noir le TPH125 Gant-Hohtälli, en bleu le TPH60 Hohtälli-Rote Nase,
en rouge le TKE2 Triftji et jaune le TKE1 Stockhorn
Le TKE2 Trifji a été construit en 1964 par Garaventa. Il tire son nom du glacier qu’une partie de la ligne traverse. Il a été construit pour desservir le secteur du Rote-Nase, au départ il était la seule installation arrivant à cet endroit et n’était accessible que par le téléférique Hohtälli – Stockhorn. La construction du TKE2 Gant – Platte en 1971 puis celle du téléférique Hohtälli – Rote Nase créèrent de nouveaux accès à ce téléski.
Ainsi pendant plus de 15ans, la chaine des TKE2 Gant – Platte et Trftji – Rote Nase et du TPH60 Hohtälli – Rote Nase (mais pris dans l’autre sens) était le seul moyen de gagner le Gornergrat depuis le secteur du Rothorn sans passer par le village. Mais finalement, en 1998, la station décida de rendre cette liaison plus rapide, plus facile et moins dépendante de l’enneigement (le secteur est très caillouteux), mais surtout d’en améliorer le débit. Ainsi fut construit le TPH125 Gant – Hohtälli, qui permet un accès presque direct au Gornergrat via la piste descendant jusqu’à l’arrêt Riffelalp du train du Gornergrat ou par l’ancien TPH Gornergrat – Hohtälli (maintenant «remplacé» par une piste toute plate).
Finalement, ayant perdu de son attractivité le TKE2 Platte fut rapidement démonté et le TKE2 Triftji perdit tout rôle de liaison. C’est à cette époque que toutes les pistes du secteur Rote Nase/Stockhorn furent déclassées en itinéraires. Maintenant le téléski Triftji ne dessert que des itinéraires et permet surtout de rester sur le haut du secteur, mieux enneigé, et de redescendre jusqu’à Gant à chaque fois. Ces itinéraires n’étant, bien sûr, jamais damés ils sont assez peu fréquentés, la plupart des skieurs ne s’aventurant jamais dans ce coin.
Les pentes autour du TKE2 sont très sympathiques et variées, sans être trop raides. En cas d’absence de chutes de neige récentes, elles sont rapidement transformées en champ de bosses.
Depuis 2007, et le remplacement du téléphérique du Stockhorn par un TKE1 sur un tracé bien différent, le téléski Triftji n’est plus accessible que par le TPH60 Hohtälli – Rote Nase (qu’il faut prendre à la descente). A noter encore qu’il s’agit de la plus ancienne remontée toujours en activité sur le domaine de Zermatt avec le TKE2 Hörnli et le TPH80 Zermatt – Furi.
Caractéristiques techniques
Constructeur: Garaventa
Année de construction: 1964
Altitude la gare aval: 2715m
Altitude la gare amont: 3251m
Dénivelé: 536m
Longueur de la ligne: 1472m
Gare motrice: Amont
Gare tension: Aval
Débit: 1200p/h
Nombre de pylônes: 22
Vitesse d'exploitation: ~3,5m/s
Temps de montée: ~7min
La remontée en images
^^La poulie tension
^^Idem
^^Le "bout" de la gare et la zone d'embarquement
^^Le début de la ligne depuis la gare aval
^^P1
^^La gare amont et P1 depuis la ligne
^^P2
^^P3
^^P4
^^Le bas de la ligne
^^P4
^^P5 et P6
^^Une petite vue sur le Zinalrothorn (4221m) (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)
^^La ligne après P6
^^Le Stockhorn avec le TKE1 et la gare amont de l'ancien TPH
^^P7
^^P8 et suivants
^^P9 et P10
^^P11
^^P12
^^Idem
^^P13 et P14
^^P15
^^P13 et P14 depuis l'arrière avec le Weisshorn (4505m) en toile de fond
^^Le Zinalrothorn (à gauche) et le Weisshorn (à droite) (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)
^^P16
^^P17 (réglable)
^^P18
^^Le Stockhorn et son TKE1
^^Le Rimpfischhorn (à g. 4199m) et le Strahlhorn (à d. 4190m) (cliquer pour avoir l'image en meilleure résolution)
^^P19
^^Idem
^^La suite de la ligne
^^P20
^^La fin de la ligne
^^P21 avec la gare aval (Rote Nase) du TPH60 Hohtälli - Rote Nase
^^P22 et la gare amont
^^Idem
^^Idem en zoom
^^P21
^^La fin de la ligne
^^Le Hohtälli avec la gare amont du TPH du Rote Nase et la gare aval désaffectée du TPH du Stockhorn
^^Le Täschhorn (à g. 4491m) et l'Alphubel (à d. 4206m) (cliquer pour avoir l'image en meilleurs résolution)
^^Vue en direction du Mattertal avec le Rothorn (3105m) et ses pistes au premier plan
(cliquer pour avoir l'image en meilleurs résolution)
Voilà pour ce vieux téléski, qui au regard de son implantation en périphérie du domaine et de sa faible fréquentation à encore de belles années devant lui (enfin j'espère).
