Localisation(s)
Photo

 TSCD6-10 de Chabrières

Vars (La Forêt Blanche)

Leitner

T2 ES
Description rapide :
Le télémix de Chabrières est le principal ascenseur vers les hauteurs de Vars. Ouvert été comme hiver, il permet d'accéder à l'ensemble des secteurs du domaine skiable et fait office de vitrine pour la station.

Options techniques :
  • Entraînement direct ou semi-direct
  • Garde-corps verrouillables
  • Garage
Année de construction : 2019

Remplace les appareils suivants : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Le Risoulien
Section écrite le 10/05/2020 et mise à jour le 11/05/2020
(Mise en cache le 11/05/2020)

Image




Vars

Vars est l'une des plus grandes stations des Alpes du Sud. Elle est au coeur du domaine de la Forêt Blanche (1650-2750m), union des domaines de Vars et de Risoul. En 2019, ce domaine couvre une surface d'environ 540 ha, offre 37 remontées mécaniques, 115 pistes, et environ 185 km de pistes.

Vars bénéficie du climat très ensoleillé des Alpes du Sud (environ 300 jours de soleil par an), et d'une situation privilégiée. Située dans le département des Hautes-Alpes (05), Vars est situé sur la route qui relie Guillestre à Barcelonnette, par le col de Vars (à 2108 mètres d'altitude). Elle est à environ 1h de Gap, 50 minutes de Briançon et 2h30 d'Aix-en-Provence.

La station est entourée de montagnes, et le domaine s'ouvre à 360° : les pentes sont variées, et les expositions sont multiples. Environ 80% des pistes sont à une altitude de plus de 2000 mètres. Renforcé par un enneigement artificiel de qualité (310 enneigeurs, 3 réserves collinaires, et une couverture de plus de 180 ha), Vars garantit un ski de qualité, du début à la fin de la saison.

Vars se démarque tout particulièrement des autres stations par ses 6 snowparks, ses couloirs de freeride, et sa piste de KL (Kilomètre Lancé), qui accueillent chaque année des compétitions d'un niveau international. La piste de KL de Chabrières est particulièrement mythique : c'est ici que, en 2016, l'Italien Yvan Origone a battu le record du monde de ski de vitesse : 254,958 km/h. Vars est la station la plus rapide du monde.

La commune est composée de quatre hameaux : Saint-Marcellin (à 1500 mètres d'altitude), Sainte-Marie (à 1650 mètres d'altitude), Sainte-Catherine (à 1750 mètres d'altitude) et Les Claux (dont le centre est à 1850 mètres d'altitude, mais dont les habitations s'étalent jusqu'à 1950 mètres d'altitude). Si la mairie de Vars est à Sainte-Marie, l'école de Vars est à Sainte-Catherine, et le coeur de la station de ski est aux Claux.

Située sur la commune de Vars, la réserve du Val dʼEscreins fut l'une des premières réserves municipales de France (elle a été créée en 1664). Elle est aujourd'hui intégrée dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Le Pic de la Font Sancte (à 3385 mètres d'altitude) est le point culminant de la commune de Vars et du Parc Naturel Régional du Queyras.

Les premières remontées mécaniques datent de 1937, avec un téléautoski construit à proximité du refuge Napoléon (entre la sortie de Vars les Claux et le col de Vars), et le téléski de Peynier, qui a été démonté en 1977 (prédécesseur de lʼactuel téléski de Peynier 1). Le téléski permettant d'atteindre le sommet de Peynier a été construit en 1952 (il a été remplacé en 1977 par le téléski de Peynier 2). Par la suite, de nombreuses remontées mécaniques ont été construites entre Vars Sainte-Marie et Vars les Claux (dont la première télécabine 12 places des Alpes du Sud), jusqu'à relier le domaine de Vars au domaine de Risoul.


Vars depuis le sommet de Chabrières (2780 m).
Image




L'historique de Vars les Claux

Le développement de Vars commence au début du siècle dernier. À l'origine, le ski se pratiquait en dessous du col de Vars, au refuge de Napoléon. La station commença ensuite à progressivement exploiter le domaine que l'on connait actuellement. Pour plus de détail sur cet historique, vous pouvez consulter ce reportage : Reportage télésiège Peyrol


Concentrons-nous à présent sur le front de neige des Claux. Les premières remontées y apparaissent au début des années 60. C'est en 1965 qu'est érigé le télésiège des Escondus. Construit par la SACMI, il s'agissait d'un court appareil deux places. Il prenait son départ devant l'actuel télésiège des Escondus et arrivait au même endroit que ce dernier. Il permettait de desservir une vaste zone de ski en forêt et rendait l'accès plus simple au secteur des Sibières. Quelques années après sa construction, en 1969, il fut doublé par un second télésiège deux places, cette fois-ci issu du contructeur Poma et dont le tracé était plus court et décalé vers la gauche. Cette installation desservait directement le stade de slalom et permettait de ce fait de délester le télésiège des Escondus dans son rôle de desserte de ski propre.

Le télésiège des Escondus dans ses premières années d'exploitation. (© vars.over-blog.com)
Image

Le haut de la ligne. (© vars.over-blog.com)
Image

Vue en été, avec le télésiège de l'Ubac à côté. (© vars.over-blog.com)
Image



En parallèle au développement du secteur des Escondus, le secteur débutant des Claux vit aussi le jour. En 1967, le téléski des Claux est construit. Il dessert une piste verte et son tracé croise le télésiège des Escondus.
En 1969, deux téléskis sont érigés. Le premier, celui de l'Ubac, fût construit non loin du télésiège des Escondus pour ouvrir un espace débutants. Le deuxième appareil construit était appelé "Relais" et était conçu pour les plus petits. Il se trouvait à l'emplacement de l'actuel télésiège débrayable des Escondus.
En 1970, le téléski de l'Adroit est construit. Il desservait une large piste verte parfaitement adaptée aux débutants, mais avait également le rôle de joindre Vars les Claux au secteur de la Mayt via le téléski éponyme et le téléski du Lièvre (érigé l'année suivante).

Le téléski des Claux. (© vars.over-blog.com)
Image

Le téléski de l'Ubac dans son ensemble. (© vars.over-blog.com)
Image

Le bas de sa ligne avec le départ des télésièges Escondus et Ubac sur la gauche. (© vars.over-blog.com)

Image

Idem. (© vars.over-blog.com)
Image

Le téléski du Relais. (© vars.over-blog.com)
Image

Le même appareil vu sous un autre angle. (© vars.over-blog.com)
Image

La gare aval du téléski de l'Adroit. (© vars.over-blog.com)
Image



En 1978, un troisième télésiège est construit sur le front de neige des Claux. Conçu par Poma, il a la particularité de desservir deux versant. Un premier tronçon permet de doubler le téléski de l'Adroit et un deuxième double celui des Claux sur un plus long tracé. Il est à noter que ce tronçon coupait les deux télésièges Ubac et Escondus. Sa construction a par ailleurs entrainé le démontage du téléski de l'Ubac, devenu inutile.

Le tronçon montant sur le versant Ubac. (© vars.over-blog.com)
Image

L'embarquement intermédiaire. (© vars.over-blog.com)
Image



Suite à cette grosse vague de constructions, peu de changements interviennent sur le front de neige des Claux au début des années 80. Un petit téléski est tout de même érigé en 1983 : appelé "Baby ESF", il est comme son nom l'indique un appareil à usage unique de l'ESF pour les plus jeunes.

Le gros changement de Vars les Claux intervient en 1986 avec la construction de l'impressionnante télécabine des Chabrières. Cette installation extrêmement moderne pour l'époque a apporté un grand souffle à cette station jusque-là dépourvue d'appareil débrayable. Elle fut construite sur un tout nouveau tracé.

En 1995, les deux antiques télésièges Escondus et Ubac laissent place à un téléporté débrayable quatre places du constructeur Leitner. L'appareil reprend le même tracé que le télésiège des Escondus mais la gare aval est abaissée de quelques mètres vers l'aval afin de libérer de la place sur les pistes de retour et faciliter l'accès au départ de la remontée. En sept ans seulement, le front de neige s'est ainsi fortement modernisé.

La gare aval du télésiège débrayable des Escondus avec la télécabine en fond.
Image



L'année 2008 voit le raccourcissement du télésiège des Claux. En effet, le tronçon du côté Escondus était devenu trop dangereux de par ses pylônes implantés en milieu de piste. Il a donc tout simplement été supprimé entraînant une transformation de la gare intermédiaire en gare aval pour le tronçon montant de l'autre côté. Ce fut le seul gros chantier entrepris sur le front de neige entre 1995 et 2019.

L'installation une fois modifiée.
Image




La télécabine de Chabrières : une installation révolutionnaire

L'idée de la création d'un gros porteur sur le front de neige des Claux apparait durant les années 1980. En effet, les secteurs Mayt, Escondus et Crévoux n'étaient pas bien reliés entre eux. De plus, la station manquait d'un appareil à gros débit. Il a donc été décidé de créer la télécabine des Chabrières sur un tracé inédit. Prenant son départ sur le point le plus bas du front de neige, elle arrivait sur un petit plateau d'où il était possible de rejoindre tous les secteurs de la station. Le projet prévoyait la construction dès l'année suivante d'un second tronçon en direction du Pic de Chabrières. Cependant, les saisons suivantes furent marquées par un manque de neige important et par une baisse des recettes. De ce fait, le projet fut abandonné.

La télécabine dans ses premières années d'exploitation.
Image

Idem.
Image

Idem.
Image


Comme il est possible de le voir sur ces photos, le débit de l'installation était extrêmement bas à sa mise en service. Il fut augmenté en 1989 par l'ajout de 15 cabines face au succès de l'appareil et à l'arrivée de nouveaux lits dans la station. Cependant, il n'a jamais été poussé à son maximum. En effet, Chabrières avait été étudié pour monter jusqu'à 3400 p/h comme en témoigne ce document :

Image de la page de couverture de A&M 1987.
Image


À noter que les armoires de commandes avaient été rénovées lors de l'été 2001 pour la gare de départ et lors de l'été 2003 pour la gare amont.



La première pierre d'un plan pluriannuel d'investissement

Après plusieurs années sans nouveautés, Vars a annoncé que son domaine serait entièrement réaménagé. Il est en effet prévu la rénovation de l'ensemble des axes principaux de la station.

Pour son premier investissement, la SEM SEDEV a décidé de remplacer son ascenseur principal : la télécabine de Chabrières. Il fût d'abord envisagé la mise en place d'une télécabine neuve mais étant donné le coût trop élevé, la station a finalement décidé d'installer un télémix. C'est en effet une solution intéressante : les sièges permettent de transporter les skieurs sans déchausser, facilitant ainsi les rotations, et les cabines transportent les enfants en toute sécurité. La SEM SEDEV prévoit alors la constuction d'un télémix équipé de sièges huit places et de cabines de dix places avec un débit de plus de 3000 p/h. L'idée était aussi de prolonger la ligne vers l'amont afin de desservir plus de pistes. Après, réflexion, une telle installation est jugée surdimensionnée. Vars demande alors à Leitner d'installer un appareil plus petit, sur le tracé de l'ancienne télécabine, équipé de siège six places et de cabines dix places assises, avec un débit d'environ 2600 p/h.

Afin de pouvoir implanter la nouvelle gare de départ, le télésiège des Claux a été lui aussi démonté et le téléski situé juste en face s'est vu remplacer par un long tapis roulant couvert sur un autre tracé. En effet, cela a permis de séparer les flux de skieurs : d'un côté les débutants et de l'autre les confirmés.

En rouge, les anciennes installations et en vert, le télémix.
Image

Affiche annonçant les travaux.
Image



Les anciens appareils :

Cliquez sur l'image pour afficher le reportage.
Image

Cliquez sur l'image pour afficher le reportage.
Image




Les travaux

Les travaux se sont déroulés du mois de Juin au mois de Décembre. Ils ont commencé par le démontage des anciennes installations à partir de fin Juin. Puis, durant les mois de Juillet et Août, le défrichement de la ligne et les terrassements des gares ont été effectués. En septembre le montage des gares a commencé suivi en octobre de l'héliportage. Enfin, le déroulage du câble a été réalisé le 18 octobre. Les premiers essais avec les véhicules ont commencé le 14 novembre et l'appareil est entré en service à l'ouverture de la station. L'inauguration s'est déroulée le 20 Janvier 2020.

Le chantier en quelques photos :

Cabines au sol. (©Lion)
Image

Démontage de la gare de départ de la télécabine. (©Lion)
Image

Démontage des pylônes. (©Lion)
Image

La gare amont, complètement rasée. (©Lion)
Image

Début de montage de la gare de départ du télémix. (©Lynx05)
Image

Ligne défrichée. (©Lynx05)
Image

Coulage par hélicoptère des socles de ligne. (©Lynx05)
Image

Génie civil en amont. (©Lynx05)
Image

Montage gare de départ.
Image

Fondations P1, P2 & P3.
Image

Pylônes attendant l'héliportage.
Image

Sièges fraichement livrés. (©Tingaux)
Image

Inauguration (©TRAME).
Image


Pour revivre la construction, cliquez ici :

Image




Rôle et situation

> En hiver

Située au centre du front de neige des Claux, tout près de l'office de tourisme et des résidences, le télémix a pour principal vocation de hisser les skieurs vers les hauteurs. Il est aussi très utilisé débutants du fait de la faible difficulté des pistes desservies. Depuis sa gare amont, il est possible de rejoindre la station de Risoul et les alpages de la Mayt via le télésiège éponyme. Les skieurs ont également la possibilité de basculer sur les secteurs Peynier, Sibières et Crévoux ainsi que sur le célèbre Snowpark de la station. À noter également qu'un espace débutant d'altitude se trouve en face de la gare d'arrivée.
Cette installation est aussi accessible aux piétons à la montée comme à la descente.

Le télémix dessert les pistes suivantes :

Marmottes : Rejoignant le télésiège de la Mayt, cette piste simple permet aussi aux skieurs les moins aguerris de s'exercer. Rejoignant la piste Cabris, elle permet également de basculer sur le versant de Peyniers.
Clapier : Très peu pentue, elle donne accès aux téléskis de Crévoux et au télésiège du Col de Crévoux. Tout comme Marmottes, elle est très utilisée par les débutants.

Voici sa situation sur le plan des pistes :

Vue de loin.
Image

Et de près.
Image


> En été

En été l'appareil est ouvert tous les jours durant les deux mois d'ouverture du domaine. Il dessert des pistes VTT, des itinéraires de randonnées et permet aux piétons d'apprécier la vue sur la vallée.


Voici la situation sur le plan estival (en violet) :

De loin.
Image

De près.
Image




Caractéristiques

Caractéristiques administratives

TSCD – Téléporté mixte à pinces débrayables : CHABRIERES
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : SEM SEDEV
Montage / génie civil : TRAME pour les gares et VLM pour la ligne
Exploitant : SEM SEDEV
Constructeur : Leitner
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2019
Montant de l'investissement : 9 546 000 millions d'€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité des sièges : 6 personnes
Capacité des cabines : 10 places assises
Débit à la montée : 2643 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente (cabines seulement) : 944 personne/heure (37 %)
Vitesse d'exploitation : 5.5 m/s
Tapis d'embarquement : Non
Garage : Oui

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1859.80 m
Altitude gare amont : 2212.70 m
Dénivelé : 352.90 m
Longueur développée : 1327.19 m
Pente moyenne : 27.2 %
Pente maximale : 76.87 %
Portée la plus longue : 129 m
Hauteur de survol maximale : 23 m
Temps de trajet : 4 min et 1 sec

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : CD6/10-LP (Couverture complète)
Type de gare amont : CD6/10-LP (Couverture complète)
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 580 kN
Pression nominale : 150 bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motrice : DirectDrive
Puissance développée : 574 kW
Puissance au démarrage : 707 kW
Sens de montée : gauche
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6.60 m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 48 sièges et 16 cabines
Type de véhicules : Siège LPA-6 OCC et cabines EVO 10S 190
Type de pinces : LPA-M pour les sièges et LPA-XL pour les cabines
Cadencement : 9.53 s
Espacement : 52.44 m



Gare aval

Installée sur le front de neige des Claux, principal point de départ vers les hauteurs, la gare aval assure la tension du câble. Elle aborde une couleur noire avec un liseré rouge et une signalétique blanche. Afin de faciliter l'embarquement des cabines, la SEM SEDEV a fait le choix de couvrir les quais avec une structure en acier. Le tout est harmonieux et se fond bien dans le paysage.

Pour atteindre la vitesse de 5,5 m/s, un débit de 2600 p/h et conserver un embarquement en douceur, la gare a été allongée de quelques mètres. Elle est de ce fait soutenu par un pilier en béton plus grand. Cet allongement permet également d'effectuer l'embarquement des cabines en ligne droite, pour le plus grand bonheur des usagers.

Une fois les bornes forfaits passées, les skieurs ont le choix de continuer skis aux pieds vers l'embarquement des sièges ou de s'avancer vers une zone de déchaussement et de faire seulement quelques mètres pour accéder aux quais des cabines. La grande révolution de cet appareil est que, désormais, l'embarquement se fait de plein pieds.

Organisation en gare de départ.
Image

Vue depuis l'espace débutant.
Image

De plus près.
Image

Depuis les caisses forfaits.
Image

De plus près.
Image

Vue depuis l'arrivée du télésiège de Peyniers côté Claux.
Image

Le départ de l'appareil avec le quai des cabines.
Image

Les quais, couverts pour protéger les usagers lors de mauvaises conditions météorologiques.
Image

Entrée d'un siège en gare.
Image

L'arrière de la gare.
Image

Idem.
Image

Portique d'entrée, donnant des informations sur le domaine skiable.
Image

Entrée pour accéder à l'embarquement cabine.
Image

Vue globale du quai.
Image

Arrivée d'une cabine.
Image

L'embarquement.
Image

Le contour.
Image

Vue depuis l'embarquement des sièges.
Image

Cabine dans le contour.
Image

Embarquement côté sièges.
Image

Idem.
Image

Siège dans le contour.
Image

Embarquement.
Image

Prêt au départ !
Image




Ligne

Longue d'environ 1327m, la ligne franchit un dénivelé de 352,90m. Pour sortir du décaissement où se trouve la gare, les véhicules se lancent dans une pente à 76,87% jusqu'au P4. Ensuite, la ligne grimpe légèrement entre les P4 et P6 afin de rejoindre un plateau. Du P6 aux doubles pylônes P10 & P11, la ligne est constante et très peu pentue. La portée P11 - P12 marque le dernier franchissement important. Puis la ligne monte peu jusqu'au P14 avant d'arriver en gare amont.

Il est à noter que Leitner a installé à deux reprises des pylônes dits "en V". Cette tendance se retrouve sur de nombreux appareils Leitner récent tels que le TSD6 des Arcellins à Val Cenis ou encore le TSD6 de la Sandonière à Valmeinier.

Sortie du décaissement.
Image

P1 avec les P2 & P3 en fond.
Image

Les trois premiers pylônes. Vous remarquerez la disposition en V des P2 et P3.
Image

Portée P3-P4, assez raide.
Image

P4.`
Image

Portée P4-P5.
Image

P5.
Image

P6.
Image

P7.
Image

Portée P7-P8.
Image

P8.
Image

P9.
Image

P10 & P11.
Image

P10 & P11 vus depuis le sol.
Image

Détail des têtes.
Image

P12.
Image

P13.
Image

Portée P13-P14.
Image

P14.
Image

Vu depuis le sol.
Image

Fin de la ligne.
Image




Gare amont

La gare amont est installée en lieu et place de celle de l'ancienne télécabine. Elle aborde la même esthétique que la gare de départ. C'est ici que se trouve le moteur de type DirectDrive mais aussi le garage semi ouvert de l'installation, construit sur le côté de la gare. Cette structure permet par la même occasion de protéger le quai des cabines.
Étant donné l'exposition importante au soleil, des panneaux photovoltaïques (20 au total) ont été intégrés dans les vitrages de la gare du côté du chalet d'exploitation. Ils sont imperceptibles si l'on ne fait pas attention.

Tout comme la gare aval, la structure a été allongée, nécessitant ici aussi la mise en œuvre d'un plus gros pilier de soutien. Cette longue gare permet de faciliter grandement le débarquement des skieurs :
- Côté sièges, ces derniers décélèrent puis évoluent quelques secondes dans une zone durant laquelle les gardes corps se déverrouillent. Les usagers peuvent alors les relever et disposent ensuite d'un laps de temps pour se positionner afin de débarquer. Les skis finissent par toucher la plateforme de débarquement et les skieurs peuvent alors se lever.
- Côté cabines, une fois le débarquement des sièges terminés, les véhicules entrent dans le contour et décélèrent fortement au niveau de la moitié de ce dernier. Les sièges et les cabines continuent leur cheminement à très faible vitesse jusqu'à atteindre le quai des cabines, où celles-ci s'ouvrent alors. Cette petite particularité permet aux usagers de se préparer au débarquement sans être déstabilisés.

Vue de loin.
Image

La gare, son garage et l'aire de débarquement.
Image

Vue depuis les pistes desservies par le télésiège Escondus.
Image

Entrée en gare amont.
Image

Vue depuis le dessous.
Image

De trois quarts.
Image

De profil, avec les panneaux photovoltaïques visibles à travers les vitres.
Image

Le chalet de contrôle.
Image

Le débarquement des sièges.
Image

Aire de débarquement.
Image

Vue sur le contour avec le débarquement des sièges
Image

Débarquement côté cabines.
Image

Arrivée d'une cabine à quai.
Image

Débarquement.
Image

Cabine à quai.
Image

Fin de quai.
Image

Accélération d'une cabine.
Image

Vigie de surveillance du quai des cabines.
Image




Véhicules et pinces

Les véhicules sont au nombre de 64. Ils sont répartis à raison de 3 sièges pour 1 cabine. Il y a donc 48 sièges LPA-6 OCC de six places et 16 cabines EVO 10S 190 de dix places assises.

Afin de sécuriser au maximum l'appareil, les sièges sont équipés de gardes-corps à repose pieds individuels et d'un verrouillage automatique en ligne. Ils abordent également une assise bicolore rouge et noire qui permet aux skieurs de se placer correctement à l’embarquement. A noter également que les dossiers sont hauts et que les sièges sont rembourrés.

Les cabines, quant à elles, abordent une couleur noire avec des montants rouge vif. Le logo de Vars est marqué en blanc sur les vitres. A l’intérieur, les assises sont assez minimalistes et sont colorées en bordeaux. Elles sont également équipées de séparateurs afin d’optimiser au mieux le placement des skieurs. La cabine étant de type EVO, les portes sont coulissantes ce qui permet de libérer de la place au niveau des pieds (Absence des systèmes intérieurs d’ouverture classique). Pour le rangement des skis, l’exploitant a fait le choix de ne pas installer de racks sur les portes. Pour compenser, l’intérieur des véhicules est équipé de barres horizontales de soutien et de protections des vitres en plexiglas, facilement remplaçables.
A noter également qu'une cabine a été décorée à l'effigie de la radio RMC.

Les cabines sont reliées au câble par une pince débrayable LPA-XL et les sièges par une pince débrayable LPA-M.

> Les pinces

Pince LPA-XL.
Image

Pince LPA-M
Image



> Les cabines

Cabine.
Image

Image

Image

La cabine "RMC", très appréciée par les enfants.
Image

Image

Croisement de deux cabines.
Image

Les portes.
Image

L'assise.
Image

Vitre du fond.
Image

Système de contrôle de fermeture des cabines.
Image



> Les sièges

Les sièges.
Image

De face.
Image

De derrière.
Image

L'assise.
Image

Levier de déverrouillage et capot de protection du système des gardes corps.
Image




Garage

Le garage permet d'accueillir l'ensemble des 64 véhicules. Il possède une grande zone de maintenance et a la capacité de séparer les sièges des cabines. Ainsi, l'appareil peut être exploité sous forme d'une télécabine ou sous forme d'un télésiège.

Celui-ci est semi automatique. En effet, les véhicules sont pris en charge par une chaîne à la sortie du contour. Ils cheminent ensuite quelques mètres puis sont redirigés manuellement dans les différentes voies selon leur type.
Étant donnée la disposition des rails, la maintenance des véhicules peut se faire sans avoir à cycler l'appareil. Cela permet ainsi de faciliter les opérations d'entretiens.

Voici un plan du garage :

Image



Garage dans son ensemble.
Image

De profil.
Image

Côté débarquement.
Image

Convoyeur des véhicules.
Image

Fin du convoyeur.
Image

Entrée des véhicules, protégée par une barrière mobile.
Image

Les aiguillages permettant la distribution des véhicules dans leurs voies appropriées.
Image

Idem.
Image

Intérieur.
Image

Espace d'entretien des pinces.
Image




Autres vues

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Conclusion


En remplaçant l'antique télécabine de Chabrières par un télémix moderne, la station de Vars a su redynamiser intelligement la partie basse de son domaine skiable. Rapide, confortable et doté d'un fort débit, le nouvel appareil assure pleinement son rôle d'ascenseur. Il donne également une image de station moderne à Vars et ses cabines rouge vif marque l'esprit des skieurs. Une réussite sur tous les plans !

Le TSCD6/10 de Chabrières, nouvelle vitrine de Vars.
Image



Photos : Le Risoulien, Tingaux, Lynx05 et Lion
Texte et mise en page : Le Risoulien
Présentation de Vars : Lynx05
Date des photos du reportage : 14 janvier 2020

© Le Risoulien



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :