Localisation(s)
Photo

 TSD4 Alp Dado-Fil da Rubi

Brigels - Waltensburg

Leitner

T1 ES
Description rapide :
Actuellement le dernier investissement du domaine skiable de Brigels, le télésiège Alp Dado-Fil da Rubi dessert le point culminant de le domaine skiable.

Année de construction : 2008

Suivre la discussion sur le forum



 
Auteur de ce reportage : Artsinol
Section écrite le 26/04/2020 et mise à jour le 07/07/2020
(Mise en cache le 07/07/2020)

Avec les photos de Kilano18, je vous présente un reportage sur le :


Image


Le domaine skiable de Brigels: Brigels-Waltensburg-Andiast

Le domaine skiable des trois villages de Brigels, Waltensburg et Andiast, plus simplement connu sous le nom de domaine skiable de Brigels, est situé sur le côté nord de la vallée de la Surselva, dans la partie nord-ouest du canton des Grisons. Le domaine skiable s'étend entre les 1100 mètres du front de neige de Waltensburg et les 2420 mètres du Fil da Rubli, le sommet qui couronne le domaine skiable. Le domaine skiable offre 40 km de pistes de difficulté facile à moyenne, ce qui, associé à l'ensoleillement constant dû à la situation de la région, en fait une destination populaire pour les familles. La station de Brigels (Breil en romanche), le principal des trois villages qui donnent son nom au domaine skiable, est située sur un plateau qui offre de nombreuses autres activités en hiver et en été, avec un terrain de golf renommé et un bon nombre de sentiers de promenades et de randonnées.


Alp Dado-Fil da Rubi: desserte du point culminant de le domaine

La ligne qui monte de l'Alp Dado au sommet du Fil da Rubi (très souvent appelé simplement "Fil") est probablement le tracé le plus important de toute la région. Cette ligne permet d'atteindre le point le plus élevé du domaine et son ouverture a permis la création de nombreuses pistes à haute altitude dont la beauté ne laisse pas indifférent. Ce tracé a été créé à l'aube de l'histoire de la station lorsqu'en 1975, une colonne de remontées mécaniques a été réalisée de Waltensburg jusqu'au sommet, profitant des pentes blanches et ensoleillées de la région. La dernière remontée de la colonne était notamment un téléski biplace a enrouleurs fabriqué par WSO-Stadeli. Au début, seule cette succession d'installations desservait le secteur d'altitude, à l'exception de la remontée mécanique Spinatsch-Crest Aulta, qui jouait cependant un rôle de liaison entre les secteurs plutôt que de ski propre.

Malgré tout, au fil du temps, le secteur d'altitude a également été équipé d'autres installations qui ont permis de décharger un peu le téléski Alp Dado-Fil da Rubi. En 1987, le télésiège de Burleun-La Cauma a été construit, ce qui a permis d'atteindre un bon nombre de pistes desservies par le téléski (mais pas toutes). Par la suite, en 1994, lorsque le premier remplacement d'une remontée existante a eu lieu à Brigels avec le replacement du premier télésiège du domaine, un deuxième téléski appelé "Miret" a été construit en soutien au téléski sommital. Cette nouvelle remontée a été installée sur le côté gauche du téléski Alp Dado - Fil da Rubi, afin de permettre aux skieurs de circuler exclusivement sur la partie supérieure des pistes du Fil da Rubi, en évitant ainsi de devoir descendre à l'Alp Dado.

Cependant, les années 2000 sont des années de grands changements pour la région de Brigels. En fait, on parle d'un énorme investissement dans la région pour la faire revivre et lui donner une "seconde jeunesse". Les investissements concernent la colonne Waltensburg-Fil da Rubi, qui était constituée d'anciens systèmes aux performances insuffisantes en termes de capacité et de confort. Si l'accès depuis Waltensburg et la liaison avec Brigels ont été complètement repensés, la ligne Alp Dado-Fil da Rubi est elle restée la même. Ainsi en 2006, le long télésiège Waltensburg-Alp Dado a été construit, et seulement 2 ans plus tard, en 2008, c'était au tour du remplacement de la ligne Alp Dado-Fil da Rubi. En raison du rôle qu'il jouait dans le domaine skiable, le remplacement de ce téléski était pratiquement nécessaire.

Voici la situation de l'axe Waltensburg-Fil da Rubi avant et après les investissements entre 2006 et 2008

Image


Situation sur le plan des pistes


Image


Le plan des pistes ne fait que souligner l'importance de cette ligne centrale. De là, vous pouvez accéder à n'importe quelle piste du domaine skiable, que ce soit vers Brigels ou Waltensburg. Les pistes desservies "directement" sont toutes rouges à l'exception de la piste noire "Buckelpiste" .Parmi ces pistes, il y a aussi une piste approuvée par la FIS, principalement utilisée pour le Super-G, appelée Alp Dado.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques administratives

Télécabine débrayable ALP DADO - FIL DA RUBI
Exploitant : Brigels Bergbahnen
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2008


Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes par siège
Débit théorique : 1700 p/h
Vitesse : 5 m/s
Durée du Trajet : 7 min

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1854 m.
Altitude amont : 2392 m.
Dénivelé : 538 m.
Longueur développée : 2196 m.

Caractéristiques techniques

Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Amont
Nombre de pylônes : 17
Nombre des sièges : 108
Modèle des sièges : SA-4
Modèle des pinces : LPA
Modèle de couverture : CD-4
Sens de la montée : droite
Exploitable en descente : non
Type d'embarquement: Tangentiel (90°)
Type de débarquement: Tangentiel (90°)
Equipement électronique : Sisag



Infrastructures de la TSD4 Alp Dado-Fil da Rubi

Mis à part qu'il a été construit 2 ans plus tard et que sa capacité horaire est légèrement supérieure (1700 p/h), le télésiège Alp Dado-Fil da Rubi est le jumeau du télésiège Waltensburg-Alp Dado. Tout comme ce dernier, le fabricant est Leitner, la ligne fait plus de 2 km de long et est soutenue par 17 pylônes tubulaires classiques du constructeur sud-tyrolien à base cylindrique. Les couvertures des gares aval et amont sont du modèle compact Sigma Composite (CD-4). La gare aval s'occupe de la mise en tension, qui se fait par vérin hydraulique, alors que la station motrice est la gare amont. La vitesse maximale d'exploitation est de 5 m/s et le nombre de sièges du modèle SA-4 est de 108.

La gare aval : Alp Dado

La gare aval est située au cœur de la région, à Alp Dado, et on peut y accéder directement par le télésiège Waltensburg-Alp Dado ou par gravité depuis le télésiège Burleun-La Cauma. La gare se trouve juste en dessous de la station supérieure du télésiège Waltensburg-Alp Dado et à côté du restaurant du même nom. La couleur adoptée est la même que celle de l'autre télésiège, c'est-à-dire bleu et jaune, mais sans les inscriptions comme pour le télésiège situé en aval. L'embarquement se fait tangentiellement à la ligne et la cabine de contrôle se situe à l'arrière. Sur le côté droit se trouve également un "garage ouvert" composé de 4 rails de stockage, le nombre élevé de rails est dû au grand nombre de sièges de l'installation.


Image
Vue du complexe de l'Alp Dado, avec la gare amont de la TSD4 Waltensburg-Alp Dado et la gare aval de la TSD4 Alp Dado-Fil da Rubi

Image
Le profil des 2 gares débrayables de l'Alp Dado

Image
La gare aval vue depuis la TSD4 Waltensburg-Alp Dado

Image
Vue de la gare aval depuis l'angle antérieur gauche, les rails de stockage sont bien visibles

Image
Vue de la gare aval depuis l'angle antérieur droit

Image
Vue en approche

Image
Vue de trois quarts

Image
Vue de profil

Image
La ligne depuis la gare aval

Image
L'embarquement

Image
La sortie de gare


La ligne

La longue ligne de 2100 mètres est soutenue par 17 pylônes et grimpe à travers des pentes blanches dénudées d'arbres. Bien que l'ascension ne soit pas particulièrement escarpée, elle alterne entre replats et montées plus franches, ce qui fait que la ligne comporte plusieurs pylônes compression. Le télésiège croise plusieurs fois les pistes.


Image
P2

Image
Portée P2-P3

Image
P3

Image
Portée P3-P4

Image
P4

Image
Portée P4-P5

Image
P5

Image
Portée P5-P6

Image
P6

Image
Portée P6-P7, croisement avec la piste rouge "Schneebartraverse"

Image
P7

Image
Portée P7-P8

Image
P8

Image
Portée P8-P9

Image
P9

Image
Portée P9-P10, croisement avec la noire "Buckelpiste"

Image
P10

Image
Portée P10-P11

Image
P11

Image
Portée P11-P12, croisement avec la piste rouge de liason "Cauma-Miret"

Image
P12

Image
Portée P12-P13

Image
P13

Image
Portée P13-P14

Image
P14

Image
Portée P14-P15

Image
P15

Image
Portée P15-P16, croisement avec la rouge "Cuflau"

Image
P16

Image
P17

Image
Arrivée en gare amont


La gare amont : Fil da Rubi

La station amont est située juste en dessous du sommet du Fil da rubi, qui est déjà occupé par la remontée mécanique de Miret. Ici, la vue s'ouvre sur toutes les Alpes grisonnes de la vallée du Rhin, invitant le skieur à s'arrêter une seconde avant de descendre. La gare amont est constituée d'une station semblable à celle de la gare aval. La cabine de contrôle est partiellement enterrée car la place de la station supérieure a été partiellement creusée. Le débarquement est donc tangentiel.


Image
La gare amont depuis l'arrivée du téléski Miret

Image
Gros plan sur la gare

Image
Vue de la face postérieure avec un superbe panorama

Image
Vue postérieure depuis l'autre angle

Image
Vue postérieure

Image
Vue de trois quarts de la gare avec le débarquement

Image
Vue depuis l'angle antérieur gauche

Image
Vue depuis le bas avec détails des lanceurs

Image
Gros plan depuis les pistes

Image
Vue depuis les pistes avec en arrière le téléski Miret




Les véhicules et pinces

Les sièges sont de modèle SA, le modèle utilisé par Leitner au tournant des années 90 et 2000. Bien que restés longtemps au catalogue du constructeur italien, leur utilisation au XXIième siècle s'est faite exclusivement comme "variante économique" au siège LPA plus populaire. Les pinces, en revanche, conformément au type de station, sont des LPA-4.


Image
La siège SA-4

Image
La pince LPA



Autres Photos



Image
Le complexe de l'Alp Dado avec les deux télésièges et le téléski Parli

Image
Vue du télésiège depuis les pistes avec sur la gauche le téléski Miret

Image
Les derniers pylônes de la ligne




Conclusion

Le télésiège Alp Dado-Fil da Rubi est une installation vitale pour le domaine skiable qui permet d'accéder à toutes les pistes de ski de la région depuis le point le plus élevé, qui plus est d'une position centrale. Le télésiège fourni par Leitner est une installation répondant très bien aux attentes, malgré certains choix "économiques" comme l'adoption de sièges de la génération précédente. Cependant, ce télésiège est le (beau) fleuron et le symbole d'un magnifique domaine skiable qui, malgré la concurrence acharnée de la région de la Surselva, a réussi a se retailler sa place.

Image
Alp Dado-Fil da Rubi, au coeur et au sommet de la région de Brigels-Waltensburg


Fin du reportage.
A bientôt !


Texte et bannière : Artsinol
Photos: Kilano18
Relecture: SnowLoup



Suivre la discussion sur le forum


Appareil en relation :