
Cortina d’Ampezzo
Une présentation détaillée de la station « Reine des Dolomites » est à voir ici :
^^^^cliquez sur l'image pour voir l'introduction^^^^
Le secteur Pocol-Tofana
Pocol-Tofana est le secteur principal de Cortina, le lieu historique du ski de la station où se sont déroulés les épreuves alpines des JO de 1956, et aujourd’hui les compétitions F.I.S « Coupe du Monde ». Ce secteur est divisé en deux zones, gérées par deux exploitants différents. La partie « basse » nommé Pocol composé de 6 télésièges et 3 téléskis où l’on retrouve un bon ski d’apprentissage et familiale. Et la partie « haute » nommé Tofane équipée de 3 TPH et 4 télésièges qui ressemble à une zone de ski d’été et où l’on pratique du ski bien plus engagé.
Le téléphérique Cortina – Col Druscié
Le téléphérique Cortina–Col Druscié est le premier appareil d’une cordée de trois téléphériques, construit par Agudio entre 1969 et 1971, qui relie le village de Cortina au pic Tofana. L’ascension de ces trois appareils est nommé « Freccia nel Ciello », et permet en 15 minutes, sur une longueur total de 5296 mètres de gravir 1917 mètres de dénivelé !! Ceci n’est possible réellement qu’en été, car le dernier tronçon le TPH Ra Valles-Tofana, qui offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la vallée, est fermé durant la saison hivernale.
Le téléphérique Cortina–Col Druscié est donc située à la sortie de la ville de Cortina et est l’un des points de départ principal pour se rendre sur le secteur Pocol-Tofana. En effet, le téléphérique est reliée à la ville via les transports en commun.
La gare aval, est située dans un bâtiment comprenant une billetterie et un bar/restaurant. La station dispose d’un quai commun aux deux voies de cabines, servant aussi bien à l’embarquement qu’au débarquement des passagers.
La ligne est longue de plus de 2,1 Km et se compose de 3 pylônes. La première partie survole une zone boisée et peu pentue. Puis entre P2 et P3, la pente prend de l’inclinaison jusqu’à l’arrivé.
La gare amont est située dans le même bâtiment que la gare aval du second tronçon : le TPH Col Druscié-Ra Valles.
G2 est la station motrice de l’installation.
Une fois arrivée, la majorité des skieurs continuent leur ascension grâce au second tronçon du « Freccia nel Ciello ». Toutefois il est possible de skier sur une piste noire menant au télésiège Colfière ou de continuer via une longue piste bleue jusqu’à la G1. Troisième option : rejoindre le secteur Pocol via une piste bleue de liaison.
Pour plus d’information : http://www.dolomiti.org/fr/cortina/ http://www.freccianelcielo.com/
Les photos ont été prises en mars 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TPH - Téléphérique à va et vient : Cortina – Col Druscié
Exploitant : Funivie Tofana e Marmolada S.p.A.
Constructeur : Agudio
Année de construction : 1969
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : 8,50 m/s
Durée du parcours : 4 min 30 sec
Débit : 675 p/h
Capacité : 75 + 1 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1217 m
Altitude gare amont : 1770 m
Dénivelé : 561 m
Longueur : 2188 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Nombre de véhicules : 2
Nombre de pylônes : 3
La gare aval :
Vue de face de la gare aval,
L’accès à la gare,
Une plaque commémorative, à l’entrée du bâtiment,
Le quai,
Le départ progressif d’une cabine,
La ligne :
Approche de P1,
P1,
P2,
Le croissement des cabines,
Vue arrière sur la cabine descendante,
La zone de la plus forte pente,
Sur la droite la piste noire qui redescend au télésiège Colfière,
P3,
Le passage d’une cabine sur P3,
La gare amont :
L’arrivée progressive en gare amont,
La cabine à quai,
Vue du chariot à quai,
Le poste de vigie,
La plaque du constructeur, présentant les trois appareils reliant Cortina au sommet de Tofana,
Quelques éléments de la machinerie présent en G2,
Vue extérieure du bâtiment,
La cabine :
La cabine en ligne,
L’intérieur de la cabine,
La porte,
Le pupitre de commande,
Le siège du conducteur,
Vues sur la ligne :
