Localisation(s)
Photo
Auteur de ce reportage : arbisman
Section écrite le 03/08/2014 et mise à jour le 04/08/2014
(Mise en cache le 05/08/2014)
Baqueira / Beret, une des plus grandes stations pyrénéennes
Baqueira / Beret est une commune espagnole située dans le territoire autonome de Catalogne, plus précisément dans la province de Lleida, au cœur du Val d'Aran où la Garonne prend sa source. Pour y accéder depuis la France, il faut rejoindre Vielha soit en longeant la Garonne, soit en franchissant le col du Portillon depuis Bagnères de Luchon. Depuis Vielha il reste alors une dizaine de kilomètres d'ascension peu pentue pour arriver à la station.
Plans d'accès à Baqueira / Beret
Le domaine skiable de Baqueira / Beret a été créé en 1962 par un groupe de personnes dirigé par Jorge Jordana de Pozas et Luis Arias. Il compte actuellement plus de 120 kilomètres de pistes et itinéraires réparties sur trois grands secteurs : Beret, Baqueira et Bonaigua. Six parkings sont ainsi disposés sur différentes zones, le principal étant situé au centre de Baqueira en souterrain et à proximité de l'unique télécabine.
Les remontées mécaniques permettent d'évoluer de 1500 mètres (village) à 2516 mètres d'altitude (Tuc deth Dossau) et sont composées des installations suivantes : une télécabine, 20 télésièges dont 9 débrayables, 4 téléskis et 7 tapis roulants (parfois couverts).
La pratique du ski de fond est également possible sur le secteur de Beret sur un circuit de 7 kilomètres.
Le TSD4 Bonaigua
Situé légèrement en dessous du Port de la Bonaigua (2072 m), ce télésiège a été construit par Doppelmayr en 2003. A proximité de l’installation se trouvent un vaste parking, une billetterie ainsi qu’une auberge, il s’agit donc d’un des points de départ sur le vaste domaine skiable de Baqueira / Beret.
Il permet aux skieurs d’amorcer un retour vers Baqueira (une autre remontée devant être empruntée pour rejoindre ce secteur), et dessert plusieurs pistes : trois bleues "Argulls", "Argulls bis", "Bonaigua" et une rouge "Cresta de Bonaigua". Au sommet il donne également accès aux téléskis Tuc de la Llança 1 & 2.
La gare aval, où se trouve la motrice de l’installation, est équipée d’un vaste garage. L’ensemble en couverture bois donne un aspect uni et massif.
La ligne, longue de 1422 mètres permettant de gravir 284 mètres de dénivelée, est en descente sur ses débuts afin d’éviter un survol trop important de la route du Port de Bonaigua. Deux pylônes compression (P3 et P5) permettent de redresser la ligne jusqu’à atteindre la gare amont. Celle-ci, également en couverture bois, abrite la tension de l’appareil.
Sa situation sur le plan des pistes
Zoom sur le télésiège
Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSD – Télésiège à attache débrayable : BONAIGUA
Constructeur :

Année de construction : 2003
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4’44’’
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 2058 m
Altitude de la gare amont : 2342 m
Longueur développée : 1422 m
Dénivelée : 284 m
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : amont
Type de gares : Uni-G (couverture bois)
Nombre de pylônes : 15
Présence d’un garage : oui (en aval)
Les photos de l'installation
Elles ont été prises le 1er Décembre 2012.
La gare aval
La ligne
P1
P2
P3
P4
La ligne va effectuer un survol de la route menant au Port de la Bonaigua (2072 mètres), col permettant de basculer vers la vallée d’Aneu
Un filet de protection est disposé au dessus de la route
P5
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
P13
P14
P15
La gare amont
Pour conclure ce reportage, voici quelques photos prises depuis les pistes
Lien vers le site Internet de la station
http://www.baqueira.es/
