TSD3B Schönried- Horneggli
Gstaad - Ost (Gstaad Mountain Rides)
Von Roll



Premier télésiège à bulles automatiques de Suisse!
Options techniques :
- Bulles
Je vous présente un reportage sur le le télésiège débrayable 3 places à bulles "Schönried- Horneggli", à Schönried/Gstaad Mountains Rides
Schönried est un petit village au charme authentique des Préalpes Bernoises situé à quelques kilomètres de la célèbre et renommée station de Gstaad. Implantée à 1200 mètres d’altitude, la station dispose d’un domaine skiable de taille moyenne et relié aux champs de neige voisins de Zweisimmen et Saanenmöser. Le domaine skiable de Schönried est intégré à l’espace ski Gstaad Mountains Rides qui s’étend entre 941 et 3000 mètres et propose plus de 250 kilomètres de pistes.
Pour améliorer l’accès en termes de débit et de confort à son domaine skiable, l’ancienne société des remontées mécaniques de Schönried s’est décidée au début des années quatre vingt de remplacer l’ancien "télémix" c'est-à-dire téléski en hiver et télésiège en été par un appareil plus rapide et plus performant pour répondre à l’augmentation croissante du nombre de skieurs.
En tant que porte d’entrée du domaine skiable de Schönried/Gstaad Mountains Rides, ce téléporté est directement accessible depuis le front de neige et depuis le parking pour les skieurs à la journée. Cet appareil assume principalement un rôle d’ascenseur mais depuis la mise en place d’un réseau de canons à neige performant sur les pistes desservies la clientèle a tendance à utiliser ce télésiège pour du ski propre.
Cet appareil dessert plusieurs pistes et depuis la gare amont il est possible d’accéder à plusieurs remontées mécaniques dont la télécabine « Saanenmöser- Saanenwald- Saanerslochgrat » qui assure la liaison avec le domaine de St- Stephan et Zweisimmen et au télésiège débrayable « Saanenwald- Hornberg ». Il dessert les pistes suivantes classées selon l’ordre de difficulté ;
Piste bleue « Schönried », cette piste redescend vers la gare aval de ce télésiège en empruntant un tracé varié en forêt et donne accès à la gare aval du téléski « Läger ».
Piste bleue « Horneggli- Schönried », cette piste spécialement destinée aux débutants, débute au niveau de la gare amont du téléski « Läger » et permet de rejoindre le village de Schönried et de regagner la gare aval de cet appareil. Cette piste est très fréquentée car la partie supérieure assure la liaison avec Saanenmöser et la partie inférieure assure le retour sur Schönried.
Piste bleue « Horneggli- Saanenwald », cette courte piste assure également la liaison avec Saanenmöser et les champs de neige du secteur « Saanenwald- Hornberg »
Piste noire « Horevorschess », cette piste n’est accessible que depuis la piste bleue « Horneggli- Schönried » est permet de regagner la gare aval de ce télésiège. Il s’agit de la seule piste noire que compte le secteur de Schönried.
Pour la réalisation de ce téléporté, l’ancienne société des remontées mécaniques de Schönried a retenu l’offre d’un télésiège débrayable 3 places avec un système d’ouverture et de fermeture de garde- corps et de bulles automatiques proposés par Von Roll. Ce système innovateur et « unique » développé par Von Roll est une première pour la Suisse et marque le début de l’ère des télésièges débrayables «tout- confort» en Suisse. Ce téléporté compte également parmi les premiers appareils Von Roll à disposer de la pince débrayable VH411 utilisant le système des rondelles de Belleville et permettant la réalisation de gares compactes et plus discrètes. Les sièges à bulles sont de conception De Giorgi dont les activités de production ont ensuite été reprises par la société Gangloff. La configuration motrice- tension de ce télésiège est classique avec le système de tension à l’aval et l’entraînement à l’amont. En termes de performances, ce télésiège débrayable est aujourd’hui exploité à une vitesse de 4,5 m/s pour un débit de 1400 p/h. Cet appareil est le premier de trois exemplaires identiques que Von Roll a réalisé en Suisse. Le second est implanté à Saanenmöser, station voisine de Schönried et le dernier est situé à Celerina- St-Moritz. Ce dernier n’est cependant plus exploité sous sa forme initiale car il a subit une transformation durant l’été 2007 avec notamment le remplacement des sièges.
Sa situation dans le domaine
-Sur le plan des pistes
Administratif:
- Station: Schönried/Gstaad Mountains Rides
- Type d'installation: Télésiège débrayable 3 places à bulles
- Exploitant : Bergbahnen Destination Gstaad AG
- Constructeur: VON ROLL
- Année de mise en service: 1984
- Ouverture au public: 12/1984
- Altitude aval: 1237m
- Altitude amont: 1773mm
- Dénivelé: 536m
- Longueur oblique: 1997m
- Pente moyenne: 26%
- Nombre de pylônes: 20
- Station motrice: Amont
- Station tension: Aval
- Système de tension: Par contre-poids
- Commande électronique de: Frey AG
- Type de pince: VH411
- Constructeur des sièges: De Giorgi/Gangloff
- Personnes/sièges: 3
- Débit maximal à la montée: 1400 p/h
- Temps de trajet: 7 min.
- Vitesse maximale: 4.5 m/s
- Tapis d'embarquement: Non
- Embarquement: Sens de la ligne
- Débarquement: Sens de la ligne
- Sens de la montée: Droite
La gare aval est située à 1237 mètres en bordure du village de Schönried et à quelques kilomètres de la station « renommée » de Gstaad ! Le bâtiment de la gare aval dont l’architecture reflète les traditions de constructions locales abrite également un garage souterrain pour les sièges lors des périodes d’inexploitation. Au niveau technique, c’est ici qu’est assurée la tension du téléporté par un système de contrepoids.
-Gare aval depuis le parking
-Gare aval et pylône compression 1
-Gare aval et pylône de compression 1
-Ralentisseurs et poulie retour-tension
-Poulie retour et système de contrepoids
-Contour et zone d’embarquement
-Système de contrepoids pour la tension
-Rampe pour accéder au garage
-Poulie retour- tension
Ligne
Avec une longueur de près de 2 kilomètres pour un dénivelé de 537 mètres, ce télésiège débrayable 3 places s’appuie sur 20 pylônes du type treillis. La ligne débute par une portion horizontale jusqu’au pylône de compression 4. La ligne entame ensuite le franchissement de plusieurs paliers jusqu’en gare amont en alternance avec des portions plus planes.
-Pylône 2
-Portée
-Pylône 3
-Pylône de compression 4
-Pylône 5
-Pylône 6
-Portée
-Pylône 7
-Portée
-Pylône 8
-Portée
-Pylône support- compression 9
-Tête du pylône support- compression 9
-Portée
-Pylône 10
-Pylône 11
-Pylône 12
-Portée
-Pylône 13
-Pylône de compression 14
-Portée
-Pylône 15
-Portée
-Pylône 16
-Pylône support- compression 17
-Portée
-Pylône 18
-Pylône 19
-Portée
-Pylône 20
Gare amont
La gare amont est située au pied de l’ « Hornfluh » à une altitude modeste de 1773 mètres. Tout comme la gare aval, la gare amont est intégrée à un bâtiment adoptant les styles de constructions locaux. Au niveau technique, c’est ici que se trouve la chaîne cinématique du télésiège installée plus précisément sous la poulie motrice. Par ailleurs, la gare amont est équipée d’un filet de protection en entrée de gare pour des raisons de sécurité.
-Arrivée en gare amont
-Zone de débarquement
-Contour et zone de débarquement
-Bloc moteur avec la poulie motrice et la couronne dentée pour la marche de secours
-Gare amont et lanceurs situé à l’avant du bâtiment principal
-Gare amont avec l’arrivée d’un siège
-La zone située avant la gare amont est équipée d’un filet de sécurité
-Gare amont de face
Sièges
-Sièges avec la bulle ouverte en gare aval
-Siège en ligne
Pinces
-Pince VH411
Photos diverses
Pour terminer voici deux photos de ce téléporté prise depuis les pistes de ski desservies par ce télésiège !
-Pylône 20 sur fond de paysage préalpin
-Partie finale de la ligne avec en premier plan le pylône 20
Pour conclure, Von Roll a signé avec ce téléporté une petite révolution dans le domaine des remontées mécaniques avec des gares compactes et un système de barres de sécurité et de bulles automatiques, inédit pour l’époque ! Malgré son âge, un remplacement n’est pour le moment pas agendé mais une révision générale est projetée pour 2017.
Fin du reportage, à bientôt !