Le Mont-Bélu
Le Mont-Bélu est une petite station de ski familiale située à ville de Saguenay, au cœur de l’arrondissement de La Baie.
Ce centre de ski est né en 1960, grâce à la construction du premier téléski « T-Bar » de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean par une poignée de passionné de ski et également de la pratique du saut-à-skis.
Alors nommé le Mont-Mars, la station changeât d’appellation en 1983, et se modernisa grâce à son rachat par la municipalité de La Baie, et à l’implantation d’un télésiège, facilitant l’accès au sommet de la montagne.
Proposant un dénivelé maximal de 175 mètres, la station du Mont-Bélu est avant tout fréquentée par des habitués de La Baie. C’est une vraie station de ski de proximité, qui permet aux plus grand nombre de découvrir les joies de la glisse.
Le centre de ski et organisé, classiquement en Amérique du nord, autour du chalet où sont regroupés l’ensemble des services de la station : billetterie, restauration, et location de matériel.
La montagne est facilement accessible grâce à ses 2 remontées mécaniques et un système d’enneigement artificiel permet de conserver de bonnes conditions de glisse de décembre à avril.
On y ski à sur une dizaine de pistes assez simple, réparties à travers des bois et donnant régulièrement une vue magnifique sur la rivière Saguenay. Ce paysage, qui est une fierté régionale, ce complémente l’hiver par l’apparition temporaire de centaines de cabanes de pêche sous-glace !
La station pour attirer la jeune clientèle de l’arrondissement de La Baie propose un parc à neige assez varié et une longue piste réservée au ski-cross.
Localisation de la station,
Le chalet qui accueil l’ensemble des services de la station,
Les tarifs de l’hiver 2011/2012,le Mont-Bélu est une montagne bon marché,
Différentes vues des pistes du domaine skiable…
… avec le fjord du Saguenay en arrière-plan, et les centaines de cabanes de pêche,
La piste de ski-cross, et le tunnel créé spécialement pour éviter le croissement avec une piste débutante,
Le téléski « A »
Le téléski « A », situé sur la zone de départ, est l’appareil historique de la station. Construit en 1960, par l’entreprise provinciale Industries Samson, ce téléski a lancé le développement du ski alpin à La Baie. Il fût l’une des premières constructions d’Industrie Samson, et le premier appareil de ce type installé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Aujourd’hui ce téléski est utilisé en appoint du télésiège « B ». Il est ouvert uniquement durant les journées de fortes affluences (fins de semaines et congés scolaires), ou en cas de panne du télésiège, afin de ne pas paralyser le centre de ski.
La gare aval, accolée à celle du télésiège, est la station motrice de l’installation. Le départ est systématiquement assisté par le conducteur de l’appareil. En effet, ces perches rigides ne sont pas toujours simples à maitriser.
La ligne, qui est située majoritairement dans les sous-bois de la montagne, est longue de 780 mètres et se compose de 14 pylônes tous de type portique, excepté le dernier. A l’époque, il était de coutumes d’installer des pylônes portiques réputés plus solide.
L’arrivée s’effectue sous le dernier pylône, qui est l’unique à être de type tubulaire, certainement issue d’une transformation de l’appareil.
Vous remarquerez la présence étonnante d’une vigie, au niveau de la mi-ligne. En effet, il semblerait que la loi du Québec impose un contrôle à vue sur toute la ligne pour ce type d’appareil. Ce qui oblige certaines stations a utilisé des caméras de surveillance.
La gare amont est positionnée une vingtaine de mètres au-delà de l’arrivée. La station est composée d’un contrepoids qui effectue la tension du câble, ainsi que d’une poulie retour flottante.
Une fois arrivés, les skieurs ont accès à une grande partie du domaine skiable. Toutes les pistes ramenant au chalet et à la zone de service.
Pour plus d’information : Le Mont-Bélu
Les photos ont été prises le 25 février 2012
Localisation de l’appareil sur le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TKF - Téléski à pinces fixes : A
Exploitant : Mairie du Saguenay
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 1960
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2 m/s
Durée du parcours : Env. 6 min
Débit : Env. 900 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 28 m
Altitude gare amont : 180 m
Dénivelé : 152 m
Longueur : 780 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Type de gare amont : Poulie flottante
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Droite
La gare aval :
Au premier plan, la gare aval du téléski. Au second plan, celle du télésiège,
Vue d’ensemble de la gare de départ, avec le pylône portique P1,
L’accès à l’installation,
La poulie motrice,
Le départ est systématiquement assisté par le conducteur,
La ligne :
P1, balancier compression,
P2,
Balancier support,
P3,
Balancier support/compression,
P4,
P5,
P6,
P7, sur la droite un poste de vigie,
P8,
P9,
P10,
P11,
Balancier support,
P12,
P13,
L’arrivée à lieu au niveau du pylône P14,
La gare amont :
Sur la droite le poste de vigie,
La zone d’arrivée,
Vue d’ensemble de la gare amont,
Le contrepoids qui effectue la tension du câble,
La poulie retour, flottante,
Autres photos :
Le véhicule en ligne,
L’assise deux places en bois,
Différentes vues sur la ligne, depuis la piste : ici le poste de vigie au milieu de la ligne,
Texte & Photos : Rodo_Af
Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=15653
