Localisation(s)
Photo

 TPH 80 Lenk-Rothenbach-Metsch

Lenk im Simmental - Metsch-Bühlberg (Silleren-Hahnenmoos-Metsch - Adelboden-Lenk Dänk!)

Von Roll

T2 HS
Description rapide :
Un téléphérique du constructeur suisse Von Roll datant de 1972.

Année de construction : 1972
Année de fin de service en : 2014

Remplacé par l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Néoto
Section écrite le 09/01/2010 et mise à jour le 10/01/2020
(Mise en cache le 14/08/2022)

Je vous présente un reportage sur le téléphérique du Metsch à la Lenk:

Image

Présentation de la station :

La Lenk est situé dans la vallée du Simmental, à une altitude de 1068 mètres. Nichée au pied du massif du Wildstrubel, la haute vallée du Simmental profite d’un cadre paysager unique, véritable point de rencontre entre les prairies et pâturages des Préalpes et les reliefs plus prononcés des Alpes. La Lenk, autrefois réputée pour ses sources thermales, est aujourd’hui considérée, avec la station voisine d’Adelboden comme l’une des plus grandes et attrayantes régions de sports d’hiver de Suisse. La région de la Lenk propose de nombreuses activités tout au long de l’année, avec un point d’honneur pour les activités destinées aux familles (label « Familles bienvenues »).

Le domaine skiable Adelboden-Lenk…dänk propose 205 kilomètres de pistes de ski alpin, subdivisés en sept entités indépendantes, à savoir Betelberg, Chuenisbärgli – Hahnenmoos – Metschstand, Tschentenalp, Elsigen Metsch, Engstligenalp, Kandersteg et Jaunpass Boltigen. Les pistes s’étendent entre 1068 et 2362 mètres et sont desservies par un total de 69 remontées mécaniques. Le secteur principal Chuenisbärgli – Hahnenmoos – Metschstand avec 90 kilomètres de pistes assure la liaison entre les pôles touristiques d’Adelboden et de la Lenk par le col du Hahnenmoos.

Site de la station : http://www.lenk.ch
Site du domaine skiable: http://www.adelboden-lenk.ch
Site des Lenk Bergbahnen : http://www.lenkbergbahnen.ch

Les premiers équipements liés à la pratique des sports d’hiver à la Lenk sont réalisés sur le versant du Betelberg, à l’ouest du village la Lenk, avec la construction en 1937 d’un funi-luge sur un dénivelé de 350 mètres. En raison du succès rencontré par le funi-luge et la volonté de créer de nouvelles pistes, le funi-luge est remplacé en 1948 par un télésiège fixe 2 places (Von Roll (VR101 - sièges latéraux) sur un tracé prolongé vers l’amont jusqu’au lieu-dit « Stoss ». Un second télésiège est réalisé 9 ans plus tard dans le prolongement du premier jusqu’au lieu-dit « Leiterli » au pied du sommet Betelberg. Les investissements et l’exploitation des remontées mécaniques du Betelberg sont assurées par la société Lenk Betelberg Bergbahnen

L’aménagement du second versant de la Lenk commence timidement en 1961 avec la construction d’un téléski entre le lieu-dit Bühlberg et le col du Hahnenmoos. Ce téléski est exploité par la société Skilift Bühlberg Hahnenmoos AG et garantit une première liaison avec le domaine skiable voisin d’Adelboden par le col du Hahnenmoos. Malgré la construction de ce premier téléski sur le versant ensoleillé de la Lenk, les investissements pour la pratique du ski se concentrent principalement sur le secteur Betelberg. Le projet d’une autoroute reliant le canton de Berne au canton du Valais par la Lenk et le tunnel du Rawyl relance cependant l’intérêt pour la création d’un domaine skiable sur les pentes ensoleillées du Metschstand. Pour anticiper l’ouverture de la nouvelle autoroute et répondre au développement du domaine skiable voisin d’Adelboden, la société Metschbahnen AG réalise entre 1971 et 1975, un téléphérique et quatre téléskis pour desservir les champs de neige du Metschstand. La société procède à l'époque à l'achat d'une parcelle de grande taille au lieu dit Rothenbach situé à 1,5 km en amont du village, lieu où il était prévu de réaliser une bretelle d'accès à l'autoroute.

Image
Domaine du Metsch durant les années 80

Image
Téléphérique du Metsch durant les années 70 (Von Roll, 1972 - 2014)

Image
Téléskis Metschberg 1 et 2 (Habegger, 1972 - 1994)

Image

Le projet d’autoroute est finalement abandonné en 1986 mais la société Metschbahnen AG poursuit ses investissements avec la réalisation en 1991 du téléski « Guetfläck » dans la combe située au sud du Metschstand. Suite à l’augmentation continue de la fréquentation du domaine skiable et à la création en 1988 du domaine skiable relié Adelboden-Lenk…dänk, les deux téléskis « Metsch – Metschberg » sont remplacés en 1994 par un télésiège débrayable 4 places de manufacture Garaventa sur un tracé prolongé vers l’amont jusqu’en contrebas du sommet « Metschstand ».

Image
Domaine skiable en 2003

Grâce à la fusion des sociétés de remontées mécaniques de la Lenk (2003) et à la collaboration avec le domaine skiable voisin d’Adelboden, les téléskis « Metschberg – Metschstand » sont remplacés en 2004 par un télésiège débrayable 6 places sur un nouveau tracé pour garantir de meilleures liaisons entre les différents secteurs et une desserte optimisée des pistes du Metschstand. Le téléski « Bühlberg – Hahnenmoss » est remplacé à son tour deux ans plus tard par un télésiège débrayable 6 places.

Après la réalisation des télésièges débrayables « Metschmaad – Metschstand » en 2004 et « Bühlberg – Hahnenmoos » en 2006, les prochaines échéances concernent le téléphérique « Rothenbach – Metsch » réalisé en 1972 et le télésiège débrayable « Metsch – Metschberg » ouvert au public en 1994. Plusieurs variantes de tracés et de types d’appareils sont étudiées et analysées afin de garantir une desserte de qualité du versant ensoleillé du Metschstand. La société s’est finalement décidée pour la variante d’une télécabine en deux sections depuis Rothenbach jusqu’au sommet du Metschstand avec une gare intermédiaire à Metsch. Cette nouvelle installation fut réalisée durant l'été 2014, entrainant la suppression du téléphérique du Metsch ainsi que celle du télésiège Metschberg.

Reportage sur la télécabine Stand-Xpress: https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tcd10-stand-xpress-1-2-leitner-5328.html

Caractéristiques :

TPH - Téléphérique : Lenk - Rothenbach - Metsch
Exploitant : Lenk Bergbahnen AG
Constructeur : Von Roll
Année de construction : 1972
Saison d’exploitation : Été et hiver
Vitesse : 10 m/s
Débit : 1200 p/h
Capacité : 80 personnes
Altitude gare aval : 1083m
Altitude gare amont : 1484m
Dénivelé : 401m
Longueur : 965m
Emplacement motrice : Amont
Emplacement tension : Aval
Nombre de véhicules : 2
Type de véhicules : Cabines CWA Nova 80+1 places
Electronique : Sisag


Situation sur le plan des pistes :

Image

Ce téléphérique assure la liaison entre la Lenk et le principal domaine skiable d'Adelboden - Lenk. L'installation est fortement sollicitée à la montée en début de journée afin d'amener les skieurs sur le domaine du Metsch, tandis qu'elle doit assurer en fin de journée le retour en station des skieurs. Aucune piste ne permet de rejoindre la gare aval. Depuis le village de la Lenk, il est toutefois possible de monter en bus ou en voiture jusqu'au Bühlberg.


La gare aval :

Les usagers peuvent rejoindre la gare aval au moyen d'un service de bus qui relie la télécabine de Betelberg au téléphérique du Metsch en passant par la gare ferroviaire située au centre du village. Un vaste parking est également à la disposition des clients à la journée. La gare accueille également une partie des installations de pompage du réseau d'enneigement technique depuis la Simme qui est située à moins de 30 mètres.

Image

Image

Image
Espace d'attente et guichets de vente des forfaits

Image
Bornes de contrôle des forfaits et accès au quai

Image
Poulies de déviation du câble tracteur

Image
Ancrage fixe des câbles porteurs

Image
Poulie de déviation du câble tracteur

Image
Chariot de la cabine n°2, composé de 24 galets

Image
Détail du frein de chariot

Image
Accès à la cabine n°2

Image

Image
Arrivée d'une cabine en gare


La ligne :

La ligne ne comporte aucun pylône et est très courte avec une longueur développée de 965m pour un dénivelé de 401m.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Arrivée en gare amont


La gare amont :

La gare amont est située au Metsch 1484m d'altitude, à proximité d'un restaurant ainsi que du télésiège 4 places débrayable Metschberg de manufacture Garaventa.

Image
La gare amont avec la gare aval du télésiège Metschberg à droite

Image

Image
Moteur principal

Image

Image
Réducteur

Image

Image
Poulie motrice à double gorge

Image
Centrale hydraulique Rexroth

Image

Image
Poulie à double gorge de renvoi du câble tracteur

Image
Poulie motrice à double gorge, avec en rouge le dispositif de freinage. À gauche, moteur thermique de secours.

Image

Image

Image
Table de commande Sisag, dédiée à la marche principale à gauche et à la marche de secours à droite

Image
Armoires électriques

Image
Photo d'époque du TSD4 Metsch et du TPH au milieu des 90 durant leur exploitation estivale. Ce sponsoring assuré par la marque de chocolat Milka durant 10 années donna le nom de Milka-bahn au télésiège.

Image
Poulie de déviation du câble tracteur

Image

Image
Ancrage des câbles porteurs

Image
Enrouleurs des anciens téléskis du Metschberg. Pour le plus grand bonheur des fans de remontées mécaniques, la gare amont abrite un nombre incroyable d'éléments historiques de la société Metschbahnen.

Image

Image
Panneau illustrant un possible aménagement du domaine du Metsch avant la réalisation du domaine actuel.

Image
Une autre possibilité d'aménagement étudiée à l'époque.

Image
Vue globale sur la ligne

Après 42 années de service, ce téléphérique fut mis hors-service à la fin de la saison estivale 2014 suite à la réalisation de la TCD10 Stand-Xpress. Je tiens à remercier Nicolas Vauclair, directeur des remontées mécaniques de la Lenk, pour la visite effectuée en juillet 2011. L'introduction du reportage est issue du celui de la télécabine Stand-Xpress réalisé en 2015 par Kilano18.



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :