Localisation(s)
Photo

 TPH80 Monte Baldo 2 (San Michele - Monte Baldo)

Monte Baldo – Malcesine/​Prà Alpesina

Hölzl

T2 ES
Description rapide :
Téléphérique permettant d'accéder au col Tratto Spino, sur la ligne de crêtes du Monte Baldo. Il est équipé de cabines rotatives à 360°.

Options techniques :
  • Gare intermédiaire
Année de construction : 2001/2002

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : j'ib
Section écrite le 23/08/2023 et mise à jour le 27/09/2024
(Mise en cache le 27/09/2024)

Téléphérique Monte Baldo 2
Monte Baldo – Malcesine / Prà Alpesina (Italie)


Image


Bienvenue à Monte Baldo – Malcesine/​Prà Alpesina

Malcesine est une commune italienne de Vénétie, située à environ 1h20 de Vérone et 2h50 de Milan. La commune se trouve au bord du lac de Garde et est dominée par le Mont Baldo (2218 mètres d'altitude). L’économie de Malcesine repose essentiellement sur le tourisme, aussi bien en été, grâce à sa proximité du célèbre lac de Garde, qu'en hiver, grâce à son domaine skiable situé sur les pentes Est du Mont Baldo. Hiver comme été, les téléphériques du Mont Baldo permettent d'accéder à un panorama somptueux sur le lac de Garde ainsi que sur les Préalpes italiennes.

Les téléphériques du Monte Baldo remplacent des installations pionnières initiées au milieu des années 1950 par le général Alberto Pariani. Ils conduisent, dans des cabines panoramiques rotatives, au Passo Trato Spino, d'environ 100 mètres à environ 1760 mètres d'altitude. En hiver, le domaine skiable, accessible soit via ces téléphériques côté Ouest soit via Prà Alpesina côté Est, est composé de 2 téléphériques, 1 télésiège fixe, 3 téléskis à enrouleurs et 1 tapis roulant desservant 10 pistes à dominante rouges et bleues.

    Le Passo Trato Spino avec l'arrivée du téléphérique du Monte Baldo à droite et le téléski Pozza della Stella au fond
    Image


La construction d'une ligne historique entre Malcesine et le Passo Trato Spino

Le projet de construction d'un téléphérique vers la crête du Monte Baldo remonte à fin 1954, sous l’impulsion du général Alberto Pariani, maire de Malcesine. La région du lac de Garde était déjà très fréquentée l’été par les touristes allemands. L'équipement avait pour but de continuer à développer le tourisme estival, notamment dans la région supérieure du lac de Garde un peu moins fréquentée, et de créer une saison d'hiver avec la construction d'une station de ski au sommet.

Une chaîne de deux téléphériques à va-et-vient a été construite par Ceretti et Tanfani et mise en service à l'été 1962. Le chantier a représenté un investissement de 500 millions de lires (environ 6 millions d’euros actuels).
Voici les caractéristiques des deux tronçons :

Premier tronçon :

    Altitude aval : 106 m
    Altitude amont : 572 m
    Dénivelé : 466 m
    Longueur développée : 1508 m
    Débit maximum : environ 300 p/h
    Temps de trajet : environ 4 minutes
    Capacité des cabines : 28 personnes


Deuxième tronçon :

    Altitude aval : 572 m
    Altitude amont : 1757 m
    Dénivelé : 1185 m
    Longueur développée : 2818 m
    Débit maximum : environ 180 p/h
    Temps de trajet : environ 7 minutes
    Capacité des cabines : 28 personnes


À l'origine, l'aller-retour en téléphérique coûtait 1000 lires (environ 12 euros actuels), mais seulement 600 lires (environ 7,50 euros actuels) pour une famille de 4 personnes et pour les groupes.

Au cours des premières saisons, les clients parvenaient en 11 minutes au col Tratto Spino, sous le Monte Baldo, d'où ils pouvaient admirer le paysage sur le lac de Garde. Deux auberges d'une capacité de 500 couverts avait été construites. Pour la saison d'hiver, un petit téléski avait été installé au col dès 1962. Mais un plan de développement plus ambitieux prévoyait la construction de plusieurs restaurants, de magasins, de résidences. L'idée était de profiter de l'altitude élevée pour développer en haut une véritable saison d'hiver en complément de la saison d'été au bord du lac. Ce plan ne s'est jamais concrétisé.

    La gare de départ du premier tronçon (DR collection monchu)
    Image

    Le premier pylône et Malcesine (DR collection monchu)
    Image

    Le milieu du premier tronçon (DR)
    Image

    La deuxième portée (DR)
    Image

    Le deuxième pylône et la fin de la ligne depuis la station intermédiaire (DR)
    Image

    La station intermédiaire San Michele (DR)
    Image

    Les quais d'arrivée du premier tronçon (DR)
    Image

    Le haut du deuxième tronçon (DR)
    Image

    Le dernier pylône et la gare d'arrivée (DR)
    Image

    La gare d’arrivée (DR)
    Image

    Les cabines d'origine avaient une suspente en treillis et une benne aux formes arrondies (DR collection monchu)
    Image

    Les suspentes ont été remplacées ultérieurement (DR collection monchu)
    Image

    Au début des années 1980, les cabines d'origine légèrement arrondies ont été remplacées par un modèle plus carré (DR)
    Image

    Ces cabines sont restées en service jusqu'en 2001 (crédit funivia Monte Baldo)
    Image


Dès l’hiver 1962/63, une station de ski a été installée au sommet du deuxième tronçon. Elle était constituée à l'origine uniquement par le petit téléski "Colonei", un appareil à enrouleurs Nascivera qui desservait la pente du col Tratto Spino. Il était exploité par les propriétaires d'une des deux auberges. Le domaine s'est progressivement étendu à la fin des années 60 avec les téléskis Colma et Pozza Della Stella, exploités par la société du téléphérique Malcesine Monte Baldo. L'ensemble a formé la station de ski Passo Tratto Spino, reliée à la station voisine de Pra Alpesina.

Ce petit domaine a connu son heure de gloire dans les années 70. Il a bénéficié de la proximité de la ville de Milan. Les clients partis de la capitale lombarde à 7h du matin pouvaient se retrouver à 10h sur les pistes en haut du Monte Baldo.

    Le sommet du téléphérique, le col et le téléski Colonei sur la droite (DR)
    Image

    Le téléski Pozza della Stella (DR)
    Image

    Depuis le sommet de ce dernier téléski, la gare d'arrivée du téléphérique (DR)
    Image


En raison du débit limité du téléphérique, l’attente pouvait atteindre 3 heures en plein été à la fin des années 1990. Son remplacement par un téléphérique de plus grande capacité a été décidé en 2001. A la fin de son exploitation, le vieux téléphérique avait transporté 6 millions de clients.

Le chantier s’est déroulé durant l’hiver 2001/2002, pour préserver la saison estivale où la fréquentation est maximale. Il a duré environ 300 jours. Le démontage a eu lieu en septembre 2001. Le chantier a représenté un volume de construction de 30 684 m³, sur une surface de 3 004 m². Les travaux ont mis en œuvre 12 300 m³ de béton et 920 tonnes d’acier.

    La construction de la gare amont du second tronçon en plein hiver (crédit funivia Monte Baldo)
    Image


Pour plus d'informations, une vidéo sur la construction de ces téléphériques a été créée par l'exploitant :
https://www.youtube.com/watch?v=mb-w_sycfL0

Pour plus d'informations, un reportage très complet (en italien) des anciens téléphériques, du chantier et des nouveaux a été crée par funivie.org : https://www.funivie.org/pagine/speciali/2014/ATW_Malcesine_Monte_Baldo.pdf

Le deuxième tronçon a été équipé de cabines tournantes Rondo dont le design et la production ont été assurés par Carvatech. Contrairement aux 3 premiers exemplaires de cabines Rotair produites par CWA (à Engelberg en 1992, au Cap en 1997 et à Palm Springs en 2000) qui ne disposaient que d’un plancher tournant, c’est l’ensemble de la cabine du Monte Baldo qui tourne, ce qui constitue une première. A noter que le premier tronçon dispose lui de cabines circulaires mais non tournantes, celles-ci restant fixes.

Voici leurs situations sur les plans hiver (numéro 6) et été des activités de la région :

    Image

    Image


Ce téléphérique est le dernier construit par Hölzl en son nom propre. Le téléphérique a été achevé et ouvert au public en juillet 2002, tandis que la fusion d’Agamatic, de Hölzl et de Doppelmayr à Lana a eu lieu juridiquement le 1er août 2002.

Le montant de l’investissement était de 40 milliards de lires, ce qui équivaut à 27 millions d’euros actuels.

    Le logo Hölzl présent sur le chariot à l'origine (DR collection monchu)
    Image


Monte Baldo 2 : L'apogée de l'ascension

Le téléphérique du Monte Baldo 2 a pour objectif de relier le hameau de San Michele, station intermédiaire située à environ 550 mètres d'altitude, au col Tratto Spino, sous le Monte Baldo. Afin d'y arriver, le constructeur italien, Hölzl, a imaginé faire passer le téléphérique à travers une forêt de feuillus et de résineux sur une ligne soutenue par cinq pylônes treillis. Cet appareil est ouvert toute l'année, à l'exception de quelques petites périodes d'arrêt pour maintenance de début novembre à mi-décembre ainsi que tout le mois de mars. C'est donc un ascenseur été comme hiver sur la moitié inférieure du versant ouest du Monte Baldo.

En hiver comme en été, le second tronçon du Monte Baldo a pour rôle d'emmener les visiteurs, qu'ils soient pedestrians, vététistes, parapentistes, skieurs, ou autres au col Tratto Spino. Le Monte Baldo 2 est donc le dernier tronçon d'une chaîne permettant d'accéder au Passo Trato Spino à quasiment 1800 mètres d'altitude, sur la chaîne du Monte Baldo. Ce second tronçon a donc des utilités multiples de grands intérêts.

Hölzl a imaginé pour relier San Michele au Monte Baldo un téléphérique dit à va-et-vient adoptant une configuration mono-tracteur (un câble tracteur sur lequel les véhicules y sont accrochés) et bi-porteur (deux câbles porteurs par brin). Ce second téléphérique peut transporter jusqu'à 600 personnes par heure à une vitesse maximale de 8 mètres par seconde et en considérant un arrêt en gare de 100 secondes. Les cabines ont une capacité maximale de 80 passagers plus un conducteur, soit plus que le premier tronçon (45 personnes par cabine). Ceci étant dû à la présence d'une ligne beaucoup plus longue. Ainsi, malgré des cabines plus grandes, les deux tronçons disposent d'un débit horaire strictement identique limitant au maximum les files d'attente au niveau de la station intermédiaire.

Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TPH V - Téléphérique à va-et-vient : MONTE BALDO 2
Section : San Michele - Monte Baldo (2nd tronçon)
Maître d'Ouvrage : Funivie Monte Baldo S.p.A.
Installation Électrique : ASI Robicon
Exploitant : Funivie Monte Baldo S.p.A.
Constructeur : Hölzl
Période de construction : Septembre 2001 à Juillet 2002
Montant total des travaux : environ 40 milliards de lires (environ 27 millions d'euros)

Caractéristiques d’exploitation

Exploitation : Annuelle (arrêts en mars et novembre)
Capacité à la montée : 80+1 personnes
Capacité à la descente : 80+1 personnes
Débit à la montée : 600 p/h
Débit à la descente : 600 p/h
Vitesse d'exploitation moteur principal : 8 m/s
Vitesse d'exploitation moteur de secours : 5 m/s
Vitesse d'exploitation treuil de secours : 1 m/s
Temps de trajet : ~ 8 min 06 sec

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 562 mètres
Altitude amont : 1749 mètres
Dénivelée : 1187 mètres
Longueur développée : 2813 mètres
Longueur horizontale : 2543 mètres
Pente maximale : 69 %
Pente moyenne : 47 %

Caractéristiques techniques

Gare motrice : Aval
Puissance du moteur électrique de marche normale : 440 kW
Puissance du moteur de secours : 220 kW
Puissance du treuil de secours : 70 kW

Gare tension du câble tracteur : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse des contrepoids : 4× 20 000 kg

Gare tension des câbles porteurs : Aval
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 183 000 kg

Gare tension du câble de secours : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 4× 5 750 kg

Nombre de pylônes : 5
Nombre de cavaliers : 2× 5
Nombre de cabines : 2
Fabriquant des cabines : Swoboda
Composition du chariot : 2× 8 galets
Dispositif d'accouplement : Culot d'attache & Enroulement par friction sur tambour

Caractéristiques des câbles

Fabriquant des câbles : Redaelli
Date de pose : 2002
Diamètre des câbles porteurs : 2× 56 mm
Longueur totale d'un câble porteur : 3050 mètres
Résistance à la rupture d'un câble porteur : 380 000 daN
Masse d'un câble porteur : 52 765 daN
Diamètre du câble tracteur : 35 mm
Longueur du câble tracteur : 2930 mètres
Résistance à la rupture du câble tracteur : 98 000 daN
Masse du câble tracteur : 13 302 daN
Diamètre du câble tracteur lest : 33 mm
Longueur du câble tracteur lest : 2910 mètres
Résistance à la rupture du câble tracteur lest : 91 700 daN
Masse du câble tracteur : 11 727 daN
Diamètre du câble tracteur de secours : 15 mm
Longueur du câble tracteur de secours : 6000 mètres
Résistance à la rupture du câble tracteur de secours : 18 300 daN
Masse du câble de secours : 4 860 daN

Ligne et infrastructures du téléphérique du Monte Baldo 2

Gare aval - « San Michele » (G3) :

Le bâtiment de la gare aval du téléphérique du Monte Baldo 2 est situé à 562 mètres d'altitude au hameau de San Michele. On retrouve un très grand bâtiment qui comprend d'abord la gare amont du premier tronçon et ensuite la gare aval du second tronçon. Entre ces deux parties, l'architecture est identique. Les gares sont chacune courbées dans le sens de leur ligne. Le bardage est fait de tôles blanches. Enfin, on peut noter que le bâtiment ne prend pas en compte l'espace de stationnement des cabines qui est complètement à l'air libre, tout comme les sabots de l'appareil. L'infrastructure est placée non loin d'un vaste jardin très bien entretenu et fleuri.

    La gare aval vue en plongée depuis les crêtes du Monte Baldo
    Image

    La gare amont du premier tronçon et la gare aval du deuxième tronçon au milieu du hameau de San Michele
    Image

    La gare aval vue depuis les jardins de San Michele
    Image

    Vue rapprochée de la gare aval
    Image

    La gare aval vue de trois quarts
    Image

    Détail sur les quais
    Image

    L'accès au bâtiment
    Image


L'accès à l'embarquement du téléphérique s'effectue soit via un passage depuis l'extérieur, soit directement depuis le débarquement du premier tronçon. Les débarquements s'effectuent du côté extérieur des cabines alors que l'embarquement se fait du côté intérieur.

    Le hall d'accès à l'embarquement vu depuis la sortie du débarquement du premier tronçon
    Image

    Les quais d'embarquement
    Image

    Poulie de redirection du câble du brin gauche
    Image

    Poulie de redirection du câble du brin droit
    Image

    Détail sur le sabot des câbles porteurs ainsi que de l'arrivée du câble tracteur de secours du brin droit
    Image


La ligne :

La ligne est longue de 2813 mètres et se compose de 5 imposants pylônes en treillis galvanisé. Le profil de ce téléphérique est quasiment aussi raide du début à la fin. La pente est à son maximum et assez constante jusqu'au pylône 5. Ensuite la ligne s'aplanit afin d'arriver en gare amont. Elle survole une grande forêt de feuillus et de résineux puis sort de cette dernière entre le P3 et le P4. On arrive ensuite dans une portion plus aride.

Caractéristiques de la ligne :
  • P1 : 6S/6S
  • P2 : 6S/6S
  • P3 : 6S/6S
  • P4 : 8S/8S
  • P5 : 12S/12S
    La ligne vue depuis l'aval
    Image

    Prêt pour le départ ?
    Image

    Portée G1 - P1
    Image

    En approche du P1
    Image

    P1
    Image

    Détail de la tête de pylône support du P1
    Image

    Portée P1 - P2 vue d'en bas
    Image

    Portée P1 - P2 vue d'en haut avec en arrière plan le village de Malcesine et le lac de Garde
    Image

    Détail sur la tête de pylône support du P2
    Image

    P2
    Image

    En approche du milieu de la ligne
    Image

    Croisement avec la cabine du brin opposé
    Image

    En approche du P3
    Image

    P3
    Image

    Détail sur la tête de pylône support du P3
    Image

    En approche du P4
    Image

    P4 avec son système de protection béton contre les avalanches
    Image

    Détail de la tête de pylône support du P4
    Image

    Portée P4 - P5
    Image

    En approche du P5
    Image

    P5
    Image

    Portée P5 - G2
    Image

    En approche de la G2
    Image

    Vue sur la ligne depuis l'amont
    Image


La ligne dispose au total de 10 cavaliers, 5 sur le brin gauche et 5 sur le brin droit. Un cavalier est une structure métallique qui est accrochée sur les câbles porteurs et qui permet ainsi de soutenir le câble tracteur afin qu'il n'effectue pas une trop grosse flèche. On dénombre 2 couples de cavaliers entre la gare aval et le premier pylône, puis un couple par portée jusqu'au quatrième ouvrage.

    Un des nombreux cavaliers de la ligne
    Image


En outre, comme déjà expliqué, ce téléphérique dispose d'un autre câble tracteur, dit de secours, qui peut être utile en cas de casse de celui d'origine ou d'une panne quelconque. Ce câble est soutenu par les cinq pylônes déjà présents en ligne et passent comme un câble normal sur des balanciers composés de tous petits galets. Ces balanciers sont eux fixés sur les potences de décâblage.

    Zoom sur une tête de pylône (5) où l'on distingue le balancier du câble tracteur de secours
    Image


Gare amont - « Monte Baldo » (G4) :

Le bâtiment de la gare amont du téléphérique du Monte Baldo 2 est située à 1749 mètres d'altitude au col Tratto Spino, sur la ligne de crête du Monte Baldo. Dès la sortie de la cabine du côté extérieur de celle-ci, on accède directement sur le hall de sortie. Du bâtiment, est directement accessible le restaurant SkyWalk Monte Baldo Lounge Bar.

    Arrivée en gare
    Image

    Une cabine à quai, côté débarquement
    Image

    Vue sur le dispositif de récupération de l'eau des cabines
    Image

    La zone de débarquement sur les extérieurs de la cabine
    Image

    Les caractéristiques de l'installation avec la plaque du constructeur du câble
    Image

    L'accès à l'installation pour la descente avec les bornes mains libres
    Image

    La zone d'embarquement
    Image


Les murs du bâtiment ne sont faits que de baies vitrées afin de profiter un maximum du paysage, même au moment de débarquer ou d'embarquer. Ces vitres reposent sur une structure en béton au-dessus du vide sans pilier touchant le sol. Enfin, on peut noter que le bâtiment ne prend pas en compte l'espace de stationnement des cabines qui est complètement à l'air libre, tout comme les sabots de l'appareil. Le bardage est fait de tôles blanches.

    La sortie du bâtiment
    Image

    Vue sur la gare amont
    Image

    Détail sur les sabots du câble porteur ainsi que les poulies de redirection du câble tracteur de secours du brin droit
    Image

    La gare amont avec le téléski Pozza della Stella sur la droite
    Image

    Zoom sur les parties vitrées du bâtiment de la gare amont
    Image

    La gare amont avec la terrasse du restaurant SkyWalk Monte Baldo Lounge Bar
    Image

    La gare amont avec les crêtes du Monte Baldo
    Image

    Détail sur la station supérieure du téléphérique avec le téléski Pozza della Stella ainsi que le télésiège Prà Alpesina - Monte Baldo
    Image


Cabines et chariots

Le téléphérique du Monte Baldo 2 est équipé de cabines construites par Swoboda, constructeur autrichien, qui a aussi fourni de nombreux véhicules de téléphériques dans le monde entier. Celles-ci peuvent accueillir jusqu'à 80 personnes debout plus un cabinier. Ces véhicules sont en forme de sphère, entièrement vitrés. Ces véhicules s'avèrent être particuliers étant donné qu'ils effectuent un tour à 360° sur eux-mêmes au cours du trajet afin de pouvoir admirer la beauté du paysage. Ils sont des joyaux de technologie et de design car ils ont été conçus pour garantir un excellent aérodynamisme et une sécurité maximale. Les cabines sont donc en forme de sphère, entièrement vitrée, avec un toit et un plancher de couleur blanche. Les vitrages disposent d'un logo de l'installation "Funivia Monte Baldo". Plusieurs écrans sont disponibles à l'intérieur afin d'informer les passagers sur l'avancée du parcours ou les actualités. Enfin, on peut noter que l’énergie du freinage de la cabine descendant vers la vallée alimente le réseau en courant électrique.

La présence de sphère sur les cabines offre de nombreux avantages : la sphère est la forme avec la surface externe la plus basse comparée à son volume. Il n' y a pas d'arêtes, ni d'angles et peut donc supporter sa charge de manière égale sur tous les côtés. Il n'y a donc pas de défauts de structure et sa forme est ainsi moins énergivore. Enfin, ces dernières arborent un schéma de couleurs gris avec les inscriptions de la localité ainsi que le logo de l'exploitant.

Le système de rotation à 360° est assez complexe : on observe un axe en plein centre de la cabine sur lequel on retrouve le cabinier et le poste de pilotage. Cet axe reste statique et le reste tourne autour de ce même axe grâce à un bloc moteur placé au sommet de ce dernier, au pied de la suspente. De même, du bloc moteur partent quatre poutres métalliques grisées contournant la cabine de part et d'autres afin de soutenir la structure, toujours statique, du bloc moteur au dessous du véhicule. La partie amovible pivote donc sur ce support en dessous via un arbre passant dans l'axe central statique.

    Une cabine vue en plongée
    Image

    Une cabine vue de face
    Image

    Une cabine vue de profil du côté des portes
    Image

    Une cabine arrivant en gare
    Image

    Image

    Le stockage des eaux
    Image

    L'intérieur de la cabine
    Image

    Vue sur la courbure de la cabine
    Image

    Détail sur le poste de commandes
    Image

    La plaque du constructeur
    Image


Les cabines sont reliées aux câbles (téléphérique à configuration bi-porteur mono-tracteur) par de longues suspentes courbées vers l'extérieur. On retrouve à leur bout un chariot, toujours du même constructeur, équipé de 8 galets par câble porteur (deux par brin) répartis par binôme et par groupe de quatre. Dans un groupe de quatre, les binômes sont séparés de manière égale par les freins de chariot. On en retrouve trois par câble porteur : sur le câble porteur le plus proche de la liaison suspente-chariot, on dénombre un frein à l'arrière et deux à l'avant tandis que sur l'autre câble porteur c'est l'inverse, deux à l'arrière et un à l'avant. Par la même occasion, chaque câble tracteur est relié au chariot par un tambour sur lequel chacun vient s'enrouler durant 2 tours et demi à l'aide de colliers. Avant et après avoir été enroulé sur le tambour, le câble est également lié au sommet du chariot par des mordaches permettant de les fixer correctement et enlevant la tension des câbles afin de les enrouler sur une réserve. On peut également noter la présence sur le dessus du chariot de systèmes électro-magnétiques permettant de faire fonctionner les freins en cas de défaillance sur le câble tracteur (casse notamment). Enfin l'accès au chariot a été facilité pour le personnel de maintenance grâce à la présence d'une échelle tout le long de la suspente et d'une passerelle à taille humaine au niveau du chariot.

    Le chariot vue de profil avec ses 2 réserves de câble bien visibles
    Image

    Zoom sur un chariot avec la passerelle sur la gauche
    Image

    Le chariot vue de dessous
    Image


Le téléphérique du Monte Baldo 2 vu depuis les environs

    Le pylône 5 vu de face
    Image

    Le pylône 5 sur fond du lac de Garde et de la plaine du Pô
    Image

    Le pylône 4 vu en plongée avec une cabine
    Image

    Perspective des pylônes 3, 4 et 5 depuis la zone d'embarquement
    Image

    Les pylônes 4 et 5 vus depuis le village de Malcesine
    Image


Monchu & J'ib, septembre 2024

Photos : J'ib
Texte, bannières et mise en page : Monchu & J'ib
Date des photos : 07 et 08 août 2022



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :