TKE2 Vorabgletscher I&II
Laax (Flims Laax Falera)
Garaventa



Deux téléskìs Garaventa sur glacier, avec des gares développées par Willy Buhler et des enrouleurs Borer.
Année de construction : 1978

Avec les photos de Snowloup et kilano18 je vous présente un reportage sur les téléskìs du Vorabgletscher à Laax.
Alpenarena : Flims-Laax-Falera
L’Alpenarena, de plus en plus connue sous le nom de Weisse Arena, est l’un de les domaines skiables les plus célèbres du canton des Grisons. Il propose environ 220 km de pistes (les chiffres varient selon les sources) et est en concurrence pour la première place en taille du canton avec le domaine d'Arosa-Lenzerheide qui le devancerait légèrement avec 225 km. Le domaine skiable est réparti sur trois villages : Flims, Laax et Falera.
Le domaine s'étend entre des altitudes de 1100 mètres, au départ des remontées à Flims et Laax, et 3000 mètres au massif du Vorab. Il est desservi par 3 téléphériques (il y en avait 4 jusqu'il y a quelques mois, avant la fermeture du téléphérique du Cassons), 4 télécabines, 9 télésièges, 8 téléskis et 5 tapis roulants. Il existe en plus à Flims, hors domaine skiable, un petit funiculaire qui permet de rejoindre le lac de Cauma.
Ce grand domaine skiable a une longue tradition de tourisme montagnard, avec plusieurs remontées mécaniques très intéressantes au niveau historique. C'est ici qu'a notamment été installé le premier téléporté débrayable au monde ! (TSD2 Flims-Foppa 1945>1983). Le téléphérique de Cassons était également une remontée légendaire. Le domaine dispose aussi d'appareils beaucoup plus récents au niveau de l'innovation, comme le premier télésiège BMF avec sièges Porsche design.
Laax : au centre de l’Alpenarena
Reconnu comme une des plus grandes stations de ski helvétiques, le village de Laax est situé à une altitude d'environ 1030 mètres, autour d'un petit lac (Lej Grond ou Lag Grond, aussi appelé Laaxersee). Il s'agit de la station la plus importante de la région de la Surselva qui en compte de nombreuses.
Si la station n'est pas récente, elle n'a pas une aussi longue tradition touristique que sa voisine Flims, une des plus anciennes du pays, dont elle fut au départ une extension. Flims est actuellement surtout mise en avant pour le tourisme estival et, en hiver, pour les randonnées et le ski de fond. Par contre Laax attire essentiellement des amateurs de ski alpin et de freestyle et beaucoup de snowboarders, ceci dans une ambiance plus luxueuse et plus animée.
Le secteur de Laax représente quasiment la moitié du domaine skiable de l'Alpenarena et dispose de 2 téléphériques, 2 télécabines, 6 télésièges débrayables (y compris celui de Falera) et 6 téléskis. Laax est un paradis pour le ski freestyle et les snowboarders. Il dispose de plusieurs snowparks dont un des plus beaux beaux de Suisse au Crap Sogn Gion et un autre sur le glacier du Vorab. Il y a aussi 2 halfpipes, un petit et le "Superpipe" qui est le halfpipe le plus important au monde.
L'altitude élevée (un peu plus de 3000 mètres au sommet des pistes) associée à un bon système d'enneigement permet une saison plus longue que dans la majorité des stations. Il s'agit d'un des domaines "over 3000" des Grisons, avec St-Moritz, le Corvatsch et la Diavolezza.
Vorabglestcher : une remontée créée à l'origine pour le ski d'été
Situé en dessous du massif du Vorab, composé du « Bündner Vorab » (Vorab des Grisons) et du « Glarner Vorab » (Vorab de Glaris) , le glacier du Vorab représentait auparavant une belle étendue comprise entre 2500 et 3000 mètres.
Les stations de Flims et Laax ont vu la possibilité de pratiquer le ski d'été sur ces neiges éternelles et ont construit en 1978 une télécabine reliant Crap Masegn au glacier du Vorab (ce fut la première TCD6 en Suisse) de même que deux téléskis parallèles Garaventa menant au point culminant du glacier, qui font l'objet du présent reportage. Ces téléskis desserviront aussi un snowpark ouvert toute l'année. En 1979 a été ensuite construit un téléski Städeli en direction du Vorab Pign.
L'exploitation a connu en grand succès, le ski d'été n'étant possible dans les Grisons qu'au glacier du Vorab et à la Diavolezza à côté de Pontresina ainsi qu'un petit peu au Corvatsch. Cependant la fonte graduelle du glacier et sa constante régression ont engendré la fermeture définitive de l'exploitation estivale ainsi que le démontage du téléski du Vorab Pign par manque de neige.
L'exploitation des 2 téléskis du Vorabgletscher s'est poursuivie en saison hivernale avec un nouveau rôle, celui de garantir une ouverture anticipée de la saison. Ils desservent des pistes de toutes difficultés, des descentes vers Alp Ruschein sans oublier de belles possibilités de freeride.
Les caractéristiques :
Caractéristiques administratives
TKE2 Téléskis biplaces à enrouleurs : Vorabgletscher 1 et Vorabgletscher 2
Exploitant : Weisse Arena Bergbahnen AG
Constructeur : Garaventa (Goldau)
Année de construction : 1978
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 2 personnes par archet
Débit : 1200 personnes/heure
Nombre de pylônes : 16 pour l'un et 17 pour l'autre
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2564 m
Altitude amont : 2974 m
Dénivelée : 410 m
Longueur développée : 1985 m
Caractéristiques techniques
Emplacement tension : aval
Type de tension : contrepoids
Emplacement motrice : aval
Commandes électroniques : Sisag
Constructeur des enrouleurs : Borer
Situation sur le plan des pistes
Le tracé des deux téléskis est bien visible dans la partie supérieure gauche du plan ci-dessous.
Infrastructures des téléskis du Vorabgletscher
Ce domaine skiable n'a pas souvent fait appel à Garaventa pour ses remontées dans le passé et cela semble être encore le cas, peut-être dans une moindre mesure, actuellement.
Garaventa propose ici deux téléskis parallèles dont la structure est particulièrement bien adaptée à l'exploitation sur glacier.
Les gares aval sont basées sur le modèle motrice-tension développé par Will Bühler qu'on retrouve sur d'autres téléskis de glacier. A noter que des gares semblables existent sous la marque Doppelmayr sur certains téléskis de glacier en Autriche (par exemple le TKE2 Kaserer 2 au glacier d'Hintertux, construit en 1982). La tension du câble de l'installation est assurée par un contrepoids situé à l'arrière de chaque gare aval, relié au lorry supportant la poulie et l'unité motrice. Un deuxième contrepoids est situé à l'avant de chaque gare aval, qui assure la tension d'un câble qui relie tous les pylônes de la ligne, câble auquel est aussi suspendue la ligne de sécurité.
Les premiers pylônes de chaque téléski, situés au niveau de l'embarquement, sont des pylônes compression simples avec des potences réglables en hauteur en fonction de la hauteur de neige afin de faciliter la prise des archets à l'embarquement. Ensuite les 3 ou 4 pylônes suivants (selon le téléski) et les 2 derniers de chaque téléski sont de type portique en treillis, le premier modèle développé par le constructeur de Goldau. Cependant la majorité des pylônes de chaque ligne sont des portiques tubulaires spécialement adaptés à l'exploitation sur glacier.
Les gares amont, assez bien abritées du vent, sont de simples poulies retour fixes positionnées sur des pylônes avec jambes de force fixés sur d'imposants massifs en béton.
Pour les archets, Garaventa a choisi les enrouleurs hydrauliques d'un autre fabricant helvétique, Borer, connus pour leur douceur et leur confort.
Les gares aval – Vorab
Les gares aval sont situées à proximité de la gare amont de la télécabine du Vorab. Elles se trouvent sur un vaste plateau qui offre toute la place nécessaire pour choisir la direction à prendre. Les gares des 2 téléskis sont très proches, l'une étant un peu avancée par rapport à l'autre. La faible pente de l'endroit rend l'embarquement très aisé.
Sur la gauche, la gare amont de la télécabine du Vorab et sur sa droite, les gares aval des téléskis du Vorabgletscher
L'ensemble des gares aval des téléskis et des zones d'embarquement
Vue rapprochée
Vue d'ensemble de la ligne
La ligne avec l'embarquement
Vue latérale des 2 gares
Les 2 gares vues de face
Gros plan sur une gare
Les zones d'embarquement
La ligne
La pente n'est pas constante. Elle est assez marquée à certains endroits, en particulier dans la dernière partie avant les gares amont, et elle est par contre pratiquement nulle en milieu de ligne.
Avec une longueur d'environ 2 km, ce qui est beaucoup pour des téléskis, ceux-ci font partie des plus longs téléskis du canton des Grisons.
Un téléski compte 1 pylône de plus que l'autre, la différence se situant en début de ligne où les pylônes des 2 téléskis ne sont pas alignés. Dès le 3ème pylône d'un téléski (et donc le 4ème de l'autre) les pylônes des 2 téléskis se trouvent dans le même alignement.
En raison de la présence des 2 téléskis parallèles, celui sur lequel les photos sont prises (celui de gauche) est dénommé « A » et l'autre « B ».
P1 A avec potence ajustable en hauteur
P2 B
Ligne vers P2 A
P2 A
P3 B
Ligne vers P3 A
P3 A P4 B
Ligne vers P4 A
P4 A P5 B
Ligne vers P5 A
Augmentation temporaire de la pente
P5 A P6 B
Ligne vers P6 A
P6 A P7 B
Ligne vers P7 A avec une pente plus faible
P7 A P8 B
Ligne vers P8 A
P8 A P9 B
Ligne vers P9 A avec une très faible pente
P9 A P10 B
Ligne vers P10 A
P10 A P11 B
Ligne vers P11 A
P11 A P12 B
Ligne
Zoom sur la ligne
Ligne vers P12 A
P12 A P13 B
Le pente est maintenant plus marquée jusqu'à la gare amont
P13 A P14 B
Ligne vers P14 A
Ligne
P14 A P15 B
Ligne vers P15 A
P15-P16 A P16-P17 B
La zone de débarquement
Les gares amont – Vorabsattel
Les gares amont sont situées au Vorabsattel, le col entre le Bundner Vorab et le Glarner Vorab.
Le débarquement se fait immédiatement après les derniers pylônes, au sommet d'un mur d'où partent les 2 pistes rouges du glacier, à quelques dizaines de mètres des gares avec poulies retour.
Vue générale des 2 gares
Gros plan sur la gare de gauche
Vue plus lointaine
Le débarquement
Les enrouleurs
Les archets sont des équipements standards de Garaventa mais ils sont reliés à des enrouleurs Borer un peu plus larges. Ce type d'enrouleur hydraulique garantit une meilleure fluidité, une tension plus confortable sur les terrains assez plats, sans être trop tendu dans les pentes marquées. Cet enrouleur, un des meilleurs qui n'ait jamais été développé, est le prédédesseur des enrouleurs actuels portant les marques Doppelmayr/Garaventa.
Enrouleur Borer
Autres Photos
La ligne et un très beau panorama
Vue semblable un peu plus large
Gros plan sur les 4 pylônes de fin de ligne
Conclusion
Ces deux téléskis démontrent qu'un changement de fonction d'un secteur ne doit pas nécessairement s'accompagner d'un remplacement des remontées. Avec leurs caractéristiques typiques des téléskis de glaciers, ils jouent parfaitement leur nouveau rôle et fonctionnent encore très bien après environ 40 ans d'existence.
Le massif du Vorab
Vorabgletscher, deux simples téléskis typiques de glacier
Fin du Reportage
Textes & bannière : Arstinol
Relecture : Benbel
Photos : Kilano18 & SnowLoup
