Le Mont Villa-Saguenay
Le Mont Villa Saguenay est un petit centre de ski urbain situé en plein cœur de la Ville d’Alma au Lac Saint-Jean. Avec ses 6 pentes, ses deux téléskis et son dénivelé de 54 mètres, on peut définir cet endroit comme une grosse garderie hivernale où les parents vont y déposer leurs enfants, et venir les chercher plus tard.
L’école de ski y constitue une des activités principales et le site est tout désigné pour les apprenants. De plus, pour les plus casse-cous, un parc à neige y est aménagé avec ses divers modules, afin d’y réaliser diverses prouesses. Il s’agit de la station qui dispose de l’un des plus anciens et des plus beaux de la région, d’ailleurs beaucoup d’efforts y sont accordés.
En ce qui a trait au paysage, il est de plus particulier, car l’on skie à même le versant nord de la rivière de la Petite-Décharge. Les pentes se terminent sur la berge de la rivière en question. En cette saison, elle est toujours gelée et les gens habitant sur l’autre rive, peuvent retourner à pied, à leur maison, en marchant sur la glace. En finale, il est toujours quelque peu exotique, pour les visiteurs, de skier en pleine ville avec la rivière tout au bas.
Le chalet d’accueil situé au sommet :
Le sommet :
L’intérieur des ateliers :
Le compresseur utilisé pour la fabrication de la neige :
La localisation cartographique du Mont Villa Saguenay:
Le téléski double : « 1 »
Le téléski double « 1 » est le plus ancien et le principal appareil qui dessert le domaine skiable. Il a été construit, à l'origine, par l'entreprise ontarienne Timberland-Ellicott en 1967. Après, une vintaine d'année d'utilisation, il a été rénové par les Industries Samson, au cours des années 1980. C'est ce qui explique le savant mélange des pièces des deux construteurs sur ce téléski. De nos jours, les morceaux d'origine Timberland-Ellicott demeurent les gares amont et aval, ainsi que les pylônes. Les pièces Samson, les plus amovibles, concernent les perches, les balanciers, les galets et les potences.
Sa ligne est longue de 150 mètres et vous permet de gravir les 54 mètres de la station. Il conduit directement à la piste # 1 et par un léger détour, lorsque les deux appareils en opération, aux autres pistes offertes. Son parcours clôturé, protèges ses utilisateurs des skieurs qui pourraient dévier de leur course dans la piste #1. Quelques sorties d’urgence ont été prévues, afin de permettre à ceux qui ont chuté de quitter le tracé et de remettre en marche l’appareil. Tout au long de la montée, vous pourrez écouter le poste de radio local grâce aux divers haut-parleurs disposés un peu partout.
La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:
Les caractéristiques techniques de l'appareil:
* Caractéristiques administratives :
TKF2 - « 1 »
Exploitant : Mont Villa Saguenay
Constructeur : Timberland Ellicott
Rénovation: Industries Samson
Année de construction : 1967
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3 m/s
Durée du parcours : 2 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 75 mètres
Altitude gare amont : 129 mètres
Dénivelé : 54 mètres
Longueur : 150 mètres
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 6
Sens de la ligne : Gauche
La gare aval:
La station motrice:
La file:
La Ligne:
P1
P2
P3
P4
Sortie de mi-parcours :
P5
P6
La gare mont:
Le débarcadère:
La barrière de sécurité :
La station de retour:
Autres photos:
La ligne en amont :
La perche Samson :
La perche Timberland-Ellicott:
*Photo provenant du TKF2 du Mont Farlagne
La pince Samson :
Le balancier à quatre galets Samson:
Le balancier Timberland-Ellicott:
*Photo provenant du TKF2 du Mont Farlagne
Vue supplémentaire d'une motrice Timberland-Ellicott:
*Photo provenant du TKF2 du Mont Farlagne
Merci pour les commentaires et appréciations !
Par Penseur.
