
TPH70 Marmolada I-II (Malga-Banc-Serauta)
Marmolada (Arabba-Marmolada - Dolomiti Superski)
Leitner



- Gare intermédiaire

Dolomiti Superski
Le domaine Dolomiti Superski est situé au centre du Süd-Tirol Italien et relie 12 vallées entre elles grâce à une billetterie commune. Cet ensemble représente un vaste domaine de 450 Rm’s permettant de skier sur 1200 Km de pistes !! Ce qui en fait le plus vaste domaine relié ski au pieds d’Italie et le plus vaste domaine à la billetterie commune du monde.
Dolomiti Superski représente le cœur du ski dans les dolomites, qui est la région historique du ski en Italie. Les deux points phares de ce vaste domaine sont la station mythique de Cortina d’Ampezzo : la ville Olympique de 1956, la station star d’Italie qui a accueillie également plusieurs championnats du monde de ski FIS ; et le célèbre « Sella Ronda » qui permet à tous les skieurs d’effectuer un vaste tour de ski à la journée autour du « Grouppo del Sella », une montagne extraordinaire classée dans le patrimoine mondiale de l’Unesco. Le tour du « Sella Ronda » passe à travers les domaines d’Alta Badia, de Val Gardena, de Val di Fassa et d’Arabba, sur 42 Kilomètres de pistes à vue panoramique sur les dolomites, et en utilisant une quinzaine de remontées mécaniques. Pour faciliter les choses, il existe deux tours disposant d’une signalétique différentes: l’un tournant sur la gauche -en orange- et l’autre sur la droite -en vert.
Si les douze vallées sont bien reliées, il est parfois nécessaire d’emprunter un ski-bus pour passer d’une station à l’autre, en effet certaines stations sont petites et situées en périphérie des grands axes. Il existe un plan des pistes globale de toute la zone, mais elle est peu détaillée. Il est conseillé de se procurer le plan des pistes de chaque domaine pour avoir une idée précise des possibilités.
Comme vous le verrez en images à travers les nombreux reportages postés sur RM.net, le Dolomiti Superski offre l’occasion d’explorer un domaine immense et magnifique !
Les 12 vallées de Dolomiti Superski : Cortina d’Ampezzo, Plan de Corones, Alta Badia, Val Gardena, Val di Fassa, Arabba, Alta Pusteria, Val di Fiemme, San Martino di Castrozza, Valle Isarco, Trevalli et Civetta
Arabba / Marmolada
Arabba et Marmolada tout comme Cortina d’Ampezzo sont les plus principales stations de skis de la région de la Vénétie, et plus précisément de la province de Belluno.
Arabba et Marmolada forme le secteur 6 du vaste domaine Dolomiti Superski, entouré par le secteur d’Alta Badia et celui du Val di Fasa. Ces deux stations se sont reliées en 1982 grâce à l’ouverture du Passo Padon, et sont gérées par le même exploitant depuis 1999. Ce vaste secteur propose du ski pour tous les niveaux de ski entre décembre et fin avril grâce à 26 installations mécaniques positionné entre 1446 et 3242 mètres. Le parc de RM’s comprend de nombreux télésièges débrayables, plusieurs téléphériques à va et vient, un DMC et un Funifor.
Bref historique :
Pendant longtemps, les villages d’Arabba et de Livinallongo étaient sous la domination des princes-évêques de Bressanone, jusqu’en 1796 ou ils passèrent sous le contrôle de l’Empire Napoléonien, puis en 1815 ils devinrent territoire autrichien.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la frontière austro-italienne passe alors le long de la Marmolada, qui devient le théâtre de violents combats, comme le confirment les positions encore visibles sur le versant nord de la Marmolada.
A la fin du conflit, Arabba et Livinallongo sont alors devenu territoire italien. Cette annexion à l'Italie d’une vallée germanophone a provoqué de nombreux changements (politique, culturelle et économique), et aujourd’hui permet à cette vallée de garder une authenticité unique.
La Marmolada est le plus haut sommet des Dolomites et la frontière entre les provinces de Belluno et de Trente. Son sommet est constitué de plusieurs pics, dont le Punta Penia à 3342 m. La Marmolada est également le plus grand glacier de la région des Dolomites et l’unique skiable. Par ce fait, il est surnommé «Regina delle Dolomiti » (Reine des Dolomites).
La première ascension du sommet est à mettre à l'actif de l’autrichien Paul Grohmann, en 1864, par le versant nord.
Le ski à La Marmolada s’est développé dans les années 1960, autour du hameau de Malga Ciapela. Entre 1965 et 1970 c’est déroulé la construction des trois téléphériques permettant d’accéder à la Punta Roca au sommet du glacier. Puis entre 1971 et 1974 la construction de téléskis et de télésièges à permis d’étendre le domaine dans la vallée.
Les téléphériques Malga – Banc - Serauta
Les premiers téléphériques Malga – Banc – Serauta ont été construit part le téléphériste italien Ceretti Tanfani entre 1967 et 1968, afin de permettre l’ouverture de la station de Marmolada. Ces deux appareils d’une capacité de 36 personnes, formaient une chaîne que complétait le téléphérique Serauta - Punta Rocca permettant d’accéder au glacier à 3269 d’altitude.
En 2004, après 36 de services, pour répondre à eu demande urgente d’augmentation des capacités, l’exploitant à demander à Leitner de constructeur de nouveaux téléphérique dans les bâtiments existant.
Les anciennes cabines, Photos LiftWorld
Les téléphériques Malga – Banc – Serauta actuelles sont donc la seconde génération d’appareils à opérer, hiver comme été, entre le hameau de Malga Ciapèla et le refuge Serauta. Ces deux installations séparées sont utilisées comme deux tronçons d’une même installation. En effet, une fois arrivée à la gare intermédiaire appelé Blanc, les passagers du sens montant ou descendant, sont OBLIGES, d’embarquer immédiatement dans la cabine du second tronçon qui les attends.
La gare intermédiaire étant située à une égale distance des deux autres gares, les arrivés des deux cabines sont donc simultanées. Ceci permet aux passagers de rapidement changer de cabine et à l’exploitation d’être efficace. Evidement qu’un seul long tronçon entre Malga Ciapèla et Seurata aurait été nettement plus pratique !!
Les deux installations sont équipées de 2 cabines du cabinier suisse Gangloff d’une capacité de 70 personnes (+ un cabinier).
Pour les deux appareils : la station tension est située la gare Banc. Les stations motrice étant elles situées aux extrémités.
Gare Malga, station motrice du 1er téléphérique, et gare serauta motrice du second téléphérique.
A noter que le second appareil dispose d’un pylône au début de ligne.
Une fois arrivée, les skieurs peuvent poursuivre leur ascension grâce au 3em téléphérique permettant d’accéder au sommet du domaine à la Punta Rocca, ou skier directement sur le domaine grâce à deux pistes rouge qui permettent de rejoindre le front de neige. A noter également la présence également d’un vaste restaurant d’altitude.
Pour plus d’information : http://www.arabba.it http://www.funiviemarmolada.com/ http://www.dolomitisuperski.com
Les photos ont été prises en mars 2010
Le plan des pistes :
En rouge le téléphérique Malga-Blanc / En mauve le téléphérique Blanc–Serauta
Les caractéristiques de l’installation :
* Caractéristiques administratives :
TPH – Téléphérique à va-et-vient Malga - Banc
Exploitant : FUNIVIE MARMOLADA SPA
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2004
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : 12 m/s
Durée du parcours : 3 min 18 sec
Débit : 960 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1472 m
Altitude gare amont : 2359 m
Dénivelé : 887 m
Longueur : 1538 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Aval
Gare tension : Amont
Puissance du moteur principal 800 Kw
Nombre de pylône : 0
* Caractéristiques des cabines :
Constructeur : Gangloff
Date de construction : 2004
Nombre de véhicules : 2
Capacité : 70+1 Personnes
Capacité fret : 5680 Kg
* Caractéristiques du câble :
Constructeur : Redaelli
Diamètre du câble porteur : 55 mm
Diamètre du câble tracteur : 35 mm
Diamètre du câble tracteur de secours : 20 mm
La gare aval :
Vues sur le bâtiment de la gare aval,
L’entrée principale,
Un schéma présentant les lignes des trois appareils,
Les bornes de contrôle des forfait et l’accès au quai,
Quelques vues du quai,
La vigie de conduite,
La plaque technique du constructeur,
La fermeture de la porte par le personnel d’exploitation,
Le départ de la cabine,
Vues du départ,
La ligne : tronçon I – Malga Banc
Le croissement des cabines,
Vue sur la gare Banc, station intermédiaire entre le tronçon I et le tronçon II,
La gare intermédiaire :
L’arrivée en gare,
Zoom lointain sur la gare intermédiaire,
* Caractéristiques administratives :
TPH – Téléphérique à va-et-vient : Banc - Serauta
Exploitant : Sofma S.p.A
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2004
* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver / Eté
Vitesse : 12 m/s
Durée du parcours : 3 min 18 sec
Débit : 960 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 2359 m
Altitude gare amont : 2940 m
Dénivelé : 581 m
Longueur : 1552 m
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice : Amont
Gare tension : Aval
Puissance du moteur principal 880 Kw
Nombre de pylône : 1
* Caractéristiques des cabines :
Constructeur : Gangloff
Date de construction : 2004
Nombre de véhicules : 2
Capacité : 70+1 Personnes
Capacité fret : 5680 Kg
* Caractéristiques du câble :
Constructeur : Redaelli
Diamètre du câble porteur : 55 mm
Diamètre du câble tracteur 1 : 35 mm
Diamètre du câble tracteur 2 : 20 mm
La ligne : tronçon II – Banc Serauta
Les caractéristiques techniques du constructeur,
Vue de la gare Banc,
Photo LiftWorld
P1, situé au début de la ligne,
Photo LiftWorld
Le croissement des véhicules,
Photo LiftWorld
Le vaste bâtiment de la gare Serauta,
L’arrivée de la cabine en gare,
La gare amont :
La sortie du quai,
Les véhicules :
Vue extérieure de la cabine Gangloff,
Le chariot à quai,
Le chariot à 8 galets,
L’attache de la cabine,
L’extérieur de la cabine,
L’intérieur de la cabine Gangloff,
Le tableau de commandes de la cabine,
La plaque du cabinier,
La manette des freins,
Autres photos :
Un cavalier de la ligne,
Zoom sur le pylône de la ligne de fret,
Différentes vues du paysage et de la ligne depuis la gare Serauta,
