Localisation(s)
Photo

 TKF2 The T-Bar

Cochran's Ski Area

Hall Ski-Lift

T1 ES
Année de construction : 1979

Appareil réimplanté
Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Penseur
Section écrite le 30/03/2015 et mise à jour le 14/04/2015
(Mise en cache le 14/04/2015)

Image



Cochran's Ski Area


Image


The T-Bar :

Le T-Bar est le principal appareil du domaine skiable de Cochran's Ski Area, ce que qui fait en sorte que ce dernier est toujours en fonction, lorsque la station est en opération. En consultant le site skilift.org, on constate que ce téléski ne compte pas dans leurs données. Ceci nous permet de faire l'hypothèse que cet appareil soit antérieur à 1963, qui constitue le commencement de leur banque de données. De plus, lorsque l'on regarde la morphologie de cette remontée, cette hypothèse est plausible. En contrepartie, une donnée indiqué par le site «Histoire du ski en Nouvelle-Angleterre» mentionne que ce téléski a été installé, à cet endroit, en 1979. Il provenait, jadis, d'une station de l'État de New-York.

En ce qui a trait à ses caractéristiques, sa ligne composée de 8 pylônes a une longueur de 400 mètres et permet de gravir un dénivelé de 90 mètres, pour atteindre son sommet à une altitude de 210 mètres. Les pylônes 3 et 4 portent des inscriptions avec des lettres, notre courte investigation ne nous a pas permis d'en déchiffrer la signification. En finale, il faut mentionner que la vitesse de remontée est relativement lente pour ce type d'appareil, par contre, cela vient donner un bon coup de pouces aux novices qui désirent l'utiliser.


La localisation de l'appareil sur la carte des pistes:

Image


Les caractéristiques techniques de l'appareil:

* Caractéristiques administratives :
TKF2 - The T-Bar
Exploitant : Cochran's Ski Area
Constructeur : Hall Lifts
Année de construction : 196?

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : Env. 2 m/s
Durée du parcours : 3 minutes
Débit : Env. 750 p/h
Capacité : 2 Personnes

* Caractéristiques géodésiques :
Altitude gare aval : 120 mètres
Altitude gare amont : 210 mètres
Dénivelé : 90 mètres
Longueur : 400 mètres

* Caractéristiques techniques :
Gare aval : Motrice
Gare amont : Tension
Type de tension : Contrepoids
Nombre de pylônes : 8
Sens de la ligne : Droite


La gare aval :

Image


La station motrice :

Image

Image


La vigie aval :

Image

Image


La file :

Image

Image


Les consignes :

Image

Image



La Ligne :

P1

Image


P2

Image


P3

Image
Le pylône #3 porte la mention de M


P4

Image
Le pylône #4 porte la mention de BHS


P5

Image


P6

Image


P7

Image


P8

Image

Image


La gare amont :

Le débarcadère :

Image

Image

Image


La vigie du sommet :

Image

Image


Voici l'ancien poêle à bois qui servait à réchauffer l'opérateur du sommet, avant la construction de la vigie :

Image


La station de retour :

Image

Image



Autres photos :

La perche Hall :

Image


La pince Hall :

Image


Le balancier de support-compression :

Image


La montée avec un enfant :

Image


La ligne en amont :

Image




Deuxième section, le rope-tow :

En guise de complément au T-Bar, la station dispose également d'un «rope-tow» qui suit, par la droite, le parcours de du téléski. Il s'agit, en fait d'une remontée d'appoint, de construction maison, qui est mis en service lors de journées de forte affluence. Il est toujours fonctionnel et mu par un moteur à essence en amont. Lorsqu'on l'utilise, il faut avoir recours à de bonnes mitaines de cuir, car lorsque l'on saisit le câble, il peut nous glisser entre les mains, lorsque la pente devient plus inclinée.


La station de retour en aval et qui tient office de régulation de la tension :

Image


La ligne :

Image


Une roue de voiture servant d'office de galet de support et l'attrape-câble tout juste au dessus :

Image


La station motrice au sommet :

Image

Image


Merci à Kenzo pour la production de la bannière.

Merci pour vos commentaires et interrogations.


Par Penseur.



Suivre la discussion sur le forum