TPH V Ischalp - Jakobshorn
Davos - Jakobshorn (Davos Klosters Mountains)
Garaventa



Le téléphérique sommital du Jakobshorn.
Année de construction : 1958
Voici un petit reportage sur
Présentation de la station
Davos est une station atypique située au cœur des Grisons. En effet avant d’être une station de ski Davos est la ville la plus haute d’Europe avec ses 11'000 habitants à près de 1600m d’altitude. Et donc comme ville Davos à bien d’autres facettes que celle de station de ski avec son forum économique, son club (29 fois champion suisse dont en 2009) et son tournois (la Coupe Spengler) de hockey, ainsi que tout ce qui permet à une ville de vivre.
Mais bien sûr Davos est aussi une station de ski qui propose, en commun avec Klosters, quelques 300km de pistes répartis en 5 domaines skiables (reliés par bus ou train, compris dans le forfait) entre 1200 et 2800m. (et même à partir de 800m. à Küblis quand l’enneigement le permet, retour en train).
Le Jakobshorn
Le Jakobshorn propose une soixantaine de kilomètres de pistes entre 1540 et 2590 mètres d’altitude desservies par 3 TPH, un TSD2, 2 TSD4, un TSD6 et 4 TKE. Le domaine peut être décomposé en deux zones : la première, desservie principalement par les TSD, est composée de pistes plutôt larges et faciles qui sont idéales pour le carving. C’est ici que se trouve le snowpark de Davos.
La deuxième est desservie par les TPH et le TKE2 Brämabüel et proposent des pistes plus techniques et moins fréquentées.
A noter que le Jakobshorn est un lieu historique pour les remontées mécaniques car c’est à son pied que le premier TKE2 a été installé par Constam en 1934. Et les premiers téléphériques atteignirent le sommet du domaine en 1958 déjà.
C’est aussi la première partie de Davos-Klosters-Mountains à ouvrir et la dernière à fermer.
Le TPH60 Ischalp - Jakobshorn
^^Situation sur le plan du Jakobshorn
Le téléphérique 60 places Ischalp-Jakobshorn a été construit en 1958 par Heckel, puis rénové environ un quart de siècle plus tard par Garaventa. Seules les pylônes et une partie de l’ancienne gare aval (qui sert de salle d’attente) subsistent. Il constitue la deuxième section d’une chaîne de deux TPH permettant d’atteindre le sommet du Jakobshorn depuis Davos. La première section: Davos (Plazt) – Ischalp, avait été construite en 1954, tout comme le premier TKE2 Brämabüel qui permettait d’ouvrir la première piste de ski d’altitude du domaine.
Le téléphérique vient donc 4 ans plus tard complété l’offre de ski du domaine (en ouvrant de nombreuses possibilité des descentes sur Ischalp, Davos ou encore sur les vallées de Dischma et Sertig), mais également permettre au Jakobshorn de devenir une destination pour les piétons en toutes saisons. Un restaurant est également construit en gare amont avec vue sur Davos 1000m plus bas.
De nos jours, l’importance du téléphérique à légèrement baissé, notamment pour les skieurs qui préfèrent utiliser la chaine de TSD qui a été crée dans les années nonante sur la droite du domaine (cette partie étant de loin la plus fréquentée du Jakobshorn). Mais le TPH est encore bien utilisé par les piétons qui veulent atteindre le sommet ainsi que par les skieurs qui préfèrent les pistes plus difficiles et plus «naturelles» que dessert cette remontée (la partie gauche du domaine, avec les remontées les plus anciennes, contient en effet les pistes les plus techniques).
Niveau ski il donne accès à presque toutes les pistes et à toutes les remontées-mécaniques du Jakobshorn. Depuis la gare amont, un chemin classé bleu longe la crête en direction du Jatzhorn, il se termine à proximité des gares amont des TSD Jatz Quattro et Clavadeler Bubble, donnant ainsi accès à toutes les pistes desservies par ces remontées.
Mais la piste la plus intéressante desservie par ce TPH est la noire numéro 5 qui longe l’intégralité de la ligne de celui-ci pour arriver à Ischalp. Cette magnifique piste non damée commence sur de belles pentes bien ouvertes pour se terminer dans un petit vallon dans la forêt. A noté qu’à mi-pente il est possible de rejoindre la piste rouge qui se trouve sur la gauche du TSD4 Usser Isch.
Caractéristiques techniques
-Type: Téléphérique 60 places
-Constructeur: Garaventa (rénovation d'un TPH Heckel)
-Constructeur des cabines: CWA
-Nombre de pylône: 4
-Année de construction: 1958/198x
-Altitude aval: 1941m
-Altitude amont: 2573m
-Dénivelé: 632m
-Longueur de la ligne: 2074m
-Vitesse max: 9m/s
-Temps de trajet: ~6min
-Débit: ~600 p/h
La remontée en images
^^Vue d'ensemble sur Ischalp avec la gare aval du TPH sur la gauche
^^Vue d'ensemble de la gare aval
^^Le "bout" de la gare aval
^^Les passerelles d'accès aux chariots en gare aval
^^La ligne depuis la gare aval
^^Idem en zoom
^^Une cabine en gare aval
^^La gare aval depuis la ligne
^^Idem depuis plus loin
^^P1
^^La ligne après P1
^^P2
^^P1 depuis l'arrière
^^Le croisement de cabine (entre P2 et P3
^^Tête de P3
^^La fin de la ligne
^^Idem
^^Idem en zoom
^^Le bas de la ligne (P3 et précédents)
^^Idem
^^Tête de P4 depuis l'arrière
^^L'arrivée en gare amont
^^Le quai de gauche de la gare amont
^^La ligne depuis la gare amont
^^Câble et poulie en gare amont
^^Le chariot en gare
^^Nous sommes au Jakobshorn
^^La sortie
^^Une vue d'ensemble de la gare amont depuis le côté des TSD
^^La gare amont
^^La cabine de droite près de la gare amont
^^La cabine arrive en gare
^^Le chariot de la cabine de droite
^^P4 en zoom
^^P4 et la cabine de droite
^^Idem en zoom
^^La fin de la ligne depuis le Brämabüel
^^P3 depuis le Brämabüel
^^P3 depuis la gare amont du TSD4 Usser Isch
^^P1
Voilà pour ce magnifique TPH qui joue très bien son rôle d'accès au sommet du domaine et de desserte d'une très jolie piste.