La ville de Montréal
>> Découvrez l’introduction à la station en cliquant sur le logo <<
La pente de l’Université de Montréal
L’université de Montréal est l’une des deux universités francophones ayant leur pavillon principal dans la métropole québécoise. Son campus est situé sur le flanc nord du Mont-Royal et, ce, en bordure du quartier montréalais de Côte-des-Neiges. Le mandat principal est d’offrir un enseignement universitaire en Français dans le cadre de très nombreux programmes de formation.
Le CEPSUM est le pavillon sportif du campus de l’Université de Montréal et le téléski se situe à l’arrière de ce dernier :
Un bref historique de la pente :
Comme il est cité sur la page de l’université :
« À la demande des étudiants, l’Association générale des diplômés de l’Université de Montréal présente, en 1943, un projet d’installation et d’exploitation d’un monte-pente sur les terrains de l’UdeM.
(…)
Le monte-pente, considéré comme une des plus belles installations sportives de l’Université, fait fureur. Il est écrit dans le journal que le monte-pente a l’avantage sur ceux utilisés dans les Laurentides, «qu’il est rapide et que, de fait, il exige moins d’effort musculaire. En s’accrochant à notre câble l’on risque moins d’effort musculaire.» La pente de ski est principalement réservée aux étudiants, aux diplômés, aux membres du personnel ainsi qu’à leurs amis et conjoints. «Amies, fiancées, épouses sont priées, une fois rendues au haut du monte-pente, de redescendre par les pistes qui sont à leur droite.
(…)
Le tarif du monte-pente pour le skieur étudiant est de 0,50 $ les samedis et dimanches, de 0,25 $ en semaine et de 0,15 $ de midi à 14 h s’il y a un minimum de 20 skieurs.
Le centre de ski n’est plus en fonction depuis de nombreuses années et la nature a repris ses droits, avec un peu d’aide. En effet, grâce aux Amis de la montagne, «depuis 1998, près de 5500 arbres et arbustes ont été plantés sur les terrains publics et privés de la montagne», dont sur les anciennes pistes de ski. »
*Source : Division des Archives de Université de Montréal : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/2006-2007/20070129/saviez_1.html
*Source : la Société Radio-Canada
En plus de l'aménagement de la piste de ski alpin, une colline munie d'un tremplin avait été érigée, afin de permettre la pratique du saut à ski qui était très en vogue au Québec, à cette époque. Cette installation rendait possible la tenue de séances d'entraînement au sein du site de l'univsersité.
Le ski de soirée ou de nuit y était offert grâce à la présence d’une ligne de lampadaires, située en bordure de celle du téléski, et qui étaient montés de lampes de phares ou de projecteur halogènes.
Bien que cette piste soit à l’abandon depuis 1985, le site demeure l’hôte de nombreuses activités, en été tout comme en hiver. En effet, nombreux sont les skieurs et planchistes qui s’y rendent le temps de quelques descentes au milieu de la ville et, ce, à quelques pas du métro. C’est ce qui explique pourquoi la nature prend un tel temps à y rependre ses droits, après autant d’années d’inactivité. Il faut prendre en note que ces activités sont informelles et dont l’université s’en dissocie. Il faut dire que cette dernière déploie surtout de l’énergie à reboiser le site, mais cet ouvrage est ralenti par les nombreux adeptes de cette piste historique et de proximité.
Une ancienne rampe d’escalier récupérée comme module de type « rail » :
Une vue sur une partie du quartier Côte des Neiges :
La localisation cartographique de l’université de Montréal :
Le téléski double de la pente de l’Université de Montréal :
Le téléski double est venu en remplacement de l’ancien «rope-tow» qui avait été aménagé lors de l’ouverture de al pente en 1944. Selon la morphologie de ce «T-Bar», Hall Lifts il semble dater du tout début des années 1960. Ce dernier permettait de remonter un dénivelé de 55 mètres sur une longueur de 280 mètres, ces données nous permettent de constater qu’il gravissait une pente soutenue.
Ce téléski est désaffecté depuis 1985, en lien avec la baisse de popularité du ski alpin urbain et la difficulté à enneiger correctement cette pente, l’Université de Montréal, désirant diminuer ses dépenses, a mis fin à la pratique de cette activité hivernale à son complexe sportif le CEPSUM.
Finalement, avec le réaménagement du terrain de football (football américain) de l’équipe universitaire les Carabins de Montréal, la gare aval a été démolie pour faire place à un plus grand terrain de jeu. Le même sort a été réservé à la gare amont pour des raisons esthétiques au sommet, la station de retour rouillé a fait place à un aménagement paysager. Aujourd’hui, il ne demeure donc que la ligne de pylônes qui disparaît tranquillement au travers le feuillage des arbustes plantés. Le ski alpin sur le Mont Royal n’étant plus qu’un souvenir.
Source : Archives de l’Université de Montréal
La localisation de l'appareil sur le site :
Les caractéristiques techniques de l'appareil:
* Caractéristiques administratives :
TKF2 – de la Pente de l’Université de Montréal
Exploitant : Université de Montréal
Constructeur : Hall Lifts
Année de construction : 196 ?
Année da désaffection : 1985
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2,7 m/s
Durée du parcours : 2 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 90 mètres
Altitude gare amont : 145 mètres
Dénivelé : 55 mètres
Longueur : 280 mètres
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 5
Sens de la ligne : Droite
La gare aval:
La station motrice:
En ce qui a trait à la station motrice, elle a été démontée afin de permettre l’agrandissement du terrain de football.
Voici une photo de la motrice au loin, sur cette photo d’époque :
*Source : Archives de l’Université de Montréal
L'embarcadère:
La Ligne:
Source: Archives de l'Université de Montréal
Bien que la ligne soit plutôt obturée pas le repousse d’arbres feuillus et parfois difficile à suivre, sachez, que la présence du câble tombé au sol nous indique le chemin en le suivant :
P1
P2
En route le pylône #3 ce site devient parfois le dépôt informel de d’objets urbains divers :
De plus, en approche du troisième pylône, il est possible de remarquer que le couvert arbustif devient plus fourni, sa canopée recouvre totalement tous les vestiges.
P3
La présence du câble au sol nous indique toujours le chemin à emprunter, afin de suivre l’ancienne ligne :
P4
*Ce dernier est difficile d’accès et, vu au travers des branches, il réalisait la compression du câble sur la ligne amont.
*Photo: François05
P5
La gare amont:
Le débarcadère:
La station de retour:
La station de retour du sommet a été entièrement démontée et a été remplacée par une terrasse de pierre servant de belvédère, ainsi que d’un aménagement paysager.
Autres photos:
La perche:
*Cette photo provient d’un autre appareil
La pince :
*Cette photo provient d’un autre appareil
Le balancier de support-compression:
Photo: François05
Le vestige d’un ancien galet :
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Merci à François05 pour les photos complémentaires.
Par Penseur.
