Localisation(s)
Photo

 TPH60 Aerial Tram

Alyeska Resort (AK)

Von Roll

T2 ES
Description rapide :
Axe principal du domaine skiable d'Alyeska permettant d'accéder sur la crête sommitale et de desservir la face Nord.

Année de construction : 1992

Suivre la discussion sur le forum



 
Co-auteurs de cette partie : j'ib - Québécois
Section écrite le 11/09/2024 et mise à jour le 24/09/2024
(Mise en cache le 24/09/2024)

Téléphérique Aerial Tram
Alyeska Resort (Alaska)


Image


Bienvenue à Alyeska Resort

Alyeska Resort est le plus grand centre de ski d'Alaska. Cette station est située à côté de la ville de Girdwood, au pied de la chaîne des Chugach Mountains, sur le sommet Alyeska Peak. On y skie sur 76 pistes desservies par 7 remontées mécaniques (1 téléphérique, 4 télésièges dont 2 débrayables et 2 tapis). La station est divisée deux gros secteurs distincts. Le secteur principal est desservi par une chaîne de deux télésièges quadruples débrayables, donnant directement accès à plusieurs pistes bleues et noires. Cependant, il faut marcher pour accéder aux nombreux itinéraires et hors-pistes situées au-dessus du télésiège Glacier Bowl Express, sur le versant Nord d'Alyeska Peak (1201 mètres d'altitude). Le versant Nord est desservi par le téléphérique Aerial Tram, emblème de la station. Les pistes accessibles depuis celui-ci sont très engagées, et ce secteur est déconseillé aux débutants.
À la base de la montagne, les télésièges Chair 7 et Bear Cub Quad desservent quelques pistes débutantes partagées entre le versant nord et le versant principal.

La saison de ski débute généralement vers la fin novembre et se termine à la fin du mois d'avril. L'été, l'exploitant a développé plusieurs activités pour diversifier son offre, comme un bike-park sur le versant principal ou des balades panoramiques en téléphérique. Le centre de ski est situé entre 95 (départ du téléphérique Aerial Tram) et 820 mètres (sommet du télésiège Glacier Bowl Express). Du fait de la position géographique de la station, celle-ci est équipée d'un éclairage artificiel permettant de couvrir environ 70 % de la surface skiable.

    Le front de neige Daylodge, principal point d'entrée du domaine skiable
    Image
    (Ou cliquez sur l'image pour voir la présentation détaillée)


Le développement de la station d'Alyeska Resort

La station de ski d'Alyeska Resort a ouvert ses portes en 1954. Cependant, ce n’est qu’en 1959 qu’un télésiège, qu'un téléski Poma et qu’un chalet furent construits. En 1967, la station a été rachetée par le groupe Alaska Airlines (principale compagnie aérienne d'Alaska). Dans les années 1970, le domaine skiable s’est considérablement étendu, avec la construction des télésièges doubles N°2, N°3 et N°4, desservant des nouvelles pistes sur le versant principal. En 1980, Alaska Airlines a vendu Alyeska au groupe japonais Prince & Hotel Resorts, possédant notamment la station japonaise de Suginohara Myoko. En 1988, le télésiège Spirit of Alyeska fut installé sur la partie supérieure du domaine skiable. Il s'agissait de la première remontée débrayable de la station !

    Le plan des pistes de 1989 juste avant l'ouverture du versant nord avec la construction du téléphérique Aerial Tram déjà marqué comme projet
    Image


Au début des années 1990, l'exploitant a massivement investit dans la création d'un nouveau versant qui allait quasiment doubler la superficie du domaine skiable ; le versant Nord. Le téléphérique Aerial Tram a donc été construit afin de desservir l'entièreté de cette nouvelle expansion. Plusieurs autres investissements ont aussi été réalisés durant cette période, notamment l'ajout d'enneigeurs mécaniques pour garantir une bonne couverture dans les pistes, l'installation de projecteurs pour le ski nocturne, et la construction des télésièges N°4 et N°7 par le constructeur Poma Of America. En 2006, Prince & Hotel Resorts a connu des difficultés financières dues au déclin de la popularité du ski au Japon. Le groupe a donc vendu Alyeska à un investisseur Américain nommé John Byrne. Celui-ci a beaucoup investit à Alyeska, notamment en remplaçant les télésièges N°1, N°4, et Spirit of Alyeska par les deux remontées débrayables Ted's Express et Glacier Bowl Express que l'on connait aujourd'hui. De plus, le télésiège N°3 a été remplacé par une remontée quadruple du constructeur Doppelmayr CTEC. En 2018, John Byrne a revendu le centre de ski à un investisseur canadien basé en Alberta, qui opère la station depuis.

Aerial Tram : L’emblème d’Alyeska

Le téléphérique Aerial Tram est la remontée la plus importante d’Alyeska. Il est situé sur le versant nord, à proximité de l’hôtel Alyeska et du départ du télésiège Chair 7. Construit en 1992 par la société Von Roll, ce téléphérique faisait partie d’un ambitieux projet d’expansion mené par l’exploitant de l’époque, Prince Hotel Resorts. Ce projet comprenait la construction d’un vaste hôtel au pied de la montagne et le développement du versant nord, qui allait faire doubler la superficie du domaine skiable. En raison de la longueur et de la forte inclinaison du parcours, il fut décidé de construire un téléphérique à va-et-vient, équipé d'un câble tracteur et de deux câbles porteurs par tronçon. L’Aerial Tram partage le record de la remontée la plus rapide d’Amérique du Nord avec les téléphériques des stations Big Sky Resort et Jackson Hole, pouvant atteindre une vitesse impressionnante de 10,16 mètres par seconde !

Le rôle principal de l’Aerial Tram est de desservir le versant nord de la station, principalement composé de pistes noires et double noires. C’est la seule remontée qui dessert cette partie de la montagne, à l’exception du télésiège Chair 7, qui permet d'accéder à une piste pour débutants en face du front de neige et de rejoindre le versant principal. En été, l’Aerial Tram offre également des balades panoramiques, permettant aux visiteurs de profiter de vues spectaculaires sur les alentours.

Voici sa situation sur les plans des pistes hiver et d’été d'Alyeska Resort :

    Image

    Image


Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TPH V - Téléphérique bicâble à va-et-vient : AERIAL TRAM
Exploitant : Alyeska Resort
Constructeur : Von Roll
Année de construction : 1992

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 60+1 personnes
Débit à la montée : 800 p/h
Vitesse d'exploitation : 10,16 m/s
Temps de trajet : 2 min 18 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 93 mètres
Altitude amont : 711 mètres
Dénivelée : 617 mètres
Longueur développée : 1179 mètres
Pente moyenne : 52 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Puissance développée : 522 kW

Gare tension : Amont
Type de tension du câble tracteur : Contrepoids

Nombre de pylône : 1

Nombre de véhicules : 2
Constructeur des véhicules : CWA Constructions
Modèle des véhicules : Gamma 60
Nombre de galets par chariot : 2×9 galets
Dispositif d'accouplement : Culot d'attache moulé

Ligne et infrastructures du téléphérique Aerial Tram

Gare aval :

La gare aval est la station motrice de l’installation. Elle est située à 93 mètres d’altitude, en face de l’hôtel Alyeska et de la gare aval du télésiège Chair 7. Le câble tracteur y est mis en mouvement grâce à un moteur électrique développant une puissance maximale de 522 kW. La gare est située dans une grosse bâtisse avec un joli toit en tôle noire.

    La gare aval vue depuis la ligne de crête du versant nord
    Image

    En approche de la gare aval depuis le télésiège Chair 7
    Image

    L’hôtel Alyeska se trouve derrière la gare
    Image

    Vue décalée de la gare
    Image

    Vue de trois-quart avant
    Image

    Vue latérale de la gare aval
    Image

    Vue de trois-quarts arrière
    Image

    L’accès à l’installation
    Image

    Le tambour de réserve du câble porteur droit du brin droit
    Image

    L'entrée dans le bâtiment du téléphérique
    Image

    Les escaliers permettant l’accès au quai
    Image

    Les bornes de validation des forfaits
    Image

    Le quai du brin droit
    Image

    Le quai du brin gauche
    Image

    Une poulie de redirection du câble tracteur vers la machinerie, côté brin gauche
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 1179 mètres et se compose d'un unique pylône. La portée entre la gare aval et le P1 est la plus longue, la plus inclinée, et a la plus grande hauteur de survol. Elle survole en premier temps une forêt, puis ensuite un décors beaucoup plus alpin.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 8S/8S
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    Détail sur un des nombreux cavaliers de la ligne
    Image

    C'est parti !
    Image

    Survol de la piste verte Blueberry Hill
    Image

    On longe une dense forêt
    Image

    La hauteur de survol est très importante tout au long de la portée entre la gare aval et le P1
    Image

    Croisement avec l’autre cabine à la mi-chemin
    Image

    On sort de la forêt
    Image

    En approche du premier pylône
    Image

    P1
    Image

    Détail de la tête de pylône de type support
    Image

    Portée P1 - G2
    Image

    En approche de la gare amont
    Image

    La ligne vue depuis la gare amont
    Image


Gare amont :

La gare amont est la station retour-tension de l’installation. Celle-ci est positionnée à 711 mètres d’altitude sur la ligne de crête de l'Alyeska Peak de manière perpendiculaire au télésiège Glacier Bowl Express. La tension dynamique du câble tracteur est effectuée grâce à un contrepoids qui englobe la poulie retour dans l'axe du brin gauche. Les câbles porteurs sont quant à eux simplement ancrés autour de tambours en béton.

    Arrivée en gare
    Image

    Une cabine à quai
    Image

    Le quai de débarquement
    Image

    Les poulies de déviation côté brin gauche
    Image

    La poulie retour-tension sur son contrepoids est située entre les poulies de la dernière image
    Image

    La liaison entre le brin gauche et le brin droit
    Image

    La réserve de câbles porteurs sur le brin droit
    Image

    La réserve des câbles porteurs sur le brin gauche
    Image


En cas d'incapacité de rapatriement des cabines dans les gares lors d'une panne, le téléphérique Aerial Tram est équipé d'un treuil de secours. Recouvert par une bâche, il s'agit d'un moteur électrique de plus petite dimension qui met en mouvement un câble tracteur de secours sur toute la globalité de la ligne. Ensuite, le personnel vient atteler un véhicule sur chaque brin qui selon le sens demandé au treuil descend évacuer les clients bloqués dans les cabines en ligne.

    Le treuil est situé derrière cette bâche
    Image

    Le véhicule de secours du brin droit
    Image

    Une des différentes poulies de déviation du câble tracteur de secours
    Image


La sortie des quais s'effectue grâce à un escalier puis raide puis par un vaste hall. La gare amont se trouve dans une bâtisse similaire à la gare aval mêlant tôle en acier et bois. Elle est également collée à un restaurant d’altitude.

    L'escalier de sortie
    Image

    Le hall de sortie du bâtiment
    Image

    Vue générale de la gare amont avec en arrière plan la baie baie Turnagain Arm
    Image

    La gare amont vue en arrivant depuis la piste bleue Mighty Mite
    Image

    Vue de face de l’extérieur du bâtiment abritant la gare amont
    Image

    Vue de trois-quarts arrière depuis le télésiège Glacier Bowl Express
    Image

    Vues de la gare amont en contre-plongée avec les sommets limitrophes du massif du Chugach
    Image

    La gare amont vue de trois quarts avec le télésiège Glacier Bowl Express en arrière plan
    Image

    La même vue, mais en s’éloignant
    Image

    La gare amont vue depuis le village d'Alyeska
    Image


Cabines et chariots

Le téléphérique Aerial Tram dispose de 2 cabines d’une capacité maximale de 60 passagers plus 1 conducteur. Celles-ci ont été fabriquées par CWA Constructions, et disposent d’un schéma extérieur en vényl à l’image d’Alyeska. Il s’agit de cabines de la gamme Gamma, utilisées sur les téléphériques dans les années 1990. A noter que le véhicule du brin droite dispose sur sa face de dessous d'un réservoir d'eaux usées.

    Croisement de deux cabines
    Image

    Une cabine avec un schéma hivernal vue de profil avec le Yudi Peak (1993 m) en arrière plan
    Image

    Une cabine avec un schéma estival
    Image

    Une cabine vue de trois quarts
    Image

    Image

    Image

    Un véhicule vue de face
    Image

    L’intérieur d’une cabine, pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes
    Image

    Le poste du cabinier
    Image

    La plaque du constructeur Von Roll
    Image


Les cabines sont reliées au câble par des suspentes longues dessinées par Von Roll. On retrouve à leur bout un chariot, toujours du même constructeur, équipé de 9 galets par câble porteur répartis sur 2 quadrinômes séparés par l'axe principal du chariot et 1 galet en solo sur l'extrémité avant. Le chariot est ensuite équipé de 4 freins placés sur les câbles porteurs. Enfin, le câble tracteur n'était pas un seul câble en boucle épissurée mais deux câbles distincts reliés aux chariots de chaque cabine par un culot d'attache moulé.

    Vue arrière du chariot avec l'axe principal bien visible
    Image

    Chaque chariot est équipé de deux rangées de 9 galets ; tout à gauche le système de freinage en cas de casse du câble tracteur
    Image

    Le chariot vue de dessous avec les culots d'attache du câble tracteur
    Image

    Détail sur les 4 freins de chariot
    Image


Le téléphérique Aerial Tram vu depuis les pistes

    Zoom sur la gare amont et le P1 depuis l'espace débutant d'Alyeska Lodge
    Image

    Le pylône 1 vu de profil avec le massif du Chugach en arrière plan
    Image

    Une cabine et le premier pylône avec son système de protection béton contre les avalanches
    Image

    Ce même pylône vu en contre-plongée
    Image

    Une cabine arrivant en gare aval
    Image


Québécois & J'ib, septembre 2024

Photos : J'ib
Texte et mise en page : Québécois & J’ib
Date des photos : 27 avril 2024



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :