TKF2 du Mont Kanasuta
Mont Kanasuta
Samson



- T-Bar (Pioches)
Année de fin de service en : 2012

Le Mont Kanasuta
^^^^cliquez sur l'image pour voir la présentation^^^^
Le T-Bar du Mont Kanasuta
Ce téléski à perches doubles a fait un long voyage avant de parvenir au mont Kanasuta. À l'origine, il avait été produit par les Industries Samson, afin de desservir un centre de ski temporaire situé à proximité des villages-chantiers de la Baie-James. Dans ces villages temporaires y vivaient les travailleurs et leurs familles qui travaillaient à la construction des grands barrages hydroélectriques de la Baie-James, au cours des années 1970. Une fois ces ouvrages titanesques terminés, les villages étaient tout simplement démontées tout comme leur centre de ski d'appartenance. Par la suite, ces remontées étaient tirées au sort parmi les stations qui se montraient intéressées à les acquérir. Le Mont Kanasuta a gagné au tirage, l'un de ces téléskis.
Une fois parvenu sur place, au début des années 1980, il a été remonté pour venir en renfort au premier T-Bar, dont le mont Kanasuta disposait depuis les années 1960. À ce moment, la station comptait deux téléskis doubles à pinces fixes. Ils étaient situés en parallèle et suivaient le même tracé. Par la suite, en 1987, la station a fait l'acquisition d'un télésiège quadruple, qui allait devenir la principale remontée du domaine skiable, à partir de ce moment. Peu temps après et devenant superflu, le plus ancien téléski a été démonté, il n'en reste plus de traces visibles, ne concervant que celui qui avait été acquis de la Baie-James.
Jusqu'à tout récemment, ce téléski servait de remontée d'appoint, lors des journées de forte affluence ou lors de jours de grands vents. Or, depuis deux saisons, en lien avec des coupures budgétaires, au sein de l'administration, ce téléski a été mis à l'arrêt. C'est ce qui explique que les perches n'ont pas été réinstallées sur la ligne. La direction de la station est en réflexion quand à sa remise en service, dans une certaine éventualité. Pour l'instant, il demeure en suspend.
L'appareil est muni d'une station motrice fixe à l'aval, sa ligne est longue de 635 mètres et permet de gravir les 140 mètres de dénivelé du mont Kanasuta. La ligne est composée de 12 pylônes, une vigie de mi-parcours est situé entre les pylônes 7 et 8, tout juste en bas du mur du sommet. La gare amont est munie d'une station de régulation de la tension du câble, qui est permis par un contrepoids.
La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:
Les caractéristiques techniques de l'appareil:
* Caractéristiques administratives :
TKF2 - Le T-Bar
Exploitant : Mont Kanasuta
Constructeur : Industries Samson
Année de construction : 1975
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2,9 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 100 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 320 mètres
Altitude gare amont : 460 mètres
Dénivelé : 140 mètres
Longueur : 635 mètres
* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Motrice
Gare amont : Régulation de la tension
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 12
Sens de la ligne : Droite
La gare aval:
La station motrice:
La file:
La Ligne:
Pylônes 3 et 4
Pylône 7 et vigie de mi-parcours:
Pylônes 8 et 9
Pylônes 11 et 10:
Pylône 11
Pylône 12:
La gare amont:
Le débarcadère:
La barrière de sécurité:
La station de retour:
Autres photos:
La perche en ligne:
La pince:
Le balancier de support à 4 galets:
Merci pour vos commentaires et interrogations.
Par Penseur.
Conception de la bannière: Kenzo
