Localisation(s)
Photo

 TPH4 Seelisberg - Alp Weid

Seelisberg

Odermatt - Zurbrügg

T2 ES
Description rapide :
Petit téléphérique à la ligne très aérienne conduisant du lac de Seeli à l'alpage de Weid. Construit par Odermatt en 1984, l'appareil a subi une rénovation importante en 2011 par Zurbrügg.

Année de construction : 1984

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Nico05
Section écrite le 07/01/2022 et mise à jour le 02/03/2022
(Mise en cache le 02/03/2022)

Partez à la découverte du :

Image


Sommaire


  1. Seelisberg, aux origines de la Suisse
  2. Situation du téléphérique de l'Alp Weid
  3. Histoire de l'Alp Weid
  4. Rôle et infrastructure du téléphérique de l'Alp Weid
  5. Caractéristiques
  6. La remontée en images
  7. Conclusion, liens et informations utiles


Seelisberg, aux origines de la Suisse

Seelisberg est une commune du canton d'Uri comptant environ 650 habitants à l'année. L'une des particularités de cette commune est de ne pas compter de vrai village. Il s'agit en fait de divers hameaux dispersés un peu partout entre les rives du Lac des Quatre Cantons et les pâturages de la région d'Oberberg.
La seconde particularité de la commune est de n'être accessible en véhicule que depuis le canton de Nidwald grâce à la route provenant d'Emmetten. Néanmoins, en plus de cette route desservie par un service de cars postaux et très prisée des motards, Seelisberg est accessible en bateau grâce à la station de Treib. Depuis le débarcadère sis à 440 mètres d'altitude, un funiculaire Von Roll de 1916 grimpe à travers champs jusqu'à l'un des hameaux de Seelisberg à 766 mètres d'altitude.
Notons également que c'est sur le territoire de la commune que ce situe la bien célèbre prairie du Rütli, accessible uniquement en bateau ou à pied, et sur laquelle a été signé le fameux pacte de 1291 duquel est née la Suisse.

Seelisberg et ses nombreux hameaux étaient à l'origine habités presque uniquement par des agriculteurs cultivant les vastes pâturages de la région. Cependant, le tourisme s'est également développé depuis plus d'un siècle grâce notamment au funiculaire. Les touristes venaient se resourcer dans les divers grands hôtels et cliniques de la région. Certains d'entre eux existent toujours, d'autres ont aujourd'hui été convertis en appartements de vacances. Parmi eux on retrouve le Grand Hôtel Sonnenberg perché sur son rocher au-dessus du lac, aujourd'hui transformé en une clinique de médecine parallèle.

Outre ce tourisme doux de resourcement et de bien-être, aujourd'hui quelque peu dépassé, Seelisberg est aujourd'hui très prisé des excursionnistes à la journée tout au long de l'année.
L'été, nombreux sont les visiteurs empruntant le service de navigation sur le Lac des Quatre Cantons pour rejoindre Treib et son magnifique funiculaire historique. Depuis le sommet de l'installation, en plus de quelques restaurants, un large sentier panoramique destiné à tous les niveaux longe les falaises au-dessus du lac et traverse le bois d'Unterberg. Les promeneurs aboutissent ensuite au milieu d'un vaste creux composé de prairies vallonnées et dominé par les petits sommets de Scheidegg et Brandegg au nord et par l'imposant Niederbauen Chulm à l'ouest. C'est là que se situe le lac de Seeli, magnifique étendue d'eau dans laquelle on peut se baigner et au bord duquel se trouve un camping. De plus, c'est une centaine de mètres au-dessus du lac que débute le petit et vertigineux téléphérique conduisant à l'Alp Weid et depuis lequel, en plus de se restaurer, il est possible de faire des randonnées plus ardues.
L'hiver, la randonnée sur sentier est remplacée par la marche sur neige avec divers chemin damés permettant de contempler le paysage revêtu de blanc. Les activités sont donc un peu les mêmes que durant la saison estivale, à cette différence près que le lac de Seeli n'est plus baignable mais simplement admirable.

Image


Situation du téléphérique de l'Alp Weid

La gare aval se situe sur la commune de Seelisberg (Uri), non-loin du hameau de Wald, plus précisément au lieu-dit Brunni. Elle se dresse au milieu des pâturages en amont du lac de Seeli à une altitude de 833 mètres.
La ligne traverse deux vertigineuses barres rocheuses ainsi qu'une forêt escarpée portant le nom de Tälerwald.
La gare amont, quant à elle, est érigée sur un promontoire herbeux à 1289 mètres d'altitude au lieu-dit Weid. L'endroit est dominé par le sommet du Niederbauen Chulm, culminant à 1923 mètres d'altitude et faisant la frontière entre Nidwald et Uri.

Image
Situation sur le plan estival de la région

Image
Situation sur le plan hivernal de la région

Image
Situation sur la carte nationale (image tirée de Swisstopo)


Histoire de l'Alp Weid

C'est en 1916 que la première remontée mécanique vit le jour sur le territoire de la commune de Seelisberg. Il s'agissait du funiculaire reliant Treib, lieu-dit au bord du Lac des Quatre Cantons, à Seelisberg, ou plutôt l'un de ses nombreux hameaux. Cette installation, construite par Von Roll et encore en service de nos jours bien qu'ayant subi des rénovations, avait une vocation presque exclusivement touristique. C'est d'ailleurs aujourd'hui encore le cas. Elle permettait aux touristes de se rendre sans effort du débarcadère à leur hôtel. Avant le funiculaire, des calèches assuraient le service.

Toujours était-il que la commune, vivant du tourisme mais aussi et surtout de l'agriculture, ne possédait pas de remontée mécanique agricole comme on en trouvait beaucoup dans les régions voisines. Cela changea dans les années 1960 : un petit téléphérique reliant le lieu-dit Stalden (au nord du petit lac de Seeli) à l'Alp Weid fut construit. On ne connait pas grand chose de cette installation rudimentaire, chose évidente puisque son utilité était exclusivement agricole et non pas destinée aux touristes.
Elle fut remplacée en 1984 sur un autre tracé par le téléphérique que l'on connait aujourd'hui.

Image
Situation de l'ancien téléphérique (en rouge) et de l'actuel (en vert). Image tirée de Swisstopo.


L'installation de 1984, construite par Odermatt, permit d'accueillir des passagers à l'intérieur de deux cabines quadriplaces. Le propriétaire de l'installation était l'agriculteur exploitant l'alpage de Weid ; la famille utilisait l'installation pour transporter les denrées ainsi que pour se déplacer plus facilement et plus rapidement. Cependant la remontée était aussi ouverte au public. L'auberge de montagne érigée au sommet quelques années auparavant connut un succès grandissant grâce à la réalisation du nouveau téléphérique. L'Alp Weid devint rapidement plus courue par les touristes, tant pour son panorama que pour ses randonnées.

Image
Le téléphérique avec ses cabines de 1984 (DR)

Image
L'une des deux cabines d'origine (DR)


En février 2009, un accident survint au téléphérique : suite à un problème en gare amont, le chariot, entrainé vers le bas par le câble tracteur, se détacha du câble porteur. La cabine bascula dans le vite. Fort heureusement, les passagers furent éjectés de la cabine et aucun mort ne fut à signaler.
Les autorités mirent aussitôt le téléphérique à l'arrêt. Aussi, entre 2010 et 2011, le constructeur Zurbrügg se chargea de la rénovation complète de l'installation. Les cabines furent remplacées, de même que l'entrainement et les diverses poulies des câbles.

Rôle et infrastructure du téléphérique de l'Alp Weid

Le téléphérique conduisant de Brunni à l'Alp Weid a été construit en 1984 par les frères Odermatt. Cette entreprise, basée à Engelberg (OW) et ayant construit de nombreux petits téléphériques principalement en Suisse centrale, existe aujourd'hui encore et travaille dans le domaine de la métallurgie (petits téléphériques, ponts suspendus, passerelles etc.). En 2011, l'installation a été profondément rénovée par Zurbrügg, constructeur basé à Frutigen et spécialisé dans le montage de petits téléphériques, téléskis et petits funiculaires.

Le téléphérique appartient et est exploité par la famille de monsieur Res Arnold, agriculteur à Seelisberg. De ce fait, l'installation a été construite dans un but principalement agricole, pour faciliter l'accès à l'alpage de Weid. Cependant, de plus en plus de visiteurs empruntent l'installation qui joue désormais un rôle principalement touristique. Néanmoins, le téléphérique reste utile aux paysans, non pas pour transporter des denrées agricoles mais plutôt pour se déplacer eux mêmes et se rendre plus facilement de l'alpage au village et inversément.

Le téléphérique est équipé de deux cabines construites par CWA et issues du modèle Glacier 4. Si les deux chariots sont ceux d'origines, les cabines datent en revanche de la reconstruction en 2011. Elles peuvent accueillir 4 personnes ou 400 kilos de charge utile. Les commandes électroniques présentes à l'intérieur proviennent de Frey (notons par ailleurs que les portes ne s'ouvrent et ne se ferment pas automatiquement).

La gare aval est accessible en voiture ou à pied depuis Seelisberg. Le bâtiment en béton est situé au milieu des pâturages, en amont du petit lac de Seeli. Outre quelques places de parc, on trouve à la station inférieure un automate à billet. En effet, l'utilisation du téléphérique se fait en libre-service : il faut sélectionner son billet à l'automate. Une fois le ticket retiré, les clients doivent entrer dans la cabine et presser sur le bouton de direction (pour monter ou descendre). Le téléphérique se met alors en marche.
A l'intérieur du bâtiment se trouve l'entraînement de l'appareil, datant de la rénovation en 2011. L'embarquement et le débarquement se font à l'extérieur du bâtiment.

La ligne, longue de 1237 mètres pour un dénivelé de 456 mètres, conduit en moins de 7 minutes de Brunni à l'Alp Weid avec une vitesse de 4 mètres par seconde. Surplombant le lac de Seeli, les falaises et la forêt de Täler, elle atteint par moments une hauteur de survol impressionnante. Tout au long du trajet, si vous n'êtes pas sujet au vertige, vous pourrez admirer un paysage impressionnant sur Seelisberg, les Mythen, le Fronalpstock et Lac des Quatre Cantons. L'unique pylône se trouve à une soixantaine de mètres de la gare amont.

La station amont se situe donc à l'Alp Weid, promontoire herbeux dominé par le Niederbauen Chulm. Le bâtiment, en bois cette fois-ci, abrite notamment un automate à billets. Ici, contrairement à la station inférieure, l'embarquement et le débarquement se font à l'intérieur de la gare.

A côté de la station supérieure, perchée à 1289 mètres d'altitude, se dresse l'auberge de l'Alp Weid. Les tenanciers de ce restaurant de montagne ont fait durant 10 ans le succès du téléphérique grâce à leur cuisine de qualité qui leur a valu une réputation loin à la ronde. Dès l'été 2022, de nouveaux gérants reprendront le restaurant et ses dortoirs.
Outre se restaurer en admirant la vue sur l'Urnsersee et les sommets du Gitschen, du Brunnistock et de l'Urirotstock, l'Alp Weid est également un point de départ de randonnées. En effet, en plus du chemin montant depuis Seelisberg en traversant les pâturages escarpés, un sentier grimpe de l'arrivée du téléphérique jusqu'au Niederbauen Chulm à 1923 mètres d'altitude. Depuis ce sommet, il est possible de redescendre à l'alpage de Niederbauen et emprunter son téléphérique. Ce tour reliant Uri à Nidwald est très prisé notamment pour sa vue ainsi que pour ses passages exigeants tels qu'un tunnel creusé dans la roche ou encore des échelles.

Durant la belle saison, le téléphérique et le restaurant sont donc ouverts tous les jours.
En hiver en revanche, aucune activité n'est proposée à l'Alp Weid (comme des sentiers raquettes, du ski de randonnée etc.). L'agriculteur n'a pas non-plus besoin de l'installation à cette saison. Le téléphérique n'est donc pas ouvert en continu comme c'est le cas l'été mais fonctionne en revanche sur réservation.

Caractéristiques

Administratives

Nom : Seelisberg - Alp Weid
Type : Téléphérique bicâble à va-et-vient quadriplace
Constructeur : Gebrüder Odermatt AG, Engelberg
Année de construction : 1984
Rénovation : 2011 par Zurbrügg Seilbahnen und Montagen GmbH, Frutigen
Exploitant : Famille Res Arnold, Seelisberg
Territoire communal : Seelisberg (UR)

Géométriques

Altitude aval : 833m
Altitude amont : 1289m
Dénivellation : 456m
Longueur : 1237m
Pente moyenne : ~40%

Techniques

Nombre de pylônes : 1
Fabricant des câbles : Fatzer AG, Romanshorn
Diamètre des câbles porteurs : 24 mm
Diamètre du câble tracteur : 14 mm
Tension : Fixe
Moteur : Gare aval
Diamètre des poulies d'entraînement : 1200 mm
Puissance du moteur : 37 kW
Système électronique : Frey AG, Stans
Cabines : CWA Constructions AG, modèle Glacier 4

D'exploitation

Saisons d'exploitation : Eté (en continu avec système self-service) / hiver (sur réservation auprès de l'exploitant)
Capacité des cabines : 4 personnes ou 400 kg de charge utile
Vitesse maximale : 4 m/s
Débit horaire : 30 personnes
Durée du trajet : ~6min 30sec

La remontée en images

Gare aval

La gare aval, située à 833 mètres d'altitude et accessible à pied ou en voiture depuis Seelisberg, est un bâtiment de construction solide en béton. A l'intérieur se trouve le moteur alors que l'embarquement se fait directement à l'extérieur. A proximité de la gare se trouvent quelques places de parc.
On trouve également un automate permettant d'acheter son billet, l'utilisation de téléphérique se faisant en self-service.

Image
La gare aval vue du sud

Image
Zoom avec une cabine arrivant en gare

Image
Le parking et la gare

Image
Idem de plus proche

Image
Vue de derrière

Image
Vue d'en bas

Image
Idem de plus bas

Image
La cabine N°2 deux proche de la station aval

Image
Le chariot de la cabine 2 en gare

Image
Le galet soutient le câble tracteur et les montants métalliques bleus soutiennent le câble porteur

Image
Idem en zoom depuis la cabine

Image
Le câble tracteur et les câbles porteurs

Image
Le chariot en gare

Image
Le chariot de la cabine N°1 et la ligne

Image
La cabine 1 à proximité de la gare

Image
La machinerie vue à travers la vitre

Image
La plaque du téléphérique

Image
Informations concernant le restaurant de l'Alp Weid

Image
A gauche les caractéristiques de l'installation et à droite la plaque de l'association des téléphériques d'Uri

Image
La ligne depuis la gare


Ligne

La ligne, accusant un dénivelé de 456 mètres, a la particularité de ne comporter qu'un seul et unique pylône. Ce dernier est érigé quelques dizaines de mètres en aval de la station supérieure. De plus, la hauteur de survol est par endroits très importante. Le parcours évolue au-dessus de pâturages, falaises et forêts avant d'aboutir sur un promontoire nommé Alp Weid.

Image
Vue sur la première partie de la ligne

Image
L'ensemble de la ligne avec sur la droite le Niederbauen Chulm

Image
Zoom sur la ligne, qui ne compte qu'un seul pylône tout au sommet

Image
La gare aval depuis la ligne

Image
On s'éloigne de la station inférieure

Image
La cabine s'envole au-dessus des pâturages, et les Mythen se découvrent en arrière-plan

Image
Le hameau de Wald devant la forêt de Tannwald

Image
Le lac de Seeli (les romantiques y distingueront sa forme de cœur), avec le camping situé entre le lac et l'étang de Wijer

Image
On grimpe en forte pente au-dessus de la forêt

Image
La zone marécageuse au bord du lac et le camping

Image
On distingue sur la gauche la principale agglomération de Seelisberg, avec juste derrière, à l'orée de la forêt, le Grand Hôtel Sonnenberg

Image
Seeli et la grande forêt portant le nom d'Oberwald

Image
La première barre rocheuse est surmontée. Vous remarquerez l'Urnersee (faisant partie du Lac des Quatre Cantons) sur la droite.

Image
Un vestige de bâtiment agricole

Image
Croisement avec la cabine 1

Image
Après avoir survolé la clairière de Bärelinger Wichel, on poursuit notre ascension au-dessus de la forêt de Tälerwald.

Image
On continue de monter

Image
En premier plan le lac et la route conduisant d'Emmetten à Seelisberg. En second plan le Vitznauerstock (aussi appelé Gersauerstock), le Rigi Scheidegg et le Hohfluh, tous les trois sur le canton de Schwytz.

Image
Au loin, les villes de Brunnen et de Schwytz

Image
Le vallon séparant Emmetten de Seelisberg et Nidwald d'Uri. En arrière-plan le Lac des Quatre Cantons et le Bürgenstock

Image
L'imposant sommet sur la droite est le Fronalpstock, sur lequel monte un télésiège (depuis le côté opposé).

Image
Enfin ! Après près de 500 mètres de dénivelé, le premier et unique pylône.

Image
Le P1

Image
On arrive sur le pâturage de l'Alp Weid

Image
Terminus !


Gare amont

La gare amont est un bâtiment en bois perché à 1289 mètres d'altitude. A la différence de la gare aval, l'embarquement se fait à l'intérieur du bâtiment. On y trouve également un automate à billets, ainsi qu'un restaurant de montagne situé à quelques mètres de téléphérique.

Image
La fin de la ligne depuis la gare amont

Image
Avec la cabine 1 en approche

Image
Le support des câbles porteurs et tracteur à l'entrée de la gare

Image
Sur la droite

Image
Et sur la gauche

Image
L'intérieur de la gare avec les poulies de déviation du câble tracteur

Image
Gros plan sur la poulie de gauche

Image
D'un angle différent

Image
Gros plan sur celle de droite

Image
Le chariot en gare

Image
La cabine 1 à quai

Image
Le chariot et la suspente

Image

Image
Divers certificats et prix concernant l'exploitation agricole de la famille possédant le téléphérique

Image
L'automate pour acheter son billet. Le même est présent en gare aval.

Image
Idem

Image
La plaque du constructeur d'origine, Odermatt, et celle du fournisseur des commandes électroniques, Frey

Image
A l'extérieur du bâtiment, on retrouve la même plaque qu'en gare aval.

Image
L'extérieur de la gare

Image
Le pylône en entrée/sortie de gare

Image
La station supérieure avec une cabine à proximité

Image
Gros plan sur le support. Le galet soutient le câble tracteur et le montant métallique le câble porteur.

Image
Idem sur l'autre brin

Image
L'arrière du bâtiment


Chariots et cabines

Les cabines, datant de la rénovation de 2011, sont issues du modèle Glacier 4 de CWA. Comme leur nom l'indique, elles peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes ou 400 kilos de charge utile. Les chariots datent en revanche de 1984 et ont été fabriqués par Odermatt.

Image
La cabine 2 non-loin de la station inférieure

Image
La cabine 2

Image
Son chariot

Image
La cabine 2 toujours

Image
Croisement des cabines

Image
La cabine 1

Image
A proximité de la gare

Image
Le chariot et la suspente de la cabine 2 en gare

Image
La cabine N°2 et ses passagers s'éloignent de la gare

Image
Le chariot

Image
La cabine N°1 et ses passagers s'approchent de la gare

Image
Le chariot

Image
L'attache entre la suspente et la cabine

Image
Les deux cabines vues depuis le lac de Seeli

Image
Si petite au milieu de tout ce ciel !

Image
La cabine 1 non-loin du P1

Image
Son chariot

Image
Idem

Image
La cabine 2 au passage de l'unique pylône

Image
Son chariot

Image
Une cabine devant Seelisberg

Image
Chariot et suspente

Image
Ornement sur les cabines

Image
Assise à l'intérieur des cabines

Image
Commandes électroniques

Image
Consignes d'utilisation

Image
La plaque CWA

Image
Consignes de sécurité


Vues diverses

Image
Arrêt postal à un vingt minutes à pied du téléphérique

Image
Le camping avec l'étang de Wijer

Image
Panneau pédestre non-loin du départ du téléphérique

Image
La Lac de Seeli

Image
La gare au milieu des pâturages

Image
La petite cabine accrochée sur son fil, avec le Seeli en-dessous

Image
La ligne du téléphérique dominée par le Niederbauen Chulm

Image
Fort zoom sur le pylône et la gare amont

Image
Le P1 vu depuis le lac de Seeli

Image
Le P1 et la cabine 1

Image
La tête du pylône

Image
Le pylône surmonté de ses potences de décâblage

Image
Paysage féérique

Image
Le haut du pylône, parfaitement symétrique

Image
Sentiers de randonnées disponibles au départ de l'Alp Weid

Image
Auberge de montagne de l'Alp Weid

Image
Le Niederbauen Chulm dominant le restaurant et l'arrivée du téléphérique

Image
L'Urnersee avec au bout la ville d'Altdorf. Les sommets sur la droite sont le Gitschen, le Brunnistock et l'Urirotstock avec le glacier du Chesselfirn.

Image
L'Urnersee avec Sisikon entre le Fronalpstock et le Rophaien


Conclusion, liens et informations utiles

Seelisberg - Alp Weid, un téléphérique typique de coeur de la Suisse donnant accès au cadre enchanteur de l'Alp Weid et à son restaurant. Une rénovation était nécessaire en 2011, la sécurité des usagers n'étant plus garantie suite à l'accident. Depuis, c'est une installation fiable qui conduit les randonneurs et épicuriens face à un panorama splendide.

Liens utiles



Informations utiles


  • Ouverture estivale : tous les jours sauf par tempête grâce au système self-service
  • Ouverture hivernale : sur demande à l'avance
  • [*]Accès en transport publics : ligne de bus B311, en 43 minutes de "Stans Bahnhof" à "Seelisberg, Tanzplatz" (bus toutes les heures, horaire CFF). Ensuite 20 minutes de marche sur le chemin forestier jusqu'au téléphérique.



Suivre la discussion sur le forum