Localisation(s)
Photo

 TSCD6-10 des Sures

Auris-en-Oisans (Alpe d'Huez Grand Domaine Ski)

Poma

T2 ES
Description rapide :
Le télémix des Sures est un appareil destiné à plusieurs types de skieurs, tant débutants que confirmés. Il remplace un télésiège fixe quadriplace sur un tracé historique pour la station.

Année de construction : 2022

Remplace l'appareil suivant : Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de cette partie : Clément05
Section écrite le 24/02/2023 et mise à jour le 26/02/2023
(Mise en cache le 26/02/2023)

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…

Image

Au sommaire :


  • Auris-en-Oisans
  • Le télémix des Sures
  • Un secteur pour les skieurs moyens en constante évolution
    Les Sures version 2022 : sécurité, débit et rapidité
    Caractéristiques
  • Ligne et infrastructures
  • La gare aval
    La ligne
    La gare amont
    Véhicules et pinces
    Autres vues
  • Conclusion et remerciements


Auris-en-Oisans

Auris-en-Oisans est une station située dans le massif de l’Oisans donc, à 1h30 de route à l’est de Grenoble. Ce massif se situe aux confins des Ecrins et des Hautes-Alpes. La station en elle-même fait partie du massif des Grandes Rousses qui fait face à l’Oisans. Auris s’est développée en amont du village du même nom qui surplombe le Freney d’Oisans et la vallée de la Romanche. Il s’agit d’un ensemble assez récent puisque construit à la fin des années 60. On retrouve quelques immeubles aux formes plutôt rustiques mais à l’intégration correcte dans le paysage. Ces bâtiments sont disposés au niveau d’un petit col secondaire qui a permis d’aménager le front de neige à 1600 m d’altitude. On accède à la station depuis le Freney d’Oisans (D1091 de Grenoble vers Briançon) par les D211A puis 211E, routes qui montent en lacets vers Auris puis le front de neige. La D211A se poursuit en balcon vers la Garde en Oisans.

Le domaine skiable propre d’Auris se compose de deux secteurs : le front de neige et Fontfroide. Le premier est destiné à tous les types de skieurs, tant pour les débutants que pour les confirmés. Les premiers trouvent des aménagements adaptés autour du télémix des Sures et des téléskis de Piégut et de la Forêt tandis que les seconds vont plus être tentés par la tranquillité et l’inclinaison des pentes du hameau de Maronne. Le télésiège de l’Auris Express permet d’accéder à Fontfroide. Un télésiège débrayable six places dessert plusieurs pistes exposées au nord avec une belle vue sur L’Alpe d’Huez tandis que le télésiège Alpauris permet d’aller directement à la station voisine. On peut également se diriger vers les gorges de Sarenne où se trouvent les télésièges du Chalvet et des Lombards. Auris est donc reliée au reste de L’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski (L’Alpe d’Huez, Villars Reculas, Huez, Oz-en-Oisans, Allemond, Vaujany et Auris) pour former l’un des plus grands domaines du département de l’Isère.

Image
Auris-en-Oisans depuis la piste des Crocus.

Le télémix des Sures

Un secteur pour les skieurs moyens en constante évolution

Le secteur des Sures est aux origines du ski à Auris-en-Oisans. Il a en effet été le premier à être équipé avec le sommet de Piégut. La station a ouvert en 1970 avec un télésiège biplace (celui des Sures) et le téléski des Bauchets. Le télésiège des Sures était un appareil fourni par Weber avec une gare aval motrice et tension. A cette époque, le câble était encore tendu par une poulie flottante avec un contrepoids. Au fur et à mesure de l’avancée dans le temps et du développement d’Auris vers Fontfroide et Maronne, la fréquentation de la station a beaucoup augmenté. Les remontées étaient surtout composées de télésièges fixes deux places et de téléskis : un réaménagement s’imposait. Il s’est effectué entre 1988 et 1991 : la station a alors acheté deux télésièges fixes et deux débrayables quatre places à Poma : Fontfroide, Auris Express, Alpauris (avec L’Alpe d’Huez) et les Sures. Les principaux axes ont alors été modernisés ce qui a permis de résorber les files d’attentes.

Le télésiège des Sures a donc été remplacé afin d’offrir plus de débit sur la desserte de cette partie du domaine. Il venait en complément du télésiège de Piégut et des téléskis des Bauchets afin d’offrir aux débutants un bel espace d’évolution juste à la sortie de la station. Les Sures permettait aussi d’accéder au secteur en amont du hameau de Maronne : il propose des pistes allant de la bleue à la noire et bien orientées, bien qu’assez basses en terme d’altitude. Dans le but d’améliorer la sécurité des débutants, les assises ont été changées par des bicolores (oranges et noires) et l’ensemble des sièges ont été équipés de doigts de protection Partech. Sur un aspect pus technique, il s’agissait d’un télésiège classique de l’époque, équipé d’une gare Alpha motrice et tension. La gare aval du télésiège de l’Auris Express a été construite juste à côté de celle des Sures, certainement pour optimiser la place sur le front de neige, relativement peu étendu. 11 pylônes ponctuaient le trajet jusqu’à la gare amont, poulie retour fixe placée au sommet des Sures. Cliquez sur la bannière pour consulter le reportage associé à l’installation :

Image

Face à l’augmentation continue de la fréquentation de ses domaines skiables, la SATA a réfléchi à moderniser le domaine d’Auris depuis les années 2000 environ. Les investissements se sont faits progressivement, entre 2006 et 2022 : on peut citer, dans l’ordre chronologique, les télésièges des Louvets, des Lombards, de Fontfroide puis les téléskis du Col, de Piégut et de la Forêt. Ces deux derniers appareils ont remplacé les téléskis des Bauchets et le télésiège de Piégut afin de moderniser une grande partie de l’espace débutants. Cependant, il n’a pas été retenu que les deux installations soient l’une à la suite de l’autre, le téléski de la Forêt n’est accessible que par le télésiège des Sures. De plus, le téléski du Col n’a eu qu’une éphémère existence (5 saisons) du fait de sa faible utilisation. Cet appareil avait pour rôle d’offrir une alternative pour accéder à Maronne et de desservir le bas de la piste du Col. Avec ces travaux, le télésiège des Sures a encore pris de l’importance, ce qui l’a rendu saturé. Le principal problème de cette remontée n’était pas le temps de trajet qui n’est pas long (5 minutes et 40 secondes) mais bien la technologie fixe pour les débutants. La SATA a décidé dans les années 2020 de le remplacer par un appareil mixte, comme elle en a désormais l’habitude pour les installations tous publics. Le débit n’est pas augmenté de beaucoup (passage de 2400 personnes par heure à 2650 personnes par heure) mais le fait que l’appareil passe en débrayable fait que le débit pratique se rapproche plus du débit théorique grâce à la limitation du nombre d’arrêts et ralentissements. Les cabines permettent aux écoles de ski de monter de façon sécuritaire vers le sommet tandis que les autres publics vont privilégier les sièges.

Retrouvez le suivi de chantier en cliquant sur ce lien : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=37857

Les Sures version 2022 : sécurité, débit et rapidité

Le télémix des Sures est ainsi situé sur le front de neige d’Auris. Il a été installé quasiment sur le même tracé que l’ancien télésiège : la gare aval est déplacée vers le téléski de Piégut et la ligne est légèrement décalée vers le sud.

Les rôles de cette installation n’ont pas changé par rapport à l’ancienne remontée : le télémix dessert des pistes évolutives ainsi qu’un accès vers les tracés situés au-dessus du hameau de Maronne. Son emplacement offre également une desserte directe du téléski de la Forêt, appareil isolé situé en bordure de la piste des Bûcherons. Cette dernière est un itinéraire ludique destiné aux débutants.
Le secteur des Sures est essentiellement une extension de l’espace débutants du front de neige : le télémix permet d’accéder à des pistes bleues une fois que l’on a débuté sur le tapis des Bauchets et le téléski de Piégut. Hormis sur le bas, les descentes sont distinctes de la piste bleue du Col qui accueille les skieurs arrivant des télésièges des Louvets et de Fontfroide. Cette disposition permet de bien séparer les flux entre les skieurs qui se dirigent vers les télésièges de Fontfroide, des Lombards, du Chalvet et de l’Alpauris et ceux qui restent autour de la station.

A l’image de ses derniers achats, la SATA a opté pour un télémix doté de gares longues : cela permet de rallonger le temps d’embarquement sur les sièges et dans les cabines afin d’optimiser le remplissage des véhicules et de proposer plus de confort. La conséquence est que les stations sont d’une longueur plus élevée qu’à l’accoutumée et reposent sur trois pieds. Le débit demandé n’étant pas très élevé au regard des capacités de ce type de remontées (2650 personnes par heure), le tapis d’embarquement n’a pas été retenu pour assister la phase d’accostage au niveau des sièges. L’exploitant a également opté pour des véhicules avec toutes les options de sécurité hormis le garde-corps verrouillable : assises bicolores, séparateurs de places et repose-skis individuels.

Le télémix des Sures dessert donc 3 pistes :
- Stade : Comme son nom l’indique, il s’agit du stade de compétition de la station, régulièrement réservé par le club de ski d’Auris.
- Rhodos : Cette piste descend vers le télésiège de Maronne et donne accès à la piste noire de la Fuma.
- Gentianes : Il s’agit de la principale piste desservie. D’une longueur peu importante, elle comporte deux descentes légèrement en dévers. Depuis le bas, on peut poursuivre vers le front de neige par la piste du Col ou bien se diriger vers Maronne par la piste des Farcis.
- Les Bûcherons : C’est une piste ludique à destination principalement des enfants. Le téléski de la Forêt est situé le long du tracé.

Situation sur le plan des pistes :

Image
Vue globale avec L’Alpe d’Huez et Villard Reculas. Plan Atelier Pierre Novat

Image
Zoom sur Auris. Plan Atelier Pierre Novat

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l’appareil :

- Caractéristiques Administratives

TSCD – Téléporté débrayable à sièges et cabines : SURES
Maître d’ouvrage : SATA
Maître d’œuvre : ERIC
Montage / génie civil : MBTM
Exploitant : SATA
Constructeur : Poma
Année de construction : 2022
Montant de l’investissement : 8,5 M €

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes (sièges) / 10 personnes (cabines)
Débit à la montée : 2650 personnes/heure
Débit à la descente : 670 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Equipement d’aide à l’embarquement : Aucun

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1600 m
Altitude amont : 1871 m
Dénivelé : 271 m
Longueur développée : 715 m
Pente maximale : 82,9 %
Pente moyenne : 42,2 %
Temps de trajet : 2 min 10 s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare : Multix
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 530 kW
Sens de montée : Droit
Embarquement : Dans le sens de la ligne (sièges) / De plain-pied (cabines)
Nombre de pylônes : 7
Largeur de la voie : 6,1 m
Dispositif d’accouplement : Pinces LPA-M (sièges) / Pinces LPA-XL (cabines)
Nombre de véhicules : 36 (sièges) / 7 (cabines)
Espacement : 49.5 m

- Caractéristiques du Câble

Constructeur : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 46 mm
Type d’âme : Compacte
Composition : 6*31 fils
Année de pose : 2022
Revêtement : Zingué

Ligne et infrastructures

La gare aval

La station de départ assure la tension du câble par un vérin hydraulique contrôlé par une centrale. La gare aval est située sur le front de neige d’Auris, juste à côté du départ du téléski de Piégut. On accède facilement à la gare depuis la piste des Crocus (espace débutants) ou celle du Col qui vient du col de Maronne (Maronne, Fontfroide et L’Alpe d’Huez). Comme nous l’avons vu, la gare a été déplacée au plus près de la pente afin de dégager de l’espace pour les files d’attente du télémix et du télésiège de l’Auris Express. Cela a néanmoins nécessité la réalisation d’un important déblai pour installer les deux premiers pylônes. La gare en elle-même arbore une couverture Multix avec du bois et des vitres. Toutes celles exposées au sud sont munies de panneaux solaires hormis les ouvrantes. Les zones d’embarquement sont disposées comme sur la majorité des appareils mixtes : celle des cabines en fin de ralentisseur et celle des sièges, juste avant le lanceur. Le quai de cabines est couvert, comme la SATA en a l’habitude sur ses derniers investissements de ce type.

Image
La zone de la gare aval depuis la piste du Col. Derrière se trouve le tapis des Bauchets et le téléski de Piégut.

Image
On descend un peu. L’espace débutants d’Auris est parfaitement visible avec le tapis à gauche et le téléski de Piégut à droite.

Image
La gare et les deux premiers pylônes.

Image
De trois quarts avec la cabane de commandes à droite.

Image
La gare aval en arrivant de la piste des Bûcherons.

Image
On s’approche avec le quai des cabines et les deux premiers pylônes.

Image
De trois quarts.

Image
L’arrière de la station.

Image
De l’autre côté avec l’accès au quai des cabines.

Image
Le toit qui protège de la neige les skieurs en attente d’embarquer.

Image
L’avant de la gare.

Image

Image
Le ralentisseur. On voit bien les vitres avec les panneaux photovoltaïques et celle qui n’en possède pas.

Image
Le portique d’entrée.

Image
Le quai des cabines.

Image
La zone d’embarquement des sièges.

Image
Le rail qui accueille le véhicule de service et permet de remiser quelques véhicules au besoin.

Image
Le lanceur.

Image
Vue arrière sur la gare aval avec la station d’Auris et le télésiège de l’Auris Express au second plan de la photo.

La ligne

Le tracé se compose de 7 pylônes tubulaires.
Après une forte pente jusqu’au pylône 5, la ligne comporte deux longues portées plus plates vers la gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 16C/16C
P2 : 16C/16C
P3 : 6S/6S
P4 : 6S/6S
P5 : 12S/10S
P6 : 12S/10S
P7 : 12S/12S

S : balancier support
C : balancier compression


Image
La partie la plus pentue du trace depuis les abords de la gare aval.

Image
Les deux premiers pylônes.

Image
En ligne. La portée entre les pylônes 2 et 3.

Image
Le P3.

Image
La pente est toujours forte.

Image
Le P4.

Image
Le P5, on aborde la seconde partie de la ligne.

Image
La gare amont est déjà visible.

Image
Le P6.

Image
La dernière longue portée.

Image
Le P7, juste avant la gare d’arrivée.

La gare amont

La station d’arrivée permet de mettre en mouvement le câble. Une chaîne cinématique composée d’un moteur asynchrone de 530 kW et d’un réducteur à renvoi d’angle permet d’entraîner la ligne. De façon ordinaire, l’arbre rapide de liaison avec le réducteur supporte un volant d’inertie sur lequel peut agir le frein de service tandis que les freins d’urgence serrent la poulie motrice. La motorisation de secours est également située dans la gare. La gare amont se trouve au sommet des Sures, juste à côté de l’arrivée de l’ancien télésiège. De cet endroit on accède directement aux pistes moyennes qui reviennent sur Auris (Bûcherons, Gentianes) ou qui se dirigent vers Maronne (Rhodos). L’architecture de la station est identique à celle de la gare aval : on retrouve une gare Multix à 3 pieds avec une couverture bois et un toit de protection pour le quai des cabines.

Image
L’entrée en gare amont.

Image
La zone de débarquement des sièges.

Image
L’arrière de la gare. On voit bien le troisième pied.

Image
La gare en se dirigeant vers la piste des Bûcherons.

Image
La gare de trois quarts avec la sortie du quai des cabines.

Image
Le toit qui protège le quai.

Image
La zone de débarquement des cabines.

Image
L’avant de la gare.

Image
On descend vers les Bûcherons.

Image
Vue plus lointaine sur la gare amont et le P7.

Image
On descend par les Gentianes. Ici la cabane.

Image
Une vue plus globale.

Image
La gare amont de plus bas.

Image
La gare depuis la piste du Col.

Véhicules et pinces

Le télémix des Sures est équipé de 36 sièges LPA-6-OCR et de 7 cabines Sigma EVO10. On trouve donc une alternance de 5 sièges pour une cabine et un train de 6 sièges. Les véhicules fermés possèdent des banquettes avec assises individuelles rembourrées et noires. Etant donné le temps de trajet très court, les portes n’ont pas de porte-skis mais des barres sont présentes pour déposer son matériel dans les cabines afin de moins abîmer les vitres. Les sièges ont des assises individuelles et bicolores (noires et oranges) avec des repose-skis individuels. Les cabines étant plus hautes que les sièges, ces derniers ont des suspentes longues. Ils sont reliés au câble par des pinces LPA-M tandis que les véhicules fermés le sont par des pinces LPA-XL au regard de leur masse plus importante.

Image
Vue globale d’un siège en ligne.

Image
Au passage sous le P1.

Image
En gare aval.

Image
En gare amont. On peut bien voir toutes les options de sécurité.

Image
Une cabine en ligne.

Image
De côté.

Image
De trois quarts.

Image
L’intérieur.

Image
L’une des confortables banquettes.

Image
Une pince LPA-M.

Autres vues

Voici à présent quelques images supplémentaires de l’installation prises depuis les environs.

Image
La gare amont et la fin de la ligne depuis la piste du Col.

Image
Le bout de lanceur et les dernières portées.

Image
Le P7 avec l’Aiguille du Plat de la Selle au fond.

Image
La portée entre les pylônes 6 et 7 avec la Combe de Malaval et la Meije, toutes deux dans les Hautes-Alpes.

Conclusion et remerciements

Le télémix des Sures est un appareil qui permet de proposer un débit plus fiable et plus de confort sur un axe prisé des débutants et skieurs moyens. La multiplicité des rôles de l’installation (accès à Maronne et à l’extension de l’espace débutants d’Auris) ont poussé la SATA à choisir un appareil mixte. Cela permet à tous les publics d’emprunter l’appareil, tant pour ne pas déchausser que pour monter en sécurité dans les cabines. Cet investissement met un point final au réaménagement de la partie du domaine proche de la station. Cependant, on peut se poser la question de placer la gare de départ aussi proche de la pente, ce qui a entraîné un lourd terrassement avec un talus difficile à stabiliser. Ces terrassements auraient été certainement plus pertinents en gare amont où la zone de débarquement des sièges est un peu étroite pour le débit proposé, ce qui peut créer un effet « d’embouteillage » au départ des pistes.

Je remercie Bovinant pour sa contribution photographique.

Texte & bannière : Clément05
Photos : Bovinant et Clément05 (le 29 janvier 2023)

A bientôt.

© - 2023 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net



Suivre la discussion sur le forum


Appareils en relation :