Localisation(s)
Photo

 TKF Télékit

Valloire (Galibier Thabor)

Poma

T1 HS
Description rapide :
Un téléski à perche fixe assez ancien mais qui pourtant ne prend pas une ride ...

Année de construction : 1973
Année de fin de service en : 2018




 
Auteur de ce reportage : dj_jean_jean
Section écrite le 29/10/2010 et mise à jour le 29/10/2010
(Mise en cache le 24/08/2013)

Image


I/Présentation

Valloire

La station de Valloire est une très ancienne station de ski qui à commencer son développement du tourisme entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle avec la création des premiers hôtels en 1890 (hôtel des Alpes et le Grand Hôtel encore là aujourd'hui). Le ski-club de Valloire fut ensuite créé en 1905. Ce tourisme de passage fut ensuite renforcé avec le passage du tour de France dès 1911. Mais malgré cela Valloire n'était encore qu'un grand village de montagne où 90% des habitants vivaient de l'agriculture mais au fils du temps le tourisme se renforça.

La station de ski est réellement lancé en 1934 par le CAF (Club Français Alpin) qui créa également Val D'Isère. En 1935 est le syndicat d'initiative pour faire la promotion de la nouvelle station. Un homme alors originaire de la vallée nommé Gabriel Julliard installe pour l'hiver 1937 la toute première remontée mécanique de Valloire : le téléski de l'Epinette, puis en 1938 le téléski du grand hôtel. Les hôtels poussent alors comme des champignons et en 1936 on pouvait compter une dizaine d'hôtel, des pensions et de nombreux meublés. Valloire hébergeait 1600 personnes durant l'hiver 1936, et 2600 en 1937 !! Le succès est indiscutable. Mais Valloire prend du retard sur sa principale rivale de l'époque, Val D'Isère, qui a un domaine skiable plus important. De plus Valloire n'est pas encore homologué "station de tourisme" à cause des problèmes de voirie. La seconde guerre mondiale ralenti à son tour considérablement la croissance, mais grâce à l'enthousiasme des valloirins la station fut relancé et Gabriel Julliard construit de nouveaux appareils. Le téléski des Plans (surnommé téléski des idiots), mais surtout le tout premier téléporté : la télébenne. Ainsi le tout premier prototype de ce nouveau type de remontée mécanique inventé est installé sur Valloire en 1945 et remporte immédiatement un franc succès. La remontée mécanique est d'ailleurs victime de son succès et dès la première saison passée il est modifié, prolongé, des bennes sont rajouté afin d'augmenter le débit et de diminuer le temps de montée. Il décide même d'installer un second tronçon en 1951 toujours sur ce même massif de la Sétaz pour faire suite au premier tronçon. En 1952 devant ce succès toujours grandissant un nouveau télébenne est construite et permet l'ouverture d'un tout nouveau massif sur le Crey Rond. En 1954 Gabriel Julliard a alors comme projet d'installer un Téléphérique pour équiper un nouveau massif encore pas exploité sur le Crey du Quart, mais il ne vut jamais son projet qui ne vit lui non plus jamais je jour suite à un accident de chasse dont est victime Gabriel Julliard.

En 1957 la commune est enfin attribué "Station de Tourisme" et on y compte alors près de 3500 lits commercial. En 1959 le domaine skiable est racheté par deux familles, Les Chamoux et les Cathiard, qui fondent la Société des Téléphériques de Valloire (STV). Cette époque de la fin des années 50 marque un grand changement dans l'histoire de Valloire, elle devient même plus grande station de la Vallée de la Maurienne à partir des années 1960. Le Télébenne de la Sétaz est alors encore une fois victime de son succès et se retrouve surexploité, un télésiège est alors installé en parallèle pour le doubler alors que plus haut le massif continu de se développer.

Dans les années 70 nouveau tournant de l'histoire avec l'installation de remontées mécaniques sur le massif du Crey du Quart (soit 20ans après le décès de Gabriel Julliard). Puis le domaine skiable passe la crête pour redescendre sur Valmeinier en 1974. On se retrouve avec un domaine skiable sur une même commune mais avec plusieurs exploitants. En 1982 il a donc été décidé de racheter la totalité des remontées de la station afin d'unifier le domaine skiable. En 1985 la télébenne et le Télésiège de la Sétaz sont alors démontés pour être remplacé par la Télécabine de la Sétaz actuel. Depuis la station est plutôt dans une dynamique de modernisation de son parc de remontées mécanique.

Le Télékit

Ce Téléski à perche Fixe a été installé par Poma en 1973 afin de développer le caractère débutant de ce massif. En effet à cette époque seul le TSF2 et 3 téléski assez à très difficile y étaient été installé. Cet appareil a donc été installé afin de créer une zone débutante. En 1988 les autres téléskis ont été démontés et remplacé par le TSF4 Thimel installé juste à côté de ce téléski. Depuis 1973 ce Téléski joue toujours parfaitement son rôle et vieillis très bien. Ce téléski sera d'ailleurs démonté non pas pour son état mais pour son utilité certainement. Ce téléski dessert un plateau débutant d'où on peut accéder au départ du TSF4 Thimel. Il est placé en bordure du départ de la piste verte des Myosotis.



II/Situation sur le Plan des Pistes

Image



III/Caractéristiques Techniques

Caractéristiques Administratives :
Type d'installation : Téléski à Attache Fixe (TKF)
Spécialisation : Débutant
Nom de l'installation : Télékit
Exploitant : SEM Valloire
Constructeur : :)
Année de construction : 1973

Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Temps de Trajet : 1min 57sec
Débit à la montée : 570 personnes/heure
Débit à la descente : 0 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,8 m/s
Dispositif d'aide à l'embarquement: Non

Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 1925 m
Altitude Amont : 1942 m
Dénivelée : 17 m
Longueur développée : 210 m
Pente Maxi : 14 %
Pente Moyenne : 8 %

Caractéristiques de la Station Aval :
Type de Gare : Baby
Diamètre de la Poulie : 1070 mm
Encagement de Poulie : Oui

Caractéristique de la Station Amont :
Type de Gare : Poulie Flottante
Diamètre de la Poulie : 1500 mm
Encagement de Poulie : Oui
Type de Débarquement : Lâché Sous Pylône

Caractéristique de la Motorisation :
Emplacement de la Motorisation : Aval
Type de Motorisation : Asynchrone
Contrôle de la Vitesse : Direct
Puissance Développée : 11 Kw

Caractéristique des Freins :
Nombre de Frein 1 : 1
Emplacement du/des Frein(s) 1 : Arbre Rapide
Fonctionnement du Frein 1 : Électromagnétique
Type de Frein 1 : Frein à Tambour

Caractéristique de Tension :
Type de Tension : Contrepoids + Moufflage
Nb de Point de Moufflage : 1
Emplacement de la Tension : Amont

Caractéristiques du Câble :
Diamètre du câble : 12 mm
Fabricant : Trefileurope
Date de Pose :2003

Caractéristique de Ligne :
Sens de montée : Droite
Nb Pylônes : 3
Nb d’Équipement(s) Support : 2
Nb d’Équipement(s) Support/Compression : 1
Nb d’Équipement(s) Compression : 0
Nb d’Angle à l’Endroit : 0
Nb d’Angle à l’Envers : 0
Angle de Dérivation :
Type de détection de déraillement : Galet Palpeur

Caractéristiques des véhicules :
Dispositif d'accouplement : Attache Fixe
Type de Véhicules : Perche Télescopique
Capacité : 1 personne(s)
Espacement : 8,75 m
Nb de véhicules : 20



IV/La Gare Aval

Image
Depuis la Piste Verte des Myosotis

Image
Depuis le plateau



V/La Ligne

Image
Tête P1

Image
P1

Image
P2

Image
P3



VI/La Gare Amont

Image
La Poulie Retour

Image

Image
La Zone de Lâché



VII/Divers

Image
S/C

Image
2S/C

Image
Première partie de la ligne avec Plateau débutant

Image
P1

Image
P2

Image
La Ligne

Image
Plateau de Thimel avec la G1 du TSF2 Sétaz 2, la G2 TC6 Sétaz, la G1 TSF4 Thimel





Longue vie au transport par câble et à bientôt pour de nouvelles aventures ...





Appareils en relation :