
TPH V Gurschen- Gemsstock
Andermatt (Ski Arena Andermatt Sedrun)
Garaventa



Je vous présente un reportage sur le téléphérique à va et vient 80 places "Gurschen- Gemsstock", à Andermatt, Gotthard- Oberalp Arena
Andermatt, station principale du canton d'Uri, se situe au cœur du massif du St- Gotthard. Le domaine skiable composé de deux secteurs, s’étend entre 1444 mètres et 2963 mètres et propose environ 65 kilomètres de pistes. Le secteur principal, "Germsstock", avec la fameuse piste noire "Bernard Russi Run". Le deuxième secteur se trouve sur le versant opposé, c'est-à-dire le versant ensoleillé. Le parc de remontées mécaniques est très varié ; il se compose de deux téléphériques, de trois télésièges et de cinq télésièges. Le domaine est rattaché aux domaines de Sedrun-Oberalp, d'Hospental et de Realp, par la ligne du chemin de fer de montagne MGB (Matterhorn- Gotthard Bahn) formant ainsi la Gotthard-Oberalp Arena, proposant plus de 120 kilomètres de pistes.
Ce téléphérique construit en 1990, la même année que la première section "Andermatt- Gurschen", a remplacé un ancien téléphérique sur le même tracé.
Ce téléporté se trouve sur la partie supérieure du secteur "Gemsstock". En effet, cette installation dessert le point culminant du domaine skiable Gotthard-Oberalp Arena. Le Gemsstock culmine en effet à une altitude de 2964 mètres.
Niveau piste, ce téléporté dessert trois pistes ainsi qu’un itinéraire balisé;
-Piste rouge "Mändli-Rennpiste". Cette piste dessert la partie Ouest du domaine. Elle se trouve en partie sur un glacier, et est équipée sur sa partie inférieure en canons à neige.
-Piste noire "Bernhard Russi Run". Cette piste, est la piste mythique d’Andermatt. En effet, elle a été dessinée par le célèbre coureur suisse de ski alpin "Bernhard- Russi".
-Piste noire "Gurschenstock". Cette piste se trouve en parallèle à la "Bernhard Russi Run", est permet de rejoindre facilement le départ du téléski "Lütersee".
Niveau technique, ce téléporté est caractérisé par de longues portées, entre les différents pylônes. Le pylône 1 est soutenu par seulement trois pieds afin de pouvoir s’implanter plus facilement dans la pente escarpée. Les cabines du constructeur Gangloff peuvent accueillir jusqu’à 80 personnes.
Pour conclure, ce téléphérique, alliant rapidité, discrétion et confort et au vu de sa situation dans le domaine, est la pièce centrale du secteur "Gemsstock".
Situation dans le domaine
-Plan des pistes
Caractéristiques générales
- Type d’installation: Téléphérique à va et vient 80 places
- Constructeur: GARAVENTA
- Année de construction: 1990
- Altitude aval: 2213m
- Altitude amont: 2945m
- Dénivelé: 732 m
- Longueur de la ligne: 2168 m
- Nombre de pylônes: 2
- Station motrice: Aval
- Station tension/câble porteur: Aval
- Station tension/câble tracteur: Amont
- Diamètre câble porteur: 46 mm
- Diamètre du câble tracteur: 34 mm
- Diamètre poulie motrice: 2.7 m
- Diamètre poulie retour: 2,7 m
- Constructeur des cabines: GANGLOFF
- Personnes/cabines: 80
- Débit maximum: 760 P/h
- Vitesse maximal: 10 m/s
- Vitesse au passage des pylônes: 7 m/s
- Temps de trajet: 5 min.
-Gare aval
-Gare aval
La ligne
-Ligne depuis la gare aval
-Pylône 1
-Pylône 1
-Pylône 2 avec une cabine
-Pylône 2 depuis la gare amont
-Ligne entre pylône 2 et gare amont avec une cabine
Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont
-Gare amont et garage pour les dameuses
Les cabines
-Cabines
-Support de la suspente
-Intérieur de la cabine
Le Chariot
Voilà