En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
L'affichage en version mobile est en cours de développement.
Il se peut que la page ne s'affiche pas correctement sur votre appareil.
Nous travaillons actuellement pour vous apporter la meilleure expérience possible.
Merci pour votre compréhension


Localisation(s)
Photo

 TKE2 Zeus

Troodos

Doppelmayr

T1 HS
Année de construction : 1967
Fin de service en : 2008

Suivre la discussion sur le forum



Auteur de ce reportage : alspace
Section écrite le 15/06/2017 et mise à jour le 26/10/2017
(Mise en cache le 26/10/2017)

Image



Au sommaire de ce reportage :
  1. Troodos, la seule station de ski de l’île de Chypre
  2. Historique : le développement du ski à Troodos
  3. Zeus, desserte complète du secteur North Face
  4. Ligne et infrastructures du téléski Zeus
  5. Zeus, un téléski vieux et peu adapté à sa tâche


Troodos, la seule station de ski de l’île de Chypre

Troodos est la seule station de ski de l'île de Chypre, située au pied du Mont Olympe qui culmine à 1952 mètres d'altitude.
On y trouve 5 remontées mécaniques, dont 1 télésiège, 3 téléskis à enrouleurs et 1 téléski à câble bas, desservant 4 kilomètres de pistes entre 1731 et 1951 mètres d'altitude.

Image
^^ Découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur le logo ^^


Historique : le développement du ski à Troodos

Le premier ski club de Chypre, le Cyprus Ski Club a été fondé en 1947 par un groupe de skieurs amateurs chypriotes et britanniques, à l’époque où l’île était encore sous la domination du Royaume-Uni. À l’époque, les skieurs montaient à pied à Troodos car la route n’était pas déneigée en hiver.
Le premier remonte pente de Chypre a été installé à Troodos en 1951 sur la montagne située en face de l’actuel hôtel Jubilee, près du restaurant le Dolphin. Il s’agissait d’un télécorde construit artisanalement, entraîné par un moteur diesel Ford et sur lequel les skieurs s’attachaient à une corde en sisal grâce à une ceinture. L’hébergement des skieurs était effectué dans l’ancien hôpital militaire de Troodos, dans lequel était aménagé un dortoir séparé pour les hommes et les femmes, ainsi qu’une salle à manger commune. Un loueur de ski était installé dans une cabane en bois située au bout de l’actuelle route donnant accès à un bâtiment officiel du gouvernement chypriote.

Dans les années 1950, les militaires britanniques déployés à Chypre ont acheté deux téléskis démontables qu’ils ont installés entre le départ de l’actuel téléski à enrouleurs Héra et le sommet du Mont Olympe. Le premier appareil desservait la piste actuellement accessible par le téléski Héra et le deuxième donnait accès au sommet du Mont Olympe, à proximité de l’arrivée de l’actuel télésiège Zeus.

Après la déclaration d'indépendance chypriote en 1960, les militaires britanniques installés à Chypre ainsi que des personnes d’autres nationalités créaient le Club de ski des Forces du Proche-Orient (NEFSKI).
À partir de 1961, le Cyprus Ski Club lançait son projet de réalisation d’une installation desservant une pente adaptée à l’entraînement de l’équipe de slalom du ski club sous le sommet du Mont Olympe. Il a fallu six ans pour que le projet se réalise, avec notamment l’autorisation du service forestier pour tracer une piste, l’électrification du site ainsi que la construction d’un petit abri. Le projet a été terminé en 1967 avec la première mise en service du téléski Zeus, desservant la face nord du Mont Olympe.
La première compétition internationale de ski à Chypre a eu lieu sur la piste du secteur "North Face" en 1969, avec la participation de 9 équipes de nationalités différentes.

Image
Arrivée d'une course sur la piste noire Dias.

Image
Des travaux autour du pylône 4 du téléski Zeus en 1980.


En 1968, le ski club des Forces du Proche-Orient, en collaboration avec Amiandos Mines, l’exploitant de la mine située dans le parc forestier de Troodos, et Doppelmayr installaient un court téléski sur le secteur de Sun Valley. Cet appareil, dénommé Aphrodite, était voué à la desserte des pentes faciles, tournées vers une clientèle plutôt débutante. Dans le même temps, ce ski club a racheté à l’armée britannique une cabane pour y abriter un magasin de location de ski pour ce nouveau secteur.
En 1972, le téléski Hermès et un restaurant ont été construits sur le secteur Sun Valley.

Image
La gare aval du téléski Aphrodite (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).


En 1985, le téléski à enrouleurs Héra a été construit sur le tracé du premier des deux téléskis démontables de l’armée britannique, installé dans les années 1940-1950. Celui-ci permettait d’agrandir le secteur North Face d’une piste plus facile pour l'évolution des skieurs débutants.

Image
La gare aval du téléski Héra (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).


Enfin, la première usine de fabrication de neige de la station a été installée en 2003 sur le bas de la piste homologuée FIS de Dias. L’entreprise SUFAG a fourni 3 canons à neige mobiles, qui permettaient d’améliorer l’enneigement de la piste noire Dias.


Zeus, desserte complète du secteur North Face

Le téléski Zeus était situé sur le secteur North Face de Troodos. Il desservait la totalité de ce secteur depuis son sommet, en donnant accès à 4 pistes destinées à une clientèle expérimentée. Ainsi, il était très utilisé par le ski club de Chypre pour leurs entraînements au slalom sur une piste qui leur était réservée.
Il permettait aussi de basculer sur le téléski Héra et à sa piste rouge via la piste bleue Connexion Héra.

Image
La piste noire Racing Run et à gauche le téléski Zeus montant à travers les arbres.


Une fois arrivé au sommet du téléski Zeus, 3 pistes étaient accessibles :
  • La piste bleue Connexion Héra, qui permettait de basculer sur le téléski Héra. Elle était accessible depuis le sommet du téléski Zeus par la piste rouge North Face C.
  • La piste rouge North Face C.
  • La piste noire Racing Run.
  • La piste noire Jubilee Run.

Image
Situation du téléski Zeus sur le plan des pistes du secteur North Face.

Image
Situation du téléski Zeus sur le plan des pistes de Troodos.


Zeus était un appareil assez classique de la gamme de téléskis à enrouleurs produite par Doppelmayr dans les années 1960. En effet, ce dernier était équipé d’une station motrice en aval, de pylônes portiques et d’une gare amont retour-tension. Notons que la gare aval, montée sur deux pieds était peu courante chez ce constructeur.
Enfin, remarquons que l’appareil était entièrement peint en rouge pour mieux se fondre dans l’environnement minéral de la station en période estivale.


Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : ZEUS (NORTH FACE I)
Exploitant : SKI CLUB CYPRUS
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 1967
Année de démontage : 2008

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : environ 900 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s
Sens de montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1722 m
Altitude amont : 1942 m
Dénivelé : 220 m
Longueur développée : environ 350 m
Temps de trajet : environ 2 minutes 20 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 4
Dispositif d’accouplement : Pince fixe Doppelmayr


Ligne et infrastructures du téléski Zeus

La gare aval

La gare aval du téléski Zeus était située à 1722 mètres d’altitude, au point le plus bas du secteur North Face et juste devant le café-restaurant "North-Face".
Nous retrouvions ici une gare bipède Doppelmayr qui assurait la mise en mouvement du câble grâce à un moteur électrique.

Image
Vue en plongée sur la gare aval.

Image
La gare aval et le début de la portée vers le pylône 1 depuis le bas de la piste noire Jubilee Run.

Image
Vue de trois quarts avant.

Image
Vue de côté.



La ligne

La ligne du téléski Zeus était très courte, avec ses 356 mètres de longueur développée. Après la sortie de la gare aval, une longue portée était traversée où l’on croisait la fin de la piste noire Jubilee Run. Puis le pylône 1 imprimait la première forte pente du tracé. Ensuite, le pylône 2 remettait le câble à plat jusqu’au troisième ouvrage de la ligne qui imprimait la pente finale avant l’arrivée. Enfin, le pylône 4 remettait le câble à l’horizontale pour le lâcher de la perche.

Doppelmayr a ainsi équipé la ligne de 4 pylônes, dont 2 supports et 2 compressions :

  • P1 : C+2S+2C/C+2S+2C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : C+2S+C/C+2S+C
  • P4 : 10S/10S

Image
La ligne vue depuis le restaurant du secteur North Face.

Image
Portée vers le pylône 1 (D.R).

Image
Fin de la portée vers le pylône 1.

Image
Vue d’ensemble de la partie haute de la ligne, entre les pylônes 1 et 4.

Image
Double vue avec à gauche un skieur et le pylône 3 et à droite un autre skieur
avec en arrière-plan la portée vers le pylône 4.

Image
Le pylône 4 et la zone de lâcher des perches depuis le début de la piste rouge North Face C.



La gare amont

La gare amont était située à 1942 mètres d’altitude et constituait le sommet du domaine skiable de Chypre. Située à une cinquantaine de mètres en retrait de la zone de lâcher de la perche, cette station permettait de tendre le câble grâce à un contrepoids en béton.

Image
Vue sur la gare amont depuis la zone de lâcher des perches.



Zeus, un téléski vieux et peu adapté à sa tâche

Zeus était l'appareil principal du secteur North Face. En effet, il donnait accès à toutes les pistes du secteur, y compris la piste rouge Héra et le téléski du même nom. Cet appareil était très utilisé par les bons skieurs et les ski clubs pour leurs entraînements.
Mais après 41 années de bons et loyaux services, le premier téléski du Cyprus Ski Club ne répondait plus aux critères actuels de confort et de débit pour rallier le sommet du domaine skiable. Ainsi, le Cyprus Ski Club a décidé de remplacer cet appareil au cours de l’été 2008 par un télésiège 3 places issu de la récupération d’un ancien téléporté de la station italienne de Val Gardena.

Image
Zeus, le premier appareil moderne installé à Chypre et le seul à avoir été remplacé depuis.


Je tiens à remercier l'administrateur du site skicyprus.com pour les photos de l’appareil.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Skicyprus.com.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :