
- Sommaire des parties

Wengen est une station suisse des Alpes bernoises située sur le versant ouest du Männlichen, à 1274 m d'altitude. Elle fait partie de la commune de Lauterbrunnen, non loin d'Interlaken, et accueille chaque année la descente de ski du Lauberhorn.
Située sur un plateau interrompu par l'effondrement d'une vallée glaciaire (en U), d'abruptes falaises en gardent l'accès. On y monte depuis Lauterbrunnen grâce au chemin de fer à crémaillère du Wengernalpbahn, la circulation automobile étant interdite dans la station (législation assouplie récemment). En temps ordinaires, Wengen a une population de 1 100 habitants, pendant la haute saison hivernale elle en compte plus de 10 000 et lors de la saison d'été environ 5 000.
Wengen partage son domaine skiable avec la station de Grindelwald, située de l'autre côté du Männlichen auquel on accède par un téléphérique jusqu'à 2230 mètres. Elle est en outre le dernier village avant la montée vers le hameau de la Kleine Scheidegg, base d'alpinisme et de ski située à 2061 m
d'altitude. De là, partent aussi les trains vers la station météorologique et touristique du Jungfraujoch située à 3554 m d'altitude.
Le téléphérique que je vais vous présenter relie le village au plateau du Männlichen, où se trouve une auberge depuis 1866. Il est un des deux points d'accès au domaine avec le chemin de fer Wengeralpbahn (train à crémaillère). Il ne dessert aucune piste et est emprunté toute la journée aussi bien à la montée qu'à la descente.
La gare aval se trouve au centre du village au milieu d'un espace débutant composé de plusieurs télé-cordes et tapis. Avant il y avait aussi un TKF3 du même type que celui-ci.
Le site du Männlichen.
Le site de la Jungfrau Region.

Situation dans Google Earth:
Tph Wengen
La construction du premier téléphérique a commencé en aout 1953. En décembre les deux station étaient terminées et les massifs des deux pylônes étaient coulés. Le 5 juin le téléphérique faisait sa première ascension avec une autorisation d'exploitation provisoire. L'inauguration eu lieu le 22 juillet 1954.
L'installation de 1954 comportait deux câbles porteurs et deux câbles tracteurs.
La première gare lors de la construction avec les premières cabines de 40 places. / Montée d'une cabine dans le village.


Les caisses se trouvaient alors dans une cabane séparée.

Quelques éléments de la machinerie d'époque.


La première grande rénovation a eu lieu en 1962-63. Le bâtiment de la gare aval a alors été agrandit avec rajout des caisses et de toilettes. Les cabines sont changées pour des cabines 50 places avec un réservoir situé sous la cabine.



Les cabines 40 et 50 places. L'installation devient mono-tracteur.



Une seconde rénovation a eu lieu en 1973 avec un changement des moteurs. Le téléphérique pouvait dès lors atteindre 6m/s.
La troisième rénovation a été effectuée par

Construction des gares.


Construction du pylône 1 et utilisation du téléphérique de 1963 pour le transport des matériaux.


Découpage des anciens câbles porteurs et ancrâge des nouveaux.


Dans la nuit du 22 au 23 février 1999, un glissement de terrain a complètement détruit la gare aval ainsi que la cabine qui s'y trouvait. Le pylone 1 a également été déplacé d'environ 1m par ce glissement.


Il a alors été décidé de déplacer la gare aval vers le centre du village. La totalité du secteur a alors été réaménagée avec la création du secteur débutant et le remplacement progressif des petites installations qui s'y trouvent. L'ancienne gare sert maintenant pour le stockage du matériel.
L'emplacement avant la construction de la nouvelle gare.

Construction de la gare aval.




Arrivée du nouveau câble à Wengen.

Vous pouvez trouver une ancienne cabine de deuxième génération (50 places) à l'hôtel Edelweiss dans le village. photo1 photo2 photo3 photo4 photo5 photo6 photo7
Voila pour cet historique, passons à l'installation actuelle.
L'installation actuelle a donc été construite en 1999 pour ce qui concerne la gare aval. Le premier pylône a été supprimé et la motorisation changée. Le téléphérique atteint maintenant la vitesse de 10m/s. La gare amont n'a pas été modifiée. Les cabines sont toujours des CWA 80 places.
Les caractéristiques:
- Nom de l'installation : Wengen - Männlichen
- Constructeur : Garaventa
- Année de construction : 1999
- Saison d'exploitation : hiver/été
- Capacité : 80+1 personnes
- Altitude Aval : 1281.2 m
- Altitude Amont : 2229.9 m
- Dénivelé : 948.7 m
- Longueur développée : 1909.2 m
- Distance horizontale entre les stations : 1655.8 m
- Débit : 860 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 10 m/s (36 km/h)
- Emplacement Motrice aval
- Emplacement Tension porteurs aval
- Emplacement Tension tracteur amont
- Pente Maxi : 79.2 %
- Pente Moyenne : 57.3 %
- Nb Pylônes 1
- Diamètre câble porteur 44 mm
- Diamètre câble tracteur 30 mm
- Puissance moteur 582kW
La gare aval:
Elle est donc maintenant située vers le centre du village. Le bâtiment abrite les caisses de la station. Autour se trouve un grand espace pour les débutants.
Vues extérieures:









Quelques détails de la structure.







Les commandes:


Les capteurs au niveau du chariot. Si le troisième est activé, toute l'installation s'arrête. On voit également les connecteurs pour le chargement des batteries.

La gare aval comprend la motorisation ainsi que la tension des câbles porteurs.
La déviation des câbles vers les fosses et la salle des machines.







Une fosse de cables porteurs.

La salle des machines:
Vues sur les poulies.



On aperçoit ici un des systèmes de sécurité. Si la poulie motrice tourne trop vite, la pièce métallique se décale et viens déclencher le capteur situé sur la pièce rouge du haut. Ceci déclenche alors les freins de poulie (il y en a 4).



Schéma de la salle des machines:

La pièce orange que vous voyez sur le câble est le système de communication entre les gares et les cabines. Les communications passent donc entièrement par le câble tracteur.

Le réducteur.

L'ensemble de la motorisation de secours.


Le frein principal.

Le petit groupe hydraulique pour le réducteur.

La ligne:
La ligne survole le secteur débutant en commençant par une longue portée jusqu'au pylône. Dans l'ensemble la pente est plutôt forte.
Vues de l'intérieur de la cabine.
On aperçoit ici l'ancienne gare aval.
Ici se trouvait l'ancien pylône 1.
Vous apercevez ici également l'ancienne gare aval.
Vues de la ligne:
De nombreux chamois sont présents sous la ligne.
La gare amont:
Elle est située sur le plateau du Männlichen à proximité de la gare amont du TSD4B Männlichen. Elle comprend les tomes d'ancrage des câbles porteurs ainsi que le système de tension du câble tracteur.
Vues de la gare.
Déviation des câbles vers les tomes d'ancrage et le système de tension du câble tracteur.
L'ancrage des câbles porteurs.
La législation suisse impose un déplacement des câbles porteurs tous les 12 ans. Il y a donc du câble supplémentaire disposé à coté des tomes.
La tension du câble tracteur.
[quote name='mb7084' post='51678' date='14 01 2008, 21:24']Le dispositif hydrau est probablement une pompe qui joue le rôle d'amortisseur ,elle freine la vitesse de déplacement du contrepoids .Celui ci est
probablement trop rapide sur arret ou passage du pylône. Fonctionnement une petite pompe doit gaver cette pompe, et des étrangleurs règlent le débit
d'huile sur les grosses durites.[/quote]
Schéma de la tension du câble tracteur.
On retrouve ici le même système de communication vu en gare aval.
La gare amont possède un quai amovible ce qui a permis de garder la structure originale.
En gare amont se trouve également le système d'évacuation avec nacelle de secours. La nacelle est démontée dans la salle d'attente.
Le moteur thermique.
Sous cette bâche se trouve le moteur hydraulique et le câble tracteur pour la nacelle. Le tout est placé sur un rail afin d'être positionné sous chacune des voies.
Ces pièces sont positionnées sous les pylones afin de supporter le cable tracteur de la nacelle.
Et voici deux photos de la nacelle en action. Ces photos sont visibles en gare aval.
Les cabines:
Ce sont des cabines CWA de 80 places. Il est possible d'évacuer les cabines par le plancher.
Le charriot.
Les connecteurs pour la recharge des batteries.
Les freins de charriot.
Le système de stabilisation de la cabine.
L'intérieur des cabines.
Une des trappes d'évacuation.
Frein de charriot.
Voila pour ce reportage sur un téléphérique que j'apprécie particulièrement.
Je remercie grandement Andreas Fuchs et Willi Müller pour la visite. Ce sont certainement parmi les personnes les plus sympathiques que j'ai pu rencontrer lors de mes reportages.
