
Le Süd Tirol/Bolzano
La province du Süd Tirol/Bolzano est située dans le nord-est d’Italie et fait partie de la région autonome du Trentin-Haut-Adige. Comme la Vallée d'Aoste, le Süd Tirol/Bolzano est une région officiellement multilingue. L'italien et l'allemand sont les langues officielles de toute la province, auxquels s'ajoute le ladin présent dans quelques communes -notamment dans le Val Gardena, et le Val Badia. C'est pourquoi la signalisation est presque entièrement bilingue ou parfois trilingue.
Depuis 1972 un statut d'autonomie est en vigueur. La plupart des compétences législatives et administratives ainsi que les ressources financières ont été transférées de la région Trentin-Haut-Adige aux deux provinces de Trente et Süd Tirol/Bolzano. Le Haut-Adige retient 90% de tous les impôts, il s'agit du statut d'autonomie le plus poussé pour une province en Europe (avec celui d'Åland en Finlande). Cette autonomie est basée sur une séparation des populations dans les écoles, sur l'obligation du bilinguisme pour tous les employés publics, et sur la répartition des emplois publics proportionnellement à l'importance des groupes linguistiques.
Dolomiti Superski
Le domaine Dolomiti Superski est situé au centre du Süd-Tirol Italien et relie 12 vallées entre elles grâce à une billetterie commune. Cet ensemble représente un vaste domaine de 450 Rm’s permettant de skier sur 1200 Km de pistes !! Ce qui en fait le plus vaste domaine relié ski au pieds d’Italie et le plus vaste domaine à la billetterie commune du monde.
Dolomiti Superski représente le cœur du ski dans les dolomites, qui est la région historique du ski en Italie. Les deux points phares de ce vaste domaine sont la station mythique de Cortina d’Ampezzo : la ville Olympique de 1956, la station star d’Italie qui a accueillie également plusieurs championnats du monde de ski FIS ; et le célèbre « Sella Ronda » qui permet à tous les skieurs d’effectuer un vaste tour de ski à la journée autour du « Grouppo del Sella », une montagne extraordinaire classée dans le patrimoine mondiale de l’Unesco. Le tour du « Sella Ronda » passe à travers les domaines d’Alta Badia, de Val Gardena, de Val di Fassa et d’Arabba, sur 42 Kilomètres de pistes à vue panoramique sur les dolomites, et en utilisant une quinzaine de remontées mécaniques. Pour faciliter les choses, il existe deux tours disposant d’une signalétique différentes: l’un tournant sur la gauche -en orange- et l’autre sur la droite -en vert.
Si les douze vallées sont bien reliées, il est parfois nécessaire d’emprunter un ski-bus pour passer d’une station à l’autre, en effet certaines stations sont petites et situées en périphérie des grands axes. Il existe un plan des pistes globale de toute la zone, mais elle est peu détaillée. Il est conseillé de se procurer le plan des pistes de chaque domaine pour avoir une idée précise des possibilités.
Comme vous le verrez en images à travers les nombreux reportages postés sur RM.net, le Dolomiti Superski offre l’occasion d’explorer un domaine immense et magnifique !
Les 12 vallées de Dolomiti Superski : Cortina d’Ampezzo, Plan de Corones, Alta Badia, Val Gardena, Val di Fassa, Arabba, Alta Pusteria, Val di Fiemme, San Martino di Castrozza, Valle Isarco, Trevalli et Civetta
« La Sella Ronda »
Val di Fassa
Le Val di Fassa est une très belle vallée située au sud-ouest de la Sella Ronda, constituée des communes de culture ladine de Canazei et de Campitello.
La station composée de deux secteurs est située au cœur du Dolomiti Superski entre le Val Gardena et Arabba.
On y ski de décembre à fin avril grâce à une vingtaine d’installations mécaniques –dont deux téléphériques et 3 télécabines- entre 1500 et 2400 mètres d’altitudes
Le téléphérique Campitello – Col Rodella
Le téléphérique Campitello–Col Rodella est l’unique moyen de liaison entre le village de Campitello et le domaine de ski. Cette installation capitale pour cette station, est ouverte dans les deux sens : en effet il n’existe aucune piste de retour à la G1.
Ce téléphérique a été construit par le spécialiste Italien Hölzl en 1986 puis une grande rénovation –effectué par Doppelmayr qui entre temps a racheté Hölzl à eu lieu en 2005. Vous noterez qu’à cette occasion, en autre, les cabines actuelles conçues par Swoboda ont remplacé des cabines construites par l’italien Lovisolo.
En hiver le téléphérique fonctionne en continue de 08h30 à 17h30. En été, l’installation est ouverte pour les randonneurs, avec un départ toutes les 30 minutes.
La gare aval, station tension du TPH, est située le long de la route principale de la vallée. Etant l’un des principaux points de départs à la journée pour les skieurs, la G1 est entourée de vastes parkings et est accessible depuis le village part des skibus. Une fois passé le contrôle des forfaits les passagers attendent sur un vaste quai commun aux deux voies. La ligne longue de plus de 2,4 Km est composée de deux pylônes. La première portée qui permet de rejoindre le sommet d’une falaise qui fait face au village, est la plus spectaculaire, ayant le survole le plus élevé. La gare amont, station motrice de l’appareil, est située dans un bâtiment à quelques dizaines de mètres du Col Rodella où l’on retrouve l’arrivée de deux télésièges Leitner, ainsi qu’un vaste restaurant d’altitude.
Une fois arrivés, les skieurs ont directement accès à l’ensemble des remontées du secteur Col Rodella, et peuvent rejoindre les deux circuits de la Sella Ronda.
Pour plus d’information : http://www.canazei.org/ http://www.dolomitisuperski.com/
Les photos ont été prises le mars 2010
Le plan des pistes :
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TPH - Téléphérique à va et vient : Campitello – Col Rodella
Exploitant : SIT Canazei s.P.a
Constructeur : Hölzl
Année de construction : 1986
Année de rénovation : 2005
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : 10 m/s
Durée du parcours : 4 min 30 sec
Débit : 1100 p/h
Capacité : 125 + 1 Personnes
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1411 m
Altitude gare amont : 2395 m
Dénivelé : 984 m
Longueur : 2472 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Type de tension : Contrepoids
Constructeur des véhicules : Swoboda
Nombre de véhicules : 2
Nombre de pylônes : 2
Dispositif d’accouplement : Chapeaux de gendarme
Nombre de galets de chariot : 8
* Caractéristiques des câbles :
Constructeur : Redaelli
Diamètre du câble porteur : 63 mm
Diamètre du câble tracteur : 40 mm
La gare aval :
Vue de face de la gare,
L’entrée du bâtiment,
Les bornes de contrôle des forfaits,
La plaque du constructeur, au dessus du poste de conduite,
Le quai, gare aval,
Le départ d’une cabine,
Dernière vue sur G1,
La ligne :
Vue sur la gare aval, les parkings et son environnement,
Le croissement des véhicules,
Approche de P1,
Passage de P1,
Approche de P2,
Passage de P2,
La gare amont :
Le bâtiment de la gare amont,
Approche d’une cabine,
Le quai amont,
Le chariot de service,
Le bâtiment vue extérieur,
Sur le chemin menant au col Rodella,
Autres photos :
Une cabine en ligne,
L’approche d’une cabine,
Vue sur le toit,
Les vitres, et le logo de la station,
Vues d chariot,
Composé de 8 poulies,
Le poste de conduite en cabine,
La plaque du constructeur,
Vues de l’intérieur de la cabine,
La poignée de frein d’urgence,
