Le Mont Miller :
Le mont Miller est l'un des centres de ski avec remontée mécanique qui est situé parmi les plus hautes altitudes au Québec. Sa base étant localisée à 558 mètres et son sommet culminant à 858 mètres, cela peut paraître bien peu, mais sachez que le climat subarctique appalachien qui y règne est des plus propices pour y favoriser les températures froides.
De plus, étant situé en plein cœur de la péninsule de la Gaspésie, aux limites de la Haute-Gaspésie et de la Pointe de la Gaspésie, la localité bénéficie d'un climat maritime plus humide ce qui y favorise, les précipitions. En combinant ces deux éléments, il est possible de vous garantir que le mont Miller reçoit des quantités impressionnantes de neige. Sans compter que saison d'opération, sur neige naturelle uniquement, s'étire de fin novembre à fin avril.
Au cours de ses plus de 50 ans d’existence, la station aura toujours conservé son look à l'ancienne. Au cours des années 1980-90, cette situation aura été causée faute de moyens financiers. En effet, il s'agissait du centre municipal d'une ville minière en déclin. Au cours des années 1990 et 2000, la mine de cuivre et la fonderie, auront fermé tour à tour leurs portes, privant la petite ville de ses emplois. Au plus creux de la crise, l'existence même de la station, tout comme celle de la ville furent mises en cause.
La ville a subi un second souffle, grâce à une reconversion vers le développement de la technologie éolienne, tandis que le centre de ski a fait le virage du tourisme extérieur, et cette stratégie fut gagnante, pour cette dernière.
En effet, au cours de ces années, plusieurs skieurs étaient en quête du ski à l'ancienne dans un environnement naturel et paisible. Alors, les gens ont été au rendez-vous, pour la relance du club de ski de mont Miller. Des gens partent d'aussi loin que de Montréal, pour y vivre cette expérience de ski, toute particulière.
La recette fut de conserver le look « vintage » de l'endroit et de développer du terrain plus technique et le réseau de sous-bois, qui sont très prisés. Dans cette lancé le vieux téléski double fixe Hall a été conservé comme seule et unique remontée du domaine skiable et les gens l'apprécient bien. Nous y reviendrons plus en détails, dans les prochaines lignes.
Le front de neige :
La vue plongeante sur la ville de Murdochville :
Le réseau de tracés en sous-bois :
Une des pistes de type ilots :
L’affluence lors du congé de la relâche scolaire, au début du mois de mars :
La localisation cartographique de la station :
Le téléski double du Mont Miller
Du constructeur Hall lifts, le téléski double à tiges rigides et à pinces fixes est le seul appareil qui dessert l’ensemble du domaine skiable du mont Miller. Il vous permet de gravir de l’altitude de 558 mètres à 831 mètres. Sa ligne longue de 550 mètres est composée de 14 pylônes et traverse une forêt d’épinettes. Rendu à son sommet, vous constaterez que la station de retour est munie d’un abri fermé qui la protège des intempéries, qui peuvent être virulentes dans les hauteurs de la Gaspésie. Cette station de retour est surplombée par des éoliennes qui sont disposées un peu partout sur la montagne et les environs. Le vent est donc monnaie courante, en ce lieu. De ce point, la très grande majorité du domaine skiable s’étend devant vous, que vous alliez à gauche ou à droite. Il vous faudra par contre, gravir une légère pente, afin d’accéder au sommet absolu de la montagne et au reste de pistes situées plus vers le sud.
Sa localisation sur la carte des pistes :
Les caractéristiques techniques de l'appareil:
* Caractéristiques administratives :
TKF2 - Mont Miller
Exploitant : Club de ski du Mont Miller
Constructeur : Hall lifts
Année de construction : 196 ?
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 3 m/s
Durée du parcours : 4 minutes
Débit : Env. 1000 p/h
Capacité : 2 Personnes
* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 558 mètres
Altitude gare amont : 831 mètres
Dénivelé : 273 mètres
Longueur : 550 mètres
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 14
Sens de la ligne : Gauche
La gare aval :
La station motrice :
Les consignes :
L’embarcadère :
La ligne
P1
P2
P3
P4
Le débarcadère et la vigie de mi-parcours :
P5
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
P13
Vigie du sommet :
P14
La gare amont :
Le débarcadère :
La station de retour :
Autres photos :
La perche Hall :
La pince Hall pour téléskis :
Les galets :
Le petit téléski du sommet inachevé :
Comme vous aurez été en mesure de le constater, l’actuel téléski double arrive au sommet de 831 mètres et le sommet absolu, qui culmine à 858 mètres, n’est pas desservi par une remontée. Au cours des années 2000, le projet de construire un second téléski avait germé. Son objectif était permettre de se rendre à ce fameux sommet sans devoir marcher les 25 derniers mètres avec son équipement sur l’épaule. La construction de cette remontée a débuté, mais n’a pas été complétée. Une mésentente entre l’administration de la station et celui qui devait aménager cet appareil, de secondes mains, est survenue. Ceci a eu pour effet d’interrompre le chantier et de laisser ce petit téléski Poma suspendu dans le temps. De nous jours, il est toujours possible d’y monter à pied ou avec un transport motorisé organisé de façon ponctuelle.
Merci pour vos commentaires et appréciations.
Par Penseur.