Localisation(s)
Photo

 TKF del Forn

Canillo (Grandvalira)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Téléski desservant une partie de l'espace débutant du front de neige de Canillo.

Année de construction : 2005

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 07/05/2024 et mise à jour le 08/05/2024
(Mise en cache le 08/05/2024)

Téléski del Forn
Canillo (Andorre)


Image


Bienvenue à Grandvalira

Bienvenue sur le domaine skiable de Grandvalira ! Ce centre de ski est le domaine skiable le plus vaste de toutes les Pyrénées, espagnoles et françaises confondues. Il est situé dans la Principauté d'Andorre, petit pays de 468 kilomètres carrés situé entre la France (Ariège) et l'Espagne (Catalogne), dont le plus haut sommet est le Pic de la Coma Pedrosa (2943 mètres d'altitude). Il propose 132 pistes soit 210 kilomètres de pistes, qui sont équipées d'environ 1150 canons à neige permettant d'offrir un enneigement de qualité durant la saison d'hiver. Elles sont desservies par plus de 60 remontées mécaniques performantes partant du petit téléski fixe au plus grand funitel d'Europe.

Ce domaine est situé sur deux communes : celle d’Encamp et celle de Canillo. La commune de Canillo possède les secteurs d’El Tarter, Soldeu et Canillo. Cet ensemble de stations est géré par l'exploitant semi public, la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). Quant à la commune d'Encamp, elle rassemble les secteurs du Pas de la Case, de Grau-Roig, d'Encamp et de Peretol. Les quatre secteurs sont gérés par la société privée, la SAETDE (Societat Anonyma Esportiva i Turistic de la Paroquia d'Encamp). Les deux stations ont été reliées physiquement en 1999. Depuis peu, la ENSISA a récupéré l'exploitation des domaines skiables reliés de Pal et Arinsal en Andorre et la SAETDE a récupéré le domaine d'Ordino-Arcalis. L'intégralité des stations de ski d'Andorre est ainsi détenue par deux exploitants qui se sont regroupés sous l'entité commerciale de "Grandvalira Resorts".

Canillo

Canillo est l'une des sept stations de ski (avec Grau-Roig, Pas de la Casa, Canillo, Soldeu, Encamp, Peretol) qui composent Grandvalira. Elle est enclavée entre la station d'Encamp et d'El Tarter, à environ 20 minutes en voiture de la capitale Andorra-la-Vella. La station est directement reliée au village de Canillo grâce à la télécabine éponyme qui fonctionne comme un ascenseur valléen sans desservir de pistes de ski. Le centre névralgique du domaine skiable est située à environ 2060 mètres d'altitude et constitue le front de neige de Canillo avec le départ de plusieurs remontées mécaniques.
Son domaine skiable est exploité par la ENSISA (Esports de Neu Soldeu Incles S.A.). On skie à Canillo sur un dénivelé de 400 mètres environ répartis en deux parties distinctes :
- La partie front de neige, desservie par le télésiège de la Portella proposant d'assez longues pistes en forêt.
- Le pic d'Encampadana, récent secteur aménagé pour des pistes de niveau plutôt experts.

    Vue du front de neige de Canillo avec le bâtiment d'accueil
    Image


L'aménagement de la station de Canillo

Après l'aménagement des stations de Soldeu et d'El Tarter par la ENSISA, la commune de Canillo qui est alors actionnaire de cette société voulait sa propre station et son propre accès au domaine skiable de Grandvalira depuis le village même de Canillo. C'est ainsi qu'elle lance en 1999 la construction sur terrains vierges d'un télésiège débrayable quatre places, la Portella, et d'un télésiège fixe quatre places, le Junior. Ce petit domaine skiable est alors situé entre 2000 et 2400 mètres d'altitude entre le sommet de la route del Forn et le Pic dels Maians, sommet où arrive l'appareil débrayable. Le Junior permet la desserte d'un espace de ski tranquille pour débutants. En 2000, le village de Canillo est relié avec le petit domaine skiable grâce à une télécabine débrayable huit places. C'est le constructeur italien, Leitner, qui a obtenu le marché des trois derniers appareils. Le domaine skiable est ainsi complètement indépendant des autres stations de Grandvalira qui se sont reliées depuis 1999. C'est en 2004 que la ENSISA décide de relier Canillo avec le restant du domaine skiable de Grandvalira grâce à la construction du télésiège fixe quatre places "Els Clots" construit par Poma. Ce télésiège est situé au col entre le sommet de la Llosada (sur El Tarter) et le sommet des Maias (sommet du télésiège de la Portella à Canillo). Des pistes sont ainsi crées en conséquence. Puis, en 2005 un petit téléski fixe Poma, "El Forn", est construit sur le front de neige afin de venir conforter l'espace débutant.

En parallèle, la ENSISA exploitait depuis des années le Pic d'Encampada, situé entre les secteurs d'El Tarter et de Canillo. Ce sommet culminant à 2491 mètres d'altitude est très intéressant du fait de sa pente et de la présence d'un versant très propice au ski free-ride. Son accès s'y est donc effectué pendant de très nombreuses années via une dameuse qui faisait des aller-retour à certaines heures de la journée lorsque les conditions météorologiques et nivologiques le permettaient.

    Le ski ratrack sur le Pic d'Encampadana
    Image


Dès la construction de la station de Canillo, l'exploitant projetait de rendre ce secteur central dans la liaison entre Canillo et el Tarter et a pour cela étudié un vaste plan d'extension et d’aménagement centré autour du Pic d'Encampadana. Le projet prévoyait à son origine un télésiège débrayable, un télésiège à pinces fixes et un téléski à enrouleurs ainsi que la création de nombreuses pistes de ski situés sur chaque face "skiable" du sommet. C'est ainsi qu'en 2011, la ENSISA a construit le téléski à enrouleurs d'Encampadana (Doppelmayr) situé au col entre le sommet du télésiège de la Portella et le Pic en question. Il permet de créer un "itinéraire bis" pour le retour de Canillo vers El Tarter ainsi que de s'abstenir de l'accès en dameuse au sommet. Douze années plus tard, en 2023, l'exploitant a repris l'aménagement de ce sommet en installant sur le versant ouest du Pic d'Encampadana un télésiège fixe quatre places, "el Seig", desservant intégralement des pistes rouges. Ce télésiège a été récupéré dans la station andorrane d'Arinsal, construit en 1997 sous le nom de "Port Negre".

Forn : L'apprentissage du ski

Le téléski del Forn est situé sur le front de neige de Canillo en contrebas de l'arrivée de la télécabine et du bâtiment d'accueil. Construit en 2005 par Poma, ce téléski est venu compléter l'offre débutante du secteur de Canillo qui était à l'origine constitué seulement du télésiège fixe Junior. Ce télésiège étant trop compliqué dès la sortie des jardins d'enfant, il fut alors décidé de construire un petit téléski dédié uniquement à l'apprentissage du ski et notamment aux skieurs sortant du jardin d'enfants ou des premières glissades. Côté ski, le téléski del Forn dessert 2 pistes vertes : les pistes Forn I et II qui longent le téléski sur sa gauche. Elles sont équipées d'enneigeurs.

Voici sa situation sur le plan des pistes de Grandvalira :

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques Administratives

TKF-Téléski à attache fixe : FORN
Maître d'Ouvrage : Esports de Neu Soldeu Incles S.A. (ENSISA)
Exploitant : Esports de Neu Soldeu Incles S.A. (ENSISA)
Constructeur : Poma
Année de construction : 2005

Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : ~ 600 p/h
Vitesse d'exploitation : ~ 1,5 m/s
Temps de trajet : ~ 1 min 27 sec

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2028 mètres
Altitude amont : 2045 mètres
Dénivelée : 17 mètres
Longueur développée : 131 mètres
Pente moyenne : 13 %

Caractéristiques Techniques

Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Nombre de pylônes : 2 + 1 retour
Sens de montée : Gauche
Type de motorisation : Asynchrone
Type de tension : Contrepoids
Type de G1 : Compact F
Type de G2 : Lâcher Sous Poulie

Ligne et infrastructures du téléski del Forn

Gare aval :

La gare aval est la station motrice-tension de l'installation. Elle est située à 2028 mètres d'altitude en contrebas de la terrasse du bâtiment d'accueil de Canillo. On retrouve une infrastructure de type Compact F s'occupant à la fois de la mise en mouvement du câble grâce à un moteur asynchrone, mais aussi de la tension dynamique du câble grâce à un contrepoids situé dans le fût.

    La gare aval vue en arrivant depuis la piste Forn I avec le télésiège de la Portella en arrière plan
    Image

    La gare aval vue de profil
    Image

    La gare aval vue de trois quarts avec le bâtiment d'accueil au dessus
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 131 mètres et se compose de 2 pylônes tubulaires plus un équipement support pour le brin retour accroché à la terrasse du bâtiment d'accueil. Elle ne présente aucune difficulté particulière avec une pente relativement plate.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 2S/2S + Galet de déviation du câble
  • P2 : 2S2C/2S2C
  • P3 retour : 2S2C
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    P1
    Image

    P2
    Image

    Pylône support sur le brin retour accroché à la terrasse entre le P2 et la G2
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour de l'installation. Elle est située à 2045 mètres d'altitude non loin des arrivées de la télécabine de Canillo ainsi que du télésiège Junior. On retrouve un Lâcher Sous Poulie s'occupant du retour du câble de manière fixe.

    La gare amont vue de profil
    Image

    La gare amont vue de face
    Image

    La gare amont vue de trois quarts
    Image


J'ib, mai 2024

Photos : J'ib
Texte, bannière et mise en page : J'ib
Date des photos : 1er avril 2018



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :